Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, mattco, symus35 et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mp3Tag, logiciel de tag de fichiers (mp3, flac et autres)

Message » 22 Mai 2011 10:33

tu as tous les codes en cliquant sur la petite flèche à droite du menu déroulant

dans ton cas tu fais
Tag->nom de fichier
$num(%track%,2) - %title%
si tu veux rajouter l'artist et le nom de l'album tu peux aussi (tout dépend de ton classement sur ton DD)
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Juin 2011 11:33

Version 2.49 sortie :love:

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 03 Juin 2011 9:28

ZxSpectrum a écrit:tu as tous les codes en cliquant sur la petite flèche à droite du menu déroulant

dans ton cas tu fais
Tag->nom de fichier
$num(%track%,2) - %title%
si tu veux rajouter l'artist et le nom de l'album tu peux aussi (tout dépend de ton classement sur ton DD)


Merci pour cette proposition. Ca été rapide et parfait ! Il ne me reste plus qu'à tout reclasser, sauvegarder etc etc...un bon bout de déblayé grace à toi. Merci encore !
Tramp
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Mai 2011 9:12
  • offline

Message » 08 Juin 2011 0:41

Bonsoir,

Je reviens avec mon problème concernant le tag des pochettes dans des wma.
Pour rappel le voici :
Il faut souvent taguer le fichier wma avec la pochette plusieurs fois avant que cela soit prit en compte et le fait de taguer un autre champs (album par exemple) fait souvent disparaître la pochette !
Ce phénomène se produit sur toute les versions de MP3TAG que j'ai pu tester, sur plusieurs PC et plusieurs OS (XP et VISTA), avec des petites pochettes (5Ko) ou des plus grosses (150 Ko).
J'ai laissé un rapport de bug sur le forum de MP3TAG (sans réponse) et depuis la version 2.49 est sortie et le bug est toujours présent.

Mais ce soir j'ai observé une chose intérressante à savoir :
Lorsque le dossier de travail (dossier où sont mes WMA) se trouve sur le disque C (là où est installé MP3TAG) j'ai le problème (à peine 1 minute pour mettre MP3TAG en défaut).
Mais par contre lorsque le dossier travail se trouve sur mon NAS ou sur une clé USB je n'ai plus le problème. J'ai passé une bonne demi-heure à essayer de mettre en défaut MP3tag sans succès.

Je tiens aussi à signaler quelques déboires que j'ai eu avec d'autre logiciels taggueurs :
Pour essayer de comprendre le problème j'ai essayer le logiciel Tag Professional Editor (logiciel fait pour taguer des wma et des mp3). D'ailleurs je vous recommande leur site et les liens (http://professionaltag.sourceforge.net/) pour des infos sur la structure des Tags.
Lorsque j'ajoute une pochette à un WMA avec ce logiciel aucun problème apparament. Mais lorsque j'essaye de lire ce WMA avec le lecteur multimédia j'ai un beau message d'erreur (Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier parce qu'il est endommagé.) ; de même lorsque je veux réécrire des tags dans ce WMA avec MP3TAG idem beau message d'erreur (le fichier ......... n'a pas pu être ouvert pour l'écriture).
J'ai eu également le même phénomène avec le logiciel MP3TAGPRO7(http://www.maniactools.com/fr/soft/mp3t ... 7.0&b=7001).
J'avais heureusement travaillé sur des copies de mes fichiers WMA.
Donc prudence lorsqu'on essai de nouveaux logicels taggueurs (surtout pour tagguer des WMA).
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 08 Juin 2011 1:43

olivierq02 a écrit:J'ai laissé un rapport de bug sur le forum de MP3TAG (sans réponse) et depuis la version 2.49 est sortie et le bug est toujours présent.

Ce bug est connu depuis des années et a été signalé plusieurs fois sur le forum d'MP3Tag. La solution (ou plutôt le déplacement du problème) se trouve là : http://forums.mp3tag.de/index.php?showtopic=4865. Un résumé succinct pour les non-anglophones : Florian, le développeur d'MP3Tag, utilise le runtime WMP de Windows pour tagger les WMA. Or c'est ce dernier qui est buggé selon les versions. Ce qui explique pourquoi certains avaient le bug tandis que d'autres, avec la même version d'MP3Tag, ne l'avaient pas. Il semble que le runtime WMP 11 ne comporte pas ce bug. Les réclamations sont donc à adresser à Microsoft. :P

Je tiens aussi à signaler quelques déboires que j'ai eu avec d'autre logiciels taggueurs :
Pour essayer de comprendre le problème j'ai essayer le logiciel Tag Professional Editor (logiciel fait pour taguer des wma et des mp3). D'ailleurs je vous recommande leur site et les liens (http://professionaltag.sourceforge.net/) pour des infos sur la structure des Tags.
Lorsque j'ajoute une pochette à un WMA avec ce logiciel aucun problème apparament. Mais lorsque j'essaye de lire ce WMA avec le lecteur multimédia j'ai un beau message d'erreur (Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier parce qu'il est endommagé.) ; de même lorsque je veux réécrire des tags dans ce WMA avec MP3TAG idem beau message d'erreur (le fichier ......... n'a pas pu être ouvert pour l'écriture).
J'ai eu également le même phénomène avec le logiciel MP3TAGPRO7(http://www.maniactools.com/fr/soft/mp3t ... 7.0&b=7001).
J'avais heureusement travaillé sur des copies de mes fichiers WMA.
Donc prudence lorsqu'on essai de nouveaux logicels taggueurs (surtout pour tagguer des WMA).

Je dirais même plus : tout logiciel de tag qui n'offre pas un forum sur lequel on peut consulter d'abondants retours d'utilisateurs est à fuir absolument. Ce qui inclue les deux que tu as testés. :D
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 08 Juin 2011 22:42

Merci BoraBora pour ta réponse :wink:

Je viens de télécharger et d'installer Runtime WMP 11 et le problème semble avoir disparu (1/2 heure d'essais intensifs sur des WMA du disque C et plus de soucis).
La seule chose que j'ai observée est la suivante :
On sélectionne des fichiers tagués avec des pochettes différentes.
Si on ajoute une autre pochette MP3TAG efface les anciennes pochettes.
Observé sur des WMA et MP3.
Par contre si les fichiers possèdent la même pochette avant l'opération, MP3TAG rajoute la nouvelle pochette.
C'est peut-être dans la philosophie du programme plutôt qu'un bug.
D'ailleurs on peut contourner le problème en passant par l'action importer une pochette. Là on a l'option supprimer ou pas la pochette existante.

En tout cas encore un grand merci à BoraBora pour m'avoir aiguillé sur une solution. :P :P :P
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 01 Juil 2011 15:52

Bonjour à tous , génies de la prog :ohmg: :lol:

Est-ce qu'une ame charitable pourrait m'expliquer comme inserer dans les tags de mes fichiers (sous mp3tag) le "label" ARTISTSORT égal à Nom puis Prénom de façon à ce que tous mes albums soit triés de cette façon sans avoir à modifier leur apparence de Prénom Nom en Nom Prénom (comme expliqué au début de ce post), et ce de manière automatique (avec une commande donc).
Un grand merci d'avance :wink:
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 01 Juil 2011 21:09

Copie d'abord tous tes tags ARTIST vers ARTISTSORT. Puis tu dois créer une action et choisir "Replace with regular expression" :

Field = ton champ (donc ARTISTSORT, en l'occurrence)

Regular expression =
Code: Tout sélectionner
^(.+)\s(.+)$


Replace matches with =
Code: Tout sélectionner
$2, $1


Attention : ne l'applique que sur les fichiers dont le nom de l'artiste est composé d'un nom + prénom. Sinon, tu vas voir Rolling Stone devenir Stones, Rolling (le soft ne peut évidemment pas savoir s'il s'agit d'un groupe ou d'un individu). :wink:

Et tu as aussi le cas des noms plus compliqués, type "Hank Williams Jr.", qui deviendra "Jr., Hank Williams", ce qui n'est pas le but recherché. Pour ces noms, mieux vaut traiter à la mimine, au cas par cas.

Un dernier avertissement, sans doute déjà prodigué sur ce topic : ne jamais faire de modifications de tags en masse sans une sauvegarde préalable. Les scripts, c'est formidable, mais c'est aussi très dangereux : une erreur est vite commise.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 02 Juil 2011 19:31

Merci de ta sympatique et rapide réponse BoraBora, je teste ça ce W.E :D
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 30 Oct 2011 20:35

Bonsoir

une petite question,

quelqu'un saurait-il comment conserver facilement le résultat des tags remontés par MP3TAG afin de pouvoir travailler "Offline" et corriger les tages avant de les mettre à jour dans les fichiers?

en effet, avec pas loin de 47000 fichiers, le temps de lecture des tags est énorme et je dois à chaque fois repasser par la phase de lecture des répertoires avant de pouvoir travailler sur mes tags.

j'ai essayé de passer par l'export pour travailler sur excel mais c'est assez lourd car il faut en plus gérer des problèmes d'import dans excel lorsque les tags ne sont pas tous propres (par exemple avec des ;....)

Merci d'avance
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 30 Oct 2011 21:51

Quel intérêt de traiter tes 47000 fichiers ?

Je suppose que tu as coupé ta discothèque en différents genres ou quelque chose de similaire.

Tu lances mp3tag sur un sous répertoire donc moins de fichiers à traiter.

Ce que je fais, quand je rippe quelques CD, je les mets dans un répertoire provisoire et je corrige les tags. Ensuite, je n'intègre à ma base que des albums correctement "tagués" et là, pas de problème de perte de temps.

Je dois avoir environ le même nombre de fichiers que toi.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 30 Oct 2011 23:59

grave a écrit:Quel intérêt de traiter tes 47000 fichiers ?

Je suppose que tu as coupé ta discothèque en différents genres ou quelque chose de similaire.

Tu lances mp3tag sur un sous répertoire donc moins de fichiers à traiter.

Ce que je fais, quand je rippe quelques CD, je les mets dans un répertoire provisoire et je corrige les tags. Ensuite, je n'intègre à ma base que des albums correctement "tagués" et là, pas de problème de perte de temps.

Je dois avoir environ le même nombre de fichiers que toi.


Je dois nettoyer ma base de données et j'ai besoin de pouvoir faire une analyse de l'ensemble de mes fichiers afin de pouvoir détecter les problèmes de tag et les corriger.

C'est sûr si j'avais été plus vigilant à l'origine je n'aurais pas à effectuer cette analyse un peu fastidieuse...
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 01 Déc 2011 9:51

Le fait est que j'ai le même type de besoin. Pas forcement pour travailler sur les tags, mais ne serait-ce que pour faire des recherches. Il y a un moteur de recherche intéressant intégré au logiciel. Mais on ne peut pas vraiment l'exploiter pour retrouver un ou des morceaux sur la base complète, vu que la lecture de tous les tags est atrocement longue.
Le même type de besoin, mais pas de solution non plus :-?
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 01 Déc 2011 10:50

Salut,
J'ai un CD de lee konitz et Petrucciani, Toot Sweet, que je vous recommande par ailleur :wink:. Je tag avec MP3tag, j'utilise parfois Album Art Downloader pour retrouver les pochettes et j'utilise foobar comme player :
J'aimerais que cet album apparaisse dans foobar à la fois dans les albums de Petrucciani et dans ceux de Lee Konitz (lors d'une selection par artiste). Pour le moment j'ai tagué comme artiste Lee Konitz, mes fichier sont en flac : je suppose que la solution est un tag spécifique avec MP3tag et qu'elle dépend aussi de foobar ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Déc 2011 13:51

Il faut utilisé un séparateur dans le champ artiste.
Par défaut ce séparateur est \\.
Dans ton cas cela donne Artiste : Petrucciani\\Lee konitz
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma