Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cedric Gibbons, Cyrano222, Dzama, Georges.fr, Google Adsense [Bot], Momaday et 75 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La Communauté de l'Anneau VL...

C'est (trop) vert et ça me dérange
13
7%
C'est (un peu) vert et ça ne me dérange pas
31
16%
Je n'ai même pas remarqué que c'était vert
20
10%
Gandalf et Saroumane dans la tour d'Isengard ont des barbes blanches et grises
33
17%
Gandalf et Saroumane dans la tour d'Isengard ont des barbes verdâtres
6
3%
Je suis satisfait de cette édition
58
30%
Je ne suis pas satisfait de cette édition
14
7%
Samsagace Gamegie (Obi-Wan Kenobi)
17
9%
 
Nombre total de votes : 192

[BD] (La) Communauté de l'Anneau / The FOTR VL

Message » 30 Juin 2011 0:19

Christophe CHEREL a écrit:Je précise que je ne conteste pas le fait que la colorimétrie soit respectée par rapport au master de diffusion en salle (ce qu'indique Warner). Il n'empêche que le point blanc est vert, c'est un fait.
En ce qui concerne le reste, et en particulier le piqué d'image, c'est la perfection, rien à redire.

Christophe.


merci pour tes explications techniques.qu'il faille en arriver là pour constater ce qui est quand meme evident(la derive verte)sans un quelconque pinaillage montre à quel point ces versions etaient attendues comme le graal.bien sur que cette edition repare les erreurs techniques de la VC mais cette derive de couleur gache le tout.
d'ailleurs l'exemple de matrix montre que ce n'est pas comparable avec ce qu'il y a sur la communauté de l'anneau,donner une ambiance verte de la matrice par rapport au bleu du monde de zion est une intention artistique ou les couleurs sont là ou elle doivent etre.
alors que pour la communauté de l'anneau,à de nombreux passages il y a probleme.
le communiqué de warner me fait sourire et je le conteste.j'ai vu plusieurs fois le film en salle,et une scene memorable pour moi est la rencontre des 2 magiciens en isengard,jamais cette scene en salle n'a eu la teinte verte que l'on retrouve sur la vl bluray,la scene etait bleuté avec le respect des couleurs des cheveux et barbes des 2 magiciens,à savoir gris pour l'un et blanc pour l'autre,symbolique de leur hierarchie.le bluray vl leur donne dans cette scene barbes et cheveux tirant gravement sur le vert pour les deux donc en contradiction avec la symbolique puisque leurs couleurs distinctes ne sont plus respectées,comme intention artistique on fait mieux.sans parler de l'homogeneité avec les 2 autres films.il y d'autres passages que l'on peut decortiquer ainsi.
en general peu m'importe les choix de couleurs d'un artiste puisque c'est son oeuvre mais encore faut il que ce soit reellement son choix et pas un masquage de probleme,les communiqués marketing me laissent indifferent .
là l'evidence pour moi est que quelque chose cloche.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 30 Juin 2011 0:55

pour constater ce qui est quand meme evident(la derive verte)

Qui le nie ? Il est unanimement constaté me semble-t-il qu'il y a une évidente dominance verte.

Mais la verdure de la Communauté est nettement moins présente (/dérangeante ?) qu'une dominance jaune chez Jeunet ou le bleu chez Cameron (d'ailleurs, si on devait comparer avec la réédition d'Aliens en BD....). Certes, il semble établi que cela dénature ce qui ne devrait pas l'être. Mais :

1. C'est une volonté artistique.
2. Pour être dérangé par cette dominance verte, il faut le vouloir quand même. Question de goût certainement. :wink:

Sans parler au nom d'Opbilbo, je pense qu'on est dans le même cas de figure : oui ça tire sur le vert, mais non ce n'est pas choquant, et oui cette édition est satisfaisante, sans être parfaite. :zen:

la rencontre des 2 magiciens en isengard,jamais cette scène en salle n'a eu la teinte verte [...] le bluray vl leur donne dans cette scene barbes et cheveux tirant gravement sur le vert pour les deux

Je ne partage absolument pas cette constatation. Et pourtant, j'avais entendu parlé de cette problématique verdâtre et y prêtais particulièrement attention. Et Cylonette confirme (ça fait 4 yeux déjà). :oops: :lol:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 30 Juin 2011 1:22

cylon,
qui le nie?
on va dire que de la meme façon qu'il y a derive des couleurs,il y a eu glissement progressif des discours jusqu'à l'acceptation.je conçois que l'on ne veuille pas se gacher le plaisir d'avoir une edition tant désirée :wink:
tes autres exemples filmiques rejoignent le parallele avec matrix,pas en rapport avec la problematique de la communauté de l'anneau.
quand à ta derniere phrase concernant ma remarque sur les 2 magiciens...lol...mon diffuseur est peut etre mal reglé.je vois parfois la neige verte dans ce film,rien d'etonnant à ce que la barbe blanche de saroumane ait parfois la meme couleur verte. :D
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 30 Juin 2011 6:12

marathon version longue ce vikend :hehe: et les voisins vont encore râler :mdr:
Valnir
 
Messages: 741
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:49
Localisation: Brest
  • offline

Message » 30 Juin 2011 8:36

Cylon a écrit:
pour constater ce qui est quand meme evident(la derive verte)

Qui le nie ? Il est unanimement constaté me semble-t-il qu'il y a une évidente dominance verte.

Mais la verdure de la Communauté est nettement moins présente (/dérangeante ?) qu'une dominance jaune chez Jeunet ou le bleu chez Cameron (d'ailleurs, si on devait comparer avec la réédition d'Aliens en BD....). Certes, il semble établi que cela dénature ce qui ne devrait pas l'être. Mais :

1. C'est une volonté artistique.
2. Pour être dérangé par cette dominance verte, il faut le vouloir quand même. Question de goût certainement. :wink:

Sans parler au nom d'Opbilbo, je pense qu'on est dans le même cas de figure : oui ça tire sur le vert, mais non ce n'est pas choquant, et oui cette édition est satisfaisante, sans être parfaite. :zen:

la rencontre des 2 magiciens en isengard,jamais cette scène en salle n'a eu la teinte verte [...] le bluray vl leur donne dans cette scene barbes et cheveux tirant gravement sur le vert pour les deux

Je ne partage absolument pas cette constatation. Et pourtant, j'avais entendu parlé de cette problématique verdâtre et y prêtais particulièrement attention. Et Cylonette confirme (ça fait 4 yeux déjà). :oops: :lol:


+1 :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Juin 2011 9:07

Cylon a écrit:1. C'est une volonté artistique.

Faut se méfier avec le respect absolu de la volonté artistique sur des films sortis depuis déjà X années, surtout quand elle change au fil des ans.
Après on se retrouve avec des talkies qui remplace des flingues et des bébêtes vertes qui tirent avant Harrison Ford :hehe: .
Une fois le film sorti et exploité, il y a aussi la volonté légitime des spectateurs de pouvoir retrouver la version qu'ils ont vu et aimé.
D'ailleurs Jackson a toujours dit que les theatrical cuts étaient ses director's cut pas les extended cut (ceci dit là on parle de montage, pas de couleurs).

En parlant de montage, quelqu'un sait s'il y a une raison (autres que commerciale) pour que les VL n'intègrent pas la possibilité de voir le film en version ciné via seamless branching (c'était possible sur le BD de King Kong, alors pourquoi pas ceux là? :wtf: ).
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 30 Juin 2011 10:33

Vu hier soir,
Pour un amateur voir novice ou meme pire, ne comprenant rien a la thechnique, je peut vous dire que j'ai vraiment apprecié cette edition bluray (je m'explique):
-une image fluide
-des détails enfin visible
-une image précise
-quelques passages ou j'ai trouvé le grain un peu trop présent (je ne suis pas fan du tout, j'ai tendance a preferer les images lisse sans fourmis !)mais très bien quand meme.
-pour la polémique du vert, ormis 2 ou 3 passages ou c'est flagrant( faut l'avouer), sur le reste cela ne m'a pas choqué et pourtant en etant au courant de ce defaut j'ai cherché tout le long du film mais je n'ai pas ete perturbé par cette colorimetrie etrange par rapport aux VL en DVD.
Bref malgré tout les commentaires qui m'ont un peu effrayé, j'ai passé un bon moment de ciné a la maison et je ne regrette pas cet achat (déçu du coffret quand meme !)
Je reprécise que ce n'est qu'un avis d'amateur qui ne comprend rien a la technique (un client lambda quoi !)
minifrix
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Jan 2008 14:13
  • offline

Message » 30 Juin 2011 10:35

Revu hier soir aussi, image magnifique, et la nouvelle couleur, VOULUE PAR LE REA, ne m'a absolument pas dérangée, j'ai trouvé ça plus vivant. et les neiges et tout ça sont blanches chez moi. une redécouverte pour moi! que de détails!
karateced
 
Messages: 222
Inscription Forum: 12 Déc 2004 19:00
Localisation: Belgique,Namur
  • offline

Message » 30 Juin 2011 11:59

minifrix a écrit:Vu hier soir,
Pour un amateur voir novice ou meme pire, ne comprenant rien a la thechnique, je peut vous dire que j'ai vraiment apprecié cette edition bluray (je m'explique):
-une image fluide
-des détails enfin visible
-une image précise
-quelques passages ou j'ai trouvé le grain un peu trop présent (je ne suis pas fan du tout, j'ai tendance a preferer les images lisse sans fourmis !)mais très bien quand meme.
-pour la polémique du vert, ormis 2 ou 3 passages ou c'est flagrant( faut l'avouer), sur le reste cela ne m'a pas choqué et pourtant en etant au courant de ce defaut j'ai cherché tout le long du film mais je n'ai pas ete perturbé par cette colorimetrie etrange par rapport aux VL en DVD.
Bref malgré tout les commentaires qui m'ont un peu effrayé, j'ai passé un bon moment de ciné a la maison et je ne regrette pas cet achat (déçu du coffret quand meme !)
Je reprécise que ce n'est qu'un avis d'amateur qui ne comprend rien a la technique (un client lambda quoi !)

Merci pour ce retour. Concernant la fluidité, elle n'a rien n'à voir avec la qualité du master ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2011 12:19

Oui, merci minifrix (et karateced). :wink:

Un autre sur l'autre topic :

Alien67 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai jeté un oeil sur les trois films et il y a effectivement une nette amélioration sur la communauté par rapport à l'édition 2010. L'image est plus définie et précise que sur la version ciné. Je ne peux toutefois pas confirmer la gravité le problème de teinte verte. Sur mon Pana, on sent bien que le vert et le bleu sont plus poussés que sur les autres éditions, mais cela ne choque pas vraiment et est même assez peu visible sur la plupart des plans testés. Seul dans la montagne, la neige n'est pas franchement blanche mais pas non plus franchement verte et cela ne gêne pas vraiment. En tout cas pour ce qui me concerne. :wink:


---------------------------------------

Ninjagenial a écrit:Après on se retrouve avec des talkies qui remplace des flingues et des bébêtes vertes qui tirent avant Harrison Ford :hehe: .

Je suis bien d'accord ! :mdr:

Pour les divergences sur la colorimétrie, il y a certainement la conjugaison de 2 éléments : la variable matérielle, et la sensibilité. L'exigence n'est pas déterminante dans cette histoire amha. :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 30 Juin 2011 12:21

Vous inquiétez pas pour les talkies dans E.T, Spielberg a dit récemment qu'il remettait tout en place, et qu'il ne retoucherait plus à ses films. :love:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 30 Juin 2011 17:31

Bon alors après avoir regardé quelques scènes hier soir, clairement il y a une modification de la palette colorimétrique par rapport au DVD de la version longue, mais je n'ai pas été du tout gêné par des couleurs "bizarres" ou de la neige verte ou des ciels pas bleus. J'étais pourtant bien au courant de la polémique, et j'y ai prêté une attention particulière. A aucun moment je ne me suis dit "y a quelque chose de bizarre là" ou "putain c'est tout vert!". A mon humble avis, effectivement la palette n'est plus la même, mais le transfert est de très bonne qualité et à aucun moment les couleurs ne m'ont paru problématique. Je tiens à préciser que j'ai regardé sur un plasma panasonic avec mes réglages habituels (mode "THX").
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 30 Juin 2011 18:11

Merci pour ce retour. :wink:

Pour la forme, j'ai lancé un sondage, 3 questions, 3 réponses possibles. :wink: (ai répondu : un peu vert, pas dérangé / barbes grises / satisfait :idee: )
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 30 Juin 2011 18:21

Cylon a écrit:Merci pour ce retour. :wink:

Pour la forme, j'ai lancé un sondage, 3 questions, 3 réponses possibles. :wink: (ai répondu : un peu vert, pas dérangé / barbes grises / satisfait :idee: )

Idem :D
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 30 Juin 2011 18:33

De " marck5 " ,
une scene memorable pour moi est la rencontre des 2 magiciens en isengard,jamais cette scene en salle n'a eu la teinte verte que l'on retrouve sur la vl bluray,la scene etait bleuté avec le respect des couleurs des cheveux et barbes des 2 magiciens
Pas de dominante verte dans la salle des 2 magiciens sur le DVD VC , c'est plutot tourné vers le bleu :

Image

:wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message