Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cecmateleo, douda, DSAGNES, duf666, metoujpense, Nexus.6, oso, Polo :-), Reynaldk, rolex, Skydiver, tovarich007, turlut, XavierP56, Xhala_debru, ZEPHYR92 et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

entrées/sorties symetrique ( XLR )... un vrai + ??

Message » 22 Juin 2011 0:55

Bonsoir,

évidemment que les XLR ont un niveau plus élevé, ce n'est pas le même standard. Si mes souvenirs sont bons, l'un est en +4 dBu, l'autre à - 10 dBu.
sur ma première réponse, je disais que c'était pour des signaux faibles, je parlais de micros. En liaison ligne, au départ faite pour les pros, c'est le contraire.
si le matos est bien étudié, l'appareil qui envoie en XLR a un niveau plus élevé, celui qui reçoit a une sensibilité moindre. Ce standard a été créé pour pouvoir avoir des liaisons de plusieurs dizaines de mètre de long sans ramasser de parasites.
le résultat est identique. Mais est-ce que les standards sont respectés ?
probablement pour des arguments marketeux, on gonfle un peu la sortie XLR pour argumenter un plus, et ça fausse les écoutes.
et les circuits ne sont pas les mêmes, le constructeur peu avoir fait l'un meilleur que l'autre.
ça ne sert à rien de faire tout l'appareil en symétrique, les symétriseurs ou désymétriseurs bien conçus suffisent largement. Pas seulement un piquage sur une broche de la XLR.
mais techniquement (électronique, pas mécanique où les XLR sont supérieures et de loin), rien dans l'absolu ne peut dire que l'un est meilleur que l'autre.
Si aucun de vos appareils n'a de XLR, ne changez rien.

En règle général on doit entendre un peu le silence qu’apporte les prises XLR, plus une précision d’analyse un peu plus poussé, une stabilité accrus sur les pointes de modulation, la ou les XLR excelle, la ou les RCA ont bien du mal.


là, sorry , rien compris.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Juin 2011 9:51

BPhil a écrit:
Scytales a écrit:
BPhil a écrit:Je ne me rappel plus combien il y en a de gain en plus sur les XLR, mais difficile de ne pas l’entendre, souvent beaucoup préfère les RCA car elle semble plus musicale en premier abord.


Il est généralement vrai que, par construction, et pour une même appareil, le niveau sonore en symétrique est supérieur de 6 dB par rapport à l'asymétrique, mais est il est tout à fait possible d'aligner les niveaux entre les deux modes.



ah 6 db tout de même.

Philippe


Oui, c'est plus 4 il me semble.

Donc, la perception est peut-être faussée.

Mais comme d'hab : quand j'aurais ma nouvelle source, je ferais le test entre les deux sorties, à niveau égalisé (sinon, cela n'a aucun sens :idee: :wink: )

Sinon, tout va bien, j'ai bien compris ta phrase là :mdr: :

En règle général on doit entendre un peu le silence qu’apporte les prises XLR, plus une précision d’analyse un peu plus poussé, une stabilité accrus sur les pointes de modulation, la ou les XLR excelle, la ou les RCA ont bien du mal.


Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Juin 2011 10:23

si le matos est bien étudié, l'appareil qui envoie en XLR a un niveau plus élevé, celui qui reçoit a une sensibilité moindre.


Exact, c'est pour ca qu'il ne faut se focaliser sur "mon appareil a des sorties XLR" mais bien sur la chaine entière "suis je symétrique de bout en bout"

ça ne sert à rien de faire tout l'appareil en symétrique,


La, pas d'accord, et justement par rapport à ce que je dis juste au dessus :
- tu entre dans un appareil dont la conception n'est pas symétrique, il y a un "désymétriseur" derrière les entrées XLR => la différence RCA/XLR sera plus faible
- tu entre dans un appareil dont la conception est symétrique, il y a un symétriseur derrière les entrées RCA => si la source est elle même réellement symétrique, la différence RCA/XLR devrait être sensible ( tu évite 2 conversions )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Juin 2011 10:28

ogobert a écrit:
si le matos est bien étudié, l'appareil qui envoie en XLR a un niveau plus élevé, celui qui reçoit a une sensibilité moindre.


Exact, c'est pour ca qu'il ne faut se focaliser sur "mon appareil a des sorties XLR" mais bien sur la chaine entière "suis je symétrique de bout en bout"

ça ne sert à rien de faire tout l'appareil en symétrique,


La, pas d'accord, et justement par rapport à ce que je dis juste au dessus :
- tu entre dans un appareil dont la conception n'est pas symétrique, il y a un "désymétriseur" derrière les entrées XLR => la différence RCA/XLR sera plus faible
- tu entre dans un appareil dont la conception est symétrique, il y a un symétriseur derrière les entrées RCA => si la source est elle même réellement symétrique, la différence RCA/XLR devrait être sensible ( tu évite 2 conversions )


Tout pareil

cf messages précédents. :idee: :wink:

amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Juin 2011 10:41

d'ici 1 mois, je serai proprio d'un lecteur cd CAMBRIDGE AUDIO 840C avec sorties symetrique, je compte investir dans un ampli CAMBRIDGE AUDIO 840A V2 avec entrées symetrique, donc une fois ces deux appareils aquis, je ferai une confrontation RCA/XLR et je serai fixé :thks:
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 22 Juin 2011 10:50

Ta comparaison ne sera valable que pour ton installation (et tes oreilles :wink: ), ce qui, somme toute, est pour toi le principale.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 22 Juin 2011 11:36

le XLR où le concept d'émergence en hifi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Juin 2011 11:37

bretzellikid a écrit:d'ici 1 mois, je serai proprio d'un lecteur cd CAMBRIDGE AUDIO 840C avec sorties symetrique, je compte investir dans un ampli CAMBRIDGE AUDIO 840A V2 avec entrées symetrique, donc une fois ces deux appareils aquis, je ferai une confrontation RCA/XLR et je serai fixé :thks:


Mis à part le niveau... et ne suis pas sûr que

Intéressant car les CAMBRIDGE doivent être symétrisés et pas symétriques.

Donc, tu risques (peux-être) de trouver les RCA meilleures.

De toute façon, faire un essai est la meilleure des choses à faire. Mais dans de bonnes conditions.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Juin 2011 11:51

Bonjour,

Je reste septique de l'utilité de la symétrie d'un bout à l'autre.
la "conversion" est un grand mot, c'est juste un petit montage simple qui ne doit rien faire perdre ou gagner.
j'ai deux magnétos à bandes Nagra ( un III et un IV-2) et ils sont symétrisés à l'entrée et à la sortie uniquement.
mais je ne suis pas la vérité absolue, donc je m'abstiens d'argumenter sur ce sujet.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:04

DaveStarWalker a écrit:
ogobert a écrit:
si le matos est bien étudié, l'appareil qui envoie en XLR a un niveau plus élevé, celui qui reçoit a une sensibilité moindre.


Exact, c'est pour ca qu'il ne faut se focaliser sur "mon appareil a des sorties XLR" mais bien sur la chaine entière "suis je symétrique de bout en bout"

ça ne sert à rien de faire tout l'appareil en symétrique,


La, pas d'accord, et justement par rapport à ce que je dis juste au dessus :
- tu entre dans un appareil dont la conception n'est pas symétrique, il y a un "désymétriseur" derrière les entrées XLR => la différence RCA/XLR sera plus faible
- tu entre dans un appareil dont la conception est symétrique, il y a un symétriseur derrière les entrées RCA => si la source est elle même réellement symétrique, la différence RCA/XLR devrait être sensible ( tu évite 2 conversions )


Tout pareil

cf messages précédents. :idee: :wink:

amicalement,
David :wink:


tout en accord :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:05

frgirard a écrit:le XLR où le concept d'émergence en hifi.

Francois :wink:


????

Tu parles des théories d'Ilya Prigogine ??? :grad:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:12

DaveStarWalker a écrit:
bretzellikid a écrit:d'ici 1 mois, je serai proprio d'un lecteur cd CAMBRIDGE AUDIO 840C avec sorties symetrique, je compte investir dans un ampli CAMBRIDGE AUDIO 840A V2 avec entrées symetrique, donc une fois ces deux appareils aquis, je ferai une confrontation RCA/XLR et je serai fixé :thks:


Mis à part le niveau... et ne suis pas sûr que

Intéressant car les CAMBRIDGE doivent être symétrisés et pas symétriques.

Donc, tu risques (peux-être) de trouver les RCA meilleures.

De toute façon, faire un essai est la meilleure des choses à faire. Mais dans de bonnes conditions.

Amicalement,
David :wink:


Tu touché un point sensible car pas mal de matos à des sorties dites symétrique qui en faite ne sont que des sorties Assy transformé, qui fait que l’on pers plus que cela n’apporte pour l’avoir tester.

Entre autre sur la SCD-777es très bonne platine mais malheureusement impossible à faire fonctionner en symétrique correctement, car 100% asymétrique, donc il y avait un symétriseur et cela s’entendait.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Juin 2011 16:10

Bonjour

Je me risque à donner mon avis sur cette question, que je me suis posée naguère.

Déjà, le niveau de sortie d'une liaison symetrique est de +6dB (j'ai lu des chiffres différents sur ce post). En fait, le signal du point froid, qui est la masse en asymetrique, est comme son nom l'indique "symetrique" du point chaud (le même qu'en version asymetrique). Il en résulte que la tension de sortie est doublé en symetrique, et comme le rendement en dB est donné par r= 20log Vin/Vout, on a le chiffre exact.

Je ne reviens pas sur la question du transport du signal en XLR versus RCA (nécessaire sur de longues distances, ou dans un environnement pollué électromagnétiquement), ni sur les propriété mécanique des prises (quoique certaine RCA sont excellentes aussi).

Il existe des circuits "symetriseurs", soit sous forme de circuit integré qui resemble à un ampli op, soit à composants discrets (que des transistors, des resistances et des condo..). Si la sortie symetrique est assurée grâce à cette astuce, l'intérêt n'est QUE pour le transport du signal, car tout artifice électronique modifiant le signal ne peut que contribuer à l'apport de perturbations supplémentaires, même si elles sont très insignifiantes pour les symetriseurs Hi End (le DRV 134 par exemple ou le That1646) et par conséquent pas détectables à l'oreille.

En revanche, si le schéma de l'appareil lui même est conçu de manière symetrique, il y a des chances pour qu'il soit de meilleure qualité. Par exemple, un DAC symetrique est réalisé avec deux puces "DAC" identiques, un autre asymetrqiue n'en comptera qu'une seule. Sans pouvoir donner d'explications plus scientifique, on comprend bien que la première solution est meilleure (le rapport signal bruit est meilleur, par exemple).

Quant à entendre la différence de qualité à l'oreille, c'est une autre histoire...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 16:18

Les liaisons XLR sont le standard professionnel.

La raison en est fort simple, car les liaisons sont souvent très longue (sur une scène de concert, le mixage se fait souvent à plusieurs dizaines de mètres de la scène, parsemée de projecteurs hypers puissants, etc.

Les micro sont des appareios générant des signaux très faibles, donc facilement perturbables. Tous les instruments electriques fonctionnant avec des micros (guitares, etc...) sont donc reliés à l'ampli de puissance en symetrique.

Sinon, les Bzzz seraient tellement important que le concert en deviendrai insuportable.

Quelquefois, les marchands vantent les appareils Hifi disposant d'une connectique XLR comme répondant aux standards professionnels. C'est vrai, mais n'est pas un gage de supériorité de qualité audiophile!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 17:13

C'est ce que je dis au deuxième msg.
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message