Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 126 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

entrées/sorties symetrique ( XLR )... un vrai + ??

Message » 21 Juin 2011 14:12

Je vois que tu veux tout le temps te la jouer en finesse, c’est bien dommage que tu n’es pas cette même finesse en haute fidélité.

Philippe :wink: (à la frgirard)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:15

autrichon gris a écrit:C'est une conclusion hative. Entre le fait que je n'entende rien, et le fait que ces deux sorties puisse présenter des différences mesurables par exemple, il y a un pas que je ne franchis pas.
... Bretzellikid... t'es pas un Alsacien exilé, toi ? :wink:


que nenni, c'est juste un mot qu'utilise souvent le "concombre masqué".
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:32

BPhil a écrit:Je vois que tu veux tout le temps te la jouer en finesse, c’est bien dommage que tu n’es pas cette même finesse en haute fidélité.

Philippe :wink: (à la frgirard)


Une mauvaise digestion ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juin 2011 15:36

ouaich...bon, c'est bien ce que je pensait :roll:

il y aura de toute façon le clan des " XLR, y'a po mieux " :grad:

et le clan des " RCA, y'a que ça" :ohmg:

et moi au millieu et mes interrogations :mdr: :mdr:
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 21 Juin 2011 15:41

Perso j'utilise les deux plus des adaptateurs en fonction des prises dispo. J'ai du matos de sonorisation pour sourd en xlr et un lecteur CD en RCA. J'ai eu du matos hifi hdg à l'époque où j'avais eu mon diplome oreille d'or. Déjà là je n'ai pas vraiement entendu la moindre différence.
Le XLR en hifi est un effet de gamme fonction de l'attente du client. Attente le plus souvent dictée par la derniére revue hifi du village.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juin 2011 15:56

bretzellikid a écrit:ouaich...bon, c'est bien ce que je pensait :roll:

il y aura de toute façon le clan des " XLR, y'a po mieux " :grad:

et le clan des " RCA, y'a que ça" :ohmg:

et moi au millieu et mes interrogations :mdr: :mdr:



Il me semble que Mickeycam t'a parfaitement répondu. non?
Il reste à savoir, par rapport à tes appareils si les sorties symétriques ou asymétriques ont été privilégiées et prendre en compte la longueur éventuelles des connexions (>2m préférer XLR)
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Juin 2011 16:21

Fyper a écrit:
bretzellikid a écrit:ouaich...bon, c'est bien ce que je pensait :roll:

il y aura de toute façon le clan des " XLR, y'a po mieux " :grad:

et le clan des " RCA, y'a que ça" :ohmg:

et moi au millieu et mes interrogations :mdr: :mdr:



Il me semble que Mickeycam t'a parfaitement répondu. non?
oui, oui, parfaitement meme, et cela me conforte dans mon idée premiere, malgré mes interogations

Il reste à savoir, par rapport à tes appareils si les sorties symétriques ou asymétriques ont été privilégiées et prendre en compte la longueur éventuelles des connexions (>2m préférer XLR)

ben pour le moment aucun de mes appareils ne disposent de prises XLR
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:22

Et que pensez vous des prises jack symétriques, moins biens que le XLR? mieux que le RCA? :ane:
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 21 Juin 2011 17:23

frgirard a écrit:Perso j'utilise les deux plus des adaptateurs en fonction des prises dispo. J'ai du matos de sonorisation pour sourd en xlr et un lecteur CD en RCA. J'ai eu du matos hifi hdg à l'époque où j'avais eu mon diplome oreille d'or. Déjà là je n'ai pas vraiement entendu la moindre différence.
Le XLR en hifi est un effet de gamme fonction de l'attente du client. Attente le plus souvent dictée par la derniére revue hifi du village.

Francois :wink:


Tu veux un tres bon conseil ???

change d'oreille :mdr: :mdr:

je crois que tes un cas desespéré :adieu:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:24

le plus grand mal comme les RCA. ces prises sont non compatibles avec un ménage soigné. Les xlr sont verrouillables et ne craignent pas la femme de ménage vertueuse

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:25

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:Perso j'utilise les deux plus des adaptateurs en fonction des prises dispo. J'ai du matos de sonorisation pour sourd en xlr et un lecteur CD en RCA. J'ai eu du matos hifi hdg à l'époque où j'avais eu mon diplome oreille d'or. Déjà là je n'ai pas vraiement entendu la moindre différence.
Le XLR en hifi est un effet de gamme fonction de l'attente du client. Attente le plus souvent dictée par la derniére revue hifi du village.

Francois :wink:


Tu veux un tres bon conseil ???

change d'oreille :mdr: :mdr:

je crois que tes un cas desespéré :adieu:

Philippe


Bphil, on ne peut pas changer d'oreille. Tu doit te faire une raison et en prendre soin. Ne vient pas avec moi à la Rave du 25/11/2011 à Plougastel.
Nous en avons mainte fois discuter, ce n'est plus de ton age.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:31

bretzellikid a écrit:apres plusieurs lectures de post et d'ecoutes diverses, je me pose tjrs cette question.

le fait d'utiliser ses entrées/sorties symetrique XLR apporte VRAIMENT un + a l'ecoute de notre systeme?


Ca dépend si les appareils connectés sont de vrais symétriques ou pas au niveau du schéma (tout doit être doublé dans l'idéal).

Si c'est de l'asymétrique symétrisé (cas de 95% des lecteurs cd par exemple, avec des sorties XLR), mieux vaut privilégier l'asymétrique.

Par exemple, un THG comme le CDP Nagra est réputé meilleur en asymétrique qu'en symétrique.

Toutefois, dans la plupart des cas, je ne pense pas que tu entendra, sur des liaisons courtes, de différences audibles.

Après, on a le droit de préférer les XLR parce c'est verrouillé et solide : c'est mon cas (mon Audioaéro est un "faux symétrique" mais mes Mc501 des vrais).

La prochaine source que je vise est une vraie symétrique : on verra :idee: :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Juin 2011 19:13

Vous z’encore la :)

En première partie pour les fausses prises XLR tu as tout parfaitement bien dit.

Par contre pour la seconde partie il y a des points important à signaler pour celui qui aime gratter le plus loin possible et si les appareils sont parfaitement symétrisés, il entendra un gain notable si le système est bien optimisé, ouvert quoi.

C’est sur qu’avec un système peu résolvant, ou fait avec peu de passion à la Plug and Play on a beau écouter et ré écouter on n’entendra peau de banane.

Je ne me rappel plus combien il y en a de gain en plus sur les XLR, mais difficile de ne pas l’entendre, souvent beaucoup préfère les RCA car elle semble plus musicale en premier abord.

En règle général on doit entendre un peu le silence qu’apporte les prises XLR, plus une précision d’analyse un peu plus poussé, une stabilité accrus sur les pointes de modulation, la ou les XLR excelle, la ou les RCA ont bien du mal.

Quand tu aura-t-on drive en vrai XLR c’est surtout la qu’elle prend tout son sens, à la base, mon Dac est à sortie XLR avec 4 dac comme tu le disait si bien plus haut, assure toi bien qu’il soit 100% symétrique, c’est vraiment capital sinon autant pisser dans un violon.

Le gain est plus que notable.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Juin 2011 19:35

BPhil a écrit:Je ne me rappel plus combien il y en a de gain en plus sur les XLR, mais difficile de ne pas l’entendre, souvent beaucoup préfère les RCA car elle semble plus musicale en premier abord.


Il est généralement vrai que, par construction, et pour une même appareil, le niveau sonore en symétrique est supérieur de 6 dB par rapport à l'asymétrique, mais est il est tout à fait possible d'aligner les niveaux entre les deux modes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2011 20:47

Scytales a écrit:
BPhil a écrit:Je ne me rappel plus combien il y en a de gain en plus sur les XLR, mais difficile de ne pas l’entendre, souvent beaucoup préfère les RCA car elle semble plus musicale en premier abord.


Il est généralement vrai que, par construction, et pour une même appareil, le niveau sonore en symétrique est supérieur de 6 dB par rapport à l'asymétrique, mais est il est tout à fait possible d'aligner les niveaux entre les deux modes.



ah 6 db tout de même.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron