Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 869 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée au sous-sol de Fogia 12m².Finie à 98% ! Photos!

Message » 21 Juin 2011 11:42

Bonjour,

J'ouvre un sujet parce qu'après avoir parcouru un peu les forums, je ne me sens pas plus avancé sur mon cas perso.
Je vais donc commencer par expliquer ma situation : je viens d'acheter une belle et grande maison et je voudrais installer une salle HC dédiée dans mon sous-sol (qui est hors sol), il s'agit d'une pièce d'environ 3m sur 4m et de 2m de haut, j'ai une fenêtre qui donne sur l'extérieur, mais avec des volets en métal très occultants. Face à ce mur, le mur avec la porte donnant accès au reste de la cave.
Autre chose, l'électricité a été refaite à neuf, les gaines sont encore accessibles, je suis donc en pleins travaux. Actuellement, j'ai une freebox dans une pièce au rdc, le boitier TV dans mon salon, les 2 sont reliés en RJ45 cat6 etun ordi en wifi dans le bureau. A l'étage supérieur, j'ai un ordi que j'ai branché avec un boitier CPL 200Mb de chez Netgear et sur lequel est installé Homeplayer. Enfin pour mettre du son dans ma maison, j'ai 2 appareils SONOS qui communiquent en wifi.
Actuellement mes vidéos et musique sont sur les 2 ordis, je n'ai pas encore pris le temps de classer.

Une fois ce constat réalisé, j'aurais besoin de quelques conseils : il me parait évident qu'il va falloir mettre un lecteur multimédia au sous-sol dans ma salle HC, mais vaut-il mieux un PCHC que je relierai au réseau en tirant par exemple un cable RJ45 jusqu'à cette pièce ou serait-il plus pertinent de mettre un petit lecteur multimédia et un NAS sur lequel je stockerais tout le contenu que j'ai.

2ème question : vu les dimensions de ma pièce dédiée, vaut-il mieux mettre l'écran côté fenêtre et bénéficier d'une plus grande profondeur entre écran et vp (quitte à mettre un écran électrique), ou choisir la largeur quitte à ne se trouver qu'à 2,5m de l'écran.

3ème question enfin : vu les dimensions et la faible hauteur quels écran/vp/équipement sono me conseilleriez vous ? J'ai, à la louche et suivant négociations avec ma chère et tendre, un budget d'environ 2000€ pour toute l'électronique ?

Au vu de toutes les possibilités qui existent je suis un peu perdu. J'ai moi-même quelques idées très arrêtés, mais je me suis rendu compte que parfois mes idées n'étaient pas les plus ingénieuses...
Dernière édition par fogia le 03 Juil 2015 16:54, édité 7 fois.
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 21 Juin 2011 12:34

Salut,

j'ai pas d'avis sur le PCHC si ce n'est que travaillant dans l'informatique toute la journée, j'ai pas envie d'allumer un PC le soir en rentrant mais ca c'est personnel ;)

Pour ton point 2 : je dirai que l'idéal semble d'avoir le maximum de profondeur entre le projo et l'écran tout en respectant un ration de 1,5 à 2 fois la base d'acran pour le recul (2m de base pour 3 à 4m de recul) pour peu que ce soit un projecteur HD. Opter pour la salle dans le sens de la longueur te permet en plus un placement plus simple et un rendu plus efficace des enceintes.

Pour le point 3 : pas la peine de chercher des bêtes de guerre pour 12m². Des kits 5.1 genre Focal sib & cub ou sib XL, ou chez KEF KHR-2055 ou Klipsch Quintet ou Quintet SL sont tout a fait performants associés à un petit (mais bon) caisson et à un ampli entrée/moyen de gamme. L'ampli et les enceintes sont dépendant du type de son que tu aimes donc il nous faudrait plus de précision sur ces points.

Pour le projo et l'écran, si cela doit également entrer dans ton budget, il y a pas mal de DLP qui feraient l'affaire. Par contre, je ne sais pas si la techno a évoluer (par rapport aux AECs) mais je te conseil d'aller voir tourner quelques modèles. Un écran manuel de 2m de base en 16/9 se trouve à moins de 200€ voir beaucoup moins en occasion.

Enfin, que privilégies-tu lors d'un visionnage de film ? le son ou l'image ? car de cela dépendra beaucoup de choses...

Je te propose aussi d'aller consulter un post traitant des mini salles dédiées ici : viewtopic.php?f=29&t=29965935
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 11:50

Merci pour tes conseils. En ce qui concerne la question informatique, en fait c'est surtout que j'ai pas mal de vidéo HD sur mon PC, ça m'évite de sortir mes blu-ray, c'est surtout pour ça. Après j'aime bien le principe de pouvoir regarder des vidéo indifféremment dans une salle dédiée ou dans mon salon, sans avoir à aller tout transbahuter, chercher les DVD ou BR dans le salon pour descendre ensuite dans ma salle...
D'ailleurs, en lisant le forum, je me rends compte que ce que je veux n'est pas vraiment une salle HC, mon niveau d'exigence se situerait plutôt au niveau d'une salle vidéo, mais quelque chose de vraiment bien.
Je vais essayer de poster des photos de cette pièce pour montrer l'étendue des travaux, mais je pense être au même niveau que pour la salle d'agassi (qui soit dit en passant a réussi quelque chose de magnifique.
Au niveau du son, j'avoue adorer les basses fortes, surtout celles des charges de cavalerie (Gladiator, Rohirrim dans le retour du roi), donc en gros si je me fais une installation c'est un peu pour profiter à fond de ce genre de scènes.
Pour la taille de l'écran je pensais prendre un écran qui se remonte électriquement (pour pouvoir ouvrir la fenêtre de temps en temps et aussi pour que cette pièce puisse servir de temps en temps de chambre d'amis) et je pense qu'une base de 1,70m serait suffisante (au ciné par exemple je n'aime pas être trop près de l'écran).
Je pense comme toi qu'un 5.1 sera amplement suffisant...

Après au niveau de l'installation, étant au sous-sol, je ne suis pas très favorable à de la moquette, je pensais prendre plutôt un grand tapis sur un parquet. Je commence à m'intéresser aux questions phoniques, donc si j'ai bien compris, il faut derrière l'écran et jusqu'au tiers des murs latéraux une surface absorbante, puis que le reste soit diffractant. Maintenant si je mets un grand rideau en velours sur cette surface, l'absorption sera suffisante ou faut-il faire mieux ?
De même au plafond je pensais utiliser la technique agassi, à savoir coller des panneaux rockfon, est-ce que à l'usage, ceux qui l'ont fait en sont satisfaits ? Je me doute que ce n'est pas parfait, ça ne respecte pas le principe solide/air/solide, mais si ça suffit, je pense adopter cette technique (je n'ai qu'une faible hauteur sous plafond)...
Bref mon projet commence...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 22 Juin 2011 12:21

Dans le désordre :

Dans le cadre de ton projet, pour le 1/3 avant je mettrai (par ordre de préférence) :
- Molleton recouvert de tissus tendu
- Laine de Chanvre recouverte de tissus tendu
- LDR recouverte de tissus tendu
- Moquette collée sur le mur
- Rideau très épais sur les cotés

Pour le plafond, Agassi me laissait entendre que sont principe de dalles collées au plafond, outre leurs vertues pour le traitement acoustiques, offrait également une isolation phonique (moindre mais existante)
La technique a été retenu par bon nombre de forumers ayant le souhait de ne pas perdre de hauteur sous plafond comme tu l'as peut etre vu sur d'autres posts

Pour l'écran, avec 3m de largeur dans ta salle, je t'incite vraiment à partir sur une base de 2m au moins. Tu verras qu'à l'usage c'est vraiment bien. C'est a peut pret ce que j'avais dans ma précédente installation et aujourd'hui que je peux envisager la salle dédiée, je pars sur 2,4m avec un recul de l'ordre de 3,5 à 4m...2m de base ca permet d'avoir une bonne immersion dans le film sans avoir de fatigue et ca ne donne pas l'impression d'être trop pret (mais c'est un avis personnel hein ;) )

Pour le son, si tu aimes les basses, tu te doutes qu'il faudra attacher une attention particulière à la qualité du sub. Après ce sera une histoire de compromis par rapport à ton budget (2000€ pour l'ensemble, video et audio c'est ca ?)
Regarde aussi du coté de l'occasion ou avec les soldes, il va surement y avoir de bonnes affaires à faire.

