Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte trois voies (Scanspeak, Audio Technology, Eton)

Message » 27 Juin 2011 14:35

On peut aussi s'inspirer de mon filtrage, le 6600 est plus proche du morel à filtrer à priori. L'autre soucis c'est que ton filtre est un filtre série et je ne sais pas bien jouer avec donc s'il faut adapter le filtre série je passe la main :oops:
Mais je me répète il faudrait voir le bafflage prévu pour le 15h
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Juin 2011 18:54

le bafflage du 15H?
et pourquoi?
ça change beaucoup la courbe qu'il soit de quelque cm plus ou moins large?
le HP est circulaire donc diffusion sur 360 degrès alors que penser de la hauteur du bafflage ?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Juin 2011 19:46

aldo a écrit:le bafflage du 15H?
et pourquoi?
ça change beaucoup la courbe qu'il soit de quelque cm plus ou moins large?
le HP est circulaire donc diffusion sur 360 degrès alors que penser de la hauteur du bafflage ?


Oui ça change un peu quand même. En fait ce qui compte ce sont les dimensions les plus courtes et équidistantes. Donc la largeur. Ce hp sera plus linéaire sur baffle étroit que baffle large comme le mien. Mais mon filtre ne marche que sur un baffle large comme ça. ( c-a-d la largeur du baffle nécessaire pour le 11 pouces : soit 30cm).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Juin 2011 22:34

Hello,

Une adaptation "théorique" de vos filtres respectifs sera déjà super pour entendre ce que ces HP ont dans le ventre 8) Et ça laissera le temps de fabriquer les caisses définitives tranquillement.

Pour l'évent, j'ai ceci en réserve :
Image
http://www.toutlehautparleur.com/events ... -1757.html

Ca pourrait le faire ?

@ plus
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:33

Kro a écrit:Oui ça change un peu quand même.
a écoute comparative je pourrais niké n'importe qui ;)
En fait ce qui compte ce sont les dimensions les plus courtes et équidistantes. Donc la largeur. Ce hp sera plus linéaire sur baffle étroit que baffle large comme le mien. Mais mon filtre ne marche que sur un baffle large comme ça. ( c-a-d la largeur du baffle nécessaire pour le 11 pouces : soit 30cm).
moi ce qui m'étonne souvent c'est que la largeur d'un baffle vous pose des problèmes et pas sa hauteur, des explications?
bien entendue d'un baffle de 20cm a 50cm je me doute qu'il y auras des différences
En se qui concerne les largueur de baffle je ne me suis jamais embété avec ça.
ma règle c'est que je mais 1 a 2 cm de baffle de chaque coté du saladier, pour l'estétique c'est quelque chose de standard, maintenant que vous entendez la différence de son entre un baffle de 20 cm et un de 22 par exemple me laisse pantois
:ohmg:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:50

aldo a écrit:
Kro a écrit:Oui ça change un peu quand même.
a écoute comparative je pourrais niké n'importe qui ;)
En fait ce qui compte ce sont les dimensions les plus courtes et équidistantes. Donc la largeur. Ce hp sera plus linéaire sur baffle étroit que baffle large comme le mien. Mais mon filtre ne marche que sur un baffle large comme ça. ( c-a-d la largeur du baffle nécessaire pour le 11 pouces : soit 30cm).
moi ce qui m'étonne souvent c'est que la largeur d'un baffle vous pose des problèmes et pas sa hauteur, des explications?
bien entendue d'un baffle de 20cm a 50cm je me doute qu'il y auras des différences
En se qui concerne les largueur de baffle je ne me suis jamais embété avec ça.
ma règle c'est que je mais 1 a 2 cm de baffle de chaque coté du saladier, pour l'estétique c'est quelque chose de standard, maintenant que vous entendez la différence de son entre un baffle de 20 cm et un de 22 par exemple me laisse pantois
:ohmg:



Non c'est pas a l'écouten de tte façon je n'ai pas testé.
Seulement que la réponse du hp change un peu. Moi j'ai un baffle de 30cm, et une biblio classique avec ce genre de hp ferait genre 170mm, je ne te parle pas de mettre 170 ou 180 effectivement on s'en fiche. Mais entre 170 et 300 il y en, et ça change un peu la courbe, et donc la simu.

J'avais dans un coin de mon ordi une mesure de l'audiotech qui doit venir de toi et une mesure que j'ai faite sur mon baffle de 30cm. Ca ne change pas la face du monde mais regarde le creux à 1200Hz il rend le filtrage un peu plus pénible car ça tombe mal dans la zone de recouvrement, sinon il faut faire avec un creux. (NB : on avait pas le même lissage mais on s'en fiche c'est juste pour illustrer).
Au contraire le petit creux que tu as plus bas est "comblé". J'ai du jouer un peu avec le filtre pour rattrapper ça, c'est pas méchant mais au départ je me suis un peu arraché les cheveux.
Si je veux savoir la largeur du baffle c'est pour savoir quelle courbe utiliser pour simuler un filtre à nico et essayer coller à peu près avec la réalité.

Bref c'est du à l'effet de baffle qui créé souvent un petite bosse, plus ou moins basse en fonction de la largeur du baffle, dans le cas de l'audiotech un baffle genre 170 va s'intégrer de manière naturelle avec la courbe du hp et faire un truc à peu près linéaire, avec un baffle plus large comme moi ça met une difficulté de plus mais ça se gère, la preuve. Comme c'est pas nico qui va faire le filtre a priori, faut juste savoir où on va. S'il choisit 23cm je le tue :mdr:
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (100.4 Kio) Vu 261 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:58

Bref j'ai les courbes du eton et de l'audiotech, on a des courbes du 6600, je peux dessiner un filtre en partant de la base du mien si ça intéresse nico. Pour le série je me répète je ne saurais pas l'adapter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 18:12

Kro a écrit:

Non c'est pas a l'écouten de tte façon je n'ai pas testé.
moi je l'ai eu fait a plusieurs reprise, si j'en parle c'est pas anodin ;)
Seulement que la réponse du hp change un peu.
oui on la vue sur des mesurer de tweeter ici, la courbe générale et sensiblement la même, ensuite il y a des irrégularité.
Moi j'ai un baffle de 30cm, et une biblio classique avec ce genre de hp ferait genre 170mm, je ne te parle pas de mettre 170 ou 180 effectivement on s'en fiche. Mais entre 170 et 300 il y en, et ça change un peu la courbe, et donc la simu.
qu'elle idée aussi de faire un baffle de 30 pour un 17cm, changer de désign les gars! :mdr:

J'avais dans un coin de mon ordi une mesure de l'audiotech qui doit venir de toi et une mesure que j'ai faite sur mon baffle de 30cm. Ca ne change pas la face du monde mais regarde le creux à 1200Hz il rend le filtrage un peu plus pénible car ça tombe mal dans la zone de recouvrement, sinon il faut faire avec un creux. (NB : on avait pas le même lissage mais on s'en fiche c'est juste pour illustrer).
Au contraire le petit creux que tu as plus bas est "comblé". J'ai du jouer un peu avec le filtre pour rattrapper ça, c'est pas méchant mais au départ je me suis un peu arraché les cheveux.
faut pas non plus cherché a tout prix a comblé creux et bosse, beaucoup d'enceinte très réputé on des mesure bien plus naze que les notres. des imperfection peuvent donné quelque chose de bien a l'écoute, tout l'art vient de là et c'est le plus dificile
Si je veux savoir la largeur du baffle c'est pour savoir quelle courbe utiliser pour simuler un filtre à nico et essayer coller à peu près avec la réalité.

Bref c'est du à l'effet de baffle qui créé souvent un petite bosse, plus ou moins basse en fonction de la largeur du baffle, dans le cas de l'audiotech un baffle genre 170 va s'intégrer de manière naturelle avec la courbe du hp et faire un truc à peu près linéaire, avec un baffle plus large comme moi ça met une difficulté de plus mais ça se gère, la preuve. Comme c'est pas nico qui va faire le filtre a priori, faut juste savoir où on va. S'il choisit 23cm je le tue :mdr:
bien personnellement quand on se lance dans un projet avec de tel HP on n'essaye en générale de faire une ébénisterie etroite par rapport au HP
sinon toujours pas de réponse sur la hauteur de bafflage? :hehe:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Juin 2011 18:14

Kro a écrit:Bref j'ai les courbes du eton et de l'audiotech, on a des courbes du 6600, je peux dessiner un filtre en partant de la base du mien si ça intéresse nico. Pour le série je me répète je ne saurais pas l'adapter.

pour le série je peut m'en occupé, tu peut m'envoyé les frd et zma sltp, sur ce PC je les ai pas
thank
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Juin 2011 18:27

Il faudrait créer le frd et zma du 6600, ce que je n'ai pas encore fait.
J'ai un baffle de 30cm parceque c'est la largeur un peu imposée par l'eton et que j'ai une colonne d'un seul bout et droite. J'ai cherché à limiter ce creux pcq avoir un medium dédié et cher pour avoir ça juste sur sa plage de réponse préférentielle ça fout les boules. C'était pas prévu en dessinant la caisse.

Concernant la hauteur ça doit jouer mais bcp moins : d'une part déjà le hp est rarement équidistant du haut et du bas donc le phénomène est fortement diminué et les dimensions sont en général plus grande donc influent plus bas et de manière moindre.
Télécharge edge et joue avec ça parlera plus. Je vais pas refaire le topo de l'effet baffle.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 18:34

Nico a écrit:Hello,

Une adaptation "théorique" de vos filtres respectifs sera déjà super pour entendre ce que ces HP ont dans le ventre 8) Et ça laissera le temps de fabriquer les caisses définitives tranquillement.

Pour l'évent, j'ai ceci en réserve :
Image
http://www.toutlehautparleur.com/events ... -1757.html

Ca pourrait le faire ?

@ plus
Nico


J'ai une paire d'évent par enceinte, du PVC de 63mm externe. Ca souffle presque pas ça me semble bien dimensionné. Un seul de 83mm devrait passer je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 21:36

Kro a écrit:S'il choisit 23cm je le tue :mdr:

La caisse d'essai fait 18 cm de large, ouf j'ai la vie sauve :lol: Je resterai sur une config moniteur + caisson séparé, la largeur évoluera peut-être un peu...

Pour l'évent, le diamètre et la longueur se calculent ? J'avoue que ce point m'est complètement inconnu, ayant toujours suivi des plans éprouvés... Sur le plan du kit "11.2" d'Eton, l'évent a pour diamètre 70 mm et longueur 120 mm (http://www.etongmbh.de/fileadmin/user_u ... /ca112.pdf), mais le filtre est peut-être calculé en conséquence ?

A plus

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 28 Juin 2011 22:05

D'après les formules qu'on rencontre couramment, notamment sur le site de D.Pétoin :
Pour VB= 50L, un évent de diamètre 83 et longueur 274, on obtient Fb= 31Hz.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Juin 2011 22:18

On verra la longueur le temps voulu avec le litrage de la caisse. Puis tu ajusteras à l'oreille, chez moi un accord trop bas avait complètement gâcher le grave du hp, c'est fou comme ça a changé en le règlant comme il faut.
En gros si tu restes dans les 58 litres tu pourras enlever un des éléments de 52mm et ça devrait le fait en gros.

18cm je prendrais la mesure d'aldo pour la simu alors. Il faut que je copie la courbe du 6600 et je te proposerai un filtre pour commencer :wink: . Mais je pense que j'ai le temps si tu n'as pas commencé la caisse :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 23:05

Merci Serge, très sympa cet outil, les simulations sont instructives. Cette page est également pleine d'infos : http://www.troelsgravesen.dk/vent_tuning.htm Je testerai donc les différentes longueurs...

Kro, ne te presse pas en effet, il y a un peu de bois à coller avant ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message