Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 78 invités

VANTAGE : Ampli LM4702 + SAP15 + SMPS. 2x200W 4Ω

Message » 20 Juin 2011 14:54

En attendant la réception de l'ampli, je réfléchis à la mise en boite et à l'alimentation des modules annexes et notamment de la carte de protection HP.

Il s'agit du module d'audiophonics. Il a besoin d'une alim 12VAC et marche très bien avec 15VDC. Consomme 140mA une fois les relais collés. Les relais sont retardés de 3 sec à l'allumage pour éviter les éventuels plocs.

Il y aura aussi un contrôle de volume a base de pga2311, avec télécommande, alimenté par un transfo 6-0-6VAC. Ce module comporte un contrôle externe que j'utiliserai pour piloter un relais qui, en veille, coupera le 220V de la SMPS. Seul le contrôle de volume restera alors alimenté, pour qu'il puisse sortir de veille.

Qu'est ce qui est préférable pour le module protection HP :
1. alimenter a partir du transfo du contrôle de volume (testé : ça marche, mais il sera alors alimenté en permanence et je perd l'anti-ploc en sortie de veille)
2. alimenter séparément, avec son propre transfo indépendant. Dans ce cas, je le mets évidemment sur 220V contrôlé par relais.
3. alimenter ce module depuis la SMPS. Il s'allume et s'éteint en même temps que l'ampli donc.

L'option 3 a ma préférence à ce stade car cela évite de rajouter un transfo de plus dans le boitier. Je n'ai pas d'idée précise dans ce cas pour dériver un 15VDC depuis le +45V principal de l'alim. J'imagine qu'on peut faire simple, plus compact qu'un transfo, et que 140mA de plus sur une voie ne chatouillera même pas la SMPS.


Des avis ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juin 2011 11:04

je me répond a moi même.
Après un rapide calcul: l'option 3, avec un atténuateur de tension par résistance + zéner 15V, cela amène a une résistance qui dissipe >4W. Ca prend quasiment autant de place qu'un transfo 3VA. Donc ce sera Option 2, épivoila.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juin 2011 11:11

quelques nouvelles de mon colis

Situation actuelle : 出口总包直封封发

ce qui se traduit par : Total paquet d'exportation joint de fermeture des cheveux raides

vous voilà informés :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:33

alkasar a écrit:Bon , y a personne pour me donner un avis sur l'alimentation des deux modules : la même alim pour driver et puissance, +-45V ?


Tu n'as pas eu de réponse sur ce point précis, t'en as peut-être trouvé une tout seul ? je vais avoir besoin d'un deuxième ampli et ce module me plaît pas mal finalement, et je me demandais aussi si il était possible d'alimenter les deux étages avec la même tension issue d'une seule et même alim linéaire "classique"....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:59

androuski a écrit:
alkasar a écrit:Bon , y a personne pour me donner un avis sur l'alimentation des deux modules : la même alim pour driver et puissance, +-45V ?


Tu n'as pas eu de réponse sur ce point précis, t'en as peut-être trouvé une tout seul ? je vais avoir besoin d'un deuxième ampli et ce module me plaît pas mal finalement, et je me demandais aussi si il était possible d'alimenter les deux étages avec la même tension issue d'une seule et même alim linéaire "classique"....

GIlles a répondu me semble t il et puis j'ai aussi retrouvé des réponses que m'avait donné Cristi
viewtopic.php?p=174792306#p174792306

Oui c'est possible d'alimenter avec la même alimentation, et donc une seule tension, les deux modules. Gilles le fait maintenant sur son GT avec une SMPS. Comme dit Gilles, il perd un peu de puissance mais c'est pas ça qui manque!

Avec une linéaire, donc non régulée, l'alimentation va fluctuer avec les baisses de tension quand l'ampli de puissance prend du courant. Ce n'est pas rédhibitoire car le LM4702 a une bonne PSRR (d'ailleurs une bonne partie des amplis à base de LM4702 fonctionnent ainsi), mais c'est pas optimal.

C'est envisageable de commencer avec une seule alim pour les deux et de rajouter ultérieurement une alimentation dédiée pour le driver si l'envie se fait sentir. Les deux cartes sont bien indépendantes, facile à cabler.
Et pourquoi pas régulée pendant qu'on y est. Comme le module driver a besoin de très peu de puissance, ce ne sera pas bien cher.
Quand je l'aurai, je mesurerai précisément sa consommation. J'essaierai aussi l'alim unique pour les deux modules; On verra si je perçois une différence :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juin 2011 15:09

alkasar a écrit:
androuski a écrit:
alkasar a écrit:Bon , y a personne pour me donner un avis sur l'alimentation des deux modules : la même alim pour driver et puissance, +-45V ?


Tu n'as pas eu de réponse sur ce point précis, t'en as peut-être trouvé une tout seul ? je vais avoir besoin d'un deuxième ampli et ce module me plaît pas mal finalement, et je me demandais aussi si il était possible d'alimenter les deux étages avec la même tension issue d'une seule et même alim linéaire "classique"....

GIlles a répondu me semble t il et puis j'ai aussi retrouvé des réponses que m'avait donné Cristi
viewtopic.php?p=174792306#p174792306

Oui c'est possible d'alimenter avec la même alimentation, et donc une seule tension, les deux modules. Gilles le fait maintenant sur son GT avec une SMPS. Comme dit Gilles, il perd un peu de puissance mais c'est pas ça qui manque!

Avec une linéaire, donc non régulée, l'alimentation va fluctuer avec les baisses de tension quand l'ampli de puissance prend du courant. Ce n'est pas rédhibitoire car le LM4702 a une bonne PSRR (d'ailleurs une bonne partie des amplis à base de LM4702 fonctionnent ainsi), mais c'est pas optimal.

C'est envisageable de commencer avec une seule alim pour les deux et de rajouter ultérieurement une alimentation dédiée pour le driver si l'envie se fait sentir. Les deux cartes sont bien indépendantes, facile à cabler.
Et pourquoi pas régulée pendant qu'on y est. Comme le module driver a besoin de très peu de puissance, ce ne sera pas bien cher.
Quand je l'aurai, je mesurerai précisément sa consommation. J'essaierai aussi l'alim unique pour les deux modules; On verra si je perçois une différence :D


Merci pour ta réponse :wink:
Tu l'as sans doute dit déjà : comment comptes tu dimensionner l'alim ? Pour un transfo, sachant qu'il s'agit d'alimenter un d'appolito dont l'impédance tombe à 3,4ohms dans le grave, qu'est-ce qui conviendrait, en admettant que j'opte pour 2x30v, soit une tension redressée de 42v ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2011 15:28

tu as déjà le transfo dans les placards, non ? 2x30V à 2x35V c'est pas mal en effet.
Après le dimensionnement, c'est une autre question :mdr: Quand on fait le calcul pour sortir réellement le max de puissance avec une sinusoide sur 3,4ohms on aboutit dans la stratosphère. Tu pourras plus le soulever ton ampli tellement le transfo sera lourd.
Disons que 500VA c'est déjà bien. On verra ce que donne la SMPS500R.


ps: j'aime bien ta nouvelle signature :D très diy.
j'aime bien aussi : "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait "
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juin 2011 16:26

tu as déjà le transfo dans les placards, non ?

Non, pas encore
2x30V à 2x35V c'est pas mal en effet.

Ca fait respectivement 42 et 49v redressé ; avec 42v j'aurai moins de puissance, ça paraît pertinent vu l'impédance des enceintes...

Après le dimensionnement, c'est une autre question :mdr: Quand on fait le calcul pour sortir réellement le max de puissance avec une sinusoide sur 3,4ohms on aboutit dans la stratosphère. Tu pourras plus le soulever ton ampli tellement le transfo sera lourd. Disons que 500VA c'est déjà bien. On verra ce que donne la SMPS500R.

Ok, 500/600VA ça commence à être cou...u.

ps: j'aime bien ta nouvelle signature :D très diy.
j'aime bien aussi : "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait "

Pas mal effectivement. La mienne est une citation littéraire : il s'agit du titre d'un SAN-A ; vu le nombre de titres, je ne suis pas à court de signature :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2011 16:52

Ah mais si t'as pas de transfo (je pensais au futur-feu-pass-A) , pourquoi t'embéter. Direction la boutique à smps :-)

ps: j'ai mis un moment a percuter sur san-a... :mdr: :mdr: Comme la retenue est de mise sur ce furom, ça doit éliminer pas mal de titres.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:56

alkasar a écrit:Ah mais si t'as pas de transfo (je pensais au futur-feu-pass-A) , pourquoi t'embéter. Direction la boutique à smps :-)

J'ai envie de la jouer :oldy: , avec 264 000µf de capas et un bon gros transfo.
Je sais, ça va me couter plus cher et peser 20kg, mais c'est point grave. Enfin, pour l'instant ce n'est qu'une idée que je caresse (la veinarde !!), et il va de soi que je vais te laisser essuyer les plâtres :ko: Dans la balance le F5 a disparu mais il y a aussi l'ampli de JIM, qui ne donne plus de nouvelles, ainsi que l'ampli TA3020 avec alim SMPS intégrée de connexelectronic...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2011 19:11

:lol:
si tu veux du lourd, regarde aussi ce qui se fait autour du TAS5630. C'est la version Texas Instruments de la ClassD. Je sens la réputation de cette bestiole grandir. Cherche sinewave chez Alieexpress.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juin 2011 20:35

alkasar a écrit::lol:
si tu veux du lourd, regarde aussi ce qui se fait autour du TAS5630. C'est la version Texas Instruments de la ClassD. Je sens la réputation de cette bestiole grandir. Cherche sinewave chez Alieexpress.


C'est du tout monté tout moche ça, qu'est-ce qu'il me reste à faire là dedans ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2011 20:42

Écouter de la musique :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juin 2011 20:44

alkasar a écrit:Écouter de la musique :)

Bon bon, j'ai compris, tu veux pas que je joue avec toi au LM4702 :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2011 1:07

alkasar a écrit::lol:
si tu veux du lourd, regarde aussi ce qui se fait autour du TAS5630. C'est la version Texas Instruments de la ClassD. Je sens la réputation de cette bestiole grandir. Cherche sinewave chez Alieexpress.


Mouarf :lol:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis