Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1224 invités

Toutes les enceintes HiFi

Super Tweeter??? Pour essayer... ou à rejetter?

Message » 04 Juil 2011 15:53

Salut à tous,

Je me demandais l’intérêt ou pas d'adjoindre des Super Tweeters à mes Pio S3EX... Pour le gout du challenge et d'essayer.
Hors il est assez difficile de pouvoir en avoir en prêt et de pouvoir vraiment tester à domicile. Ma seule expé, plutot bonne, était lors d'une écoute sur des Tannoy prestige avec leurs super tweeters dédiés.

Ainsi, j'aurais besoin d'en savoir un peu plus sur votre ressenti et sur la nécessité de ces petits furoncles supplémentaires... L'apport est t'il toujours positif dans un système?
Comment les utiliser en parfaite homogénéité d'écoute sans avoir l'impression de mettre un registre plus en avant qu'un autre? Réglages?


Merci pour votre aide. Quelles marques pourraient également être intéressantes et où en trouver (intéressé si vous en avez...)?

A+

Sébastien
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 04 Juil 2011 16:42

les s3 ex monte très haut en fréquence le super tweeter ne sera que doublon, absolument inutile sur tes pioneer qui marche déja très bien sans et monte plus haut que cetains super tweeter, en plus tu risque de dégradez le son plutôt qu'autre chose, sur d'autre enceinte je t'aurai dit de changer de tweeter complètement, sur celle-ci il est déja très bon

si tu veux un chalenge tu revend tout et tu fait une enceinte, de a à z avec un ebéniste pour t'aidez à faire la caisse ect... :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Juil 2011 16:59

C'est bien le super tweeter,mais il faut acheter les supers oreilles avec :wink:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 04 Juil 2011 17:51

ça dépend, tu as quel age?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 04 Juil 2011 19:33

Ok, ça me simplifie les choses. :mdr:
Je sais que les S3 montent très haut mais comme les Super Tweeters sont censés apporter un complément au dessus de 20Khtz je me posais la question de leur justification. J'ai lu pas mal de choses sur les forums anglo-saxons qui semblent en vanter les mérites mais sans en être 100% convaincu : j'aime bien tester pour me faire un avis.
Mais là, j'ai l'impression que je vais juste économiser mes €€€ pour autres choses.

Pas sur qu'il faille des super-oreilles. Il faut juste de bonnes enceintes! :love:
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 04 Juil 2011 20:24

pas besoin sur les pio
de plus aucun etre humain ne "capte le 20KHZ

deja si tu "captes" au dela de 16 khz lors d'un audiogram tu peux t'estimer avoir une tres bonne audition

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2011 22:22

Paradoxalement un super-tweeter ne s'entend pas dans les très hautes fréquences, à moins effectivement d'avoir des super-oreilles...
En revanche il a un effet, s'il est bien réglé, dans les basses fréquences (contours plus définis pour faire court, parait que c'est une question de phase) et dans le haut-médium/aigu (plus naturel, sans agressivité artificielle s'il y en avait l'ombre d'une).

Mais bon, il faut essayer (un modèle à sensibilité ajustable); manifestement chacun n'entend pas forcément les mêmes apports... comme avec l'immense majorité des éléments.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 04 Juil 2011 22:29

Si j'ai bien compris, pour avoir de bonnes basses, il faut investir dans des super-tweeters, et pour avoir des bons aigus, il faut des infra-graves ? :hein:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 04 Juil 2011 22:41

pm57 a écrit:Si j'ai bien compris, pour avoir de bonnes basses, il faut investir dans des super-tweeters, et pour avoir des bons aigus, il faut des infra-graves ? :hein:

:ko:

Compliqué...non?

:mdr: Tu me mets le doute maintenant. :lol:
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 04 Juil 2011 22:48

pm57 a écrit:Si j'ai bien compris, pour avoir de bonnes basses, il faut investir dans des super-tweeters, et pour avoir des bons aigus, il faut des infra-graves ? :hein:


Manifestement ce n'est pas réciproque, hélas!!!

De toute façon ça dépend de ce que l'on appelle un "bon aigu": si c'est pour être ultra-incisif et acéré = pas de super-tweeter, si c'est pour un aigu plus naturel (en cas de nécessité bien sûr) = super-tweeter approuved.

Après hein, c'est qu'un conseil et qu'une voie, à vous d'écouter (ou d'entendre)!
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 04 Juil 2011 22:50

Mais on en trouve où maintenant...?
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 05 Juil 2011 8:36

Je viens de regarder: il en existe plusieurs types, mais dont le principal défaut est une sensibilité fixe, ou avec trop peu de crans (2 à 3 au plus), or il est indispensable de l'ajuster au plus près de la sensibilité des enceintes pour que cela fonctionne, comme un haut-parleur classique quoi. Faute de quoi cela rend justement trop acide... ou cela ne change rien en positif du moins. Il faut donc un modèle dont la sensibilité soit proche de la sensibilité réelle des enceintes: pas si évident.
Le seul modèle que je connais avec un potentiomètre allant de 80 à 110 db est le Townshend Maximum Super Tweeter. Il y a parait-il mieux en qualité intrinsèque (je ne suis pas allé vérifier), mais au moins celui-ci est d'une utilisation plus universelle, avec des fiches gigognes qui permettent de le connecter très simplement sur le bornier des enceintes.

Défaut commun de ces supertweeters, le prix... Même le Redson n'est pas donné en neuf, le pompon étant le tarif des modèles de certains Tannoy. Solution: acheter en occasion. Il existe un Townshend dans les PA. Sinon il y avait un type sur Ebay.co.uk qui écoulait ses Townshend neufs à prix d'ami.

Un vendeur là, mais le prix catalogue peut faire tousser: http://www.audioelevation.co.uk/CartV3/ ... ductID=308


PS: pour terminer l'anecdote un ami aux oreilles pourtant entrainées pensait que le super tweeter était branché alors qu'il ne l'était pas, et inversement, car l'effet obtenu était précisément l'inverse de celui auquel il s'attendait (à savoir plus de "TsssTsssTss").
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 05 Juil 2011 8:55

ça ne sert absolument à rien si ton enceinte n'a pas été conçue pour recevoir un super tweeter...Arreter de penser qu'en rajoutant des composants, on va améliorer l'écoute...Soit l'enceinte est concue avec, soit elle ne l'est pas. L'excuse de dire "il ya des meilleurs basses avec un super tweeter" est vraiment...surprenante (pour ne pas dire mieux...). de toute façon, seuls les ados entendent au dela de 16/17 Hz...Ils ne vous ont jamais fait le coup avec leur téléphone portable ?
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 05 Juil 2011 9:13

Lucus a écrit:ça ne sert absolument à rien si ton enceinte n'a pas été conçue pour recevoir un super tweeter...Arreter de penser qu'en rajoutant des composants, on va améliorer l'écoute...Soit l'enceinte est concue avec, soit elle ne l'est pas. L'excuse de dire "il ya des meilleurs basses avec un super tweeter" est vraiment...surprenante (pour ne pas dire mieux...). de toute façon, seuls les ados entendent au dela de 16/17 Hz...Ils ne vous ont jamais fait le coup avec leur téléphone portable ?


Il faut mieux/tout lire: c'est ce que j'ai écrit, l'"amélioration" n'est pas à chercher de ce côté.
Maintenant pourquoi cela améliore l'équilibre général, y compris des basses (surtout pas plus de basses toutefois), je n'en sais foutre rien, mais cela peut manifestement fonctionner sur des enceintes absolument pas prévues pour (ai essayé sur deux modèles d'enceintes, pas plus).

On peut toujours acheter à bon prix puis le revendre sans perte si ça ne donne rien. En tout cas je n'en vends pas.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 05 Juil 2011 9:39

Les essais que j'ai réalisés n'ont jamais rien apporté de très significatif à part des problèmes de phase et de modification de la courbe de réponse dans l'étendue du spectre audible (problème de réglage de sensibilité).
Bref, ce n'est sans doute pas la panacée si on le considère comme un simple rajout d'une boite sur une enceinte existante, sauf à considérer un système à filtrage actif très qualitatif, mais ce n'est pas le cas chez tout le monde. :wink:

je confirme l'impression subjective de ressentir davantage le grave. Mais bon, si ça doit foutre la pagaille dans les aigus... autant en rester là :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes