Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: calova.dts, guittet et 38 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un PCHC sous Linux ?

Message » 15 Avr 2011 10:44

Sympa ça !!!, pouvoir utiliser MPC HC à la place du lecteur interne de XBMC. Ca fonctionnais que sous Windows ( notamment avec le pack KAZ), moi qui suis sous Ubuntu...

Par contre je pense que c'est bien sympa pour ceux qui utilisent des filtres post-processing ( gros CPU requis)...

Est-ce qu'on peut constater un gain avec du vdpau par exemple en changeant de lecteur ?
defjay
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2003 19:05
  • offline

Message » 15 Avr 2011 11:36

Salut slimannnnn,

en fait on utilise pas MPC-HC mais Mplayer sous linux :wink:
il ne permet pas encore de faire tout ce que fait MPC-HC (traitements par Pixel Shader,...) mais il est très puissant ce lecteur.

Pour ce qui est du postprcessing, avec les bilbio de ffmpg on fait des choses performantes, même si on a encore peu accès à du traitement par Avisynth comme dans ffdshow sur Win...

Pour ce qui est du gain (lecteur externe par rapport lecteur interne XBMC, les deux vdpau) moi et mes utilisateurs "maison" avons vu la différence. Effet psychologique ou pas, pourvoir ajuster mes traitements par profil me donne un rendu qui me plait bien. Surtout le fspp (deblocking) et le gradfun (deband) font des merveilles sur mes vieux divx.
D'autant plus que j'ai l'impression de pouvoir passer plus de filtre sous linux : je n'ai pas fais de tests super pointus mais j'ai plus de ressources libres sous linux que Win.
/!\ Je ne lance pas un troll /!\
Je suis loin de m'y connaitre assez pour dire que le comparatif est complet. Certainement que mes bidouilles couvrent à peine 60% de ce qu'on fait sous Win et que les écarts sont juste normaux.

Pour revenir sur les gains : ça dépend aussi de ta CG, ma 9600GT ne prend pas le décodage du divx (vc=ffodivxvdpau) donc il y a peut-être encore 3-4% de CPU à gratter là pour quelqu'un pouvant le faire.
Avec mon petit 2 coeurs en tout cas je profite un max de tout ce que peut faire la CG.

A plus
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 20 Juin 2011 15:34

Salut,

TU utilises quoi comme carte son deshi. Et dans tes profils tu utilises la sortie ie95... ça correspond à quoi sachant que moi je veux utiliser le coax ?
Et sais tu ou se trouve le playerfactory de xbmc car j'ai cherché dans le dossier .xbmc dans mon home mais je l'ai pas trouvé!
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 21 Juin 2011 9:42

Salut ultrathx,

j'utilise le chipset de ma carte mère (ampli et HP 5.1 "basiques" derrière) et j'en suis content.
Dans les profils c'est iec958, c'est pour forcer ma sortie spdif, que se soit pour du coax ou de l'optique, bien qu'elle soit déjà active dans alsa... oui oui je suis un bourrin... pour l'hdmi la dénomination est hdmi.
Active là aussi dans XBMC pour être sûr.
Jettes un oeil ici (pas trop fort...) pour d'autres paramètres http://manpages.ubuntu.com/manpages/nat ... yer.1.html
Dans le profil "default" (le dernier) j'ai mis pas mal de commentaires mais dans les autres je n'ai mis que les réglages.

Pour toutes tes questions sur XBMC je te conseille http://passion-xbmc.org/, ils ont même une distrib spéciale avec que le mini d'ubuntu et XBMC par dessus pour avoir un HTPC au top.
Si tu as ça aussi mais en english http://wiki.xbmc.org/index.php?title=XBMC_Online_Manual

Pour ton playercorefactory.xml il doit normalement être là : $HOME/.xbmc/userdata
S'il n'y est pas, il faut le créer :wink:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 21 Juin 2011 10:40

ok merci de ta réponse.
Si je trouve des trucs je le posterais.
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 21 Juin 2011 12:15

Je confirme également l'intérêt d'un PCHC sous linux. J'utilise depuis un an xbmc et j'en suis pleinement satisfait.
L'avantage que je vois par rapport un Windows est la stabilité de l'OS: une fois configuré il ne bouge pas; pas de windows update, trojan etc...

J'ai une configuration tres basique:
Intel core2 duo E6600/3Go ram/ carte video NVIDIA 9600GT fanless: avec la décompression des mkv par la carte graphique, j'ai rarement plus de 8% de ressources processeur utilisées. (je lis des 1080p)
Au niveau stockage j'ai 1 disque 1,5To et un autre 2To. J'ai configuré les partages de fichiers avec l'interface web Webmin.
Pour le son c'est le chipset intégré à la carte mère en sortie optique.
J'ai un mini clavier "Logitech diNovo Mini" reconnu nativement par ubuntu

Au final, la seule configuration se situe au niveau des partages de fichiers sur le réseau, car la distribution ubuntu+xbmc reconnait le matériel en natif. Je l'installe depuis une clé usb avec l'utilitaire windows unetbootin.
ju2256
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 17:04
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:17

heuuu dis moi deshi, j'ai essayé tes scripts et mplayer ne se lance pas. J'ai regardé le nom des fichier et vérifier les droits, il me semble qu'il y a aucun problème. J'ai rendu exécutable le MonPlayerV3.sh (chmod 777), mais sa marche pas. Au fait je viens de lire ton script MonPlayerV3.sh et j'ai pas trouvé de ligne qui lance mplayer!! C'est normal ?

Autant pour moi en fait tu le lances à la fin avec la commande mplayer -profile. J'ai regardé dans .mplayer et j'ai pas trouvé de fichier profile juste un fichier config. DOnc je présume que je dois le créer. Tu confirmes ?
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 22 Juin 2011 8:50

Effectivement les "profiles" sont définis dans le fichier config de Mplayer.
Je ne me souviens plus s'il en est créé un par défaut ou si j'avais dû modifier l'existant... :hehe:
En tout cas, crée le tien et tu seras tranquille.

Dans un premier temps n'hésite pas à commenter (ajouter un # au début) un max de lignes pour ensuite décommenter et donc "activer" les param au fûr et à mesure.
Tu pourras te rendre compte de ce que chacun apporte ou pas, et de les modifier selon tes goûts.
Y a plein de doublons un peu partout (genre sharpen soft et sharpen vdpau, resize...) justement pour que chacun y trouve son compte.
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 22 Juin 2011 16:30

Bonjour,

je suis votre topic avec intérêt car je suis convaincu qu'un HTPC avec XBMC ou équivalent sera une alternative au tout Win. (pas envie d'acheter un W7 pour faire tourner un HTPC).
la première question qui me vient à l'esprit est: il y a-t-il un récepteur IR fonctionnant directement sous Ubuntu pour utiliser à termes une TC IR avec macros ?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Juin 2011 16:39

Je n'ai personellement jamais joué avec ça donc... :oops:

Je fais mumuze avec mon tel Android en wifi ou bluetooth pour rester dans mon canapé tranquille...

Un coup de recherche "récepteur IR ou infrarouge" là http://forum.ubuntu-fr.org/ et je pense que tu auras tout ce qu'il te faut :idee:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 22 Juin 2011 17:22

en tout cas j'ai jamais eu trop de réponses aux 2 questions que j'ai posé là-bas malheureusement.
(1 résolu seul).
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Juin 2011 17:52

Je pense que plus de monde sera concerné et donc susceptible de t'aider sur un sujet comme celui là...
Si tu comprend bien l'anglais je suis sûr qu'il y aussi une énorme communauté à faire cogiter dans ce coin là.
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:51

Deshi a écrit:Je n'ai personellement jamais joué avec ça donc... :oops:

Je fais mumuze avec mon tel Android en wifi ou bluetooth pour rester dans mon canapé tranquille...

Un coup de recherche "récepteur IR ou infrarouge" là http://forum.ubuntu-fr.org/ et je pense que tu auras tout ce qu'il te faut :idee:


bon il y a déjà ça à explorer.

http://www.lirc.org/
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:59

Bonjour

Peut on lire les blu ray sous linux ?
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 23 Juin 2011 21:03

tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message