Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince et 1365 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Faire faire sa (2ème) salle dédiée-NOUVELLES PHOTOS PAGE 33

Message » 03 Juil 2011 8:11

Oui j'espère qu'il y a des chaînages horizontaux quand même... parce que sinon ça me semble un peu léger. Ça pousse la terre...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Juil 2011 8:20

j'ai pas vu la 1ere rangée de parpaings faite, je suis arrivé après.
Au pire si ca n'a pas été fait est-ce que le chainage horizontal peut se faire sur une autre rangée de parpaings ?

Ca se fait une seule fois d'ailleurs ou à toutes les rangées ?
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juil 2011 8:28

D'après ce que j'ai déjà vu faire, on le fait sur le premier en lien avec les chainages verticaux, puis un en haut. On peut ajouter à mi-hauteur suivant la hauteur du mur...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Juil 2011 8:32

bon ben je vais leur demander de le faire à mi -hauteur en plus d'en haut, ca compensera si y en a pas en bas.
Merci.
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juil 2011 9:05

En fait en construction hors sol, il n'y a pas besoin de chaînage horizontal en bas. Il en faut juste un en haut (au niveau de la dalle de l'étage). Ce chaînage est relié aux chaînages verticaux de chaque coin. Mais à mon avis dans ton cas, il vaut peut-être mieux renforcer un peu la structure. Ce n'est pas ce que ça coûte... Dans certains cas, on peut ajouter un chaînage vertical à la moitié de la longueur du mur.
Pour le drain, d'après ce que j'avais lu, il faut un tuyau percé de 100mm raccordé au réseau d'eaux pluviales qui fait le tour de la construction (avec les pentes adéquates). Tu peux regarder pour quelques infos. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Juil 2011 9:19

ok ca marche, va pour le chainage à mi-hauteur + en haut alors !

Merci à vous.
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juil 2011 10:10

Terrible le post ! :o et moi qui me pense en chantier !! :o :o dans mes coups de coeur :ohmg:
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 03 Juil 2011 10:16

Fait un peu peur quand-même ton maçon! :o
A t'il mis un drain autour des fondations?

Pour des murs de soutainement (la terre pousse!), il y a 2 solutions:

_La plus solide : Blocs à bancher avec ferraillage vertical + horizontal
http://fiche-bricolage.annuaire-bricola ... ncher.html
(Des blocs creux avec des encoches pour mettre des fers horizontaux + verticaux à chaque rangée et tout est ensuite rempli de béton)

_Comme disait Rodolphe, un mur "standard" mais avec un chainage horizontal en haut et en bas, relié ensemble par des "piliers" verticaux.
Cette solution est plus économique.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 03 Juil 2011 12:52

jeff51 a écrit:Pour des murs de soutainement (la terre pousse!), il y a 2 solutions:

_Comme disait Rodolphe, un mur "standard" mais avec un chainage horizontal en haut et en bas, relié ensemble par des "piliers" verticaux.
Cette solution est plus économique.


C'est la solution que je vais mettre en place.

Pour le drain je ne sais pas mais j'ai pas vu de tuyau tout autour de la semelle...
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juil 2011 19:29

Je me permet d'attirer votre attention sur le fait que vos dires se vérifient en cas de remises des terres sur les murs enterrés. Dans le cas présent il n'y aura quasiment pas de remise des terres en contact direct avec l'extension enterrée. Par contre je suis surpris de ne pas voir de chainage vertical aux 10 angles de l'extension en liaison avec les chainages des semelles de fondations... Demande à ton maçon comment il compte repartir les charges de poussées extérieures ??
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 03 Juil 2011 20:14

Salut Nabby

Je te confirme qu'il y a bien un chainage vertical aux 10 angles (peut etre que cela ne se voit pas bien sur les photos).

@+
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juil 2011 20:26

Qu'appelles-tu remise de terre exactement Nabby ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Juil 2011 20:30

Je crois qu'il veut dire qu'il n'y aura pas beaucoup de remblai à remettre... Donc ça devrait moins pousser...
M'enfin le sol travaille quand-même pas mal même si pas de remblai! Bonjour les fissures d'ici quelques années s'il n'y a pas de chainage... :-?
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 0:19

Jeff à répondu à ta question R2... le travail du sol est répercuté principalement sur les fondations et les chainages verticaux... les chainages horizontaux sont là pour limiter les efforts de poussée et/ou de rupture de charge (ouverture d'une porte ou d'une fenêtre par exemple). Par contre ton maçon aurait pu coller en extérieur des parpaings une isolation en PEX (polystyrène extrudé). Concernant le drain périphérique celui-ci aurait été utile dans le cas où les eaux récupérées pouvaient être redirigées vers les égouts, donc obligation (dans le cas présent) de mettre en œuvre une pompe de relevage. Tu peux par contre (et je te conseille fortement) demander à ce que les terres soit ramenées par étages (c'est à dire de remblayer tous les 2 voir 3 rangs de parpaings et tasser tous les 30 cms). Du coup au niveau zéro tu pourra mettre en œuvre un caniveau périphérique raccordé sur tes gouttières (très fortes réductions des eaux d'infiltration).
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 04 Juil 2011 7:41

Ok. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées