Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: G4MeS, PITO59, xullux de bordeaux et 58 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Taguer sur un DVICO TVIX 6600

Message » 31 Déc 2010 15:41

Bonjour,

J'envisage d'acheter un DVICO TVIX 6631 M. Je dois donc organiser le transfert de mes CD (environ 1000) de façon à optimiser leur recherche.
D'après les informations accompagnant la dernière release:
Improves Media Library
- Add searching feature. You can type the searching words by virtual keyboard (using remote).
- You can search music by artist/ album/ title/ file name. You can search movie, photo by file name.
- Supports APE/ FLAC/ OGG tags and it will be enabled in Media Library.
- If there is no audio tag, searching may not be enabled. Please update the audio information using below FAQ.
http://www.tvix.co.kr/ENG/faq/default.a ... =52&id=744

les tags ne laissent que peu de liberté pour la sélection. Il faut faire avec!

Etant principalement amateur de musique classique, j'envisage la codification suivante:
- dans "Artist" indiquer les interprètes principaux (nom de l'ensemble musical ou chef d'orchestre, soliste(s), orchestre)
- dans "Album" indiquer compositeur et nom générique de l'album. Pour le nom de l'auteur, je mettrai le nom propre suivi des initiales du (des) prénom(s) par exemple Bach JS, pour pouvoir différencier avec Bach JC ou Bach KPE
- dans "Titre", ne rien modifier.

Je trouve par contre que le "genre" (classique) est insuffisant, et puisque le nom du fichier est un critère de sélestion, j'envisage de faire une hiérarchie plus détaillée dans les noms et adresse des fichiers, avec en premier niveau "classique", "jazz", "pop", "Rock", "chanson fr"..., puis en 2ème niveau pour la musique classique "musique de chambre", "concertos", "sonates", "symphonies", "opéras", "musique sacrée"... et enfin, en 3ème niveau, le siècle se composition. Cela permettra de regrouper et de sélectionnes par genres homogènes, en fonction des envies du moment.

Qu'en pensez vous? Avez-vous d'autres suggestions?
Merci d'avances et bonnes fêtes!
Cordialement
Jean-Jacques
JJ17640
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Déc 2010 7:16
  • offline

Message » 19 Juin 2011 20:50

Voici comment je tagge pour le classique. Cela permet d'avoir Ludwig van Beethoven avant Eric Bibb dans le cover flow d'iTune
Je n'utilise que 4 genres: Classique, Opera, JazzPopRock etc. et Tests pour les CD des revues et mes compils de... test.
Je ne me préoccupe pas des "styles" et autres "period", c'est le ripper qui gère comme il veut et je n'utilise pas ces tags dans les tris.
Pour le classique toujours, mon DD est organisé par Genre\Compositeur\Oeuvre\Interprète(s), au besoin, j'intercale un sous répertoire et oeuvre ("musique de chambre", "concertos", "sonates", "symphonies"...).
Un détail, pour reprendre l'exemple d'Haskil, les concertos pour violon de Schoenberg et de Sibelius deviendraient chez moi 2 albums.
(Non, je ne ferai pas ça pour chaque lied de Schubert :) )
Je rippe (dbpoweramp) dans un répertoire temporaire et peaufine le rangement dans la foulée.


Artist: Carlos Kleiber/ Bayerisches Staatsorchester
Title: I Poco sostenuto – Vivace
Album: Beethoven: Symphony #7 in A major, Op. 92
Year: 1982 (année d’enregistrement dans ma base)
Track: 2
Genre: Classique
Comment:
AccurateRipDiscID: Auto
AccurateRipResult: Auto
Album Artist: Carlos Kleiber/ Bayerisches Staatsorchester
Album Artist Sort: Beethoven, Ludwig van
Artist Sort: Beethoven, Ludwig van
Catalog #: C 700051B
Composer: Ludwig van Beethoven
Composer Sort: Beethoven, Ludwig van
Conductor : Carlos Kleiber
Conductor Sort: Kleiber, Carlos
Disc: 1/1
Orchestra: Bayerisches Staatsorchester
Period: Romantique (Auto)
Style: Symphonique (Auto)
UPC: 4011790700120
Title Sort:
Album Sort pas utilisé pour le classique
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2011 21:31

JJ17640 a écrit:Bonjour,

J'envisage d'acheter un DVICO TVIX 6631 M. Je dois donc organiser le transfert de mes CD (environ 1000) de façon à optimiser leur recherche.
D'après les informations accompagnant la dernière release:
Improves Media Library
- Add searching feature. You can type the searching words by virtual keyboard (using remote).
- You can search music by artist/ album/ title/ file name. You can search movie, photo by file name.
- Supports APE/ FLAC/ OGG tags and it will be enabled in Media Library.
- If there is no audio tag, searching may not be enabled. Please update the audio information using below FAQ.
http://www.tvix.co.kr/ENG/faq/default.a ... =52&id=744

les tags ne laissent que peu de liberté pour la sélection. Il faut faire avec!

Etant principalement amateur de musique classique, j'envisage la codification suivante:
- dans "Artist" indiquer les interprètes principaux (nom de l'ensemble musical ou chef d'orchestre, soliste(s), orchestre)
- dans "Album" indiquer compositeur et nom générique de l'album. Pour le nom de l'auteur, je mettrai le nom propre suivi des initiales du (des) prénom(s) par exemple Bach JS, pour pouvoir différencier avec Bach JC ou Bach KPE
- dans "Titre", ne rien modifier.

Je trouve par contre que le "genre" (classique) est insuffisant, et puisque le nom du fichier est un critère de sélestion, j'envisage de faire une hiérarchie plus détaillée dans les noms et adresse des fichiers, avec en premier niveau "classique", "jazz", "pop", "Rock", "chanson fr"..., puis en 2ème niveau pour la musique classique "musique de chambre", "concertos", "sonates", "symphonies", "opéras", "musique sacrée"... et enfin, en 3ème niveau, le siècle se composition. Cela permettra de regrouper et de sélectionnes par genres homogènes, en fonction des envies du moment.

Qu'en pensez vous? Avez-vous d'autres suggestions?
Merci d'avances et bonnes fêtes!
Cordialement
Jean-Jacques




Bonjour,

Je pense qu'il je faut pas réinventer l'eau chaude... et s'en tenir à ce que les outils de taggs proposent par défaut quand on rippe les CD ou qu'on en achète sous forme de fichiers téléchargés, car si tu changes un jour d'appareil ou de logiciel tu risques de ne pas retrouver si facilement tes petits.

Prends un outil de rip performant dans ce domaine : je ne connais rien de mieux sous PC Windows que DBPoweramp (38 dollars, mais la version d'essai valable 20 jours est gratuite et opérationnelle : essaies - là). Et il trouve les pochettes...

Tu rippes avec et tu importes ensuite dans ton appareil.

Pour le compositeur

Ludwig van Beethoven
Johann Sebastian Bach
Karl Philipp Emmanuel Bach
Johann Strauss fils
Johann Strauss père

Evite l'inversion que tu proposes car elle se rencontre exceptionnellement dans les bases de données.

Evite de trop bidouiller ! 1000 CD reste un nombre de CD facilement gérable. L'usine à gaz que tu proposes pourrait être intéressante pour une bibliothèque publique et encore je ne suis pas certain.


Quand tu seras un virtuose du tagg tu pourras aller plus loin... mais dans une premier temps s'en tenir à la base 'standard'

Cela étant, mais cela n'engage que moi, je ne suis pas certain que DVICO soit la bonne solution...

Logitech, Sonos, Notebook me semblent plus pratiques...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2011 9:54

haskil a écrit:Pour le compositeur

Ludwig van Beethoven
Johann Sebastian Bach
Karl Philipp Emmanuel Bach
Johann Strauss fils
Johann Strauss père

Evite l'inversion que tu proposes car elle se rencontre exceptionnellement dans les bases de données.

J'imagine que tu utilises alors le champs "Compositeur pour le tri" (si il existe...) ?
Dans lequel tu mets le nom du compositeur avant le prénom.
Parce que personnellement, je ne me vois pas cherche Beethoven à "L" et Bach à "J"...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Juin 2011 10:48

haskil a écrit:Prends un outil de rip performant dans ce domaine : je ne connais rien de mieux sous PC Windows que DBPoweramp (38 dollars, mais la version d'essai valable 20 jours est gratuite et opérationnelle : essaies - là). Et il trouve les pochettes...


Hello,

Depuis les dernières versions, EAC permet d'importer et de tagger directement les pochettes. Il y a également des presets de compression FLAC, il ne reste plus que l'offset à régler (automatique), accuraterip est préinstallé, et c'est bon.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Juin 2011 17:19

roland_de_lassus a écrit:
haskil a écrit:Pour le compositeur

Ludwig van Beethoven
Johann Sebastian Bach
Karl Philipp Emmanuel Bach
Johann Strauss fils
Johann Strauss père

Evite l'inversion que tu proposes car elle se rencontre exceptionnellement dans les bases de données.

J'imagine que tu utilises alors le champs "Compositeur pour le tri" (si il existe...) ?
Dans lequel tu mets le nom du compositeur avant le prénom.
Parce que personnellement, je ne me vois pas cherche Beethoven à "L" et Bach à "J"...


Dans l'outil de recherche tu tapes Beethoven et tu as Beethoven qui apparaît... qu'il s'appelle Alfred Beethoven ou Ludwig

Mais tu peux quand ce champ de tri existe (compositeur pour le tri), effectivement, tapper dedans Beethoven.


En fait, je voulais juste attirer l'attention sur le risque qu'il y a, dans un premier temps, d'aller contre ce que l'on trouve globalement le plus fréquemment dans les bases de données...

Quand on a pris un peu de bouteille avec les taggs on peut commencer à adapter... tout en ayant pris soin d'avoir une copie "standard" dans un coin.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2011 17:20

/noah/ a écrit:
haskil a écrit:Prends un outil de rip performant dans ce domaine : je ne connais rien de mieux sous PC Windows que DBPoweramp (38 dollars, mais la version d'essai valable 20 jours est gratuite et opérationnelle : essaies - là). Et il trouve les pochettes...


Hello,

Depuis les dernières versions, EAC permet d'importer et de tagger directement les pochettes. Il y a également des presets de compression FLAC, il ne reste plus que l'offset à régler (automatique), accuraterip est préinstallé, et c'est bon.


Merci, il a fait des progrés EAC ! :o

Merci du renseignement !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2011 3:05

haskil a écrit:
/noah/ a écrit:
haskil a écrit:Prends un outil de rip performant dans ce domaine : je ne connais rien de mieux sous PC Windows que DBPoweramp (38 dollars, mais la version d'essai valable 20 jours est gratuite et opérationnelle : essaies - là). Et il trouve les pochettes...


Hello,

Depuis les dernières versions, EAC permet d'importer et de tagger directement les pochettes. Il y a également des presets de compression FLAC, il ne reste plus que l'offset à régler (automatique), accuraterip est préinstallé, et c'est bon.


Merci, il a fait des progrés EAC ! :o

Merci du renseignement !


Sauf qu'EAC, c'est comme foobar, pas du tout mais alors pas du tout intuitif ! Si quelqu'un a un tutoriel pour utiliser cette usine à gaz, il est le bienvenu.
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 21 Juin 2011 10:44

Je suis en train d'en écrire un mais sur un autre forum. J'en suis à la moitié, à peu près.

Je pourrai le poster ici une fois terminé, si personne ne voit d'inconvénient au cross-post.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 21 Juin 2011 11:14

haskil a écrit:
/noah/ a écrit:
haskil a écrit:Prends un outil de rip performant dans ce domaine : je ne connais rien de mieux sous PC Windows que DBPoweramp (38 dollars, mais la version d'essai valable 20 jours est gratuite et opérationnelle : essaies - là). Et il trouve les pochettes...


Hello,

Depuis les dernières versions, EAC permet d'importer et de tagger directement les pochettes. Il y a également des presets de compression FLAC, il ne reste plus que l'offset à régler (automatique), accuraterip est préinstallé, et c'est bon.


Merci, il a fait des progrés EAC ! :o

Merci du renseignement !


oui, j'ai été très agréablement surpris... et la recherche de covers est très simple.

Pour le tutoriel, c'est pas bien compliqué, une fois installé, il faut donner à manger un disque audio pour détecter les capacités de lecture, configurer l'offset et basta. Ensuite, c'est au choix :
1/ burst mode en test and rip, avec contrôle des CRC
2/ secure mode (plus lent mais tout automatique)

Donc rien d'insurmontable, et on est à mille lieues de la "complexité" d'un foobar. La ligne de commande FLAC est déjà pré-configurée ! Il n'y a finalement qu'à spécifier la destination des rips, et la nomenclature que l'on souhaite utiliser.

Il y a quantité de sujets ici même qui explique tout ça (une petite recherche suffit).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 11 Déc 2011 16:17

Bonjour
Je découvre ce post. Je viens de poser des questions proche... mais sans doute dans le mauvais endroit.
viewtopic.php?f=1356&t=30001641
Si c'est le cas, qu'un administrateur le déplace et me pardone.

Merci
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma