Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Toybox : la mini aux deux visages !

Message » 10 Juil 2011 12:50

Bonjour à tous,

il est temps de vous présenter notre nouveau projet sur HCFR. Ce projet est un projet que j'ai réalisé en parallèle avec Androuski. Nous avions tous les deux besoin et envie d'une mini biblio qui tienne la route.
Dans notre quête du boomer qui équipera cette enceinte nous sommes arrivés tous les deux au même choix.

Ce projet s'articulera donc autour du SB Acoustics SB 12NRXF 25- 4. La version avec suspension mousse.

http://www.sbacoustics.com/index.php/products/midwoofers/4-sb12nrxf25-4/

Image

Ce petit haut parleur est assez extraordinaire pour un 4 pouces car il permet de descendre entre 50 et 55 Hz à -3db dans un peu plus de 5 litres. Il permet donc de faire une enceinte compacte mais qui ne devrait pas être rachitique du tout. De plus son xmax est de 5mm : donc confortable.

NB: c'est un 4 ohms mais c'est peu gênant pour la majorité des amplis.

Voici la charge que nous avons choisie ( à peu près) :

Charge SB12.jpg
Charge SB12.jpg (141.96 Kio) Vu 5128 fois


Perso j'ai mis une paire d'évent par enceinte de 22mm de diamètre en tube pvc. Je conseillerai de mettre un peu plus gros car là c'est un peu limite ça suffit mais tant qu'à faire... J'ai mis ça car c'était de la récup mais à refaire je partirais sur plus gros (et plus long...)

Avec androuski nous avons voulu proposer deux versions de cette Toybox. Cette enceinte m'est destinée, pour un usage perso, dans la chambre, j'aime les tweeters un minimum haut de gamme mais je voulais rester cohérent avec le projet, j'ai donc choisis un tweeter un peu original et avec un excellent rapport qualité prix supposé.

J'ai donc opté pour le seas 27TBCD/GB-DXT . Je les avais acquis avec un autre projet en tête mais ils me semblaient tout indiqué pour accompagner le sb12. Le petit guide d'onde donnait en plus quelques avantages théoriques à utiliser avec un 4 pouces.

http://www.seas.no/index.php?option=com_content&task=view&id=184&Itemid=179

Image

Androuski a choisis un best seller du genre que beaucoup ont à la maison, j'ai nommé le fameux Vifa XT25TG30-04.

http://www.tymphany.com/files/XT25TG30-04%20Rev1_0.pdf

Image



Il y aura donc une version Toybox DXT et une version Toybox XT25

Voilà pour les présentations. Le reste va suivre.
Dernière édition par Kro le 10 Juil 2011 13:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Toybox DXT

Message » 10 Juil 2011 12:53

Pour ma part le projet est bien avancé. Les caisses ne sont pas tout à fait terminées (finition). J'ai en tête un placage, en attendant j'ai fait des fonds de pot pour mettre une couche de peinture noire avec un vernis le temps de m'occuper de tout ça.

L'aspect :

Ca a commencé comme ça :

IMG_1114.JPG
IMG_1114.JPG (84.75 Kio) Vu 5106 fois


Et actuellement j'en suis là :

IMG_1212.JPG
IMG_1212.JPG (90.07 Kio) Vu 5055 fois



J'ai choisis une forme simple et efficace et me suis bien inspiré des proac Tablette 8 que je trouve magnifiques de simplicité et efficacité dans le design. (Par contre côté son un peu moins : trop courte et aigu un peu moyen.)

Je ne suis pas fan de la finition noire mais un jour je ferai le placage :oops:

On peut voir un bout du filtre à l'extérieur car à ce stade il est encore dehors pour les tests.

Les dimensions externe de ma caisse (en medium de 19mm) sont H 270mm x L 155mm x P 252mm.

Le Filtre :

En parlant du filtre voici ou j'en suis actuellement :

Filtre actuel.jpg
Filtre actuel.jpg (162.08 Kio) Vu 1008 fois


Je pourrais faire un long épilogue sur ce filtre et sa génèse. Je me doute que certains viendront titiller certains aspects mais je vais la faire courte :

- Désolé pour ceux qui s'attendaient à une autoroute mais il m'a fallu faire avec les réponse des haut parleurs qui sont tout sauf linéaires (surtout dans ce genre de biblio arrêtes vives)
- De plus je voulais garder un filtre relativement compact pour pouvoir le rentrer à l'intérieur et ne pas coûter un bras.
- C'est pour le moment la 2eme version qui est une version légèrement modifiée de ma première mouture suite à certaines constatations à l'écoute
- J'ai passé de longues heures en simulation et je n'arriverais de toute façon pas forcément à quelque chose de satisfaisant sur tout les aspects, des choix ont donc du être faits et en connaissance de cause.
- Il y a des moyens un peu plus "élégants" pour filtrer chaque hp séparément (cf le filtre d'androuski pour le sb12) mais je n'arrive pas à les faire coller correctement ensembles. Un filtre alternatif est à l'étude et sera probablement testé plus tard, ainsi qu'une toute petite variante de celui ci
- Mes mesures et simus se superposent parfaitement lorsque j'applique un recul de 13mm sur le sb : j'ai commencé mes simu avec 0mm qui est quasi la valeur théorique, c'était un des intérêt supposé du miniWG, dommage
- L'homogéneisation des lobes de directivités semblait théoriquement bonnes pour ces deux hp, en réalité je crains que ce soit moins ça vu les mesures vite fait que j'ai pu faire. Mais on verra quand je referai de manière plus correcte les mesures de directivité.

Voilà pour le théorique en essayant de ne pas barber tout le monde.

Les impressions d'écoute :

Ce qui frappe dans cette enceinte, et c'est là que j'ai fait le jeu de mot du titre c'est qu'on a pas l'impression d'écouter une mini biblio. C'est un peu la grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf. Elle sonne presque (j'y reviendrai) comme une grande.


Les enceintes sont pour le moment dans le salon et à côté des Giuliana je suis sûr que certains se feraient prendre.
Et je dois vous dire que ces enceintes me font voir vert parceque le rapport performance/encombrement/prix laisse sérieusement à réfléchir face à mes colonnes HDG...

L'écoute n'est donc pas du tout frustrante, et dans la première mouture du filtre j'avais régulièrement envie de repasser aux giuliana mais ce n'était pas à cause du grave. Le sb semble tenir les promesses de la simu de ce côté. Ca fait un moment que je n'ai plus les Krohack à la maison avec leur vifa pl14 mais je crois que je préfère le grave du sb. Il a un côté physique avec un petit "kick" très plaisant, très bonne énergie :o

En ce qui concerne le dxt c'est un excellent tweeter, à l'écoute il n'est pas compliqué, pas brouillon du tout, très propre. Je lui trouve un petit manque de micro détails face à mes anciens tweeters (ss d2905, neocd3.0, et morel et338). Mais je chipote, et à 45 euros je ne devrais peut être pas être plus royaliste que le roi :roll: .
Il est raccordé à 2300Hz et supporte très bien cette coupure, je l'avais même écouté en 6 db au tout départ sans noter de problèmes, par contre il est un peu moins simple que d'autres à filtrer et je ne le conseillerai pas à un débutant ou en dehors d'un projet déjà ficelé. Idem pour le sb12 d'ailleurs...

Avec la première version de filtre (assez proche mais aigu moins atténué et reverse nul moins bon) je dois avouer que je n'étais pas très satisfait. J'ai même avoué a androuski que je ne voulais pas publier ce projet car ne correspondait pas à l'écoute que je veux donner.
Mon avis à bien changé avec ma petite modif. Tout est fluide, tous les types de musique passent sans poser de problème, aucune dureté, aucun défaut particulier qui saute à l'oreille.
La scène sonore est superbe, ça remplit l'espace, les enceintes s'effacent, le placement est précis, c'est aussi large et aussi haut que mes giuliana malgré une disposition moins avantageuse, cf la photo. (les colonnes sont toujours pas finies :oops: )

IMG_1211.JPG
IMG_1211.JPG (72.04 Kio) Vu 5106 fois


Bref je suis très satisfait de ce projet et je pourrais presque vivre avec sans autre chose.

Derrière ce tableau idéal j'aimerai toutefois émettre un petit bémol :

Pour moi le plus gros défaut de ces enceintes (du sb12) c'est la tenue en puissance. En effet vue l'extension bluffante et la facilité d'écoute on est tenté de monter le son encore et encore. C'est là que mes colonnes remettent les petites rebelles à leur place. Au bout d'un moment le sb12 ne suit plus : il a une petite sd et même si son xmax est confortable on ne peut pas sonoriser mon salon comme je le ferai avec les colonnes. Un bon pinkfloyd the wall ou quelques morceaux de mickael jackson par exemple montrent les limites du concept. Si frustration il doit y avoir quelque part je la trouverai là mais il faut comparer ce qui est comparables et mon salon fait 25m². De plus on atteint déjà des niveaux d'écoutes suffisants pour la majorité des gens. Dans ma chambre de 10m² ça sera parfait !
Pour info sur mon yamaha je peux déjà monter jusqu'à 10h le potard, et le rendement n'est pas si mauvais vu les caractéristiques techniques (vive le 4 ohms et la suspension mousse).


Le prix ne gâche rien : faut compter dans les 300 euros la paire avec le filtre et les composants que j'ai indiqué. :wink:
Dernière édition par Kro le 13 Juil 2011 17:03, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2011 12:53

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2011 12:54

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2011 12:54

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2011 12:54

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2011 12:54

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2011 13:38

Voici la charge que nous avons choisis ( à peu près) :


Nous avons choisi quoi? la charge...la charge est le COD, il est placé devant le verbe avoir, donc choisi s'accorde avec charge Hihi!!!

"Voici la charge que nous avons choisie" est la bonne orthographe... :oldy:
Bon, c'est pas le sujet, quoique...

on parle bien d'accorder la charge dans une enceinte non?
On met même un évent pour ça? :hehe: :hehe: :hehe:

Bon, un peu de sérieux! J'aime bien les petites enceintes comme ça...je vais suivre avec intérêt.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Juil 2011 13:52

Philby a écrit:
Voici la charge que nous avons choisis ( à peu près) :


Nous avons choisi quoi? la charge...la charge est le COD, il est placé devant le verbe avoir, donc choisi s'accorde avec charge Hihi!!!

"Voici la charge que nous avons choisie" est la bonne orthographe... :oldy:
Bon, c'est pas le sujet, quoique...

on parle bien d'accorder la charge dans une enceinte non?
On met même un évent pour ça? :hehe: :hehe: :hehe:

Bon, un peu de sérieux! J'aime bien les petites enceintes comme ça...je vais suivre avec intérêt.


j'ai corrigé et complèté. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2011 13:56

J'ai lu...c'est superbe!
Bravo!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Juil 2011 14:28

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2011 20:47

Sympathique comme d'habitude!!! :love: Il est vraiment temps que je vienne écouter tout cela!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 11 Juil 2011 0:03

ayé, l'avis de naissance est enfin publié :D
très mignon.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Juil 2011 12:33

Salut

très chouette :)


@++
Olivier qui réfléchi a un petit projet d'HC 5.1 ou barre son diy....
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:35

olivier Lenaerts a écrit:Salut

très chouette :)


@++
Olivier qui réfléchi a un petit projet d'HC 5.1 ou barre son diy....


Merci, justement je vais me pencher d'ici peu sur le design d'une centrale d'appo avec 2 sb12 et le dxt au centre. Histoire de prévoir un hc pour ceux qui veulent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message