Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: joned44, Kaiser Söze et 123 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Il était une fois dans l'ouest

Message » 09 Juil 2011 22:58

Il était une fois dans l'Ouest(FR)
Image
Configuration---> JVC 350 + PS3
Genre-----------> Western
Durée-----------> 2h45
Zone------------> B
Editeur---------> Paramount
Langues--------> Anglais DTS-MA 5.1 (son restauré), Français DD 2.0 (son non restauré),...
Sous-titres-----> Anglais, Français,...
Images--------->Image
Son------------->Image
Scénario------->Image
_________________________________________________________________________________________________________________________
Image___________________Image__________________Image
Bande-annonce___________________Résumé du film______________Fiche complète du film
_________________________________________________________________________________________________________________________

Mon avis
C'est le classique par définition. Il fait parti de mon enfance, adolescence et de ma vie d'adulte aujourd'hui. Je l'ai vu je ne sais combien de fois, mais jamais au cinéma. A chaque fois, j'aperçois des nouveaux détails, des nouveaux thèmes. Je suis émotionnellement très attaché à ce film pour plein de raisons. La musique, les acteurs, les décors, l'histoire, la réalisation, c'est un régal à tous les niveaux. Indémodable, inégalable, inoubliable, c'est la fable ultime du western du couple Leone et Morricone.

Le Blu-Ray
Je l'ai déjà dit dans ce topic, je suis très déçu par l'image du Blu-ray. Pour moi, il y a un problème dans le process de ce transfert. La définition est moyenne, les couleurs sont passables. C'est une grosse déception pour un film qui a un tel potentiel. La Paramount s'est appuyée sur une restauration du film payée par un fond d'aide italien. Mais apparemment, l'argent économisé n'a pas été réinvesti dans le Blu-ray qui est revendu en plus au prix fort!
La piste audio anglaise est bonne mais manque d'ampleur et de dynamisme dans les parties musicales, un comble !
Petite remarque au passage qui résume bien le soin apporté par la Paramount pour l'édition de ce Blu-ray: le nom de Morricone n'apparait nul part sur la jaquette, ni dans les crédits, ni dans le résumé du film...c'est aussi le cas pour le DVD qui avait en plus un livret...
Dernière édition par kepassa le 11 Juil 2011 22:07, édité 2 fois.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 09 Juil 2011 23:18

Tithom34 a écrit:
opbilbo a écrit:
mirak a écrit:Rassurez moi, la version blu-ray est quand même supérieure à celle du DVD ?


Oui ! :lol: :thks:


Un test assez sévère tout de même.

Opbilbo, combien as-tu mis à la trilogie du Dollar (pour une poignée de dollars, et pour quelques dollars de plus...) ?

Là, c'était vraiment mauvais, à la limite du foutage de gueule.

Il était une fois dans l'ouest reste en revanche tout à fait convenable.


J'ai pas la trilogie du dollars. :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Juil 2011 23:21

D'accord avec kepassa. :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Juil 2011 23:28

Es ce qu'on nous refait pas le coup de GLADIATOR (1er version) ??? :grr:
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 09 Juil 2011 23:37

blackfoots38 a écrit:Es ce qu'on nous refait pas le coup de GLADIATOR (1er version) ??? :grr:

Gladiator c'était Universal, "Il était une fois..." est Paramount.
Gladiator avait des problèmes de DNR... ce n'est pas le cas de "Il était..." :wtf:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 09 Juil 2011 23:41

maxbond a écrit:
blackfoots38 a écrit:Es ce qu'on nous refait pas le coup de GLADIATOR (1er version) ??? :grr:

Gladiator c'était Universal, "Il était une fois..." est Paramount.
Gladiator avait des problèmes de DNR... ce n'est pas le cas de "Il était..." :wtf:


Exactement, mais la restauration n'est pas folichonne : c'est presque du même niveau qu'il était une fois en Amérique (un peu meilleur peut-être que ce dernier).
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Juil 2011 23:45

opbilbo a écrit:HD1 + LX91

Il était une fois dans l'ouest (Paramount 2011) : B- (MPEG4/AVC) 2.35:1 Encore une restauration qui n'est pas à la hauteur, malgré un master propre : si les noirs et la compression sont bons, la définition laisse à désirer, allant de très bonne à moyenne : ainsi, si les gros plans sont plutôt très bons, les plans larges et surtout pas mal de scènes d'intérieurs, sont souvent moyens (pas toujours heureusement).C'est dommage pour un film de cette envergure.

Je pense que les points que tu relèves sont dépendants de la source, pour certains films (anciens), malheureusement on ne peut rien y faire. Par exemple "Opération tonnerre" qui a été scanné et restauré en 4K, mais certains plans sont de mauvaises qualités car les copies pellicules ont été mal conservées et se sont dégradées avec le temps. Les négatifs ont été détruits dans un incendie....
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 09 Juil 2011 23:48

maxbond a écrit:
opbilbo a écrit:HD1 + LX91

Il était une fois dans l'ouest (Paramount 2011) : B- (MPEG4/AVC) 2.35:1 Encore une restauration qui n'est pas à la hauteur, malgré un master propre : si les noirs et la compression sont bons, la définition laisse à désirer, allant de très bonne à moyenne : ainsi, si les gros plans sont plutôt très bons, les plans larges et surtout pas mal de scènes d'intérieurs, sont souvent moyens (pas toujours heureusement).C'est dommage pour un film de cette envergure.

Je pense que les points que tu relèves sont dépendants de la source, pour certains films (anciens), malheureusement on ne peut rien y faire. Par exemple "Opération tonnerre" qui a été scanné et restauré en 4K, mais certains plans sont de mauvaises qualités car les copies pellicules ont été mal conservées et se sont dégradées avec le temps. Les négatifs ont été détruits dans un incendie....


Possible que tu ai raison, je ne m'y connais pas assez pour rentrer dans les détails techniques : je note ce que je vois et c'est tout. :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Juil 2011 23:48

opbilbo a écrit:
maxbond a écrit:
blackfoots38 a écrit:Es ce qu'on nous refait pas le coup de GLADIATOR (1er version) ??? :grr:

Gladiator c'était Universal, "Il était une fois..." est Paramount.
Gladiator avait des problèmes de DNR... ce n'est pas le cas de "Il était..." :wtf:


Exactement, mais la restauration n'est pas folichonne : c'est presque du même niveau qu'il était une fois en Amérique (un peu meilleur peut-être que ce dernier).

"il était une fois en Amérique" n'a pas du tout été restaurée par Warner. D'ailleurs la famille Leone en Italie travaille sur une restauration à sortir bientot en Italie.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 09 Juil 2011 23:53

opbilbo a écrit:
Tithom34 a écrit:
opbilbo a écrit:
mirak a écrit:Rassurez moi, la version blu-ray est quand même supérieure à celle du DVD ?


Oui ! :lol: :thks:


Un test assez sévère tout de même.

Opbilbo, combien as-tu mis à la trilogie du Dollar (pour une poignée de dollars, et pour quelques dollars de plus...) ?

Là, c'était vraiment mauvais, à la limite du foutage de gueule.

Il était une fois dans l'ouest reste en revanche tout à fait convenable.


J'ai pas la trilogie du dollars. :thks:


J'ajouterais que l'image peut faire illusion sur un écran plasma, comme beaucoup de blu-ray moyens : mais en projection, cela ne pardonne pas ! 8)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Juil 2011 23:55

opbilbo a écrit:
maxbond a écrit:
opbilbo a écrit:HD1 + LX91

Il était une fois dans l'ouest (Paramount 2011) : B- (MPEG4/AVC) 2.35:1 Encore une restauration qui n'est pas à la hauteur, malgré un master propre : si les noirs et la compression sont bons, la définition laisse à désirer, allant de très bonne à moyenne : ainsi, si les gros plans sont plutôt très bons, les plans larges et surtout pas mal de scènes d'intérieurs, sont souvent moyens (pas toujours heureusement).C'est dommage pour un film de cette envergure.

Je pense que les points que tu relèves sont dépendants de la source, pour certains films (anciens), malheureusement on ne peut rien y faire. Par exemple "Opération tonnerre" qui a été scanné et restauré en 4K, mais certains plans sont de mauvaises qualités car les copies pellicules ont été mal conservées et se sont dégradées avec le temps. Les négatifs ont été détruits dans un incendie....


Possible que tu ai raison, je ne m'y connais pas assez pour rentrer dans les détails techniques : je note ce que je vois et c'est tout. :wink:

A supposer qu'une version italienne (mieux ?) sort un jour, il n'y aura pas de Vf ni sous titre fr,(L'anglais ?) donc pour ceux qui ne parlent pas Italien... la version de Paramount reste le seul choix. En tout cas, j'ai pas vu de problème de DNR ou autres sur les plans qui sont moins "définis" du film, car l'aspect pellicule de l'image est bien respecté.

P.S: peut etre que la famille Leone possède une copie en état parfait du film....à suivre...
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Juil 2011 0:12

A noter que "The film foundation" est responsable de la restauration de "La nuit du chasseur" (Criterion), "Les chaussons rouges" (Criterion, et ITV en angleterre), "Senso" (Criterion), "Le guépard" ( Pathé) "Les dix commandements", "Ben hur"... qui ne sont que des tops au niveau qualité image incontestables. Par conséquence, je ne remettrais pas en cause la qualité de leur travail, ni Paramount de "filtrer" ou mal encodé l'image, car ce n'est pas le cas.

Il est important de noter aussi, en allant sur leur site, l'origine des sources/archives à partir desquels les restaurations ont été faites. Pour "il etait une fois dans l'ouest", cela provient de "Academy Film Archive". Comme mentionné plus haut, peut être la famille Leone possède une copie du film avec une qualité d'image plus homogène....
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Juil 2011 0:16

Bon ,..............
Max je vais allé habiter chez mon frère à Nice , comme ça je pourrai comprendre l' Italien :lol:

Merci Opbilbo

:grad: Plus sérieusement , je pense que vue la qualité du film , il vaut mieux pour l'instant investir le moins chère possible
Donc ce sera Amazon USA pour à peine 10 Euros :thks:

A+
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 10 Juil 2011 0:19

blackfoots38 a écrit: :grad: Plus sérieusement , je pense que vue la qualité du film , il vaut mieux pour l'instant investir le moins chère possible
Donc ce sera Amazon USA pour à peine 10 Euros :thks:

A+

+1, pareil pour moi, je l'ai pris sur Amazon.US pour 10euros frais d'envoi inclus. Comme quoi, quand on ne va pas acheter à la Fnac, on peut acheter des films pour pas chère. :wink:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Juil 2011 0:51

maxbond a écrit:A noter que "The film foundation" est responsable de la restauration de "La nuit du chasseur" (Criterion), "Les chaussons rouges" (Criterion, et ITV en angleterre), "Senso" (Criterion), "Le guépard" ( Pathé) "Les dix commandements", "Ben hur"... qui ne sont que des tops au niveau qualité image incontestables. Par conséquence, je ne remettrais pas en cause la qualité de leur travail, ni Paramount de "filtrer" ou mal encodé l'image, car ce n'est pas le cas.

Il est important de noter aussi, en allant sur leur site, l'origine des sources/archives à partir desquels les restaurations ont été faites. Pour "il etait une fois dans l'ouest", cela provient de "Academy Film Archive". Comme mentionné plus haut, peut être la famille Leone possède une copie du film avec une qualité d'image plus homogène....


Cela étant, une restauration peut être formidable, et le transfert qui va avec être minable. :idee:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message