Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, MrBond, pereti, protprot, SYLEX, tex61, Tibezia, Ygg et 96 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Minicine de CHOUBY ! Fini à 98% p21

Message » 17 Juin 2011 17:20

Bon, a défaut de travailler dans la salle, voici quelques modélisations réalisées avec sketchup.

Ca donne une idée de ce vers quoi je veux tendre. (rappel : la salle fait dans le sens projection 4,3 x 3,6 x 1,95m)

Arrrgh, plus qu'une semaine avant l'accord pour l'abris de jardin. Je vais bientot pouvoir libérer l'espace de la salle et entamer les travaux :D

Les modélisations évoquées :

Image

Image

Sur le murs je ne mets pas de la peinture mais du papier peint a bande verticale pour donner de la hauteur par effet visuel. ( http://www.papierspeintsdirect.com/papi ... 28-32.html )

et au sol du parquet couleur noyer.

Le rack matériel sera à droite de l'écran en angle et disposera d'une porte "noire" permettant de masquer les afficheurs de l'ampli et autres lecgteurs DVD et BR...)

Voilàààà...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 17 Juin 2011 17:51

Pour ton plafond il ya aussi la solution des dalles Rockfon (modèle: Coloral en epaisseur 2cm) qui peuvent t'éviter la pose de tissu car plusieurs couleurs existent.
On en parle beaucoup sur le post d'Agassi si tu veux voir. En plus tu peux les colelr direct au ba13

Par contre je ne sais pas de tout la différence acoustique avec le rocksol expert.

En tout cas ca me rassure de trouver des personnes qui font des réalisations semblables à la mienne :friend: .
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Juin 2011 18:23

Alors en fait avec ma solution je "perds" en gros 4cm. L'idée est d'intercaller la LDR entre le plafond et le BA13 pour réaliser une isolation phonique.
Les dalles comme celles d'Agassi sont plus destinées a un traitement acoustique.
Je verrai cela dans un second temps ;-)

Voilà pour la petite explication de mon choix
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Juin 2011 11:07

Au passage, j'ai dans l'idée de raliser des masques destinés à couvrir l'écran 16/9 pour simuler un 2:35 en masquant les bandes noires lors des films.

Ils seront fait d'une armature légère en bois recouverte de tissus tendu noir (le meme que celui qui couvrira le mur THX) et monté sur des charnières etmaintenus en position avec soit des émants soit des petits crochets.

Mais bon, je n'en suis pas encore là...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:08

Bon, je suis toujours sur mon idée de plafond et je me demande si une double peau de placo au plafond ne serait pas mieux...
suelement, autant sur les murs mes craintes sont moindres autant au plafond :roll:

Contexte :
J'ai 1,94m sous plafond
Le plafond est composé de briquette creuse (rouge). non recouvertes
Je ne veux pas perdre trop de hauteur pour ne pas être oppressé par la pièce.
Je veux cependant réaliser un minimum d'isolation phonique. Ce sera possible sur les mur mais problématique sur le plafond.

Donc mon approche est la suivante :
- Collage + vissage de tasseaux en 27x27x300cm au plafond tous les 60cm
- Vissage de BA13 sur ces mêmes tasseaux avec entre le placo et le plafond insersion de rocksol Expert (LDR compressée) en 15mm

J'ai donc une épaisseur pour le traitement de mon plafond de 27 + 13 soit 40mm avec un "plenum" composé de 15mm de LDR + 12mm de vide d'air.

Or comme c'est essentiellement l'effet masse qui importe en isolation phonique, je me demandais s'il ne serait pas intéressant de rajouter une seconde peau au plafond. Mon problème est de savoir comment fixer cette 2eme couche de BA13.
- Avec du MAP je vais perdre de précieux centimètre par l'épaisseur des plots de colle. (+ problèmes de maintien de plaques le temps du séchage) :grr:
- Avec des vis dans le placo, est ce que ca tiendra ? je pense pas ! :grr:
- Avec des vis dans les tasseaux au travers de la 1ere couche ca le ferait peut etre. peut être en mettant en plus de la green glue entre les 2 couches. :grad:

Peut etre d'abord faire une première isolation et des tests pour voir si cela suffit ou s'il faut ajouter une seconde peau. :zen:

Des avis sur le sujet ?

PS 1 : Merci déjà à r2lorme pour ses conseils ;)

PS 2 : au passage, j'ai pas reçu de LRAR donc pas de nouvelles = bonnes nouvelles => Abri OK donc ca va avancer de ce coté donc aussi du coté salle.
1 : faire la dalle béton pour l'abri et en // commander ledit abri
2 : monter l'abri
3 : vider la salle et remplir l'abri
4 : passer des joies du casse tete préparatoir au casse tete de la réalisation avec plein de photos (et avis de votre part j'espère :D)
Dernière édition par CHOUBY le 19 Juil 2011 11:37, édité 1 fois.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:35

et tu veux mettre des dalles rockfon ou eurocoustic en 20mm? (je sais plus qui est en 20mm, qui est en 25)
(car tu as posté + haut que tu verrais plus tard)

car au final, je pense qu'il vaut mieux une couche de B13 + dalles, plutot que 2 couches de BA13. (pour 7mm d'ecart au final)
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:50

A vrai dire j'hésite encore.

Je me dis que je vais soigner l'isolation dans un premier temps. D'où la question de la double peau y compris au plafond.

Dans un second temps, je pourrai toujours traiter acoustiquement (absorbtion) avec l'estrade et le tapis devant l'écran (en opposition au plafond qui sera lui diffractant)

Mais je n'ai pas encore statué sur la nécessité ou non de la double peau.

J'envisageait à un moment la solution d'Agassi en remplacement de placo & LDR mais cette solution porte plus je pense sur du traitement acoustique que de l'isolation.
Retour donc à la case départ.

Dans l'ordre mon projet est le suivant :
Step 1 :
- isolation de la pièce en commencant par les murs puis le plafond en // des dispatch électrique et HC
- pose du papier peint
- pose du sol en parquet

Là normalement j'ai une pièce normale et utilisable en soit.

Step 2 :
- réalisation de la partie HC (Mur THX, rack matériel etc., estrade, etc.)

Step 3 :
- canapé + matériel HC

Step 4 :
- analyse de la pièce
- corrections si nécessaires. (pose de dalles au plafond, panneaux, rideaux etc.)

Et au final, 7mm de différence quand on a 1,94m sous plafond ca fait beaucoup :D
Déjà après l'isolation de base (1 couche de BA13), je passe de 1,94m à 1,90m.
Après avec le parquet, je vais encore perdre +/- 3cm donc je tombe a 1,87
avec une double peau je tombe à 1,857m
avec des dalles, je tombe à 1,827m
(ca en fait des calculs approximatifs tout ca :D)

Je fais 1,80m donc ca fais déjà vachement bas...non ???

Faudrait pas que j'ai le hoquet un jour sinon je vais me retrouver avec la tête enfoncée dans les épaules :ane:
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 16:43

On peut pas dire que mon projet déchaine les foules mais c'est pas grave, je suis tenace :D
Merci en tout cas à ceux qui y contribue :ohmg:

:idee: Bon, une autre réflexion me viens (on pourra pas dire que le projet était pas réflechi en amont au moins :ane: ) :

Afin de préserver de précieux centimètres dans la longueur de la salle (4.3m), quid de remplacer les enceintes du mur THX (prévu pour faire 40cm de profondeur) par des enceintes inwall.
Le mur devrait alors pouvoir tenir max 15cm de profondeur.

Ca me permettra d'aller sur une base d'écran plus grande avec les centimètres gagné en recul par rapport au projecteur ?!? ou d'avoir un placement de ce même projecteur nettement moins contraint :roll:

Je n'ai pas vu de salle dédié intégrant des inwall pour la partie avant ?!?

L'idée parait saugrenue ou bien :ko:
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 17:07

Le problème de ton isolation au niveau du plafond c'est qu'elle n'est pas désolidarisée de la structure de la maison.
D'après les préceptes de JPL le plafond doit reposé sur les murs, ne pourrais-tu pas monter tes murs en premier et faire un montage du plafond en partant des murs?
Après pour la solution peut être deux fourrures en quinconce ce qui rigidifierai la structure, le problème sera peut être les 3,6 m il faut tester.
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline

Message » 22 Juin 2011 17:08

Je parlais pas de remplacer BA13 + LDR par dalles.
Mais plutot de partir sur une solution LDR + BA13 + dalles, plutot que LDR + BA13 x2

Je comprends ta contrainte sur la hauteur en tout cas.

les inwall, ca peut etre une idée, mais tu vas devoir debourser enormement pour avoir des bonnes enceintes.
Je suis moi-meme en train d'envisager ca, sur les conseils de mon cousin qui habite aux USA, et qui en est à sa 3eme salle.
Je suis en train de fouiner pour trouver les bons compromis.
Il y a de très bonnes enceintes in-wall mais c'est cher.

4,30m, ca serait la distance yeux-ecran ?
quel taille d'ecran tu voudrais ?

il faut definir la distance possible avec et sans enceintes inwall, (car finalement, meme avec des inwall, il faut un mur THX).
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 22 Juin 2011 17:24

tontonpaul34 a écrit:Le problème de ton isolation au niveau du plafond c'est qu'elle n'est pas désolidarisée de la structure de la maison.
D'après les préceptes de JPL le plafond doit reposé sur les murs, ne pourrais-tu pas monter tes murs en premier et faire un montage du plafond en partant des murs?
Après pour la solution peut être deux fourrures en quinconce ce qui rigidifierai la structure, le problème sera peut être les 3,6 m il faut tester.


L'idée de monter les murs en premier est bien celle que j'ai retenue. mais "suspendre" le plafond depuis les bords de la salle me paraitn impossible (3,6m dans un sens et 4,3m dans l'autre). Le poids de la structure fera tout tomber je pense. Je fais une contrainte de ce point de vu et donc je me pose l'intéret de la double peau à cause de ca notamment.

hiddukel a écrit:Je parlais pas de remplacer BA13 + LDR par dalles.
Mais plutot de partir sur une solution LDR + BA13 + dalles, plutot que LDR + BA13 x2

Je comprends ta contrainte sur la hauteur en tout cas.

les inwall, ca peut etre une idée, mais tu vas devoir debourser enormement pour avoir des bonnes enceintes.
Je suis moi-meme en train d'envisager ca, sur les conseils de mon cousin qui habite aux USA, et qui en est à sa 3eme salle.
Je suis en train de fouiner pour trouver les bons compromis.
Il y a de très bonnes enceintes in-wall mais c'est cher.

4,30m, ca serait la distance yeux-ecran ?
quel taille d'ecran tu voudrais ?

il faut definir la distance possible avec et sans enceintes inwall, (car finalement, meme avec des inwall, il faut un mur THX).


Pour le plafond, j'avais bien compris le sens de ton observation ;)

Pour les inwall en frontales, je reste sur du Klipsch (http://www.klipsch.com/r-3650-w-in-wall-speaker). et les 3 voix avants sortent moins cheres que des enceintes traditionnelles (si je ne me suis pas trompé)

4,30 c'est la longueur "hors tout" de la pièce. Je mets du labelrock en 10+80 sur tout le tour donc en gros, la pièce "isolée" me sors dans la longueur 4,10m
J'ajoute 10 à 20cm pour le mur THX + inwall...

La distance écran / canapé = 3,5 à 3,8m (a définir une fois tout monté)

La taille d'écran, idéalement 2,4 de base

Donc normalement ca le fait. C'est juste sur le résultat du inWall vs traditionnelle que je me pose des questions, n'ayant jamais entendu ce type d'enceinte et pas la possibilité d'en écouter chez des revendeurs malheureusement...

avec un mur traditionnel, je perds 40cm mini là où j'en "perds" 20 maxi avec un mur THX + inWall...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 17:40

autre chose qui pourrait le faire, c'est mettre des inwall egalement pour les surrounds.
ca sera plus esthetique par rapport au canapé, et tu pourras les mettre + basses.
ca pourrait apporter une meilleure immersion. (enfin... je crois)

prends les 3650 en surround (voir les 2650), et prends les 5502 pour les avant, 3 identiques.
http://www.klipsch.com/r-5502-w-in-wall-speaker
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 22 Juin 2011 17:56

Petite question
Pourquoi sur ton schéma les surrounds sont derrières et non sur les côtés?

Hiddukel, tu as pu les écouter ces enceintes?
Car je serais aussi intéressé.
tontonpaul34
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Fév 2011 10:59
Localisation: Sud Essonne entre Etampes et Pussay
  • offline

Message » 22 Juin 2011 18:03

tontonpaul34 a écrit:Petite question
Pourquoi sur ton schéma les surrounds sont derrières et non sur les côtés?

Hiddukel, tu as pu les écouter ces enceintes?
Car je serais aussi intéressé.


non, malheureusement, je ne les ai jamais ecoutées.

Je sais que ce n'est pas la solution, mais je me base pas mal sur les conseils de mon cousin,
qui a beaucoup d'experience dans les in-wall. (il a fait 3 salles dans les dernieres années)
J'avais pu ecouter il y a 2 ans, 2 marques d'enceintes americaines, in-wall, et j'avais été bluffé.

Après, il faut rester conscient que les in-wall ne valent pas des classiques.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 22 Juin 2011 18:16

Pour ton problème de plafond, qui est d'ailleur le même que le mien, je pense que le meilleur compromis est:
vide + LDR + 1 couche de ba 18 (au lieu des 2 plaques de ba13) + dalles pour d'absoption.
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message