Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quel DAC (haut-de-gamme) pour sortie audio d'un Mac ?

Message » 28 Juin 2011 11:42

fredicol a écrit:Evidemment, ça me fait sourire tout comme les câbles secteur avant d'en avoir essayé ! J'avais vu votre système (et je connais les enceintes que je n'aime pas du tout personnellement), je parlais de roland... En tout cas, il ne faudrait pas tomber dans le "Macainisme" : car j'ai l'impression que ce sont ceux qui en mangent le moins qui en parlent le plus !


Remarquez que lorsque l'on change de domaine, la façon dont on considére - l'Oval ou un cable secteur - change. Nous sommes toujours plus enclain à la rationalité quand les connaissances de bases du domaine considéré sont établies.

Quant à mon matos, j'ai eu aussi de l'YBA ligne 1 delta et un CD 1 Delta. J'ai eu aussi des ML Quest z....du MIT...

Aujourd'hui j'ose affirmé qu'avec 4500/5000 euro de matériel, on peut avoir un systéme hautement fidéle au disque à condition de:
- travailler son acoustique
- Etre conscient des limites dans le grave.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Juin 2011 12:47

Pardonnez-moi mais je suis quelque peu lassé de cette discussion qui n'en finit pas... qui n'est pas enrichissante et qui ne mène à rien puisque vous n'avez rien à dire sur mon CR... A aucun moment, vous n'avez parlé d'un point précis... Alors, je ne sais pas même sur quoi je suis attaqué ! :D
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 28 Juin 2011 12:50

Bon alors on va reprendre......


Pouvons nous revenir au sujet principal qui est je vous le rappel :
Quel DAC (haut-de-gamme) pour sortie audio d'un Mac ?


Une réponse ? Une proposition ? Un retour constructif sur un Cr posté ? votre avis ( Sur le Sujet) tous cela est possible ici.

GandalfLux Staff Multimédia
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Juin 2011 13:00

Merci de nous indiquer ce que doit-etre un retour constuctif sur un CR.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Juin 2011 13:15

tu te moque ou tu veut que l'on monte d'un ton ???? :hein:

Je ne menace personne, je fais de la modération si vous relisez les dernières pages , vous êtes méchamment partie un peut en live.

Si vous voulez des vacances pas de pb on peut s'arranger :oldy:

Si vous avez un pb avec ça c'est en Mp que ça ce passe sinon la Charte s'appliquera .


GandalfLux Staff Multimédia

PS : je ne vais pas être patient bien longtemps. Dernier avertissement.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:39

+1000 avec Gandalf!!
On est dans un forum cool cool et les problèmes d'écoutes particulières sont toutes soumises à l'avis de ceux qui les entendent, et comme nous n'a&vons pas tous les memes oreilles, ni les memes gouts..... :ko:
Alors quel DAC HDG avec un Mac, bah je marche avec un DAC Naim :ane: en SPDIF et j'en suis bien content!
Le tout soit en FLAC, AIFF soit en MP3 320K (pas taper) et avec différents players (ITUNES avec et sans AMARRA) c'est très bon avec un gros plus en dynamique et profofondeur et largeur de scéne pour les format sans pertes!
D'ailleurs je n'entend pas de différence avec mon CD5XS + nDAC sur certains morceaux.
Après tout le reste est une volonté d'ergonomie et là aussi tout dépend de nos gout et de nos couleurs!!!!
Ha et je précise j'ai aussi une bonne carte son pro (RME FF800, et bientot une RME UFX) et c'est aussi tout un autre monde surtout si on commence à jouer avec les plug ins et autres joyeuseté!!
Allez peace et surtout bonne écoute! :friend: :zen: :ane:
Manuking
 
Messages: 338
Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
Localisation: Gisors, Eure 27
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:32

Merci de ce partage ! Tu parviens à lire du Flac avec ITunes ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:15

GandalfLux a écrit:Bon alors on va reprendre......


Pouvons nous revenir au sujet principal qui est je vous le rappel :
Quel DAC (haut-de-gamme) pour sortie audio d'un Mac ?


Une réponse ? Une proposition ? Un retour constructif sur un Cr posté ? votre avis ( Sur le Sujet) tous cela est possible ici.

GandalfLux Staff Multimédia



je ne sais pas si j'ai déjà répondu sur ce fil, mais je vous recommande de tester l'ANTELOPE ZODIAC avec son alim externe VOLTIKUS et en particulier les modèles Zodiac + et Zodiac Gold que je possède.
à 3000 et 3500€ l'ensemble, c'est surprenant, ça commence à faire un tabac en Belgique et à être associé sur des gros systèmes pour de grandes écoutes.
je l'utilise en optique sur un mac mini avec PureMusic/itunes et le résultat est très satisfaisant.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 28 Juin 2011 18:54

Pour lire du Flac avec Itunes, il faut Fluke, mais ça ne fonctionne que sous Mac. On ne peut pas lire de Flac avec Itunes sous PC.


http://www.macupdate.com/app/mac/28768/fluke

Ou

http://fluke.softonic.fr/mac


(Attention à ne pas accepter la barre de recherche de Softonic quand vous téléchargez)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:52

A chacun ses priorites, mais je conseille juste aux lecteurs de ce fil de se mefier et de reflechir avant d'acheter du materiel, de rendre leur systeme inutilement complique, et de chercher des differences qu'ils n'entendent pas de prime abord :)
Il est tout a fait normal de ne pas entendre de difference spectaculaire en passant au SSD ou entre des cables USB :grad:
Cela ne veut pas dire que vous soyez sourd ou que votre systeme est pourri :mdr:

En effet, quand les avis divergent autant (certains entendent une difference avec Amarra, d'autres non, certains sont satisfaits en optique, d'autres non etc) c'est juste que les differences, en admettant qu'elles existent, sont loin d'etre aussi spectaculaires qu'un CR laisse entendre.

On peut eventuellement imaginer que l'alimentation et sa pollution puisse contaminer un DAC mal concu via un cable USB...
Dommage que les cables avec ferrites soient moins bons :ko:
Dommage aussi que l'audiophile boude l'optique qui permet justement de s'affranchir de ces problemes eventuels :ko:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:58

+1 C'est ce que je recommandais aussi ! Tester et écouter avant d'acheter car ce qui vaut pour les uns ne vaut pas pour les autres ! Je donne éventuellement des pistes de tests !
Oui pour l'optique mais en supposant que la carte d'entrée de ton DAC soit de la même qualité que celles destinées aux entrées AES et Coax... Sur un Devialet D-Premier, par exemple, aucun pb pour l'optique ! Sur un MSB DAC III, c'est inenvisageable...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Juin 2011 16:33

palm a écrit:A chacun ses priorites, mais je conseille juste aux lecteurs de ce fil de se mefier et de reflechir avant d'acheter du materiel, de rendre leur systeme inutilement complique, et de chercher des differences qu'ils n'entendent pas de prime abord :)

Il est tout a fait normal de ne pas entendre de difference spectaculaire en passant au SSD ou entre des cables USB :grad:
Cela ne veut pas dire que vous soyez sourd ou que votre systeme est pourri :mdr:

En effet, quand les avis divergent autant (certains entendent une difference avec Amarra, d'autres non, certains sont satisfaits en optique, d'autres non etc) c'est juste que les differences, en admettant qu'elles existent, sont loin d'etre aussi spectaculaires qu'un CR laisse entendre.

On peut eventuellement imaginer que l'alimentation et sa pollution puisse contaminer un DAC mal concu via un cable USB...
Dommage que les cables avec ferrites soient moins bons :ko:
Dommage aussi que l'audiophile boude l'optique qui permet justement de s'affranchir de ces problemes eventuels :ko:


On ne saurait mieux dire, cher Palm, que ce que ton ironie souriante fait comprendre... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2011 20:30

palm a écrit:
En effet, quand les avis divergent autant (certains entendent une difference avec Amarra, d'autres non, certains sont satisfaits en optique, d'autres non etc) c'est juste que les differences, en admettant qu'elles existent, sont loin d'etre aussi spectaculaires qu'un CR laisse entendre.


Je n'encourage pas l'ironie pour ma part...

Il faut se méfier du spectaculaire à un certain niveau, cela ne va généralement pas dans le bon sens ! De toutes façons, y a-t-il une différence spectaculaire entre deux systèmes ? Nous sommes dans le domaine de la passion, de l'exceptionnel, du haut de gamme, du luxe ! Un système à 3 000€ est déjà du luxe... Et il m'arrive de prendre du plaisir en écoutant de la musique sur des petits systèmes modestes mais dont le mariage judicieux est fidèle. Il y a de toutes façons un côté obsessionnel et fétichiste dans la passion mais c'est justement ce détail qui fait, pour ma part, toute la magie d'une réalisation exceptionnelle.

De Vinci écrivait : "C'est le détail qui fait la perfection et la perfection n'est pas un détail"...

La joie, la déception, l'émotion ne peuvent se quantifier qu'à l'échelle de l'individu.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Juin 2011 21:09

Souriante, l'ironie, souriante... :wink:

A part ça, la réponse que j'ai faite à la question que tu posais au sujet de Flac et de Mac a-t-elle répondu à ton attente ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2011 21:24

haskil a écrit:Souriante, l'ironie, souriante... :wink:

A part ça, la réponse que j'ai faite à la question que tu posais au sujet de Flac et de Mac a-t-elle répondu à ton attente ?


:oops: Pardon, OUI ! Merci beaucoup ! Je comptais répondre après avoir testé. Je vais passer pour un fou mais j'entends une différence avec l'ALAC et l'AIFF chez moi. Surtout sur le piano où des harmoniques disparaissent... Pas flagrant mais gênant sur des enregistrements que je connais sur le bout des doigts. J'ai fait le test avec plusieurs fichiers. Même chose. L'ingé son de chez nous entendait la même chose. Lorsque je décompresse l'ALAC, je retrouve bien la même chose que l'AIFF. Mais c'est à la lecture sous Itunes que l'on entend tous les deux une différence.

Nous avons enregistré les signaux au cul de l'ampli mais impossible de les comparer - impossible de les caler exactement pour inverser un des deux signaux et donc voir s'il y a une différence. Cela reste un mystère...

Je vais voir avec Fluke et reposterai ici car l'AIFF prend de la place et ça me rendrait une fière chandelle ! :-?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message