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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

entrées/sorties symetrique ( XLR )... un vrai + ??

Message » 22 Juin 2011 17:22

Quand on connait les dispersions des caractéristiques des composants... la difficulté pour essayer de les appairer... on voit mal comment le symétrique pourrait apporter un plus, en tout cas dans un cadre hifi.
Pour moi, techniquement, l' asymétrique est nettement meilleur, après comme toujours en hifi avec le jeu des compensations meilleur dans l' absolu ne veut pas dire meilleur dans un système donné... malheureusement.
Mamiya
 
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Message » 22 Juin 2011 17:55

On est pas loin de dire la même chose, mais j'aurai un avis légèrement différent:
Le symetrique est meilleurs si l'appareil à été conçu comme tel. Sinon c'est quasi identique. :hehe:
fiscal
 
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Message » 22 Juin 2011 17:57

fiscal a écrit:On est pas loin de dire la même chose, mais j'aurai un avis légèrement différent:
Le symetrique est meilleurs si l'appareil à été conçu comme tel. Sinon c'est quasi identique. :hehe:


Pas mieux

David :wink:
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Message » 22 Juin 2011 17:59

Il me semble que les différences entre composants sont assez facilement mesurables, contrairement aux cables.
Dans un schéma symétrique la moindre différence entre les deux circuits induit de la distorsion.
Mamiya
 
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Message » 22 Juin 2011 18:10

C'est sûr, mais un circuit symetriseur DRV134, c'est 0.0005% de distortion. Je ne connais pas la limite audible de disto, mais c'est sûr, c'est bien inférieur... Par contre, une liaison RCA trop longue, par exemple, ça peu être très audible!

Mais pour une application asymétrique bien faite, inutile de vouloir mieux en symetrisant.
fiscal
 
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Message » 22 Juin 2011 18:12

Mamiya a écrit:...
Dans un schéma symétrique la moindre différence entre les deux circuits induit de la distorsion.


Non, c'est faux: une différence d'amplitude n'induit aucune distorsion.
saveriancouty
 
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Message » 22 Juin 2011 18:27

Une petite et rapide recherche sur la toile m'indique que 0.1% de distorsion est généralement la limite de sensibilité de l'oreille humaine. :idee:
fiscal
 
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Message » 22 Juin 2011 20:00

Bon une fois que tout le monde s’accorde à dire que le symétrique est bon à condition d’avoir l’appareil conçu pour, ce qui avait été dit. :ane: et redit :ohmg: :ohmg:

Le deuxième effet kiss cool est que la signature des câbles est moindre :love: ce qui n’est pas rien.

Philippe
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Message » 22 Juin 2011 20:05

Certes,

et moins que zéro, c'est peu!

:ane:
saveriancouty
 
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Message » 22 Juin 2011 21:06

saveriancouty a écrit:
Mamiya a écrit:...
Dans un schéma symétrique la moindre différence entre les deux circuits induit de la distorsion.


Non, c'est faux: une différence d'amplitude n'induit aucune distorsion.


Il est cependant vrai que la condition sine qua non pour qu'un circuit symétrique fonctionne pour ce pour quoi il est conçu, c'est-à-dire la réjection des bruits, parasites, et perturbations de mode commun, condition qui est donnée dans tous les bons ouvrages ou notes d'application sur la mise en œuvre d'un circuit symétrique, est qu'il faut une égalité rigoureuse entre les impédances de source de chacune des entrées symétriques. Ce qui se traduit concrètement de la façon suivante : les valeurs des résistances à l'entrée du circuit doivent avoir des valeurs rigoureusement identiques, de même pour les résistances dans la boucle de contre-réaction et vers la masse. Pour assurer cette égalité, il est généralement recommandé de prendre des résistances dans des tolérances de 0.1 % voire moins, ou bien d'appairer les résistances. Pour des performances de tout premier ordre, on voit parfois même la recommandation d'affiner la valeur de ces résistances au moyen de petites résistances ajustables ! Si la condition d'égalité des impédances n'est pas rigoureusement remplie, le circuit fonctionnera toujours, mais en terme de réjection de parasites, il n'aura pas nécessairement de meilleures performances qu'un circuit non symétrique !
Scytales
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Message » 22 Juin 2011 21:41

Quelquefois, les marchands vantent les appareils Hifi disposant d'une connectique XLR comme répondant aux standards professionnels. C'est vrai, mais n'est pas un gage de supériorité de qualité audiophile!


Absolument !
"Regardez moi j'ai des connexions XLR" est un argument à la limite ridicule s'il est servi seul.

Par contre, pour relier 2 appareils fonctionnant en symétrique, il y a "de grandes chances" ;) qu'une liaison XLR donne de meilleurs résultats

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Message » 22 Juin 2011 21:59

Je pense toute fois qu'entre le DAC et le preampli que l'XLR s'entend le plus??

Philippe
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Message » 22 Juin 2011 22:03

Je pense que nous avons avons dérivé vers le "pinaillage technique", mais qui est objectif. De là à entendre la différence :roll:
fiscal
 
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Message » 22 Juin 2011 22:16

Deux questions concrètes.
J'ai un appareil, un DAC, en sorties uniquement symétriques XLR pour me brancher sur un préampli avec entrées RCA.
Vais-je perdre le + 6db en utilisant un adaptateur XLR-RCA?
Y aura t-il un quelconque souci à se connecter de la sorte?
De toute façon pas d'autre choix possible !
Cdt
Pierre
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Message » 22 Juin 2011 22:28

Oui.

Non.

:zen:
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