Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], moulinos et 79 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une petite salle en Beauce --> Finition

Message » 20 Juin 2011 10:51

Tibursvador a écrit:En fait je voulai uniquement mettre un des 3 "isolant" pour raison budgétaire et non faire un complexe.
De plus je souhaiterai une solution à coller au plafond sans pose de rails.
A ce moment je vais essayer de voir ca avec AGASSI car trop de références chez Rockfon pour m'en sortir :wtf:

Sinon ce we ca a été léssivage et rinçage des murs donc du coup un peu de peinture ce soir.


J'imagine que la porte en face du caisson ne peut pas être condamnée ?
Parce qu'effectivement c'est cette zone qui pose le plus de problème quant à la réaliation d'un plafond suspendu !

Quelles options as tu choisi au final ?
Tu privilégies l'isolation ou le traitement.

:idee: Pour l'isolation, tu peux peut etre envisager de coller du RockWool LabelRock au plafond. A vérifier si cela est réalisable. Mon entrepreneur me proposait cette solution (mais trop cher) donc cela doit etre faisable par soit même pour un cout moindre. Ca existe en différentes épaisseurs (10+40 par exemple) avec 10mm de platre et 40mm de laine de roche... :roll:

La solution d'Agassi est également très intéressante mais apporte plus de solution en matière de traitement acoustique je pense. L'isolation est réalisé amha dans son cas par le BA13 qu'il a posé avant les dalles.

Bon courage pour la suite ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 21 Juin 2011 9:29

Pour la porte je pense que je vais pas avoir le choix et la retaillée en fonction du plafond que je vais faire vue que dans la configuration salle HC elle ne servira à rien.

Sinon pour l'instant je continue ma peinture.
Sinon j'attends qu'un copain ai le temps de passer pour voir la faisabilité du faux plafond et surtout le coût.

Mon idée, pour l'instant, serait de faire un coffrage dédié aux tuyaux au-dessus du canap (car ils sont à 17cm des hourdis alors que l'autre est à 4cm) et sur le reste de la salle mettre un faux plafond avec BA13 + LDR qui s'arreterai juste avant la porte du couloir pour ne pas avoir à y toucher. Et ensuite poser sur l'ensemble les dalles Rockfon.
Dans cette configuration le Rockfon joue le rôle de traitement et l'ensemble BA13 + LDR le rôle d'isolation. Bien que cela serait plus efficace en désolidarisant le Rockfon du BA13.

J'ai reçu un petit texto hier m'informant que ma moquette était arrivée, j'ai vraiment hâte que cela finisse. :zen:

Euh... par contre en relisant ton sujet je me suis rendu compte que j'avais pas forcément pensé à l'alimentation du VP étant donné que l'électricité était existante.
Du coup une prise va me servir, via une multi à l'alimentation de mon rack composé d'un ampli, d'une PS3, d'un boitier USB/HDMI et peut-être d'un PC voir également si nécessaire un halogène. Une prise pour le caisson. Et une prise libre dans le couloir.
Toutes ces prises ainsi que la lumière de la pièce sont protégées par un unique disjoncteur de 10A.
Tout cela va passer dessus? En sachant que je pense mettre des spots dans le faux plafond

Faut que je regarde de plus près ce soir pour le vp :evil:
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Juin 2011 11:02

Je ne suis pas électricien et n'ai que très peu de connaissances sur ce sujet. C'est pour ca que j'ai fait faire l'électricité de la pièce en même temps que la réfection de la maison.
Mais je pense que toute ton installation sur un différentiel 10A c'est un peu juste et risqué.
En plus, les circuits lumières ne sont pas les mêmes que les prises normalement (d'après ce que j'ai vu sur mon tableau électrique.). Idem si tu dois mettre un radiateur électrique, il lui faut une ligne spécifique (enfin je crois)

Après, j'ai aussi fait le choix d'une prise électrique sur laquelle je brancherai le rack d'équipements via une multiprise protégée. Mon électricien m'a dit que cela ne poserai pas de pb.

Pour la prise du projo, je lui ai attribué un circuit dédié avec un différentiel dédié aussi. et la prise est au plafond ce qui est plus pratique. Dans ton cas, tu peux peut etre jouer avec un boitier de dérivation depuis la prise qu'il te reste.
Mais attention car je ne sais pas si ce sera aux normes et ca peut avoir une influence sur ton assurance habitation...

D'un autre coté, ton idée pour le plafond me parait intéressante et logique.

Hâte de voir des photos avec la moquette ;)

Bon courage pour la suite.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 21 Juin 2011 12:08

10A pour toute l'installation!! :o

Normalement, 1 disjoncteur de 10A ne sert que pour l'éclairage... (jusqu'à environ 3000W au total je crois...).
Pour les prises électriques, il faut des disjoncteurs de 16A (jusqu'à 5 prises) ou 20A (jusqu'à 8 prises) et cablées en 3 X 2,5.
As-tu au moins vérifié que ton cablage était en 3 X 2,5?

Un conseil, refais l'électricité de la salle car AMHA il y a gros risque de surchauffe voir plus... :-? (au "mieux", si un inter-différentiel est installé en amont, la ligne disjonctera tout le temps...)
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 21 Juin 2011 12:48

Ba je suis bon pour faire le schéma élec ce soir du coup vue que les anciens proprios n'étaient pas trop... rigoureux

ba pour la moquette j'ai hâte de poster la photo car ca signifiera que la salle est finie.

Sinon je viens de voir que "Gwalcmal" avait trouvé l'équivalent des dalles Rockfon Coloral chez Ecophon (qui fait partie du même groupe que Eurocoustic) sous la ref Sombra A, par contre aucune mention sur HCFR de ce produit.
Je vais appelé un commercial cet aprem pour avoir plus d'infos.

Merci à vous pour vos retours :ohmg:
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Juin 2011 19:01

Tibursvador a écrit:Ba je suis bon pour faire le schéma élec ce soir du coup vue que les anciens proprios n'étaient pas trop... rigoureux

Au minimum, prévois une ligne 16 ou 20A pour le rack cablée en 3 X 2.5 (+ d'1 c'est même mieux) et une ligne 10A pour l'éclairage cablée en 3 X 1.5...

ba pour la moquette j'ai hâte de poster la photo car ca signifiera que la salle est finie.

Tu l'as trouvé où la moquette et à quel prix stp? (en mp si tu veux)

Sinon je viens de voir que "Gwalcmal" avait trouvé l'équivalent des dalles Rockfon Coloral chez Ecophon (qui fait partie du même groupe que Eurocoustic) sous la ref Sombra A, par contre aucune mention sur HCFR de ce produit.
Je vais appelé un commercial cet aprem pour avoir plus d'infos.

Merci à vous pour vos retours :ohmg:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Juin 2011 8:52

Alors j'ai jetté un rapide coup d'oeil hier, fête de la musique oblige.
Les protections pour ma salle:
- 20A en 2x2.5 pour les prises
- 20A pour le grille pain qui sert à cheuffer la salle
- 10A pour les lumières de la salle et de la pièce d'à côté.
Du coup je suis rassuré, je vais juste avoir à passer une goulotte pour l'alim et une pour le signal à mon vp.

Par contre je me pose de nouvelles questions:
Peut-on mettre des spots encastrés dans les plafonds en 230V dans une salle HC? Car sur le forum je vois que tout le monde prend des kits avec transfo pour être en 12V avec variateur.
Quite à faire un faux plafond, avez-vous des infos sur la pose de 2 couches de ba13 en quinconce? Faut-il à chaque fois faire les bandes ou uniquement pour la couche finale? Comment est réalisée la fixation?

Jai eu le commercial d'Ecophon qui m'a dit que les dalles Sombra A n'étaient pas trop adapté pour le collage car la face arrière est en laine de verre, donc risque de se dissocier.

La moquette je l'ai acheté à LM à 8.5€/m², modèle Madison en noire.
J'ai opté pour une moquette "premier prix" (plus facile à nettoyer qu'une moquette épaisse) avec par dessus un tapis shaggy très épais devant la zone d'écoute poru l'absorption, comme sur mes modélisations.
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Juin 2011 9:48

Je peux répondre pour le ba13 doublé. Tu dois mettre des suspentes dans la dalle au dessus en respectant un écartement de 60cm, tu clipses des fourrures m48 dessus. Tu poses une première couche de placo. Tu peux éventuellement mettre une bande à placo avec enduit en une passe. Puis tu décales d'une demie plaque la pose du placo pour que les joints ne soient pas au même endroit. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Juin 2011 10:07

Pour les spots, beaucoup utilisent ici des leds. C'est tendane et économique à l'usage.
Mais il est également possible d'utiliser des spots classiques, halogènes en respectant un espace d'au moins 10cm avec le plafond car ils dégagent de la chaleur et cela peut etre dangereux (toutes proportions gardées)

+ Ils offrent une lumière plus naturelle et douce, les leds ayant encore tendance à avoir une lumière "froide".
+ Ils sont plus simple à mettre en oeuvre si tu souhaites avoir un éclairage "dimmable". alors qu'avec des leds cela est plus contraignant.
- ils consomment plus
- ils dégagent de la chaleur

Les leds en revanche offrent pour certaines la possibilité d'avoir un éclairage modulable, RGB avec différentes nuances.

Après c'est affaire de choix. ;)

Pour le BA13 au plafond, r2lorme a parfaitement présenté la chose mais j'ai une question complémentaire à poser sur ce sujet donc j'en profite :)
La seconde peau ainsi réalisée est-elle vissée dans la plaque précédente ou sur l'amature métal réalisée au préalable tous les 60cm ?
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 10:15

On visse la seconde couche dans les fourrures également. Le placo surtout au plafond n'a pas de cohésion suffisante pour que le vissage ne se fasse que dans lui. Et surtout pour que la vis rentre à fleur de placo, il faut qu'elle soit tirée par le côté opposé (la fourrure). Il faut juste prendre des vis un peu plus longues. J'ai pris du 35mm en temps normal (j'aurais pu prendre du 25 mais bon...) et du 45mm dans le cas des deux couches. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Juin 2011 10:26

Ok merci pour ces précisions ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 18:19

Impec, merci pour les infos
Il y a plus qu'à comparer économiquement si la différence vaut le coup entre 2ba13 ou 1ba18
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Juin 2011 20:23

Je ne connais pas le prix du BA18 mais bizarrement vu que c'est plus rare, je pense que c'est plus cher que du BA13. J'ai dû payer dans les 7-8€ par plaque de BA13 NF en 250*120.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:31

ou sinon 2 couches de ba10 (5.9€ la plaque de 2.5x1.2m) pour remplacer le ba18, peut-être la meuilleur solution économique mais pas en temsp de pose
En fait il y un paquet de configuration possible :hehe:
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Juin 2011 14:18

Le problème avec la double peau, c'est qu'il faut vraiment soigner la pose car il faut que les 2 plaques soient vraiment en contact.
Autant pour une cloison d'une pièce normale, cela n'est pas réellement problématique, autant pour une pièce HC, cela peut devenir critique et générer des raisonnances et problèmes acoustiques.
D'où l'idée de la Green Glue a intercaller entre les 2 plaques mais là ce sont les coûts qui explosent (BA10 + GG + BA10 > BA18 je pense).

Mais effectivement il y a un paquet d'options possibles d'où les prises de tête :grr: vs :zen: :hehe:
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message