Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, jop, polo l ancien et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cyclop finies !! Rodage en cours.

Message » 28 Juin 2011 11:38

C'est cool, a deuxième est aussi réussie que la première 8)
Elles cadrent pas mal à coté de ta cheminée.

Plus qu'a profiter avant d'avoir un autre projet en tête :lol:

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 29 Juin 2011 20:29

Felicitation pour ce grand final! Finition de grande classe.

Je travail sur une 3 voies depuis de nombreux mois avec le design incliné des Utopia 3, les seas avait ete retenue suite a une ecoute chez Gouet, je suis impatient d'avoir ton ressentie apres quelques semaines d'ecoute!

Comme tu le dit, va falloir mettre le bon ampli derrière ces belles...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Juin 2011 20:52

:o trop belles. Peut être ma prochaine réalisation :) (il faut bien rêver)
Sinon je suis sur Toulouse également et je vais bientôt terminer mon couple UGS / UP donc si ça t’intéresse ...
baby_s
 
Messages: 167
Inscription Forum: 16 Déc 2008 17:34
  • offline

Message » 29 Juin 2011 23:35

Sinon je suis sur Toulouse également et je vais bientôt terminer mon couple UGS / UP donc si ça t’intéresse ...


Oh damm oui ça m'intéresse !! J'en appelle donc plus généralement aux Toulousains : si certains sont intéressés par une écoute de leurs électroniques dessus je suis volontaire ! Passez par MP :wink: . Au passage je tiens - en avance de phase - à remercier ADHF (magasin fabuleux sur la ville rose) car ils vont me prêter du matériel ce WE justement pour me faire une idée.

Pour faire un CR correct laissez moi en effet qq semaines d'écoute. Pour l'instant ce que je retiens est un médium parfait, un aigu très défini (trop ?... assez subjectif car le step par rapport aux anciennes est important). Les basses un peu limites, mais déjà après qq heures j'ai le sentiment qu'il y en a plus qu'au tout premier run. Wait'n see !

comme tu le dit, va falloir mettre le bon ampli derrière ces belles...

C'est une des raisons qui me poussent à tester des amplis à lampes. Au passage, qq'un aurait un avis sur Cary Audio ? Il y a une annonce de 2 blocs mono 113W pièce qui me font de l'oeil ...

Tchô

JB
jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2011 23:40

jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2011 23:48

jb_val a écrit:
Sinon je suis sur Toulouse également et je vais bientôt terminer mon couple UGS / UP donc si ça t’intéresse ...


Oh damm oui ça m'intéresse !! J'en appelle donc plus généralement aux Toulousains : si certains sont intéressés par une écoute de leurs électroniques dessus je suis volontaire ! Passez par MP :wink: . Au passage je tiens - en avance de phase - à remercier ADHF (magasin fabuleux sur la ville rose) car ils vont me prêter du matériel ce WE justement pour me faire une idée.

Pour faire un CR correct laissez moi en effet qq semaines d'écoute. Pour l'instant ce que je retiens est un médium parfait, un aigu très défini (trop ?... assez subjectif car le step par rapport aux anciennes est important). Les basses un peu limites, mais déjà après qq heures j'ai le sentiment qu'il y en a plus qu'au tout premier run. Wait'n see ! j'ai envie de dire que c'est normal, si ton grave est faiblard parce que pas encore rodé, que ton aigue soit un peu en avant

comme tu le dit, va falloir mettre le bon ampli derrière ces belles...

C'est une des raisons qui me poussent à tester des amplis à lampes. Au passage, qq'un aurait un avis sur Cary Audio ? Il y a une annonce de 2 blocs mono 113W pièce qui me font de l'oeil ...

Tchô

JB
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 30 Juin 2011 22:14

jb_val a écrit:
Sinon je suis sur Toulouse également et je vais bientôt terminer mon couple UGS / UP donc si ça t’intéresse ...

C'est une des raisons qui me poussent à tester des amplis à lampes. Au passage, qq'un aurait un avis sur Cary Audio ? Il y a une annonce de 2 blocs mono 113W pièce qui me font de l'oeil ...

Tchô

JB


Cary Audio c'est du tres tres bon! :wink:
tu as le lien?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juil 2011 15:02

Perso j'aurais bien aimer que tu revienne un petit peu sur ton expérience avec le placage, surtout sur les grosses caisses.
- Lieu d'achat des feuilles
- Modèle
- Bord pré découper droit? ou tu a du le faire
- Différence entre Dosse et Fil
- Le collage, type de colle qui n'avait pas marcher, reexpliquer un peu mieux la technique avec le fer a repasser
- Comment jointer les bords des feuille entre elles de façon invisible
- rebouchage des pore avant la teinte?
- quel teinte, combien de couches
- Vernis, quel vernis, combien de couches?
- Ponçage...
- Outils indispensable?
- découpe des bords face avant et arrière
- commentaires

La finition est belle, pour ainsi dire magnifique, autant en faire profiter tout le monde! :mdr:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juil 2011 20:53

Le caribou a écrit:Perso j'aurais bien aimer que tu revienne un petit peu sur ton expérience avec le placage, surtout sur les grosses caisses.

Alors c'est parti pour un débrief détaillé
Le caribou a écrit:- Lieu d'achat des feuilles

Chez "Meyer", ZAC Thibault à Toulouse. Très sympa, un grand choix. Ils ont du placage nu (bois à coller) ou préencollé (mais que je trouvais trop parfait, presque artificiel)
Le caribou a écrit:- Modèle

Ce sont des feuilles de Bossé, bien régulières (de mémoire 30*250 cm, ép 0.6mm ==> un peu fin : ponçage délicat !)
Le caribou a écrit:- Bord pré découper droit? ou tu a du le faire

J'ai fait des essais directement sur les caisses. Au début j'ai découpé les feuilles à 90° et en dimension un peu supérieure à la taille de la zone à plaquer car à ce moment je n'avais pas encore collé la façade. Ensuite je me suis apperçu qu'ue des caisses n'est pas pile poil à 90° donc j'ai du retailler après séchage au droit de la poutre arrière.
Le caribou a écrit:- Différence entre Dosse et Fil

??? maaa késako ?
Le caribou a écrit:- Le collage, type de colle qui n'avait pas marcher, reexpliquer un peu mieux la technique avec le fer a repasser

Premier essai avorté = encollage direct des deux faces (colle blanche, caisse et placage). Le pb est la dilatation du placage (humidité) et son gondollement. Bien plaquer devient galère, et il (le placage) se rétracte au séchage. Beuhhh.
2ème essai : toujours à la colle blanche mais sur la caisse seulement (une bonne couche le plus lisse possible) que j'ai laissé sécher. Ensuite, positionnement du placage et un bon coup de fer à repasser dessus (température presque max, disons "coton") avec une feuille entre placage et fer pour éviter les traces de la semelle. Note : j'avais préassemblé (avec du scotch de peintre) suffisamment de feuilles pour faire toute la hauteur du caison en un coup. Le pb : dilatation thermique des feuilles de placage qui viennent se chevaucher aux jointures ... Rhaaaaa !! Une fois bien sec, il restait encore des petite protubérances d'où un petit coup de ponçage mais pfffff, pas évident.
En tout cas il faut A TOUT PRIX éviter qu'il y ait de la colle sur le placage ==> on la voit à mort au vernissage :evil: :evil: ! (ce qui m'a valu un déplacage complet d'un caisson ....)

Bilan : malgré mes efforts il subsiste qq imperfections (notamment qq micro bulles, à peine perceptibles, mais elle sont là pour qui sait les trouver. Moralité, les prochaines seront faites à la éoprène (dans 15 ans :zen: )
Le caribou a écrit:- Comment jointer les bords des feuille entre elles de façon invisible

Pas si invisible de près, mais correct tout de même. Si fissures significatives, j'ai aussi découpé des micro bandelettes (<1mm de large sur 20 cm de long ... .de vrais cheveux), collées au fer.
Le caribou a écrit:- quel teinte, combien de couches

Tous les produits chimiques viennent de "PCM" à Toulouse, ru de Fenouillet
ECM 705 Merisier + qq gouttes de base rouge. 2 couches.
Le caribou a écrit:- rebouchage des pore avant la teinte?

Isolant PU (TL4530 + cataluyseur TV4170), 2 couches ou plus pour bien saturer le médium et notamment les tranches (c'est hyper fluide)
Le caribou a écrit:- Vernis, quel vernis, combien de couches?

Base PU neutre TZ9925 (25 gloss : satiné moyen) + catalyseur C41F TH0755 à 50% (+ solvant PU pour que le tout soit bien fluide)
peinture:
Base PU noire TZ9925 (25 gloss : satiné moyen) + catalyseur C41F TH0755 à 50% (+ solvant PU pour que le tout soit bien fluide)
Le caribou a écrit:- Ponçage...

Avant le placage : avec une orbitale, grain moyen puis fin
Sur le placage nu : orbitale très fin (super rapide car placage supra fin :-?
Egrennage entre les couches : super fin (P200 voire plus fin pour la laque, P500 ou P1000)
Le caribou a écrit:- Outils indispensable?

Une défonceuse !!!!!! Avec newbinette pour faire de jolis trous bien ronds et de belles feuillures + fraises droite et 1/4 de rond.
Une bonne ponceuse orbitale (je la préfère à la vibrante)
Une scie sauteuse pour les découpes un peu tordues
Un masque à cartouches pour les poussières de bois (notamment avec la défonceuse !)
Le caribou a écrit:- découpe des bords face avant et arrière

Dégrossissage au ciseau à bois et/ou rabot à main (mais j'ai préféré le ciseau) jusq'à forme finale + 5mm de marge (surface pourrie à ce moment) puis ponçage à la cale à poncer, papier de verre gros grain, puis grain fin. Angles cassés avec la cale fine
Le caribou a écrit:- commentaires

Tout d'abord être très très motivé ! Ça prend vraiment du temps.
Ensuite de l'huile de coude et du phosphore pour les neurones car avant de partir bille en tête dans divers découpages, assemblages, collages, perçages, il m'a fallu dessiner les caisses, calculer les volumes, définir un process de fabrication, vérifier 10 fois.
Enfin communiquer! C'est top de se sentir soutenu par vous tous. Vos encouragements sont un excellent stimulant pour sortir les fesses du canapé afin d'aller inhaler 1 tonne de sciure et se péter les reins à soulever des tonnes de bois.

Le caribou a écrit:La finition est belle, pour ainsi dire magnifique, autant en faire profiter tout le monde! :mdr:

J'espère que ce qq mots vous auront éclairés un minimum. Si "non" alors envoyez les questions ! Je suis dans mon canapé maintenant à scanner les annonces d'amplis :wink:
jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2011 12:06

Je DIY ne te tente pas pour un ampli ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Juil 2011 20:10

Très belle réalisation un chef d'oeuvre !!
pour l'amplification tu devrais te pencher vers les amplis Jadis du très bon matos!!

au plaisir
maitrecube
 
Messages: 72
Inscription Forum: 15 Juin 2002 22:36
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 21:59

cricri88 a écrit:Je DIY ne te tente pas pour un ampli ?

Pourquoi pas après tout, mais je risque de manquer de compétences en élec. Autant côté ébénisterie ça va, autant côté mosfet, bof bof. Mais bon, il suffit d'apprendre ;-)

maitrecube a écrit:Très belle réalisation un chef d'oeuvre !!
pour l'amplification tu devrais te pencher vers les amplis Jadis du très bon matos!!

Certes, mais de très bons prix aussi !!! A moins que tu aies des plans à tarif raisonnable ?

Pour info, je suis en plein rodage car après une belle séance chez ADHF (écoute de Leben, Ayre et Leviallet, le tout sur des ProAc 40 (?)) et grace à smarties que je remercie vivement (il m'a preté du matos de premier ordre : rega exon3 et Plinius), je me rend compte que les enceintes doivent être débouchées avant que je ne choisisse un ampli. En plus, je vais déménager donc je (re)ferai des écoutes dans la future pièce car l'effet "pièce" est assez fort, voire le plus fort.
jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2011 22:14

jb_val a écrit:
cricri88 a écrit:Je DIY ne te tente pas pour un ampli ?

Pourquoi pas après tout, mais je risque de manquer de compétences en élec. Autant côté ébénisterie ça va, autant côté mosfet, bof bof. Mais bon, il suffit d'apprendre ;-)

maitrecube a écrit:Très belle réalisation un chef d'oeuvre !!
pour l'amplification tu devrais te pencher vers les amplis Jadis du très bon matos!!

Certes, mais de très bons prix aussi !!! A moins que tu aies des plans à tarif raisonnable ?

Pour info, je suis en plein rodage car après une belle séance chez ADHF (écoute de Leben, Ayre et Leviallet, le tout sur des ProAc 40 (?)) et grace à smarties que je remercie vivement (il m'a preté du matos de premier ordre : rega exon3 et Plinius), je me rend compte que les enceintes doivent être débouchées avant que je ne choisisse un ampli. En plus, je vais déménager donc je (re)ferai des écoutes dans la future pièce car l'effet "pièce" est assez fort, voire le plus fort.


C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Juil 2011 23:05

tu as raison ce n'est pas donné mais si tu as la possibilité de t'en faire prêter un ...
ma préférence le Jadis JA 200... quel merveille

bonne écoute en tout cas
maitrecube
 
Messages: 72
Inscription Forum: 15 Juin 2002 22:36
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 23:28

je me rend compte que les enceintes doivent être débouchées avant que je ne choisisse un ampli.

kro a écrit:C'est à dire ?

Image

Vais pas tarder à aller me coucher... :hehe:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes