Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, man51, Momaday et 63 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La Communauté de l'Anneau VL...

C'est (trop) vert et ça me dérange
13
7%
C'est (un peu) vert et ça ne me dérange pas
31
16%
Je n'ai même pas remarqué que c'était vert
20
10%
Gandalf et Saroumane dans la tour d'Isengard ont des barbes blanches et grises
33
17%
Gandalf et Saroumane dans la tour d'Isengard ont des barbes verdâtres
6
3%
Je suis satisfait de cette édition
58
30%
Je ne suis pas satisfait de cette édition
14
7%
Samsagace Gamegie (Obi-Wan Kenobi)
17
9%
 
Nombre total de votes : 192

[BD] (La) Communauté de l'Anneau / The FOTR VL

Message » 29 Juin 2011 18:29

NICOBARCA66 a écrit:
opbilbo a écrit:Non je n'ai rien remarqué mais peut-être que quelque chose m'a échappé ? :idee:

Non c'est peut être moi. Quand il se penche sur la tombe de sa mère. La partie droite de l'image est très sombre. A ce moment la ça m'a paru très bruite. C'est français ce que je te dis ??!


Oui c'est français ! :lol:

Désolé, j'ai pas de bruit ! :hein: :ko: :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Juin 2011 18:29

opbilbo a écrit:
NICOBARCA66 a écrit:Sur la compa de hdland la seconde capture, le ciel qui est certe blanc ne tire pas comme l'ensemble de la scène sur le vert ?
Si non toi ou moi avons un gros probleme aux yeux :)


Quand je dis que le blanc est blanc, c'est bien ce que je constate sur l'image : évidemment, le ciel n'est pas bleu sur la VL mais tire plutôt sur le vert. :thks:

Ça y est, on se comprend :D
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 29 Juin 2011 18:31

opbilbo a écrit:
NICOBARCA66 a écrit:
opbilbo a écrit:Non je n'ai rien remarqué mais peut-être que quelque chose m'a échappé ? :idee:

Non c'est peut être moi. Quand il se penche sur la tombe de sa mère. La partie droite de l'image est très sombre. A ce moment la ça m'a paru très bruite. C'est français ce que je te dis ??!


Oui c'est français ! :lol:

Désolé, j'ai pas de bruit ! :hein: :ko: :thks:

Bon tant pis c'est moi alors :wtf:
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 29 Juin 2011 18:35

Update de la review du blu-ray sur le site blubrew.com http://blubrew.com/2011/06/16/the-fellowship-of-the-ring-extended-edition/

"After having reviewed the transfer on Fellowship more carefully, we have come to the conclusion that something might indeed be amiss here – beyond the fact that the film has obviously been regraded. As speculated earlier, we can indeed confirm that the entire transfer is completely void of pure whites, having been replaced by a yellow-green instead. While this choice might eventually turn out to be completely intentional, such a practice is commonly ‘not done’. And as noted earlier by some of our readers, the opening titles and credits (on fade-out) are indeed rendered green as well."

En gros, il est dit que le transfert est complètement vide de blancs purs, ceux-ci ayant été remplacé par des blanc tirant sur le jaune-vert. Cela se remarque également sur les crédits a la fin qui ne sont pas blancs.
Aller voir le lien, il y a un paquet de screens comparatifs.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 29 Juin 2011 18:43

Pourtant j'ai bien vu du blanc : mais l’œil peut-être abusé. :thks:

Enfin, si on veut résumer, il y a bien une dominante verte dans l'image, c'est incontestable.

NB : en même temps c'est pas Matrix non plus ! :lol: :oops:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Juin 2011 20:46

Alors.

J'ai fini la Communauté c't aprèm.

Pour le son, je vais pas revenir dessus, tout est dit.

Pour l'image, je rejoins op.

- Rien de flagrant au niveau compression : c'est enfin un excellent transfert.
- Gain de définition colossal comparé à la VC (et aux DVD upscalés :roll: , aucun rapport).

Pour les pinaillages :

- Quelques baisses de définition, mais rien de très choquant, et ça semble relever plus de la mise au point que du master utilisé (encore une fois, superbe). Sur plus de 3h30, ce n'est vraiment pas un "défaut" dommageable, d'autant qu'il se retrouve dans bon nombre de films (et ne parlons des séries TV...).

- La colorimétrie : Ça tend un peu plus sur le vert, la palette est plus froide qu'avant, mais c'est fait avec goût (et visiblement un choix de PJ) : ça ne dénature pas l'identité visuelle de la trilogie (en tous cas, du souvenir des 20 visionnages que j'en ai :lol: ). Et les blancs me paraissent suffisamment blancs pour les qualifier de blancs : il ne faut se focaliser que sur ça pour constater une légère dérive. Je félicite les yeux de ceux qui hurleraient contre de véritables "blancs-verts". :mdr:

Si je parle de pinaillage, c'est que je suis toujours largement plus intéressé par les films que par la technicité des galettes. Pour l'instant je suis content de l'achat. Et c'est pas l'inversion sur la tranche du packaging qui va me faire geindre, même si on est en droit d'attendre quelque chose d'irréprochable pour une telle saga. :grad:

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'après la honteuse 1ère édition, voilà enfin une façon digne de profiter de cette Communauté de l'Anneau en HD. :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 29 Juin 2011 20:48

Bonjour,

Si l'on veut couper court à ces discussions et être tout à fait objectif dans cette histoire il faut des chiffres. Autrement on peut parler dans le vide pendant des heures. Lors de l'étalonnage d'un film, on modifie généralement la teinte des valeurs moyennes. Dans un film comme Matrix qui est pour le coup franchement vert (je pense que tout le monde est d'accord là-dessus), la teinte des valeurs de luminance maximum des plans (lumières de contre jour, éclat lumineux, centre d'une ampoule allumée) est blanc avec une valeur équilibrée au niveau des 3 couleurs primaires aux alentours de 240/255 niveaux sur 8 bits. Elle peuvent aller jusqu'à 255 dans le cas du Blu-ray. Or, dans le cas de l'étalonnage de la version longue du seigneur des anneaux, ce n'est pas le cas.

Valeur d'un éclat lumineux de Matrix révolution :
R:254/V:251/B:255
> soit un écart maximum de 4 donc extrêmement bien équilibré

Valeurs RVB de la neige du Blu-ray version courte :
R:246/V:243/B:228
> soit relativement équilibré et plutôt de température chaude.

Valeurs RVB de la neige du Blu-ray version longue :
R:184/V:208/B:182
> soit tirant franchement sur le vert.

C'est incontestable : le blanc de la version longue est déséquilibré et tire franchement sur le vert avec un écart de pratiquement 10%.

Ma théorie est parfaitement vérifiable grâce à la pipette de Photoshop. Sur Das Boot, le Blu-ray et le DVD ont un étalonage différent. Pourtant le blanc des éclats lumineux est blanc de chez blanc avec des valeurs de R:255/V:255/B:255.

Après, à la diffusion, le point blanc doit être "calé" sur une température 6504K. Les brillances auront donc théoriquement toutes cette valeur d'un film à l'autre (même si après il y a des exceptions).

En passant, j'en profite que pour être conforme aux normalisations Blu-ray lors de l’étalonnage de votre projecteur en HD, il faut impérativement caler le noir à une valeur de 16 (sur 255) et le blanc sur 254 (le niveau 255 est théoriquement interdit bien que certains blu-ray aillent jusqu'à 255). Les valeurs de 0 à 15 ne sont pas utilisées en HD. Pour régler ces valeurs, je vous conseille vivement le Blu-ray de calibrage DVE HD Basics (conçu par Joe Kane, le guru de la vidéo outre-Atlantique).

Ci-dessous : exemple de Blu-ray (The Mechanic) ou le niveau de blanc est à R:255/V:255/B:255 (blanc du ciel).

Christophe.
Fichiers joints
the_mechanic_blu-ray.jpg
the_mechanic_blu-ray.jpg (30.08 Kio) Vu 1577 fois
Dernière édition par Christophe CHEREL le 29 Juin 2011 21:15, édité 5 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2011 20:58

Ah, enfin ! Merci monsieur Cherel ! Voici quelque chose de scientifique et d'irréfutable !
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 29 Juin 2011 21:02

Cylon a écrit:Pour les pinaillages :
Et les blancs me paraissent suffisamment blancs pour les qualifier de blancs


Je crois qu'on a 75 raisons de jouer les difficiles avec ce coffret surtout après le fiasco du coffret VC.
Maintenant, tout a été dit précédemment par Christophe Cherel, le dossier est clos, la polémique fait pschiit puisque la vérité a enfin éclaté !
Alléluia !
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 29 Juin 2011 21:11

Je veux bien, mais il faut péter un coup à mon avis, et profiter d'avoir la Communauté dans une telle qualité (transfert, définition...). Gueuler comme des putois sur la VC, c'est indispensable, mais sur cette édition, bof. :hein:

Et de toutes façons :

« les Blu-ray de la version longue de la trilogie du Seigneur des anneaux correspondent aux intentions visuelles des trois films. La Communauté de l'anneau a été remasterisé à partir du fichier numérique original de la production en vue de reproduire la colorimétrie pleine et entière du film [...] les créateurs du film (Peter Jackson et son directeur de la photographie Andrew Lesnie) ont vérifié les disques et confirment qu'ils respectent le rendu souhaité » - Warner, via Digital Bits.

Donc là aussi, le débat est clos. :hehe:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 29 Juin 2011 21:18

Je précise que je ne conteste pas le fait que la colorimétrie soit respectée par rapport au master de diffusion en salle (ce qu'indique Warner). Il n'empêche que le point blanc est vert, c'est un fait.
En ce qui concerne le reste, et en particulier le piqué d'image, c'est la perfection, rien à redire.

Christophe.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2011 21:30

Cylon a écrit:Je veux bien, mais il faut péter un coup à mon avis, et profiter d'avoir la Communauté dans une telle qualité (transfert, définition...). Gueuler comme des putois sur la VC, c'est indispensable, mais sur cette édition, bof. :hein:

Et de toutes façons :

« les Blu-ray de la version longue de la trilogie du Seigneur des anneaux correspondent aux intentions visuelles des trois films. La Communauté de l'anneau a été remasterisé à partir du fichier numérique original de la production en vue de reproduire la colorimétrie pleine et entière du film [...] les créateurs du film (Peter Jackson et son directeur de la photographie Andrew Lesnie) ont vérifié les disques et confirment qu'ils respectent le rendu souhaité » - Warner, via Digital Bits.

Donc là aussi, le débat est clos. :hehe:


Bien, la Warner qui dit que la Warner fait du bon boulot dans un communiqué où il manque la signature de Jackson au passage ! Merci Cylon, quelle belle réponse subjective qui ne repose que sur du vent face à ce que vient d'écrire Christophe Cherel...je suis convaincu !
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 29 Juin 2011 23:34

Christophe CHEREL a écrit:Je précise que je ne conteste pas le fait que la colorimétrie soit respectée par rapport au master de diffusion en salle (ce qu'indique Warner). Il n'empêche que le point blanc est vert, c'est un fait.
En ce qui concerne le reste, et en particulier le piqué d'image, c'est la perfection, rien à redire.

Christophe.


Merci pour tes explications : contrairement à mes impressions, le blanc n'est donc pas blanc mais tire sur le vert.

Ceci dit, je rejoint cylon : cette version m'a beaucoup plu tout de même. :thks:

NB : Est-ce que le fait de baisser le vert ou de monter le bleu et le rouge sur le diffuseur peut apporter une "amélioration" sans dénaturer l'image si on aime pas cette dominante verte ?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Juin 2011 0:11

Peter Jackson cherche tous simplement à faire coïncider les tons avec le prochain THE HOBBIT, préquelle à la communauté de l'anneaux...
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Juin 2011 0:13

Comme je le disais plus haut, j'ai pris sur moi de changer les reglages de mon LCD (Sony 46ex500).
Je suis passé de chaud 2 a chaud 1, Gamma a +1 et j'ai reglé la balance des blancs comme ca :
Gain rouge 0
Gain vert -7
Gain bleu - 4
polarisation rouge 0
polarisation vert -3
polarisation bleue - 3.

C'est fait a l'oeil, mais le resultat me va, et le blanc parait plus blanc (comme avec Omo) :P
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message