Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, gilmour, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DAC: j'y pige rien

Message » 02 Juil 2011 17:52

Bonjour à tous.

Je dispose d'une carte son de base sur mon PC, donc je suppose que sur le plab de la sortie analogique, c'est pas trop ça. Par contre, il y a évidement une sortie numérique. Visiblement, (ou alors c'est une fonction purement windows) on peut pousser la frequence d'echantillonnage jusqu'à 24 bits / 192 KHz. Sacahant qu'un CD c'est 16 bits / 44100 Hz, je me demande bien quel est l'intérêt d'une telle présision (compatibilité mp3 ?). Bref, personnallement la qualité d'un CD me convient parfaitement, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Bref, pour aller droit au but, je comptais brancher un DAC sur la sortie numerique de ma petite carte son intégrée, mais en matière de DAC, allez savoir pourquoi, on ne trouve que des fréquences d'échantillonnage de dingue... Ce qui n'est pas sans impact sur le bidget qu'on y consacre.
Enfin pour ceux qui connaissent bien la Hi-Fi, je vais présiser jusq'au bout mon objectif: me procurer un BON DAC en accaord avec une qualite CD que je brancherais en jack sur la sortie numérique de ma carte son, le tout pour alimenter un NAD C315, qui alimente lui même une paire de biblios Mosscade HD-B26.

Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt des DACs les plus populaires sur le plan de leur fréquence d'échantillonnage, ou me donner des tuyaux sur des DACs plus modestes délivrant malgré tout un très bon signal analogique, je suis preneur !

Merci d'avance.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 03 Juil 2011 6:32

pourquoi ne pas s'offrir directement une vraie carte son (pro) ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 03 Juil 2011 7:58

Salut le touriste.

Ben en fait, une carte son c'est conçu par des fabriquants informatique hardware ... Donc par des gens qui ne sont pas censés être compétents en hi-fi. Mon idée c'est que un signal numéroique est nickel sur n'importe quelle carte son car non remanié. Et le remaniement nécessaire à la conversion d'un signal numérique en signal analogique, je préfère le confier à des expets en hi-fi et non en informatique. Tout simplement. J'ajoute à ça que la mode veut que les cartes son perfestionnées sont toutes conçues pour du 5.1 voire 7.1 au détriment de la qualité d'un simple 2.1 stéréo, bref avec l'achat d'une carte son pro, je balancerais du pognon pour tout un tas de trucs qui me sont iutiles.

Merci quand même pour ta suggestion.

D'autres avis ?
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 03 Juil 2011 8:35

C'est vrai si tu parles de carte son du genre Asus ou Creative Lab, cela l'est déjà nettement moins pour une Auzentech et c'est totalement faux pour des marques comme ESI, RME ou Lynx, par exemple. Ces derniers fabriquent plus de DAC et autres matos du même genre que n'importe quel fabricant classé "audiophile". Bref, j'avais le même a priori que toi ... avant de tester ! :wink: Et côté rapport Q/P, en gardant la même logique que toi, on pourrait aussi dire que la CS est de toute façon meilleure puisqu'on ne paye pas l'alim et le boitier mais juste une carte électronique.

Ces même marques pro fabriquent souvent aussi des préampli micro et des convertisseurs A/D. Il faut là-aussi soigner les sections analogiques sous peine d'avoir un produit médiocre (et rapidemment invendable). Mais, il n'empêche que certaines marques pro sont aussi réputées pour leur signature sonore spécifique (comme les marques hifi). C'est une preuve de plus qu'ils soignent/étudient leurs schémas analogiques. :wink:

Personnellement, je ne connais aucun DAC HDG à moins de 6-8 K€ qui puisse rivaliser sur tous les critères avec la RME 9632. :D
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Juil 2011 9:00

Salut FDRT !

Tu m'as l'air d'en connaître un rayon. Je vais faire des recherches sur les trois marques que tu m'as citées, mais parallèlement, je voulais savoir si tu connaissait une marque qui se démarquerait d'une autre pour s'allier avec de l'électronique NAD, à qui j'attribue un rendu sonore très fidéle à ce qu'envoie la source, autrement dit une amplification très neutre, ce que j'aprécie particulièrement.

En tout cas merci pour tes conseils très précieux !!

Au plaisir.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 03 Juil 2011 12:56

après tout, une bonne sound blaster, ça doit l'faire? :ane:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 03 Juil 2011 13:32

:ane: :ane: :ane: :wink:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 03 Juil 2011 13:54

Re-salut FDRT.

La RME est sûrement un petit bijou, mais franchement pour l'usage que je vais en avoir, ca serait acheter un 38T pour déménager un studio. Je m'explique: je cherche une carte avec un bon rendu sonore, mais je ne fais pas de son; je ne fais qu'écouter. Par contre pour 100 euros on trouve la MAYA 44 PCI d'ESI. Je voulais savoir si tu connaissais ce modèle, car on a du mal à trouver des critiques sur la toile.

Merci d'avance.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 03 Juil 2011 14:20

J'ai une asus xonar essence st et çà va mieux que le DAC de mon hk990, il n'y a pas photo.
Et d'après un du forum quand on remplace les aop par des GD-earth on est fort proche d'une lynx (qui coute 5x le prix).
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juil 2011 14:36

mikematrix a écrit: quand on remplace les aop par des GD-earth on est fort proche d'une lynx (qui coute 5x le prix).



M'étonnerais ... question de bon sens !
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 03 Juil 2011 16:15

Ah oui ?
Personnellement, je ne connais aucun DAC HDG à moins de 6-8 K€ qui puisse rivaliser sur tous les critères avec la RME 9632. :D

Pourtant dans ce cas la rme est 20x + cher et là dessus tu dis quoi ? (et je ne dis pas qu'il a tord en disant cela).
Tu verras que dans la hifi il n'est pas toujours question de bon sens.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juil 2011 16:35

mikematrix a écrit:Ah oui ?
Pourtant dans ce cas la rme est 20x + cher et là dessus tu dis quoi ? (et je ne dis pas qu'il a tord en disant cela).
Tu verras que dans la hifi il n'est pas toujours question de bon sens.


J'en dis que je me suis rabattu sur moins cher ... Et que son discours me semble chérent. Bref, j'en dis qu'il me semble avoir du bon sens.
Mais je peux me tromper.

>> Et d'après un du forum
Qui ça ?
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 03 Juil 2011 20:19

Après recherche c'est Amra.
Je ne te pousse absolument pas à acheter l'asus qui n'est pas une marque audiophile faut reconnaitre mais c'était juste pour signaler mon avis et mes recherches à ce niveau là ayant été à ta place il y a quelques temps. Je me souvient de l'ESI julia qui était bien appréciée aussi. Fait des recherches je pense qu'il a pas mal de posts là dessus.
Quand aux AOP c'est pas n'importe lesquels non plus les AudioGD, ils sont souvent fort apprécié pour un prix moindre que les Burson.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juil 2011 5:27

Je te remercie Mike pour tes conseils mais je pense qu'on pourrait en débattre pendant des heures.
La carte que j'ai retenue jusqu'à présent c'est la Maya 44. Elle coûte moins cher que ton ASUS, sauf erreur de ma part. Mais surtout, et c'est ca qui m'intéresse, elle est dédiée à du son stéréo. Donc dans les cents euros que je dépenserai si je l'achète, il n'y en aura pas un qui partira pour des formats type 5.1 qui ne me sont d'aucune utilité.
Maintenant, si t'arrive à me dénicher une asus HDG entièrement dédiée au format stéréo, là je reverrai peut-être ma copie.

P.S.: je n'ai pas retrouvé le(s) post(s) d'amra.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 04 Juil 2011 7:58

Salut,

Pour ce qui est du mariage avec le reste du système, les CS sont de toute façon beaucoup plus neutres en général que des lecteurs CD traditionnels.C'est avant tout neutre et détaillé.

Pour ce qui est des roros dépensés, je comprends ton point de vue, même si je ne le partage pas complètement. Mais à partir sur une ESI, je partirais sur la Juli@ pour 3 raisons:
- Elle est trés réputée dans le milieu audiophile aussi bien que pro.
- Et, surtout, elle possède une architecture différente, avec une section analogique bien séparée qui permet d'avoir des sorties asymétriques et symétriques au choix par simple retournement de cette partie de la carte.
- Et, enfin, les sorties asymétriques sont en RCA comme pour le NAD, donc pas besoin de cable spécifique (RCA/jack), ce qui compense les quelques euros de surcoût par rapport à la Maya. :wink:

Bref, en terme pratique, la Juli@ est supérieure à la Maya
Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message