Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 63 invités

[Projet] UGS + Lite audio V03 + boitier A28

Message » 28 Juin 2011 16:39

Merci nAr :wink:
J'attends la réponse de audiophonics.

Je galère pour trouver les jfets à un prix raisonnable en tout cas car donberg en a mais çà revient à 150€.
Après recherche j'ai vu qu'il y avait moyen d'utiliser les 2sk170 et 2sj74 qui sont moins cher et plus facile à trouver par contre aucune idée de la manière pour les brancher et pour les appairer (6 pattes au lieu de 7 pour les jfets, d'après le schéma du sj109 la 4ème patte c'est substrate et aucune idée de ce que c'est :D).
J'ai lu aussi que si on utilisait les 2sk170 et 2sj74 il fallait changer les ztx450/550 par des bc550/560 et les monter à 180° car brochage différent (tout çà pour garder la même forme des boitiers pour le refroidissement).
Je n'ai trouver qu'une seule personne qui aurait fait le montage mais aucun retour donc je lui ai envoyé un MP.
Donc s'il y a une âme charitable pour m'expliquer comment faire ce serait bien car vu la difficulté à les trouver et l'augmentation du prix de ces fameux jfets (quand je vois le prix des tout vieux posts de 2007 :o ) je me dis que l'on va être de plus en plus à se tourner vers cette solution.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2011 18:14

mikematrix a écrit:Merci nAr :wink:
J'attends la réponse de audiophonics.

Je galère pour trouver les jfets à un prix raisonnable en tout cas car donberg en a mais çà revient à 150€.
Après recherche j'ai vu qu'il y avait moyen d'utiliser les 2sk170 et 2sj74 qui sont moins cher et plus facile à trouver par contre aucune idée de la manière pour les brancher et pour les appairer (6 pattes au lieu de 7 pour les jfets, d'après le schéma du sj109 la 4ème patte c'est substrate et aucune idée de ce que c'est :D).
J'ai lu aussi que si on utilisait les 2sk170 et 2sj74 il fallait changer les ztx450/550 par des bc550/560 et les monter à 180° car brochage différent (tout çà pour garder la même forme des boitiers pour le refroidissement).
Je n'ai trouver qu'une seule personne qui aurait fait le montage mais aucun retour donc je lui ai envoyé un MP.

Donc s'il y a une âme charitable pour m'expliquer comment faire ce serait bien car vu la difficulté à les trouver et l'augmentation du prix de ces fameux jfets (quand je vois le prix des tout vieux posts de 2007 :o ) je me dis que l'on va être de plus en plus à se tourner vers cette solution.


Je te recommande vraiment de lire les thread dédiés à l'UGS voire à l'UP. Il y a réponse à toutes tes questions et plusieurs fois.
Mais bon.
Sustrate cela veux dire que ce n'est relié à rien d'important, tu peux couper la patte ou la souder où tu veux...
Il reste donc 6 pattes. Et les Jfet simples en ont trois chacune. Ca tombe bien
Comme tu as consulté le datasheet des Jfet doubles (J109 etc...) ainsi que ceux des Jfet simples (j74 etc...)
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 785_DS.pdf
il ne t'as pas échappé que dans le cas des J109 le brochage est, en lisant de gauche à droite et sistor vu de face : DGS- substrat -SGD
Les j74 ont le brocage suivant : DGS
Il s'ensuit que pour remplacer les J109 par deux J74 il faut respecter l'ordre du brochage et ordonner le premier en DGS et le second en SGD ( c'est à dire le faire pivoter de 180° par rapport au premier - ou encore l'un sera vu de face l'autre de dos ...) La pastille "substrat" est laissée vide...
Je vais voir si je trouve une photo ...

Pour les BC550/560 : oui à cause de la forme du boitier T0 92 qui est le même que ceux des Jfet simples...
Mais ce n'est pas pour le refroidissement, c'est de façon à ce que, pris dans les radiateurs ils soient à la même température et que l’inertie thermique soit plus importante...

Manu
Dernière édition par MFC le 28 Juin 2011 18:18, édité 2 fois.
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 18:17

mikematrix a écrit:Merci nAr :wink:
J'attends la réponse de audiophonics.

Je galère pour trouver les jfets à un prix raisonnable en tout cas car donberg en a mais çà revient à 150€.
Après recherche j'ai vu qu'il y avait moyen d'utiliser les 2sk170 et 2sj74 qui sont moins cher et plus facile à trouver par contre aucune idée de la manière pour les brancher et pour les appairer (6 pattes au lieu de 7 pour les jfets, d'après le schéma du sj109 la 4ème patte c'est substrate et aucune idée de ce que c'est :D).


Oui, tu montes 2 X K170 et 2 X J74. Il faut que ce soient des grade BL, et triés en plus :(
Il faut mettre à chaque fois les zitors tête bêche. Réfère toi au pinout des datasheets pour l'orientation, si tu les veux je les ai, mais ils sont tous dans Google :)

mikematrix a écrit:J'ai lu aussi que si on utilisait les 2sk170 et 2sj74 il fallait changer les ztx450/550 par des bc550/560 et les monter à 180° car brochage différent (tout çà pour garder la même forme des boitiers pour le refroidissement).


Oui, c'est mieux pour le couplage thermique/ tourner à 180°

mikematrix a écrit:Je n'ai trouver qu'une seule personne qui aurait fait le montage mais aucun retour donc je lui ai envoyé un MP.
Donc s'il y a une âme charitable pour m'expliquer comment faire ce serait bien car vu la difficulté à les trouver et l'augmentation du prix de ces fameux jfets (quand je vois le prix des tout vieux posts de 2007 :o ) je me dis que l'on va être de plus en plus à se tourner vers cette solution.


Il faut acheter du K170 et du J74 en BL, puis les trier ... J74BL devient dur à trouver. Sinon si tu trouves K370/J108BL, ça roule pareil, sauf que tu peux reprendre les ZTX, car ils ont un boitier fin :)

nAr
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 28 Juin 2011 18:57

MFC: il y a tellement de pages pour l'UGS et dissimulée un peu partout que c'est presque impossible de tout lire :mdr: , d'ailleurs les info que j'ai trouvé sur les 2sk170 et 2sj74 ne se trouvait pas dans les 2 posts de l'UGS (ceux en post it). Pour le moment j'utilise la fonction recherche mais c'est vrai qu'il faut taper le mot exact 2sk170 ne donne pas pareil que sk170 donc je ne trouve pas tout. Je ne suis pas non plus doué comme vous en électronique donc faut s'accrocher.

nAr: Voilà 2 nouveau venu k370/j108bl, je vais regarder après celà.
Il faut acheter du K170 et du J74 en BL, puis les trier ... J74BL devient dur à trouver.

Dommage les sans BL était nettement moins cher, quand tu dis trier c'est les appairer et je devrais être dans quel ordre de fourchette pour considérer qu'ils feront une bonne paire ?
C'est fou comme tu t'y connais avec seulement 9 messages sur ce forum :D

Edit: apparemment les 2sk370bl et 2sj108bl ont un bruit de fond légèrement inférieur que les 2sk389bl/2sj109bl, bien çà... mais je n'en trouve pas en Europe pour le moment.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2011 19:45

mikematrix a écrit:Dommage les sans BL était nettement moins cher, quand tu dis trier c'est les appairer et je devrais être dans quel ordre de fourchette pour considérer qu'ils feront une bonne paire ?


Non, il n'est pas nécessaire, pour les UGS d'avoir obligatoirement des BL. Tu peux adapter les valeurs des res de source en fonction de l'IDss des Jfet de façon à avoir 3,5mA de bias. Avec des V par exemple, tu devras augmenter la valeur.
Les Gr sont à proscrire en revanche (IDss trop bas)

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 9:45

mikematrix a écrit:nAr: Voilà 2 nouveau venu k370/j108bl, je vais regarder après celà.
Il faut acheter du K170 et du J74 en BL, puis les trier ... J74BL devient dur à trouver.

Dommage les sans BL était nettement moins cher, quand tu dis trier c'est les appairer et je devrais être dans quel ordre de fourchette pour considérer qu'ils feront une bonne paire ?
C'est fou comme tu t'y connais avec seulement 9 messages sur ce forum :D


Comme le dit MFC les GR ne suffiront pas en IDSS, ce sont pourtant ceux qu'on trouve le plus facilement :(

En effet vu que les UGS sont polarisés vers 3,5 mA, en GR tu tapes déjà dans l'IDSS de la bestiole grosso-modo dans la plupart des cas (saturation) alors que théoriquement tu devrais avoir une marge de 2 x pour être tranquille pour ta modulation qui se "rajoute" à la pola. DC de base; donc IDSS min. 7 mA. On peut utiliser du V à condition de faire la manip indiquée par MFC. Dans ce cas l'IDSS est loin devant, et il y a de la marge :)
Pour ma relative "connaissance" des jfets, c'est que HCFR n'est pas le seul endroit qui compte; en fait je "suis" les affaires Mosfet & consorts sur DiyAudio depuis 2002 ... ;)

A mon actif, un ZLS, une optimisation de CD723, un AlephOno, un Pearl II, des blocs Aleph 4, Des câbles "sans fil dedans", tous en service.
Je compte aller "plus loin" en faisant un UGS en remplacement du ZLS, et des UP à la place des Aleph4, en bi-amp plus tard ( je vais aussi m'essayer au filtre actif en discret)


mikematrix a écrit:Edit: apparemment les 2sk370bl et 2sj108bl ont un bruit de fond légèrement inférieur que les 2sk389bl/2sj109bl, bien çà... mais je n'en trouve pas en Europe pour le moment.


J'avais une piste en Allemagne, mais la personne a fait faux bond et ne répond plus ... :( Dommage ... pourtant elle a pour sûr 2000 jfet de chaque type chez elle ... les ayant commandé directement au Japon ... bouuuh

nAr
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:41

A mon actif, un ZLS, une optimisation de CD723, un AlephOno, un Pearl II, des blocs Aleph 4, Des câbles "sans fil dedans", tous en service.
Je compte aller "plus loin" en faisant un UGS en remplacement du ZLS, et des UP à la place des Aleph4, en bi-amp plus tard ( je vais aussi m'essayer au filtre actif en discret)

Ah oui je comprend mieux maintenant :wink:
Je continue à me renseigner à chercher et à lire, merci à vous 2 en tout cas :thks:
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Juin 2011 23:50

Voici la réponse d'audiophonics à propos du contrôleur Lite V03:
Bonjour,

Son impédance de sortie est de 10k mais je n'arrive pas a mesurer l'impédance d'entrée.

Et hélas je n'ai pas de doc ...

Voilà, moi çà ne m'aide absolument pas et vous :D ?
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Juin 2011 14:09

Je viens de commander des 2sk170bl et 2sj74bl déjà appairé. Reste à les recevoir maintenant.
Je continue à lire pour l'UGS mais franchement çà part dans tout les sens avec des liens qui vont de tout côté :(
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Juin 2011 18:31

mikematrix a écrit:Voici la réponse d'audiophonics à propos du contrôleur Lite V03:
Bonjour,

Son impédance de sortie est de 10k mais je n'arrive pas a mesurer l'impédance d'entrée.

Et hélas je n'ai pas de doc ...

Voilà, moi çà ne m'aide absolument pas et vous :D ?


Ce que j'en pense? Laisse tomber...
Franchement.
Si j'osais te donner un conseil :
Dans un premier temps tu te construis un UGS de base à moindre frais pour te rendre compte des capacités de la bestioles.
C'est à dire un sélecteur de source banal (comme le four bien connu) rotatif (il y en a des très joli et très audiofool), un potar de volume Alps (as)symétrique 10K ou un à résistances (c'est plus cher mais plus audiophile), les modules UGS et les alims...
Une boite à chaussure de chez Prada pour abriter le tout,
Et le tour est joué.
Surtout tu évites les boîtiers Lite audio hyper moche, la V03 vasouillarde (mais très chère faut admettre :mdr: ) et en plus tu économises sur l'aspro...
Car :
Après, fasciné par la magie flatesque, tu vas faire comme tout le monde : un UGS AI. La façade chez schaeffer, à ton convenance non seulement ne coûte pas un bras mais au final c'est ton enfant ...

Ce n'est que mon avis, que je partage volontiers..
Manu
Dernière édition par MFC le 30 Juin 2011 18:34, édité 2 fois.
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 30 Juin 2011 18:31

mikematrix a écrit:Je viens de commander des 2sk170bl et 2sj74bl déjà appairé.(


Quel Idss?

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 30 Juin 2011 21:09

C'est des BL donc 6 à 12mA.
Et 240€ uniquement la face avant de l'ugs AI je n'y arrive pas à les sortir désolé.
Si tu as un lien pour un ALPS motorisé avec une télécommande je suis preneur mais je n'en ai pas vu.
Dernière édition par mikematrix le 30 Juin 2011 21:19, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Juin 2011 21:18

mikematrix a écrit:C'est des BL donc 6 à 12mA.

Sois pas faché, ce que je dis part d'un bon sentiment, j'ai pas de mauvaises intentions...

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 30 Juin 2011 21:21

Tracasse je ne suis pas fâché :wink:
Si le Lite V03 ne va pas je regarderais pour un ALPS motorisé ou quelques chose de ce genre.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juil 2011 0:12

Oui, tu peux double ou quad alps, au choix, motorisé ou pas :love: , zhou fang en vent sur diyaudio, en 10k ça existe je crois :thks:

nAr
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message