Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

utilité d'un PRE AMPLI?

Message » 04 Juil 2011 13:12

bonjour à tous
je me pose une question:
quelle est la réelle utilité d'un pré ampli?
pour ma config, en associé un ça peut aller ou c'est superflu?
c'est plutot pour le gros matos ça non?
merci

ps: je peux avoir un ROTEL RMB 1075 à un bon prix je pense :)
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 19:31

Les pre ampli sont périmés au bout de 5 ans, alors que les amplis de puissance resistent 20 ans (jusqu'à ce que les condos soient rincés)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 19:33

:D en gros c'est ça (pour le HC...)
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 22:10

Powerdoc a écrit:Les pre ampli sont périmés au bout de 5 ans, alors que les amplis de puissance resistent 20 ans (jusqu'à ce que les condos soient rincés)


ah bon ! et depuis quand ??? ;-)
au contraire les pré-ampli sont tres évolutifs, ce qui permet de les garder plus longtemps. ils sont majoritairement haut de gamme et avec des fonctions évoluées

avanatage et inconvénient de la solution pré-amp et ampli séparés c'est qu'il y'a plus de place pour tout caser dans les 2 châssis et ainsi mettre en gros transfo.

on peux aussi faire moins cher en achetant un ampli classique avec pré out.

c'est une solution la plus évolutive ca permet de faire ca petite sauce a soi,mais ça fait "empiler" du matos et vendre du câble ;-)
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 23:24

si l'on parle HC, puisque c'est la section, bien sur qu'ils sont obsoletes tres rapidement. Et encore 5 ans il a été sympa. Prend un Rotel RSP 1098, vendu 3500 à sa sortie, aujourd'hui à 800 euro ça trouve difficilement preneur, les decodages HD et autres HDMI sont passsés par là.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 9:19

gil2b a écrit:si l'on parle HC, puisque c'est la section, bien sur qu'ils sont obsoletes tres rapidement. Et encore 5 ans il a été sympa. Prend un Rotel RSP 1098, vendu 3500 à sa sortie, aujourd'hui à 800 euro ça trouve difficilement preneur, les decodages HD et autres HDMI sont passsés par là.


tout à fait

l'autre avantage de la formule séparée c'est effectivement des alimentations mieux séparées et une séparation parfaite de la partie préamp de la partie ampli. Ceci dit c'est sur le papier, après il faut voir comment s'est mis en oeuvre ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 9:29

gil2b a écrit:si l'on parle HC, puisque c'est la section, bien sur qu'ils sont obsoletes tres rapidement. Et encore 5 ans il a été sympa. Prend un Rotel RSP 1098, vendu 3500 à sa sortie, aujourd'hui à 800 euro ça trouve difficilement preneur, les decodages HD et autres HDMI sont passsés par là.



lancer en 2003, ça fait un peux plus de 5ans ;-)
après tout dépend ou l'on place l'obsolescence. si c'est la partie video c'est sûre mais pour le reste il bat a plat de couture les amplis intègres actuels. un lecteur blu Ray de Qualite (oppo) et il est reparti pour 10 ans
et puis quel look ;-)

après chacun fait comme il veux
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:29

:oldy: oui mais au yeux du monde il devient obsolete et la cote s'effondre..J'ai été le 1er a utiliser ce type de pre ampli : RSP 1068, 1098, 985, Atoll Pr5.1, Arcam Av9, NAD M15 tous ont eu droit à leur lecteur branchées sur les sorties analogique.... Mais à la revente.... Bref de bonnes occases à saisir pour ceux qui cherchent a faire du beau son.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:55

L'avantage du préampli se révèle à un certain niveau, en entrée de gamme, vous pensez bien que que c'est inexistant, par contre dans la fourchette haute du moyen de gamme et dans le HDG, ça devient beaucoup plus intéressant, si on a un ajout de nouvelles fonctionnalités, on change le préampli uniquement, alors que lors d'un intégré, il faut tout changer et vlan la décôte, on perd sa chemise, en même temps dernièrement, les amplis n'ont pas eu de révolution, on a eu les sons HD, petite révolution il est vrai mais après la 3D ? elle se révèle beaucoup trop timide en tout cas sa forme actuelle, le résultat est loin d'être probant, donc...

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 15:28

Le vrai avantage du couple ampli / préampli selon moi, c'est qu'on depense des sous une fois pour toute pour un bloc de puissance, puis qu'on fait evoluer le préampli.

Un bon bloc de puissance, ça n'est jamais démodé - dépassé. Au pire, on lui fait une revision tous les 15ans et "roule ma poule". D'autre part, un bon bloc de puissance tient mieux les enceintes que n'importe quel intégré, meme haut de gamme.


A coté de ça, il faut acheter le préampli, qui lui est à remplacer aussi souvent qu'un intégré si on veut suivre les derniere evolutions (meme si il garde sa qualité, il n'a plus les dernieres connectiques).

Après etre passé aux elements séparés, j'aurais bien du mal à revenir sur un intégré...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 19:20

gloinfred a écrit:Le vrai avantage du couple ampli / préampli selon moi, c'est qu'on depense des sous une fois pour toute pour un bloc de puissance, puis qu'on fait evoluer le préampli.

Un bon bloc de puissance, ça n'est jamais démodé - dépassé. Au pire, on lui fait une revision tous les 15ans et "roule ma poule". D'autre part, un bon bloc de puissance tient mieux les enceintes que n'importe quel intégré, meme haut de gamme.


A coté de ça, il faut acheter le préampli, qui lui est à remplacer aussi souvent qu'un intégré si on veut suivre les derniere evolutions (meme si il garde sa qualité, il n'a plus les dernieres connectiques).

Après etre passé aux elements séparés, j'aurais bien du mal à revenir sur un intégré...

+1
que dire de plus

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 02 Jan 2013 10:14

gloinfred a écrit:Le vrai avantage du couple ampli / préampli selon moi, c'est qu'on depense des sous une fois pour toute pour un bloc de puissance, puis qu'on fait evoluer le préampli.

Un bon bloc de puissance, ça n'est jamais démodé - dépassé. Au pire, on lui fait une revision tous les 15ans et "roule ma poule". D'autre part, un bon bloc de puissance tient mieux les enceintes que n'importe quel intégré, meme haut de gamme.


A coté de ça, il faut acheter le préampli, qui lui est à remplacer aussi souvent qu'un intégré si on veut suivre les derniere evolutions (meme si il garde sa qualité, il n'a plus les dernieres connectiques).

Après etre passé aux elements séparés, j'aurais bien du mal à revenir sur un intégré...



ça à le mérite d'être clair et net comme réponse, je suis content de la trouver même longtemps après
et que pensez vous d'utiliser un préampli qui se connectera sur la section ampli d'un ancien intégré haut de gamme pour utiliser uniquement la partie amplification qui tient encore bien la route?
lulu.lulu
 
Messages: 25
Inscription Forum: 05 Juin 2012 11:45
  • offline

Message » 03 Jan 2013 12:52

C'est ce que je fais. Cela fonctionne très bien.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 03 Jan 2013 18:03

Certains tournent encore avec la section amplificatrice des vieux harman-kardon. Ca marche très bien!

Ceci dit, il est tout de même très interressant de passer sur de vrais blocs au bout d'un moment. Un intégré, aussi bon soit il, reste en dessous d'un bloc de puissance en terme de definition et de capacité dynamique.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Jan 2013 12:07

redcarla a écrit:en même temps dernièrement, les amplis n'ont pas eu de révolution, on a eu les sons HD, petite révolution il est vrai mais après la 3D ? elle se révèle beaucoup trop timide en tout cas sa forme actuelle, le résultat est loin d'être probant, donc...


Donc l'argument de dire que la durée de vie d'un préampli est de moins de 5 ans tombe en 2 secondes... L'avenir est aussi aux pistes audio non-compressées, ce que savent traiter les préamplis actuels si je ne me trompe pas ?
Blatman
 
Messages: 29
Inscription Forum: 25 Fév 2008 10:32
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message