Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte trois voies (Scanspeak, Audio Technology, Eton)

Message » 25 Juin 2011 23:34

Salut à tous,

Ayant dans les cartons depuis quelques années 3 paires de HP, je me décide (enfin) à les mettre en œuvre et demander aux copains diyeurs de l'aide pour la réalisation. Cette enceinte est un dérivé de l'"Alambic" avec un médium Audio Technology 15H52, tweeter Scanspeak D30 et woofer Eton 11", autant dire de beaux candidats pour une belle enceinte !!


Tweeter Scanspeak D3004/660000
Image
Specs :
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/d3004-660000.pdf
Liens intéressants :
http://www.customanalogue.com/elsinore/elsinore_15.htm
http://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/compare.html
http://www.htguide.com/forum/showthread ... speak+6600
http://www.speakerdesign.net/scan_speak ... eeter.html

Médium Audio Technology 15H52 12 06 SDKM
- specs ? (cahier des charges d'Aldo)
- chargé dans 4 litres, volume clos

Woofer Eton 11-581/50 HEX
Image
Specs :
http://www.etongmbh.de/en/products/home ... 1/pid/168/
http://www.etongmbh.de/uploads/tx_pbpro ... Hex_01.pdf

Litrage : environ 58 litres
Event : à définir

Liens divers :
Recit d'Aldo suite à la mesure du Eton : viewtopic.php?f=1055&t=29820792&hilit=15H52+sdk&start=3660
Le projet Giuilliana de Kro : viewtopic.php?f=1055&t=29937309
Calibration de micro pour Arta (merci alkasar !) : http://alkasar.online.fr/docs/ARTA%20Gu ... ration.pdf

Travaux pratiques :

Le moniteur :
Image

Image

Image

Pour le filtrage j'aurai bien besoin d'un coup de main ! Dans l'idée j'aimerais acheter des composants cheap pour commencer et faire des essais selon vos suggestions. Je me suis offert un micro calibré pour faire les mesures lorsque les caisses seront terminées.

@ plus,
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 25 Juin 2011 23:38

Proche de mes giuliana également sauf que moi c'est un morel à la place du d3004. Si j'avais eu le budget il aurait d'ailleurs été à la place du morel.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Juin 2011 0:12

Exact ! Je vais relire le sujet des Giuliana, merci bien.

@ plus
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 26 Juin 2011 0:30

tweeter non encastré et marche d'escalier dessous = réponse en fréquences dégradée: c'est un peu donner de la confiture aux cochons concernant ce splendide tweeter.
Désolé... :cry:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juin 2011 7:18

Hello, la planchette du tweeter est simplement posée, je me disais que ça pouvait être sympa de le reculer pour la phase mais visiblement ça va apporter plus d'ennuis qu'autre chose :) Ca permettait aussi de poser le filtre sur l'enceinte pour la mise au point mais je comprends avec ce que tu dis que le proto ferait mieux de ressembler à la caisse définitive... Je vais peut être l'encastrer sous le medium dans ce cas :roll:

@ plus
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 26 Juin 2011 10:00

Nico a écrit:Hello, la planchette du tweeter est simplement posée, je me disais que ça pouvait être sympa de le reculer pour la phase mais visiblement ça va apporter plus d'ennuis qu'autre chose :) Tu as raison, aligner les centres acoustiques est une bonne idée mais la marche d'escalier apporte une diffraction néfaste; tu pourrais y placer du feutre absorbant mais le tweeter se retrouverait loin du woofer ce qui posera des problèmes de lobes de directivité à la fr de transition si tu coupes le tweeter au dessus d'environ 2kHz (ceci dit, et à ce propos, il serait dommage de couper ce tweeter au dessus de cette fr) Ca permettait aussi de poser le filtre sur l'enceinte pour la mise au point mais je comprends avec ce que tu dis que le proto ferait mieux de ressembler à la caisse définitive... Exact! Je vais peut être l'encastrer sous le medium dans ce cas :roll: Bonne idée! et collé au woofer ce serait mieux; le woofer n'a pas besoin d'être encastré et le débord circulaire de son chassis n'apportera pas une diffraction suffisante au tweeter pour qu'elle en soit gênante. :wink:

@ plus
Nico

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juin 2011 10:20

Nico a écrit:Exact ! Je vais relire le sujet des Giuliana, merci bien.

@ plus



Oulà ne va pas relire cette horreur, ce post est un calvaire. Ne t'en inspire pas. :mdr: Par contre le résultat final est super (niveau sonore car la finition n'est pas finie, un comble). Je ne sais même pas si le filtre final y est dessiné précisément ni la mesure finale. J'ai fait la grosse erreur d'y afficher tout mon cheminement, mes doutes, mes problèmes en direct live. J'aurai mieux fait d'arriver en disant voilà j'ai fait ça c'est comme ci comme ça.

Comment comptes tu faire ton filtrage ?

La forme du baffle est effectivement importante. La réponse de ton medium ne sera pas la même en fonction de sa largeur. Sur mes enceintes le baffle fait la même largeur sur toute la hauteur. Ca arrange pas la réponse du medium, que j'ai contourné avec mon filtrage.
Si je devais refaire une caisse avec caisson + biblio , un peu comme ton proto, mon filtre devrait complètement être revu car la réponse du medium ne sera pas la même en fonction de la largeur du baffle. D'ailleurs c'est une option qui me trotte.

Je vois que tu as ressortis le filtre d'aldo, c'est bien mais tu n'en as que la moitié, il te faut le filtre côté medium, or ce filtre est complètement lié au filtre du medium côté tweeter. Tout est lié dès que tu modifies le passe haut du medium, tu dois parfois modifier le passe bas du medium et vice versa, c'est vraiment pas simple.

Je te conseille pour ce projet de t'équiper pour la mesure. C'est vite pris en main et tu feras un bien meilleur projet, et gagnera beaucoup de temps de mise au point.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Juin 2011 11:55

Oulà ne va pas relire cette horreur, ce post est un calvaire. Ne t'en inspire pas. Par contre le résultat final est super (niveau sonore car la finition n'est pas finie, un comble). Je ne sais même pas si le filtre final y est dessiné précisément ni la mesure finale. J'ai fait la grosse erreur d'y afficher tout mon cheminement, mes doutes, mes problèmes en direct live. J'aurai mieux fait d'arriver en disant voilà j'ai fait ça c'est comme ci comme ça.



le cheminement est parfois aussi interressant que le resultat...
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 26 Juin 2011 11:55

Phill002 a écrit:
Oulà ne va pas relire cette horreur, ce post est un calvaire. Ne t'en inspire pas. Par contre le résultat final est super (niveau sonore car la finition n'est pas finie, un comble). Je ne sais même pas si le filtre final y est dessiné précisément ni la mesure finale. J'ai fait la grosse erreur d'y afficher tout mon cheminement, mes doutes, mes problèmes en direct live. J'aurai mieux fait d'arriver en disant voilà j'ai fait ça c'est comme ci comme ça.



le cheminement est parfois aussi interressant que le resultat...
Phill
+1
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Juin 2011 12:13

Nico a écrit:Hello, la planchette du tweeter est simplement posée, je me disais que ça pouvait être sympa de le reculer pour la phase mais visiblement ça va apporter plus d'ennuis qu'autre chose :)


ça apporte peut etre des petites irrégularité a la mesure, a l'écoute ça c'est pas sur.
il y a bien pire comme décallage, regarde chez goldmund par exemple
bon je m’attend a des réponses du genre : oui mais goldmund patati patata c'est des buses etc... :mdr:


Nico
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2011 12:18

Kro a écrit:Je vois que tu as ressortis le filtre d'aldo, c'est bien mais tu n'en as que la moitié, il te faut le filtre côté medium, or ce filtre est complètement lié au filtre du medium côté tweeter. Tout est lié dès que tu modifies le passe haut du medium, tu dois parfois modifier le passe bas du medium et vice versa, c'est vraiment pas simple.

Je te conseille pour ce projet de t'équiper pour la mesure. C'est vite pris en main et tu feras un bien meilleur projet, et gagnera beaucoup de temps de mise au point.

je devais m'occupé du filtre de niko, manque de temps actuellement je compte sur vous pour lui donné un coup de pouce ;)
il peut partir sur la base de mon projet, seul le tweeter change, le passe haut du médium il peut utilisé le même, j'avais a l'epoque mesuré l'ensemble et les phase était correct
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2011 12:24

Il y a peut être moyen de s'insipirer de mon filtre également mais ça dépendra de la forme de sa caisse.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Juin 2011 12:52

Salut :)
Agnostic1er a écrit:le woofer n'a pas besoin d'être encastré et le débord circulaire de son chassis n'apportera pas une diffraction suffisante au tweeter pour qu'elle en soit gênante. :wink:

Ok c'est noté, je ferai dans ce cas une feuillure pour le tweet et pas forcément pour le médium.

Kro a écrit:J'ai fait la grosse erreur d'y afficher tout mon cheminement, mes doutes, mes problèmes en direct live. J'aurai mieux fait d'arriver en disant voilà j'ai fait ça c'est comme ci comme ça.

Au contraire, c'est le cheminement qui est intéressant ! C'est pour ça qu'on aime le DIY non ? 8)

Comment comptes tu faire ton filtrage ?

Aucune idée ! Enfin je pensais m'inspirer du travail d'Aldo et adapter les coupures pour le D30. Mais d'après ce que tu dis, tout est lié. La démarche serait peut-être de partir sur un filtre basique au départ et le perfectionner en fonction du ressenti (??)

Si je devais refaire une caisse avec caisson + biblio , un peu comme ton proto, mon filtre devrait complètement être revu car la réponse du medium ne sera pas la même en fonction de la largeur du baffle. D'ailleurs c'est une option qui me trotte.

Et bien Idefixes m'a montré un design vraiment magnifique, l'esprit serait un peu celui-là (en bien plus simple parce que le gars bosse admirablement mieux que moi :ko:) :
Image
http://hnhweb.nl/?page_id=7

Je te conseille pour ce projet de t'équiper pour la mesure. C'est vite pris en main et tu feras un bien meilleur projet, et gagnera beaucoup de temps de mise au point.

Pourquoi pas, ça serait l'occasion d'apprendre en même temps. J'ai un peu peur du temps à y consacrer à vrai dire :oops:

Bon dimanche sous le soleil 8)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 26 Juin 2011 13:03

Le temps que tu vas consacrer à la mesure sera du temps gagné sur la suite et un investissement sur la qualité de ton travail !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Juin 2011 14:45

aldo a écrit:je devais m'occupé du filtre de niko, manque de temps actuellement je compte sur vous pour lui donné un coup de pouce ;)
il peut partir sur la base de mon projet, seul le tweeter change, le passe haut du médium il peut utilisé le même, j'avais a l'epoque mesuré l'ensemble et les phase était correct


Salut Aldo,

Aurais-tu toujours dans tes archives le filtre avec justement le 15H52 et l'Eton ? Je ne l'ai pas retrouvé sur le forum...

kro a écrit:Le temps que tu vas consacrer à la mesure sera du temps gagné sur la suite et un investissement sur la qualité de ton travail !

A ce propos, j'avais repéré il y a un moment l'Apex 220, c'est toujours un bon choix ?

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message