Mais comme dit juste avant, la taille de nos salles impliquent souvent des concessions et des compromis, sans parler de budget. Soigner l'acoustique d'une pièce surtout si elle est "petite" est vraiment la chose à privilégier et permet souvent d'avoir de très bons résultats sans mettre des installations de fou...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 23 Juin 2011 10:54

Salut,
Merci beaucoup pour les conseils, je vais commencer à regarder.
Je visualise bien laine de chanvre, laine de roche... mais je ne vois pas ce qu'est le molleton, ni comment le placer. Pour le moment j'ai des murs en parpaings, faut-il que je fasse d'abord isolation/BA13 et ensuite je mets molleton recouvert de tissu tendu, ou est-ce que ça se plaque directement sur le mur ? Pour le plafond, je pense vraiment utiliser la technique agassi qui est dans mon cas la meilleure possible (j'ai aussi quelques tuyaux de chauffage qui passent dans la pièce, si je ne veux pas trop me prendre la tête c'est la meilleure solution, maintenant la question c'est aussi de savoir où trouver tout ce matos (molleton et dalles rockfon). Je suis dans l'Essonne comme toi, as-tu des bonnes adresses à part Leroy ou Casto ?
Pour l'ensemble audio/vidéo, je pars sur un budget de 2000€, mais j'ai un peu de marge, je prévoyais quelques autres travaux dans ma maison mais ils ne sont pas urgents, donc je peux faire quelques sacrifices (c'est pas grave il continuera de pleuvoir à travers mes fenêtres de toit, mais j'aurai mon HC, lol). Pour l'électronique, on m'a conseillé de passer chez Magma ou Cobrason, qui sont apparemment de bon conseil et pas prohibitifs.
Je vais donc regarder précisément la qualité du sub.
Bon sinon, hier soir je suis redescendu dans ma pièce pour faire des mesures plus précises, en fait elle fait 4,20*3,10*2,15, j'ai pour le moment un vieux canapé en cuir, dans un sale état (très déchiré) mais incroyablement confortable, je chercherais donc, soit à le bazarder (si on en vient à l'hypothèse salle HC/chambre d'amis) soit à le retapisser avec du tissu, si la salle reste, comme je le souhaite une salle vraiment dédiée.

Dernière petite chose, je suis aussi gros gamer, ma salle va principalement servir à des films mais j'aimerais pouvoir épater le chaland sur des parties de mario kart et autres à 4 sur un écran géant, du coup question : est-ce que les vp le supportent bien ? J'ai un vieux souvenir de qq1 qui me disait qu'il ne fallait pas jouer à la console sur un vp car à cause des images fixes, ça bousillait le mécanisme. Est-ce toujours vrai ?

Enfin, question bête, j'ai des photos de la pièce, comment puis-je faire pour les poster ici, pour vous montrer l'étendue des travaux ?
Merci
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 23 Juin 2011 11:40

Le molleton c'est ca : http://www.deco-ameublement.com/catalog ... -molletons
Ca s'utilise en ameublement mais nous on l'utilise pour le traitement acoustique donc après avoir fait ton isolation à base de Laine de Roche (ou autre) + BA13.
Ca s'applique sur le mur (agraphage par exemple) et tu le recouvres de tissus tendu.
C'est à mon avis ce qu'il y a de plus sein.

Pour les fournisseurs, comme toi j'ai Leroy Pinpin, casto et autres bricotruc. Il y a aussi Point P ou Toutlesmateriaux...
Pour les dalles, sur le poste des minisalles dédiées, je crois que j'ai mis un lien vers un fournisseur de dalles que j'avais trouvé sur le poste d'Agassi (de mémoire)

Je ne porterai pas de jugement sur les boutiques que tu sites. Tu peux aussi aller voir Elecson Gare de Lyon qui sont vraiment passionnés et sympa. A Coignères (78) il y a Audioprojection ou via le net Harmonique.be (alias Ashram sur le forum)...très sympa et de bon conseil. Personnellement, je préfère ces boutiques à celles que tu évoques mais c'est subjectif ;)

Pour le projo, il n'y a pas de risque de marquage des matrices comme cela peut etre le cas sur les dalles plasma (et encore, cela a bien progressé, j'ai un Pana sur lequel je joue à la PS3 et il ne marque pas donc...mais je ne suis pas un gros gamer). Donc à mon avis, pas de risque de ce coté là.

Pour les photos, tu peux les uploader sur imageshak qui te fournit un lien pour les insérer dans ton post. Il y a un didactel je ne sais plus où sur le forum.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 23 Juin 2011 12:12

Merci pour tes conseils, j'essaierai de passer une tête à gare de lyon, pour me faire une idée. Plus ça va, plus je pense que je vais me tenir à un ensemble d'enceintes plutôt compact histoire d'optimiser mon waf. Sur elecson, l'ensemble focal sib&cub² + denon avr 1911 est à 1000€, je vais aller voir niveau son ce que ça donne mais si je m'en tient à la seule question tarifaire, ça a l'air plutôt pas mal du tout. Dès lors il me resterait dans les 1000-1500€ pour projo + écran. Dans ce cas je prends un écran lumen électrique de base 2m et il faut que je me trouve un projo sympa, a priori en DLP.
Merci encore... Je vais mettre des photos ce soir de la pièce actuellement...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 24 Juin 2011 15:43

Comme mon idée avance un peu je commence à me renseigner aussi sur l'électronique. En lisant un peu à droite à gauche, je pense partir sur un écran lumene embassy II 16/9 de 2m de base, pour le vp j'hésite entre le Mitsubishi HC 4000 qui a la bonne idée d'être à 1000€ ou monter en gamme et là j'hésite entre l'Epson TW5500 et le Sony VPL HW 20. Pour l'ampli je suis tenté par le Denon AVR 2311 et je pense que pour les enceintes je vais me baser sur tes conseil Chouby à savoir les focal Sib&Cub².
Après pour le lecteur BR, sachant que je ne suis, mais alors pas du tout fan de la 3D (mais alors pas du tout, du tout), je pense m'orienter vers un lecteur Oppo BDP-BD83, et je suis tenté par le petit lecteur multimedia Dune HD Smart D1.
Bon ce n'est pas urgent, je pense finir ma salle à horizon 6-8 mois (vu tout ce que j'ai à faire avant dans la maison), mais déjà, ceux qui ont ce matos en sont-ils satisfaits ?
Pour rappel, ma pièce fait 13m² pour 27m3.
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 24 Juin 2011 15:53

Fait quand même quelqeus écoutes si tu peux avant car les préférences des uns ne correspondent pas toujours à celles des autres.
Tout ceci est très subjectif mais pour avoir écouté les Sib&Cub dans différents cas (j'ai des amis qui en sont équipés avec du Yamaha et du Onkyo) j'avais trouvé le résultat assez bluiffant (enfin surtout sur les sib, le caisson étant moins intéressant à mon avis)

Tu pourrai aussi, si tu en as le temps, faire une modélisation de ta salle sur sketchup, un petit soft gratuit, utilisé par beaucoup pour simuler le rendu de leur salle.
Et peut etre même peux tu nous montrer des photos de la pièce destinée à être modifiée ?

6 à 8 mois parce que travaux avant. Marrant, moi c'est ce que je disais il y a 2 ans :ane:
et là, j'espère vraiment pouvoir commencer cet été :zen:
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 27 Juin 2011 10:18

Salut,
oui c'est clair que je vais d'abord tester et demander conseil avant de faire un achat comme ça, mais vu le budget dont je dispose pour faire toute la salle, je pense que mes choix vont être assez limités.
Pour sketchup et les photos, c'est en cours, j'ai un peu de mal sur sketchup, je suis en phase d'apprentissage... Pour les photos, et bien, je dirais que, après être allé sur ton post, nous sommes à peu près dans la même configuration, sauf que moi je veux garder la fenêtre (pour que la salle serve aussi de chambre d'amis) du coup il me faudra un écran qui se relève. J'ai pris les photos, mais à chaque fois j'oublie ma carte SD pour la décharger sur l'ordi, promis ce soir j'envoie des photos...

Enfin, pour le délai, je ne suis pas non plus pressé, en fait mon objectif serait d'avoir la pièce pour l'euro 2012. Mais ce n'est pas urgent à la seconde. J'ai pour le moment un bel écran plat Sony. Qui plus est, nous avons acheté la maison il y a 1 an, et c'était une vieille maison, donc électricité, une partie de la plomberie, déco complète à refaire. J'ai encore des velux à faire poser, une vmc, un dressing à payer... Bref, les travaux ne sont pas finis, mais comme depuis 2 mois, on est en plein coup de bourre, avec beaucoup de projets qui avancent, je me prend à rêver à mon HC...
En plus j'ai déjà mon abri de jardin moi ;)
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 27 Juin 2011 10:38

Pareil que toi avec Sketchup, j'ai eu un peu de mal à m'y faire mais c'est un coup à prendre, une logique de fonctionnement à acquérir et après ca avance tout seul ;)
La fenetre dans ma pièce n'est pas condamnée ;) elle est du coté canapé, l'écran et sur le mur opposé ;) car je veux également pouvoir recycler la salle et surtout l'aérer .
Et l'abri, depuis ce week end, je l'ai aussi (bon ok il est encore démonté mais...)

Bonne contination et au final, prendre du temps est plutot un avantage car ca permet de glaner tout un tas du pistes pour améliorer notre projet, qui, semble-t-il est très proche ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 27 Juin 2011 13:16

ok en fait j'ai confondu (sur une de tes premières photos). Après pour l'install, j'ai un WAF extrêmement positif, ma femme est à fond, surtout depuis que je lui ai montré certaines install dans des petites pièces issues de ce forum, notamment la tienne, celle d'Agassi ou le projet de Gary (celui sur son post en p2). J'ai moi aussi pas mal de trucs à ranger, et je vais d'ailleurs agrandir mon abri de jardin...
Après dans mon cas j'ai un peu de tuyauterie dans la pièce (chauffage central), mais c'est tout, donc je ferai un petit coffrage, j'ai fait le tour des murs, je n'ai aucune humidité apparente (joie d'avoir un sous-sol hors sol, toutes les maisons du coin sont construites comme ça) et du coup les chambres sont 2 étages au-dessus, donc en fait pour l'acoustique, je n'ai pas besoin d'un truc de studio ;).
Après pour l'aération, je pense que je vais laisser un NAS dans cette pièce, donc j'envisage de descendre la vmc dans la pièce ou d'en mettre une uniquement pour le sous-sol... pour ça je dois voir avec un pote "très très bricoleur".
En tout cas merci pour tes conseils, je vais essayer de mettre des photos ce soir et faire un petit sketchup si j'ai le temps (encore de la peinture à faire dans les chambres)...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 03 Juil 2011 20:39

Donc voici les photos de mon sous-sol, pour le moment encombré, mais tout le fatras va bientôt être rangé ou partir à la déchèterie, au choix...
en entrant :
Image
la fenêtre qui donne sur l'extérieur (avec des volets en métal que je pense laisser fermés le plus souvent) :
Image
et en se retournant vers la porte :
Image

Pour le moment, les barres en bois me gênent, mais elles ne servent à rien, ne portent rien (ce devait être un ancien garde manger) donc je vais les arracher ou couper, et j'ai surtout les tuyaux du chauffage sur le mur de droite qu'il va falloir prendre en compte.
Après pour le projet, je compte mettre l'écran devant la fenêtre, peut-être une estrade et surtout comme sur le projet de Giants92 mettre des corniches pour y placer des spots (ce qui me permettra aussi de faire disparaitre les tuyaux).
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:44

Bon, je suis sur d'autres projets, plus importants aux yeux de ma chère et tendre, du coup je n'ai pas pu avancer sur la salle... Normalement ce weekend on fait le tri du bordel et on aura peut-être une vue globale plus agréable de la salle... C'est clair que c'est un projet à long terme, mais je pense pouvoir avancer un peu cet hiver...
Sinon, une bonne nouvelle, un pote qui travaille dans le bâtiment est en train de désosser un cinéma pas loin de chez moi, du coup il m'a proposé des fauteuils ciné... Ils sont en parfait état et après un léger shampouinage ils seront magnifiques. Du coup je me retrouve avec 6 fauteuils et 2 strapontins. Vu la taille de la pièce, je pense faire une rangée de 4 fauteuils et mettre 1 fauteuil de chaque côté de la porte derrière. Petite question, pour ne pas se sentir oppressé à quelle distance de l'écran doivent se trouver les premiers fauteuils au max (sachant que je compte prendre un écran de base 2m avec un projo HD) ? De même, si je mets un fauteuil sous le projecteur, le spectateur qui se trouve en dessous ne risque-t'il pas d'être gêné par le bruit ou le dégagement de chaleur du projo ? Y-a-t'il un moyen de l'éviter, par exemple en créant un coffrage pour le projo (mais là du coup, risque de surchauffe) ?
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 16 Déc 2011 16:44

Bonjour,

Bon je n'ai pas encore avancé sur le projet, mais j'ai déjà un avis plus précis sur le matériel que je veux.
Pour ce qui est de la déco de la salle, j'ai modelisé ce que je voulais donc voici :
Image

Image

Image

Il y a du boulot, maintenant il faut que je m'attelle à trouver le matériel pour le chantier (dalles rockfon, plaques de fermacell, laine de chanvre...)
Il faut aussi que je trouve des solutions pour l'acoustique (éviter de faire vibrer la maison pendant la charge des rohirrim) et pour l'aération
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message