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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Klinger Favre.

Message » 30 Juin 2011 20:19

Olivier C. a écrit:
NOIR a écrit:Est ce que c'est comparable aux enceintes JMF audio HPM 400?

Je pense à cette marque parce que en philosophie , on est un peu dans le même esprit de fabricant multi produit ( ampli/enceinte/DAC)

Chose marquante , chez JMF audio les amplis sont tous puissant. Le petit modèle devéloppe 250 watts par canal avec comme possibilité commune de driver des charges à très basse impédance, là où Klinger favre fait un 2x40 watts ( je ne dis pas que c'est mieux dans un sens où l'autre, mais cette différence est tellement grande que ça m'a étonné)


De mémoire :

JMF, c'est tout une famille, composée d'ingénieurs, père et fils de mémoire.
A l'origine, il voulait que JJB développe des modèles d'ampli pro + puissants, mais JJB a refusé pour des raisons que je n'ai pas envie de citer.

JMF a alors développé ses propres produits.

Je connais bien ses amplis avec des joues en bois. Remarquable sur du haut rendement (écouté sur TAD). Capable d'alimenter l'enceinte comme aucun ampli (Halcro, et j'en passe) n'a réussi à le faire pour son proprio.

Perso, j'ai toujours préféré un système Full Klinger à du JMF.
Mis à part les S30 que je n'ai pas écoutées, je préfère l'écoute de proximité toute en nuance et en détails, qui va pour moi au delà du HR.
Mais ce n'est que mon avis basé sur ma propre expérience et mes goûts.

Et puis chez JMF, de mémoire y'a rien d'accessible, tant au niveau prix qu'au niveau encombrement.
Chez Klinger-Favre, on peut commencer avec un ampli KF + enceintes D36 + un PC + un p'tit DAC performant + qq câbles.
Ce qui nous amène à environ 11.000€ le système complet.
Un système je pense au rapport performances/prix énorme !

Chez JMF t'as même pas un ampli à ce prix là.


Je n'ai pas été convaincu par les D26 et D46.

Après pour l'ampli , je n'en sais rien je ne l'ai jamais entendu
NOIR
 
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Message » 30 Juin 2011 20:24

Glasgow a écrit:Cette remarque est très intéressante. Cela relativise de beaucoup les remarques dithyrambiques faites sur les produits KF après une écoute dans ces locaux. La plupart des audiophiles ne sont jamais allé dans un studio, encore moins écoutés leurs propres enceintes dedans. C'est un truc à faire, c'est instructif. La petite paire de biblio qui sonne misérablement à la maison devient par la magie du traitement meilleure qu'une enceinte à 40000. C'est très impressionant.
Si ce studio bénéficie d'une qualité de traitement exceptionnelle, il parait normal que l'on en ressorte ébahis. Mais en conclure qu'il faut acheter les mêmes enceintes, c'est passer à coté du problème. L'envie devrait étre de faire de la correction passive ou active.


Je crois que JJB a un local dont l'acoustique s'apparente à un salon de monsieur tout le monde.
Et un autre auditorium avec une acoustique au top.

Les écoutes sont souvent faites dans le petit auditorium pas traité.
J'ai découvert KF lors d'un salon où la pièce n'était pas traitée. J'ai été bouleversé.
Sachant que ça aurait pu être encore mieux dans une acoustique soignée, là dessus on est d'accord.
Olivier C.
 
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Message » 30 Juin 2011 20:29

NOIR a écrit:Je n'ai pas été convaincu par les D26 et D46.
Après pour l'ampli , je n'en sais rien je ne l'ai jamais entendu


Essaie d'écouter au moins une fois un système Full KF. C'est exceptionnel.
Après on aime ou n'aime pas (y'a des gens qui préfèrent quand ça colore)

Quel était le reste du système quand tu as écouté les D26 et D46 ?
Moi les D26 me frustrent un peu dans le grave. Faut dire que j'ai des colonnes avec des 21cm alors dur de se déshabituer...
Par contre sur tout le reste les D26 font mieux que mes colonnes...
Olivier C.
 
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Message » 30 Juin 2011 20:41

Après on aime ou n'aime pas (y'a des gens qui préfèrent quand ça colore)


On peut ajouter "autrement", ce qui donnerait :

¨Après on aime ou n'aime pas (y'a des gens qui préfèrent quand ça colore autrement¨)

La recherche de l'absence de coloration est une quête du Graal qui concerne de nombreuses marques. Et l'on ne peut pas vraiment déclarer KF seule marque impétrante dans cette course.
haskil
 
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Message » 30 Juin 2011 20:45

La plupart des constructeurs ont divorcé avec les mesures et passent bcp de temps de mise au point à l'oreille.


La plupart des constructeurs ont, au contraire, investi dans des outils de calcul et de mesures perfectionnés, qui leur font gagner un temps fou dans le calcul et la mise au point des enceintes, pour ne parler que des enceintes. Ce qui ne les empêche pas du tout de peaufiner à l'écoute.
haskil
 
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Message » 30 Juin 2011 21:03

Olivier C. a écrit:
NOIR a écrit:Je n'ai pas été convaincu par les D26 et D46.
Après pour l'ampli , je n'en sais rien je ne l'ai jamais entendu


Essaie d'écouter au moins une fois un système Full KF. C'est exceptionnel.
Après on aime ou n'aime pas (y'a des gens qui préfèrent quand ça colore)

Quel était le reste du système quand tu as écouté les D26 et D46 ?
Moi les D26 me frustrent un peu dans le grave. Faut dire que j'ai des colonnes avec des 21cm alors dur de se déshabituer...
Par contre sur tout le reste les D26 font mieux que mes colonnes...


moi non plus j'aime quand c'est pas coloré, et des mais qui sont dans cette optique il n'y en à pas beaucoup
haskil a écrit:
La plupart des constructeurs ont divorcé avec les mesures et passent bcp de temps de mise au point à l'oreille.


La plupart des constructeurs ont investi dans des outils de mesures perfectionnés qui leur font gagner un temps fou dace qui ne les empêche

les mesure sont garante de l'écoute c'est sur,

par contre il ne faut pas oublier que l'oreille est très sensible à l'écoute dans le médium, et donc les défaut du médium risque plus de ressortir, le recoupent des hp dans le médium c'est très important

les mesure compte beaucoup, l'écoute aussi, par exemple moi je ne met pas de résistance derrière le tweeter, pas besoins si les hp au mesure on le même rendement
dans mon cas le tweeter à un db de plus que le boomer, une petite correction peu être nécessaire, à l'écoute ce n'est pas si flagrant que cela

alors le large bande c'est vraiment pour moi , un non sens, une idiotie total
parce que deux hp bien choisi peuvent avoir un médium plus homogène qu'un large bande

avec les outil de mesure on gagne un temps fou et on fait des chose bien meilleurs
par exemple on peu mesuré le comportement sur la dynamique des hp et en choisir deux qui à leur recoupement auront des résultat proche

l'homogénéité dans le médium et mieux sur toute la bande passante, c'est primordial,
souvent j'entend se manque sur plein de de système, ou on entent le grave, avec sa définition sa dynamique, le médium pareil et l'aigu encore différent

et à défaut d'être au mieux sur sur la dynamique la définition, que sa soit homogène

et si kf arrive à cette homogénéité, c'est déjà un bon point
:wink:
dominax
 
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Message » 30 Juin 2011 22:12

Olivier C. a écrit:
NOIR a écrit:Je n'ai pas été convaincu par les D26 et D46.
Après pour l'ampli , je n'en sais rien je ne l'ai jamais entendu


Essaie d'écouter au moins une fois un système Full KF. C'est exceptionnel.
Après on aime ou n'aime pas (y'a des gens qui préfèrent quand ça colore)

Quel était le reste du système quand tu as écouté les D26 et D46 ?
Moi les D26 me frustrent un peu dans le grave. Faut dire que j'ai des colonnes avec des 21cm alors dur de se déshabituer...
Par contre sur tout le reste les D26 font mieux que mes colonnes...


Cette phrase sous entend que je n'ai pas apprécié les D26/D46 parce que je n'ai pas retrouvé la coloration du son que j'ai l'habitude d'entendre. En fait, ce n'est pas pour cela que je ne les ai pas spécialement apprécié

Ta phrase signifie également que seul les klinger favre seraient dénuées de coloration, ce qui est relativement faux pour les D26/D46.

Ce que je n'ai pas apprécié sur les D26/D46 c'est leurs limitations naturelles ( liés à leur volume et la taille de leur hp grave médium) en terme de bande passante , de respect de la dynamique. Sinon côté timbre et image stéréo c'était plutot bien.

Enfin, je pense que même si beaucoup de marques recherchent tant que faire se peut une abscence de colorations, il faut admettre que ce la n'est que très rarement le cas. Pratiquement toutes les enceintes ont un son qui leur est propre et qui est propre au local qui les entoure.
Dernière édition par NOIR le 30 Juin 2011 22:13, édité 1 fois.
NOIR
 
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Message » 30 Juin 2011 22:13

Je trouve que si l'on devait parler du son KF ce serait un son très neutre, très peu coloré; qui peu s'avérer un peu dur mais un peu comme les instruments classiques peuvent l'être. Le gros plus pour est la construction de la scène sonore qui est absolument holographique de l'enregistrement! Il y a très peu de directivité, le son est très difficilement localisable au niveau des enceintes. C'est pour moi un gage de qualité de la mise oeuvre HP medium grave et aigu avec le filtrage. Si je devais choisir des kf ce seraient pour ces critères là.
De faite, on entre véritablement dans la musique. Le défaut est que ça ne pardonne pas sur la qualité enregistrement. Il n'y pas d'effet d' "amélioration". Si l'enregistrement à du grâve, il est là plus ou moins écourté selon le modèle d'enceinte et ainsi de suite pour les autres registres. Je n'ai pas senti de "bosses" ou effet loupe dans la restitution de la série D.
Ce sont des critères assez monitoring, ce qui n'a rien d'étonnant vu la philosophie de JJB. Ce qui ma manqué à l'écoute avec mon ampli et ma source, c'est cette présence de la musique, cette impression qu'il y a l'enregistrement et soi. Je trouve le précision et surement le DAC avec apporte beaucoup sur ce plan là aux enceintes KF.

Maintenant, la série D donne pour un encombrement réduit une qualité d'écoute que peu de bibliothèques et colonnes égale sur le marché mais il y a surement quelques perles. Je les chercherais encore mais pas indéfiniment. Aucune frustration pour moi à l'écoute de ce que fait JJB si ce n'est le prix, le celui que l'on est prêt à mettre pour cette passion.
osx
 
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Message » 30 Juin 2011 22:19

osx a écrit:Je trouve que si l'on devait parler du son KF ce serait un son très neutre, très peu coloré; qui peu s'avérer un peu dur mais un peu comme les instruments classiques peuvent l'être. Le gros plus pour est la construction de la scène sonore qui est absolument holographique de l'enregistrement! Il y a très peu de directivité, le son est très difficilement localisable au niveau des enceintes. C'est pour moi un gage de qualité de la mise oeuvre HP medium grave et aigu avec le filtrage. Si je devais choisir des kf ce seraient pour ces critères là.
C'est vrai
De faite, on entre véritablement dans la musique. Le défaut est que ça ne pardonne pas sur la qualité enregistrement. Il n'y pas d'effet d' "amélioration". Si l'enregistrement à du grâve, il est là plus ou moins écourté selon le modèle d'enceinte et ainsi de suite pour les autres registres. Je n'ai pas senti de "bosses" ou effet loupe dans la restitution de la série D.
je trouve au contraire qu'elles ne sont pas absolument linéaire . Une partie du médium aigu est subtilement mis en avant ce qui fait que sur les enregistrements qui en rajoutent , c'est pénible à écouter, et sur ceux qui n'ont rien de particuliers, cela amène une lumière qui n'existe pas dans ce registre
Ce sont des critères assez monitoring, ce qui n'a rien d'étonnant vu la philosophie de JJB. Ce qui ma manqué à l'écoute avec mon ampli et ma source, c'est cette présence de la musique, cette impression qu'il y a l'enregistrement et soi. Je trouve le précision et surement le DAC avec apporte beaucoup sur ce plan là aux enceintes KF.

Maintenant, la série D donne pour un encombrement réduit une qualité d'écoute que peu de bibliothèques et colonnes égale sur le marché mais il y a surement quelques perles. Je les chercherais encore mais pas indéfiniment. Aucune frustration pour moi à l'écoute de ce que fait JJB si ce n'est le prix, le celui que l'on est prêt à mettre pour cette passion.
ça reste à voir. Il faut penser au prix de ces enceintes et dans ces tarifs il y a des concurrentes qui méritent également toute notre attention.
Pourquoi vouloir faire à tout prix et à chaque fois des enceintes KF la seule et unique solution digne de ce nom ?

NOIR
 
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Message » 01 Juil 2011 1:33

NOIR a écrit:
Olivier C. a écrit:
NOIR a écrit:Je n'ai pas été convaincu par les D26 et D46.
Après pour l'ampli , je n'en sais rien je ne l'ai jamais entendu


Essaie d'écouter au moins une fois un système Full KF. C'est exceptionnel.
Après on aime ou n'aime pas (y'a des gens qui préfèrent quand ça colore)

Quel était le reste du système quand tu as écouté les D26 et D46 ?
Moi les D26 me frustrent un peu dans le grave. Faut dire que j'ai des colonnes avec des 21cm alors dur de se déshabituer...
Par contre sur tout le reste les D26 font mieux que mes colonnes...


Cette phrase sous entend que je n'ai pas apprécié les D26/D46 parce que je n'ai pas retrouvé la coloration du son que j'ai l'habitude d'entendre. En fait, ce n'est pas pour cela que je ne les ai pas spécialement apprécié

Ta phrase signifie également que seul les klinger favre seraient dénuées de coloration, ce qui est relativement faux pour les D26/D46.

Ce que je n'ai pas apprécié sur les D26/D46 c'est leurs limitations naturelles ( liés à leur volume et la taille de leur hp grave médium) en terme de bande passante , de respect de la dynamique. Sinon côté timbre et image stéréo c'était plutot bien.

Enfin, je pense que même si beaucoup de marques recherchent tant que faire se peut une abscence de colorations, il faut admettre que ce la n'est que très rarement le cas. Pratiquement toutes les enceintes ont un son qui leur est propre et qui est propre au local qui les entoure.



Je ne sous-entends rien, je parlais de manière générale sur l'appréciation d'un système très neutre et absent de coloration (à qq chose près).

Perso j'ai trouvé justement qu'elles ne manquaient en aucun cas de dynamique ni de bande passante dans l'aigu. Tout le contraire même.
Même le grave de la D46 nous a tous surpris.

Je dirais même que je n'ai que très rarement entendu un aigu aussi piqué et aussi raffiné, nuancé, avec autant de matière. Le violon, les cuivres étaient à tomber par-terre. On était une dizaine à assister à la démo et à penser cela. D'où mon interrogation sur la mise en oeuvre quand tu les as écoutées et mon invitation à aller écouter un système complet KF.
Olivier C.
 
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Message » 01 Juil 2011 1:39

NOIR a écrit:Ta phrase signifie également que seul les klinger favre seraient dénuées de coloration, ce qui est relativement faux pour les D26/D46.


Je n'ai jamais rien affirmé de tel, je ne sais pas où tu es allé chercher cela.
Olivier C.
 
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Message » 01 Juil 2011 1:48

Tiens, je viens de m'apercevoir de ce compte-rendu d'une démo à laquelle j'ai assisté le même jour au même endroit.
http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... _D_46.html

Apparemment le mec a apprécié la D46, même dans un local non traité (...).
Olivier C.
 
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Message » 01 Juil 2011 4:54

osx écrit Je trouve que si l'on devait parler du son KF ce serauit un son très neutre, très peu coloré; qui peu s'avérer un peu dur mais un peu comme les instruments classiques peuvent l'être. Le gros plus pour est la construction de la scène sonore qui est absolument holographique de l'enregistrement! Il y a très peu de directivité, le son est très difficilement localisable au niveau des enceintes. C'est pour moi un gage de qualité de la mise oeuvre HP medium grave et aigu avec le filtrage. Si je devais choisir des kf ce seraient pour ces critères là.


On lit ça sur le forum à propos de nombreuses enceintes et marques d'enceintes de la part de ceux qui les possèdent.

Et c'est sur ce genre de critères que je choisis les miennes...

De faite, on entre véritablement dans la musique. Le défaut est que ça ne pardonne pas sur la qualité enregistrement. Il n'y pas d'effet d' "amélioration". Si l'enregistrement à du grâve, il est là plus ou moins écourté selon le modèle d'enceinte et ainsi de suite pour les autres registres. Je n'ai pas senti de "bosses" ou effet loupe dans la restitution de la série D.


Même avec des enceintes justes correctes on entre véritablement dans la musique, car c'est un sentiment très personnel dont de nombreux forumeurs sur HCFR pensent d'ailleurs que c'est antinomique avec le monitoring qui, pour eux, est synonyme d'écoute précise, chirurgicale, précise mais froide. Personnellement, je ne pense pas ça, car il existe plusieurs types d'écoute monitoring... et parce que j'en ai vu faire lors de séances d'enregistrements avec des enceintes haute fidélité que d'aucuns possèdent sur HCFR !


Ce sont des critères assez monitoring, ce qui n'a rien d'étonnant vu la philosophie de JJB.



Maintenant, la série D donne pour un encombrement réduit une qualité d'écoute que peu de bibliothèques et colonnes égale sur le marché mais il y a surement quelques perles.


Des forumeurs écrivent cela chaque jour sur HCFR, et ailleurs, de leurs marques et modèles préférés. C'est même un propos très, très fréquent.
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Message » 01 Juil 2011 5:01

Olivier C. a écrit:
NOIR a écrit:Ta phrase signifie également que seul les klinger favre seraient dénuées de coloration, ce qui est relativement faux pour les D26/D46.


Je n'ai jamais rien affirmé de tel, je ne sais pas où tu es allé chercher cela.


Je pense que Noir est allé chercher ça ici :

Essaie d'écouter au moins une fois un système Full KF. C'est exceptionnel.
Après on aime ou n'aime pas (y'a des gens qui préfèrent quand ça colore)


Tout comme moi, il a compris ceci :

Les gens qui n'aiment pas KF préfèrent un son coloré. Ce qui veut dire que KF ne l'est pas. Et il y a un demi millimètre pour comprendre que les autres marques le sont.

Si tu as voulu dire autre chose, dont acte.
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Message » 01 Juil 2011 8:13

haskil a écrit:
osx écrit Je trouve que si l'on devait parler du son KF ce serauit un son très neutre, très peu coloré; qui peu s'avérer un peu dur mais un peu comme les instruments classiques peuvent l'être. Le gros plus pour est la construction de la scène sonore qui est absolument holographique de l'enregistrement! Il y a très peu de directivité, le son est très difficilement localisable au niveau des enceintes. C'est pour moi un gage de qualité de la mise oeuvre HP medium grave et aigu avec le filtrage. Si je devais choisir des kf ce seraient pour ces critères là.


On lit ça sur le forum à propos de nombreuses enceintes et marques d'enceintes de la part de ceux qui les possèdent.

Et c'est sur ce genre de critères que je choisis les miennes...

De faite, on entre véritablement dans la musique. Le défaut est que ça ne pardonne pas sur la qualité enregistrement. Il n'y pas d'effet d' "amélioration". Si l'enregistrement à du grâve, il est là plus ou moins écourté selon le modèle d'enceinte et ainsi de suite pour les autres registres. Je n'ai pas senti de "bosses" ou effet loupe dans la restitution de la série D.


Même avec des enceintes justes correctes on entre véritablement dans la musique, car c'est un sentiment très personnel dont de nombreux forumeurs sur HCFR pensent d'ailleurs que c'est antinomique avec le monitoring qui, pour eux, est synonyme d'écoute précise, chirurgicale, précise mais froide. Personnellement, je ne pense pas ça, car il existe plusieurs types d'écoute monitoring... et parce que j'en ai vu faire lors de séances d'enregistrements avec des enceintes haute fidélité que d'aucuns possèdent sur HCFR !


Ce sont des critères assez monitoring, ce qui n'a rien d'étonnant vu la philosophie de JJB.



Maintenant, la série D donne pour un encombrement réduit une qualité d'écoute que peu de bibliothèques et colonnes égale sur le marché mais il y a surement quelques perles.


Des forumeurs écrivent cela chaque jour sur HCFR, et ailleurs, de leurs marques et modèles préférés. C'est même un propos très, très fréquent.


Et alors! Je trouve ta façon de répondre quelque peu condescendante :-? Tu fais ce genre de remarques à tous ceux qui font un CR? C'est pas parce que dans le forum, on écrit ces mots là qu'ils ne sont pas appropriés dans ce cadre et pour ces enceintes, si tu as un avis mitigé sur KF, on l'aura compris pas la peine d'en rajouter.
KF n'est pas Ma Marque préféré! C'est juste la meilleur écoute que j'ai jamais eu. J'ai pas une seule KF à la maison alors que la D26 pourrait y être depuis longtemps! Et non désolé, mais l'immersion dans la musique tel que je l'entend et bien c'est pas toutes les enceintes qui le proposent sinon on va tous à carrefour prendre du LG :roll: ( j'ai rien contre LG cf signature :D)

Je cherche encore... et mieux pour un prix si possible inférieur et du niveau d'une D46. Pardon si je n'est pas encore trouvé ni entendu mieux à ce niveau là!
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