évidemment que les XLR ont un niveau plus élevé, ce n'est pas le même standard. Si mes souvenirs sont bons, l'un est en +4 dBu, l'autre à - 10 dBu.
sur ma première réponse, je disais que c'était pour des signaux faibles, je parlais de micros. En liaison ligne, au départ faite pour les pros, c'est le contraire.
si le matos est bien étudié, l'appareil qui envoie en XLR a un niveau plus élevé, celui qui reçoit a une sensibilité moindre. Ce standard a été créé pour pouvoir avoir des liaisons de plusieurs dizaines de mètre de long sans ramasser de parasites.
le résultat est identique. Mais est-ce que les standards sont respectés ?
probablement pour des arguments marketeux, on gonfle un peu la sortie XLR pour argumenter un plus, et ça fausse les écoutes.
et les circuits ne sont pas les mêmes, le constructeur peu avoir fait l'un meilleur que l'autre.
ça ne sert à rien de faire tout l'appareil en symétrique, les symétriseurs ou désymétriseurs bien conçus suffisent largement. Pas seulement un piquage sur une broche de la XLR.
mais techniquement (électronique, pas mécanique où les XLR sont supérieures et de loin), rien dans l'absolu ne peut dire que l'un est meilleur que l'autre.
Si aucun de vos appareils n'a de XLR, ne changez rien.
En règle général on doit entendre un peu le silence qu’apporte les prises XLR, plus une précision d’analyse un peu plus poussé, une stabilité accrus sur les pointes de modulation, la ou les XLR excelle, la ou les RCA ont bien du mal.
là, sorry , rien compris.
Michel...