Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

écran pc pour traitement vidéo hd

Message » 15 Juin 2011 10:36

Emmanuel Piat a écrit:Nota : Le 2380 est très sensible à un déplacement vertical : le contraste baisse rapidement si on monte la tête (c'est bcp + visible que sur le 2712 AMHA).


Ah d'accord. Comme quoi des fois la théorie :hein:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 15 Juin 2011 12:22

redo2 a écrit:Bonjour Emmanuel
merci pour tes indications très précises . Je ne suis pas un pro donc je m'en remets aux conseils de gens comme toi . Moi , c'est pour faire du montage vidéo avchd et des jeux (pas haut de gamme) .
Pour l'IIYAMA existe t-il le même modèle de même performance en 23, 24 pouces ?
merci a+


Je ne sais pas. Pour toi je pense que l'impératif c'est qd même de choisir un moniteur dont la colorimétrie soit excellente à la base. Les TV en promo sont aussi des pistes à explorer. Ton recul possible est de combien ? 80cm suffit pour travailler avec un 27".
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Juin 2011 18:22

En pensant qu'un écran avec des couleurs sur un écran avec des angles de visions faibles (comme la majorité des TN) ... Bah ça sert pas à grand chose il suffit de bouger la tête pour avoir des variations très nette des couleurs, alors la colorimétrie ...

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Juin 2011 18:58

Pour emmanuel le recul est de 80 à 90 cm .
Pour cobrasse le F2380M n'a pas une dalle TN mais PVA .
Donc j'hésite !!
a+
redo2
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Juin 2011 10:52
  • offline

Message » 17 Juin 2011 19:14

Cobrasse a écrit:En pensant qu'un écran avec des couleurs sur un écran avec des angles de visions faibles (comme la majorité des TN) ... Bah ça sert pas à grand chose il suffit de bouger la tête pour avoir des variations très nette des couleurs, alors la colorimétrie ...


Emmanuel a répondu à la question il me semble. Au moins sur un cas particulier. Le iiyama - TN - est meilleur que le samsung - PVA - en ce qui concerne la vidéo. A moins d'avoir à disposition les deux moniteurs dont on parle, je vois mal comment contrevenir à une expérience directe, surtout lorsqu'elle semble armée.

Évidemment, il est difficile de généraliser. C'est pour cela que redo2 est gêné pour trouver un équivalent 23/24 pouces au iiyama prolite B2712 HDS.
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 17 Juin 2011 19:23

Personnellement en écran avec dalle TN, je n'en ai jamais vu qui es des angles de visions hyper large, surtout verticalement .... Et donc la justesse des couleurs importe peu vu qu'il suffit de bouger un peu de place ou même la tête pour voir les couleurs se modifier ... Après il y a peut être des exceptions !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Juin 2011 17:47

Merci pour vos infos . L'iiyama est meilleur en vidéo si je comprend bien (c'est pas sur!)
redo2
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Juin 2011 10:52
  • offline

Message » 20 Juin 2011 10:22

Le samsung a contre lui :

1. des bleus qui deviennent un peu fluo dans les basses lumières
2. une courbe de gamma exotique dans le bas qu'il faut impérativement corriger (perso j'utilise un expander vidéo de mon cru écris en pixel shaders)
3. un contraste qui chute de manière perceptible lorsqu'on passe de la position avachi sur son siège à la position dos droit :wink:

Le samsung a pour lui :

1. un CR suffisant pour pouvoir commencer à jouer avec le Blacker than black en vidéo pro.
2. un multisync impeccablement géré : il bouffe toutes les fréq. entre 23.976*2 et 60 Hz sans saccader, un vrai bonheur.

L'iiyama a contre lui :

1. un CR classique de 800:1 qui impose une utilisation avec lumière ambiante
2. une sensibilité verticale de la courbe de luminance propre aux TN et surtout visible sur la partie basse de l'image (mais le samsung ne fait qu'un peu mieux sur ce point et il réagit différemment, c'est toute l'image qui voit sa courbe de luma modifiée uniformément contrairement à un TN ou elle n'est pas modifiée pareille en haut et en bas)

L'iiyama a pour lui :

1. une colorimétrie impeccable, c'est rare.
2. une sensibilité colorimétrique aux déplacements latéraux faible pour un TN si on est placé à 80 cm
3. Le plaisir d'un 27 pouces, c'est incomparable par rapport à un 24
4. Le prix très raisonnable

Je n'ai jamais testé l'aspect multisync de l'iiyama pour savoir comment il digère les fréq. en dehors du 60 Hz.

Evidemment, aucun de ses 2 moniteurs n'est parfait.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 21 Juin 2011 8:25

Emmanuel Piat a écrit:Je n'ai jamais testé l'aspect multisync de l'iiyama pour savoir comment il digère les fréq. en dehors du 60 Hz.


Effectivement, c'est un point important, surtout sous vista et 7 qui ne permettent pas (ou difficilement) autre chose que ce qui est permis par l'EDID.

Perso, j'ai du créer de toutes pièces un driver écran pour écraser l'EDID original et permettre le 48Hz. Ça m'a posé un problème très longtemps.
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 27 Juin 2011 13:56

Emmanuel Piat a écrit:@kobtar_bale :

un 27" en utilisation informatique engendre une distance moniteur - utilisateur assez faible. Ce que je peux constater, c'est que cela rend moins sensible la variation du rendu en fonction du bouger. En ce moment je suis au taf devant un 2712 avec une luminosité moyenne ds la pièce (fenêtre à l'ombre). J'ai mis une photo. Sous ces conditions de luminosité, un déplacement latéral de 20 cm engendre une variation franchement négligeable du rendu.

Nota : Le 2380 est très sensible à un déplacement vertical : le contraste baisse rapidement si on monte la tête (c'est bcp + visible que sur le 2712 AMHA).


Je pense que je vais opter pour le samsung B2712, car à l'heure actuelle, comme rapport qualité/prix je pense que ça peut être le top .
a+

Je voulais dire iiyama B2712
a+
redo2
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Juin 2011 10:52
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message