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Ampli casque ECC88 ; SRPP et White Cathode Follower

Message » 29 Juin 2011 23:02

Ok, mais alors sans résistances (même des très hautes valeurs genre 220k ?), 2*63V ça risque de faire un peu juste niveau tension, ou c'est bon ?
Bidoux
 
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Message » 29 Juin 2011 23:19

bon tu peut reduire la R2 (8k2) dans le schema mettre 4k7
tu gagne presque 30V
la tension sur la cathode va être a 140V en régime continue
le max dans le data c'est 130V, et la ont peut polariser a seulement 40V
pour pouvoir utiliser le chimique de 63V
catsiano
 
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Message » 29 Juin 2011 23:33

tu peut mettre des resistances mais je doute de l'efficacitée avec des valeurs aussi elevée !
catsiano
 
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Message » 30 Juin 2011 0:02

catsiano a écrit:bon tu peut reduire la R2 (8k2) dans le schema mettre 4k7
tu gagne presque 30V
la tension sur la cathode va être a 140V en régime continue
le max dans le data c'est 130V, et la ont peut polariser a seulement 40V
pour pouvoir utiliser le chimique de 63V

De quelle manière ça affecte la polarisation de changer la résistance de cathode ?

Vu que je voulais utiliser un condensateur polarisé, j'étais obligé d'en mettre deux dos à dos pour l'alternatif, donc on n'est peut-être pas obligé de baisser autant
Bidoux
 
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Message » 30 Juin 2011 0:28

( l'impedance de charge tu tube inferieur va être plus faible ) en simulation j"avais testé
ya rien qui change faut deja descendre sous 2k2 pour voir les performances commencer a ce
dégrader

pas besoin de mettre les polarisations du condo ensemble pour faire un non polarisé
coté diode c'est + et coté transfo c'est -
catsiano
 
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Message » 30 Juin 2011 1:55

petite correction ,
en faite réduire R2 a 4k7 en y reflechissant ne fera pas diminuer la tension de 30V
mais de 15V seulement du faite que la tension est partagée en 3 parts

il faut augmenter aussi la R3 ( 100ohm )
R3 valeur entre 170 et 220ohm
R2 valeur entre 4k7 et 6k2
catsiano
 
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Message » 30 Juin 2011 10:40

Peut-être que ça serait plus simple de changer de transformateur, celui que j'ai me servira une prochaine fois (vu la puissance du truc, c'est presque dommage de l'utiliser pour 4 ECC88).

En prendre deux parmi les 3 serait plus économique finalement que d'acheter des coûteux condensateurs (12VA 2 X 12V 500MA ou 6VA 1 X 12V 500MA ou 12VA 1 X 12V 1000MA ). Et à ce moment là je redresserais et régulerais la tension filaments des 4 lampes.

Comme ça il n'y a plus besoin de modifier le schémas de l'ampli.
Bidoux
 
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Message » 30 Juin 2011 13:02

oui pourquoi pas

ceci dit que si tu descend la tension sur la cathode a 140V du tube supperieur
tu peut alimenter alimenter les filament a partir d'une seul tension filtrer + stabilisation
et polariser le tout entre +30 a 40V
catsiano
 
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Message » 30 Juin 2011 13:13

Pour le transformateur à 4€, ça a l'air d'être 500mA par enroulement donc 1A en tout. Par contre les enroulements ne semblent pas être séparés (cf les trois fils) Je pense que deux comme ça c'est le meilleur compromis.

J'utiliserais une faible tension d'alimentation, j'essayerais de n'utiliser qu'une seule source filament. Avec 220~230V et vu la faible limite cathode-heater sur les ECC88, en mettre deux c'est la solution "sécurité".
Bidoux
 
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Message » 30 Juin 2011 13:37

oui , reste l'histoire de la stabilisation que tu compte mettre
ses transfo sont des 500mA pour une consommation filament de 350mA
ca n'ira pas a mon avis après redressement filtrage tu aura tout au plus 13,5V
catsiano
 
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Message » 30 Juin 2011 13:46

Après le redressement j'ai théoriquement (sans prendre un compte la résistance du transfo) 16.97 (va pour 17V). Si j'ais au moins 12.6V c'est bon.

Vu le type d'application, je peux omettre la stabilisation sans trop de conséquences sur les performances... Donc au pire une résistance pour dissiper ce qu'il faut et c'est fini. Le seul problème c'est que pour la résistance ça va être la méthode aléatoire vu qu'on peut pas trop prévoir ce qui va se passer :roll:
Bidoux
 
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Message » 30 Juin 2011 14:07

c'est clair
intuitivement je vois une resistance de 3,3ohm
catsiano
 
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Message » 01 Juil 2011 21:36

J'ai pris les composants hier, mais je pense qu'il va falloir prendre d'autres résistances de puissance (le cas le plus probable étant qu'il faille une valeur différente de résistance dans les deux cas :zen: ). Les transfos sont en commandes, donc maintenant je réfléchis un peu à quel boîtier pour cet ampli ; ça va être la partie galère/baclée/décevante... :grr:
Bidoux
 
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Message » 12 Juil 2011 16:14

Remontage de topic. :ane:

Pour faire mon boîtier, il faudrait que je trouve un distributeur qui vende et découpe (découpes simples, que des rectangles) des plaques de métal (alu, acier, cuivre ... je ne sais pas encore). Est-ce que quelqu'un connaît un tel vendeur, ou une grande chaîne présente dans beaucoup de villes qui le fasse ?

J'écarte l'option récupération parce que je n'ai pas d'outils pour faire des découpes propres dans du métal. Ce que j'aimerais trouver c'est un stand de découpe au détail (que l'on a pour le bois dans n'importe quel magasin de bricolage) qui s'occupe de métal, ça n'a pas l'air si courant.
Bidoux
 
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Message » 06 Aoû 2011 15:06

J'ai "terminé" le montage mais maintenant j'ai une mauvaise surprise. L'alimentation du chauffage des tubes ne délivre que difficilement 10,6V environ. le chauffage est réalisé en série, ce qui doit nous donner même pas 5,3V (en comptant les petites pertes avec les câbles) par lampe. Étonnamment aussi : alors que les datasheet du ECC88 (ou 6JD8 ou 6922) indiquent un courant chauffage de 365mA, j'ai mesuré plus de 500mA ! Cela explique les faiblesses des transformateurs de chauffage... (prévus pour 500mA, 12VAC)

Maintenant j'ai deux petites question : Est-ce qu'il existe une version du ECC88 qui ait un courant de chauffage plus élevé ? A ce moment là c'est probable que j'ai récupéré cette version. Il suffirait que je repasse à la version avec chauffage 365mA 6,3V pour régler ça.

Conséquence un peu concrète de la faible température des lampes, j'ai l'impression qu'elles ne conduisent pas en permanence. Je m'explique, en mettant de la musique en entrée, je n'entends que ~50% de ce que je suis censé entendre (un peu moins à cause des "plocs" que fait le condensateur de liaison en sortie à se décharger et se recharger en permanence). Est-ce que ça pourrait être dû à une température des lampes trop faible ?

Si quelqu'un à une idée qui pourrait expliquer le comportement du montage (des oscillations peut-être ?) je suis aussi preneur.

:thks:

Edit : la "fréquence de conduction" (rapidité du clignotement en quelques sortes des lampes) varie selon la position du potentiomètre d'entrée, ça serait donc plus de l'oscillation contrôlée par le circuit de rétroaction ?
Bidoux
 
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