Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql et 57 invités

Construction Zenquito de 2 X 50 par DB pour les nuls ;-)

Message » 30 Juin 2009 18:03

Mais le probleme s'est que j'en ai un de kit velleman 4700 :mdr:

???
jerome 69600
 
Messages: 460
Inscription Forum: 23 Avr 2006 12:09
Localisation: Bourg en bresse, ain
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:19

:o ah bon? Et le ploc provient bien des enceintes? (question c"n, je sais, mais bon, hein.. :roll: )

Si oui, soit ton relais colle tout de suite à l'allumage (bizzare mais possible), soit il y a un os dans le cablage :wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:32

Image

On est bien d'accord qu'il ne faut pas souder les 4 resistances qui son prés relais.
jerome 69600
 
Messages: 460
Inscription Forum: 23 Avr 2006 12:09
Localisation: Bourg en bresse, ain
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:47

Euh de mémoire oui, mais ça dépend de la puissance de l'ampli: les résistances chargent l'ampli quand le relais est ouvert, et sont déconnectées à la fermeture du relais. Donc si ton ploc apparait au bout de la tempo à la fermeture du relais, rajoute les résistances, elles ne devraient pas souffrir :wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 30 Juin 2009 21:42

jerome 69600 a écrit:bonjour

j'ai un petit ploc (très léger) a l'allumage de mon zenquito, que puis je faire pour supprimer se ploc :D

Cordialement

jerome


Règle mieux ton offset.
Le velleman ne déclenche qu'au dessus de 1Volt.
et 0.9v peuvent faire un "petit ploc (très léger)" comme tu dis...

On ne cable pas les résistances sur une alim symétrique comme il y a sur le zenquito..

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Juin 2009 22:06

Philby a écrit:Règle mieux ton offset.
Le velleman ne déclenche qu'au dessus de 1Volt.
et 0.9v peuvent faire un "petit ploc (très léger)" comme tu dis...
Philippe


Salut Philipe,
Question sur le Zen : il lui arrive parfois de partir en vrille : au bout de 10 minutes ou de 1h ou plus, y'a pas de règle, le Velleman se déclenche.
Après arrêt, l'écoute suivante peut se passer sans problème.
Alors ? Un composant qui oscille ?
J'avais règlé le courant de repos a nouveau quand c'était arrivé il y a quelques mois (ca le faisait presque tout le temps).
a+
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2009 13:46

Je pencherais plus pour un problème de dérive thermique, mais c'est difficile à dire comme ça...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Oct 2009 15:01

bonjour
et bien c'est la meme question que marsupilami.
j'avais pensé a un dereglement de l'offset,je suis en train de le regler mais il oscille de toujours de -10 a +20mv , normal docteur?
pouvez vous m'expliquer a quoi est due et ce qu'est une derive thermique!
merci
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 07 Juil 2011 18:25

Je suis de retour, pour peut-être enfin faire mon Zenquito.

Le petit nouveau fait déjà 18,8 Kg, mais il reste encore une peu de gestation....
Voici quelques photo sur le positionnement des éléments.
Pour la caisse, j'ai récupéré une boite d'un lecteur de cassette HS, pour 5 Euros, et je récupère le bouton marche arret. Je vais refaire une facade en alu massif de 1 cm d'épaisseur (pas facile à couper...)

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Je pense que l'implantation est bonne, les longueurs me semble le plus court possible.
Dernière édition par Didier BONNIN le 07 Juil 2011 23:59, édité 1 fois.
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 07 Juil 2011 19:21

Didier BONNIN a écrit:Je suis de retour, pour peut-être enfin faire mon Zenquito.

Le petit nouveau fait déjà 18,8 Kg, mais il reste encore une peu de gestation....
Voici quelques photo sur le positionnement des éléments.
Pour la caisse, j'ai récupéré une boite d'un lecteur de cassette HS, pour 5 Euros, et je récupère le bouton marche arret. Je vais refaire une facade en alu massif de 1 cm d'épaisseur (pas facile à couper...)
Je pense que l'implantation est bonne, les longueurs me semble le plus courte possible.


C'est sûr, mais ton montage, avec une cloison en bois, ne me semble pas très réaliste... :wink:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Juil 2011 19:41

La cloison en bois sera là uniquement pour isoler l'alimentation et l'amplification. Une plaque d'aluminium de 2 mm viendra se coller sur le bois. Et les cablages passeront entre ces plaques bois + alu.
Les radiateurs seront fixé sur la base du chassi.
La capot va passer entre le chassi et les radiateurs, avec une incision sur le capot pour laisser passer les "platine des mosfet qui seront fixé sur ces radiateurs.

Quel est ce qui te semble pas réalisable avec la cloison en bois ? (j'ai vu d'autre réalisation avec boitier entièrement en bois)
Merci pour vos suggestions.
Dernière édition par Didier BONNIN le 07 Juil 2011 23:59, édité 1 fois.
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 07 Juil 2011 19:49

L'alu sur ta cloison de bois n'isolera en rien du rayonnement des transfo. Il te faut à cet endroit une tôle d'acier.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Juil 2011 20:08

Alors elle sera en acier :-)
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 23:15

Alors, voici l'avancé :

Le kit velleman est soudé et fixé a la caisse (j'y est passé environ 3 heures pour faire le montage).

Les transfos sont fixé sur une plaque en métal, la plaque est juste enfiché entre deux rail. Je pense que c'est une bonne idée pour un démontage plus simple. Les radiateurs sont fixé sur la caisse. J'ai fixé les ponts de diodes côté condensateur, par manque de place coté transfo. Mais de cette manière les longueurs de cables seront plus courtes entre les condo et les ponts. (je crois que cela a de l'importance).

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image


J'avais des questions :
Comment je dois cabler les ponts de diode. J'ai vu que j'avais un + de marquer sur une pate, mais c'est tout ! Quel est le cablage pour les zenquitos ?
Les condos sont t'il bien positionné (+ et -) sur les photos ci dessus ?

Je laisse tomber le softstart, j'ai pas trop la place dans mon boitier, et sur tout les exemples que j'ai vu de Zenquitos, il n'y en a pas beaucoup qui en ont.

J'aimerai rajouter des vu mêtres pour chaque canal, comment je dois cabler ?
Je souhaite aussi mettre un bouton de volume, comment je peux le faire ?
Une prise casque phono, c'est possible aussi, quel cablage ?
En gros, la facade devrait ressemblé a ça :

Image

Avez-vous des recommandation sur le positionnement des condos, ou autre, avant que je fige les choses ?
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 23:50

Didier BONNIN a écrit:
Je laisse tomber le softstart, j'ai pas trop la place dans mon boitier, et sur tout les exemples que j'ai vu de Zenquitos, il n'y en a pas beaucoup qui en ont.



Tu veras bien mais avec 2x300va et tes grosses capa tes fusibles risquent de faire la gueule....la platine d'audiophonics n'est pas bien encombrante...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message