Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Small HC dédié 13m² sur 1.7m [en cours de prod]

Message » 15 Juin 2011 20:04

Bon j'enchaîne les messages... désolé

J'en reviens à mon problème de voûtes. Je vais mettre une structure métallique fixée au sol et au plafond... MAIS du fait des voutes mon plafond est VOUTE (pour ceux qui n'avaient pas compris...) donc cmment je fais pour fixer mon rail de plafond et fixer le B13 dessus :wtf:

J'ai pensé découpé les côtés du rail supérieur pour ensuite le plier disons tous les 5cm... j'imagine même pas le boulot sur 4m de long x2 :evil:

Si vous avez d'autres idées je suis plus que preneur :D
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 15 Juin 2011 20:52

Promis après j'arrête :oops:

J'ai vu que certains peignaient leurs radiateurs. Quelle type de peinture faut'il?
Merci!!! Il est trop bien ce forum :love:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 15 Juin 2011 21:07

Icare30 a écrit:J'en reviens à mon problème de voûtes. Je vais mettre une structure métallique fixée au sol et au plafond... MAIS du fait des voutes mon plafond est VOUTE (pour ceux qui n'avaient pas compris...) donc cmment je fais pour fixer mon rail de plafond et fixer le B13 dessus :wtf:



Si vous avez d'autres idées je suis plus que preneur :D


-Tu peux pas découper des petites cales en bois que tu placerais entre le rail de plafond et le haut de la voute?
Une cheville dans la voute, une grande vis et le tour est joué.

-Autre solution, tu fixes le rail de plafond contre le haut du mur. Avec des cales en bois pour maintenir l'espace souhaité pour l'isolant Comme ça pas de pb de voute. Tu aurs juste ton placo à découper de la bonne forme.

Pour les radiateurs, ils font des peintures spécifiques et pas trop chères chez Le roi M. C'est une base à teinter, tu choisis la couleur et leur machine te fais le mélange.Ils ont une réf prévue pour les radiateurs. Sinon tu peux prendre une peinture en bombe. plus facile à appliquer. J'imagine que les peintures du rayon "voiture" résistent bien à la chaleur. Lorsqu'une voiture reste en plein soleil, la peinture doit facilement atteindre celle d'un radiateur. Mais je n'ai pas essayé...

Pour revenir à la peinture Le roi M, je suis pas sûr que ça convienne à un radiateur éléctrique, faudrait voire ce que tu veux installer comme rad.
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 16 Juin 2011 10:03

Pourquoi pas un lambris (bois ou pvc) collé avec de la ni clou ni vis ?
Je sais qu'acoustiquement c'est pas le top mais ca te laisse la possibilité de glisser de la laine de roche dans le voute et ca te donne un plafond plat et propre.

C'est ce que j'ai fait dans le reste de mon sous sol et le résultat est top. au début j'avais juste aggraffé le plafond sur des lamelles de bois prévues à cet effet.
2 jours plus tard, mon plafond me servait de sous sol. J'ai tout repris avec cette colle "miracle" et depuis ca tient (pluls d'un an maintenant).

Je dis pas que c'est la solution mais ca peut etre à envisager car en plus cela évite de perdre de précieux centimètres.

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 16 Juin 2011 13:30

dans mon post je parlais des murs et pas du plafonds mais pour le lambris au plafond çà répond à la contrainte d'épaisseur mais l'impression visuelle ne sera pas bonne je pense. La pièce est très "ramassée" et les voutes donnent un peu d'air à tout çà

je reste sur des voutes à nu et des murs avec sandwich vide/LDR/BA13... après avoir presque tout regardé sur le forum, c'est la seule solution acceptable (par rapport à ma salle évidemment)
pour les fixation murales et mon problème de voutes je vais mettre le rail haut au niveau des points bas des voutes et placer des cales en bois au-dessus pour pouvoir caler la LDR et fixer le BA13

--> travaux prévus dans un gros mois / mes prochains posts auront des photos :wink:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 16 Juin 2011 13:59

Oups ! désolé, j'ai du rater un épisode ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 17 Juin 2011 11:53

Pas de soucis, on ne peut pas être partout Chouby :mdr:

Pour la LDR je pensais mettre de la rockwoll "Rock Plus Kraft" en 50mm http://guide-solutions.rockwool.fr/produits--systemes/toiture-comble-mur-cloison-plancher-sol--cheminee/rockplus.aspx. Est ce que cela convient sachant que j'aurais des rails métalliques de 48mm et qua ma pièce a un taux d'humidité d'env. 50% en général (je vais mettre un déshumidificateur d'appoint finalement)?

Pour les distributeurs par contre c'est un peu compliqué le Géant vert ne faisant pas ce que je cherche. J'ai trouvé cela http://www.revonsbois.com/info/pdf/tarif%20batiment%202011-rockwool.pdf mais comme j'ai vu pas mal de forumers avec ces produits est-ce que vous pourriez me dire où vous l'avez trouvé svp?

En voyant la salle de CDGG :love: j'ai décidé de changer légèrement mes plans... la simu arrive ce weekend!
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 23 Juin 2011 14:33

Salut,

Marrant ca que chez perlin pinpin ils aient pas de RockWool. Celui où je vais (Palaiseau en RP) en a mais au magasin matériaux de construction. Sinon, tu en trouveras chez Point P...

Alors, ce changement de plan et les simu...il a fait tellement beau ce Week End que t'as passé la main ? :D
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 9:32

Hello

Merci pour la relance Chouby :wink: il est vrai qu'en ce moment je me débats plus avec les banques et les assurances pour boucler la vente qu'avec mes plans HC :x

Mais j'ai trouvé quelques minutes pour mettre en forme ce que j'avais dans ma tête embrumée. J'ai aussi pris un peu de temps pour tester mes nouvelles enceintes (5.0 Jamo s606 [+ un sub eltax obtenu gratos... à jeter]) sur mon nouveau AV (onkyo 508 garanti 5 ans) avec le nouveau lecteur BR (Pana dmp bd60) :P Le tout pour moins de 700€

Alors je suis parti sur 2 concepts différents:
1/ Mieux acoustiquement parlant mais peut être moins WAF
2/ Meilleur rating WAF à coup sûr mais une acoustique d' :ane:

Dans les 2 cas la face du fond recevant la tv+écran rétractable+machinerie ne change pas. J'ai aussi dû mettre la partir VP en décalé par rapport à l'entrée car je me suis rendu compte que d'entrer dans une pièce de 1.7m en se prenant le VP dans la tronche n'est pas waf :wtf: comprends pas... Pour le sol je pars sur plancher strat avec isolant en dessous et gros tapis sous la table basse
Sur ce point d'ailleurs j'attends vos idées car la config actuelle ne me plaît pas.
Pour régler le souci de décalage j'ai dû partir sur un vp mieux que ce que je voulais (négociation waf :lol: ). Donc je prendrai le TW3200 de Epson :love: mais budget dépassé :evil:

Voici le premier concept --> il y a 2 couches de ba13 sur le 1er tiers jusqu'à la colonne bois (il s'agit d'un enchainement de plaques de bois et de barres aluminium) et une seule couche ensuite. L'isolation se fait par un vide de 1cm/LDR 5cm/BA13.
Image
Image

Voici le deuxième concept
Image
Image
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:02

Salut,

je vais faire mon rabat joie mais avec ta hauteur sous plafond je ne me lancerai pas dans ce projet :/ Je ne sais pas combien tu mesures mais même si t'espetit tes cheveux frotteront le plafond. A l'usage, à force de te cogner, tu n'y descendra plus. Ce n'est que mon avis hein, si tu mesures 1m50, pourquoi pas.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:13

Je préfère le projet 1 par contre je ne comprends pas l'utilité des 2 palques de BA13 sur le tier avant ?

Le doublage des plaques n'a d'intéret qu'au niveau isolation phonique en ajoutant de la masse.
Il doit donc être sur l'ensemble de la surface de la pièce pour être efficace. Soit tu en mets sur tout le tours de ta pièce soit il est inutile (amha)

Au niveau traitement acoustique, tu peux ajouter des étagères sur le fond de la salle à gauche (au dessus du radiateur). Ca fera office de difracteur et favorisera l'effet enveloppant pour les surrounds.

Bon courage pour la suite.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:37

Hey je ne suis pas si petit que çà mais j'y travaille en me tapant le front toutes les 5 secondes... un peu blond sur les bords :mdr:

garyturner tu as absolument raison mais comme je n'ai pas d'autres pièces et que je ne suis pas un accro de la tv j'ai décidé de réserver la plateau au rdc pour les apéro et les dîners... pas de tv mais du son! Donc oui c'est bah mais non je n'abandonnerai pas... mon côté blond me rendant sourd aux voix de la raison :zen:

Chouby, c'est noté pour le BA13 je pensais que le côté lourd était mieux sur 1/3 et ensuite quelque chose de plus light pour la diffusion. Mais double BA13 sur la totalité çà me va aussi. Tu préfères le n°1 pour l'aspect ou pour le côté acoustique?

Pour les étagères effectivement je vais peut-être faire en sorte que le parallélisme soit respecté avec un 2e jeu d'étagères à gauche.

L'idée générale de cet pièce se trouvant dans un sous sol (sain de corps et d'esprit contrairement à l'occupant) est de créer une ambiance cocooning. Le côté bas du plafond (en plus d'aller relativement bien avec le proprio) participera à l'ambiance à condition que la pièce soit visuellement la plus clean possible. Je ne cherche donc pas une acoustique de ouf dingo mais juste quelque chose de sympa pour ma woman, mes potes et moi même.
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:49

Voici la salle telle qu'elle est actuellement... pas waf du tout et ce ne sont pas mes meubles
Image

Donc résumé:
- en face à la place du miroir il y aura ma tv et la brique sera nue. En haut il y aura un coffrage pour intégrer les spots et l'écran rétractable. En bas au niveau des "marches il y aura un coffrage qui me permettra de passer les cables et intégrer les connections.
- à gauche tout le mur sera recouvert du sandwich précité + 2 grilles d'aération + 3 spots alu
- à droit 2 options:
* soit le même sandwich qu'à gauche mais grosse perte d'impression visuelle de largeur du fait des "marches"
* soit coffrage au niveau des marches et briques nues sur le reste du mur
- sol en parquet strat
- plafond laissé tel quel mais brique nettoyée et ferrures repeintes

C'est certainement plus simple pour vous de voir de quoi je parle maintenant :wink:
Dernière édition par Icare30 le 29 Juin 2011 11:59, édité 1 fois.
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:54

Je préfère le projet 1 pour l'aspect esthétique donc cela est totalement subjectif ;)

Tu dis que l'isolation acoustique n'est pas ta priorité, alors ne te prend pas la tete avec une double peau de BA13 et soignes le traitement acoustique (1/3 avant abosrbant, le reste diffusant)

En tout cas, ta pièce à l'air saine et même si elle est basse de plafond, laisse envisager un projet intéressant ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 12:03

CHOUBY a écrit:Tu dis que l'isolation acoustique n'est pas ta priorité, alors ne te prend pas la tete avec une double peau de BA13 et soignes le traitement acoustique (1/3 avant abosrbant, le reste diffusant)


Merci Chouby, toujours très positif danstes remarques :D

Mon souci, c'est que je n'arrive pas à trouver une solution (1/3 avant absorbant, le reste diffusant) qui concilie à la fois esthétique et gain de place... tout en se pliant aux contraintes de ma pièce à savoir les voutes. Bref un petit coup de main serait tip top :roll:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées