Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, kondor001, Patrice75015 et 285 invités

Toutes les enceintes HiFi

Urgent : avis Thiel 7.2 dans un grand espace

Message » 22 Juin 2011 11:14

Un grand merci à tous pour tous ces conseils et toutes ces informations
En fait, j'ai dejà eu l'occasion d'écouter des thiel 7.2 (parmis d'autres models) et j'avais été conquis par leur timbre, leur précision, le niveau de détail exceptionnel qu'elles procurent.... Je n'ai donc pas rechercher ca tout à fait par hazard...
Mes goûts musicaux sont très variés : afro beat, jazz, pop, rock, musique d'ambiance mais aussi à l'extrême certaines musiques electroniques.
J'ai une assez bonne occasion sur un couple thiel 7.2 MC1000 (respectivement 2650e et 3000 euros les 2 amplis le tout dans un état incroyable)
alx75
 
Messages: 25
Inscription Forum: 16 Juin 2011 18:33
  • offline

thiel 7.2

Message » 24 Juin 2011 12:27

Je ne peut que confirmer le très haut niveau de ces enceintes car en comparaison directe (j'ai les 2 paires) avec des Cello stradivari grand master (Valeur 550000 francs en 2000!) la thiel est bien meilleure sur beaucoup de points: grave plus tendu et sans aucune distorsion même à haut niveau, et cela de manière assez nette, grande transparence avec plus de détails dans le médium. Alors pourquoi suis passé des thiels aux cellos?
Dans une pièce domestique de 45 ou 50 m carrés l'avantage va indéniablement aux thiels, mais actuellement pour sonoriser 120 m avec 9 m sous plafond les cellos sont bien meilleures.
Comme les autres intervenants je pense que le rendement n'est pas la clé du problème, car même si les cello ont 10 db de plus que les thiels (96 vs 86), le volume sonore dont sont capables les thiels prévues pour fonctionner avec des monstres de 2000W et plus est époustouflant: chez moi avec paire de blocs monos YBA passion 1000. Alors je pense que c'est la conception de l'enceinte "point source" comme la quasi totalité des hauts de gamme actuels (idem chez Wilson audio, JM lab utopia ect...) qui explique cela, on a une zone d'écoute qui devient minuscule dés que l'on s'éloigne de la distance d'écoute prévue par le constructeur (entre 4 et 8 m pour ces gros bébés) , et une fois sortie de cette zone toutes les qualitées du point-source (rigueur de la scène sonore en particulier) s'en vont. Les Cellos elles, fonctionnent comme des panneaux avec leurs 6 tweters et 6 médiums en lignes, ce qui donne un rendu plus naturel et moins focalisé dans les très grandes surfaces, mais on ne peut pas avoir toutes les qualités des autres. (Très belles écoutes aussi avec les panneaux martin logan larges bandes pourtant de bas rendement, mais il faut oublier la dynamique des précédentes!
en conclusion: c'est toujours plus simple dans des petites pièces !
stephane06
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Juin 2011 9:46
  • offline

Message » 25 Juin 2011 9:58

effectivement pas de panique les thiel 7.2 sont faites pour les grandes pièces et notamment pour le marché US avec une surface de pièce d'écoute tout a fait en rapport avec ton besoin et faible rendement de veut pas dire faible tenue en puissance : les thiel sont des "monstres"...

par contre pour les MC1000 attention au SAV, que ce soit en France ou au US si tes blocs tombent en panne, les pièces détachés de ce modèle seraient quasiment introuvables si ce n'est pas un "bundle" que tu achètes d'occas, je te conseillerais de te renseigner soit sur le topic du forum, soit sur les différents forums ad hoc :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 25 Juin 2011 23:40

Je connais les Thiel 7.2 depuis quelques années dans les différents salons à paris. Ce sont avec une ou deux autres mes enceintes préférées (Wilson Watt/puppies, JBL K2 9900), ce que je retiens après une expérience de 25 années en Hi-FI, une neutralité sans faille, une transparence phénoménale, une image sonore grandiose, une dynamique extraordinaire (pour peu que l'amplification suive) et des timbres magnifiques de rigueur et douceur. Leur rendement moyen est un faux problème, car je les ai écoutées avec une électronique formidable dans ces salons, ce sont les fabuleux Theta Citadelle (300 watts) ou Entreprise (300 watts aussi), une dynamique fabuleuse, une extraordinaire matérialité des timbres et un espace sonore à rempli un hangar d'Airbus 380. Donc 100 m² ne leur fait pas peur, si l'électronique suit. Effectivement, au salon, elles sont présentées dans une vaste pièce et je peux vous dire que la profondeur de restitution est phénoménale, cela fait 25 ans que je traine dans les salons, j'ai eu rarement l'occasion de percevoir un tel espace de reproduction, bien sûr les Theta étaient là (elles coûtent 25000 euros la paire en mono) on peut les trouver à 10000 euros en occasion, voir les derniers magazines de Haute-Fidélité, donc, en conclusion je vous les recommande chaudement (si je gagne au loto je les achète) mais il faut respecter l'amplification car ces chères demoiselles sont très gourmandes, elles aiment le Watt de qualité (Theta), je ne connais pas les MC1000, mais à ce prix il faut les essayer. PS : si vous ne connaissez pas la marque Theta, elles me rappellent étonnement les Audio-REsearch en restitution, c'est normal c'est le même importateur, donc je vous conseillerai de vous procurer des électroniques Audio-research d'occasion que des MC que je trouve inférieures c'est mon point de vue !!!!!!! :ohmg: :ohmg: :ohmg:
kameleon78700
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juin 2011 2:38
  • offline

Thiel 7.2 theta !!!

Message » 25 Juin 2011 23:47

J'ai oublié de vous donner le prix des Theta Entreprise (15000 euros neuf la paire en mono) il faut compter dans les 5000 euros en occasion, elles vous feront fonctionner les 7.2 avec autorité et majesté....moi je pense que c'est une mauvaise idée les MC10000, car les Mac ne sont pas aussi bon que les Audio-research qui ces dernières ressemblent beaucoup aux Audio-research, je me demande si ce n'est pas le même concepteur (à vérifier) !!!!!
kameleon78700
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juin 2011 2:38
  • offline

Martin-Logan

Message » 25 Juin 2011 23:55

Je n'aime pas du tout les Martin-Logan, aucune matérialité des timbres, la musique moderne et le jazz ne passent pas, par contre pour les amoureux du classique c'est l'idéal. J'ai écouté les Thiel 7.2, ce qu'elles ont d'extraordinaire, toutes les musiques passent avec une facilité et une élégance rares (j'ai en mémoire une écoute de Rokia Traoré (world), un Requiem de Mozart (voix fabuleuses) et du jazz ça swingue à souhait!!!! (salon paris 2007 ou 2008) !!! :D
kameleon78700
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juin 2011 2:38
  • offline

Thiel 7.2 theta !!!

Message » 25 Juin 2011 23:57

Excusez, je voulais dire les Audio-Research ressemblent aux Theta!!!!
kameleon78700
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juin 2011 2:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message