Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 167 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une petite salle en Beauce --> Finition

Message » 23 Juin 2011 20:35

Si ce n'est que ça, vu le prix des fourrures et des suspentes, on peut en mettre tous les 30 cm... et là, ça bougera pas. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Juin 2011 13:25

Hier je suis allé au ciné, histoire de me motiver à bouger mes fesses.
Une fois dans la salle, quelle surprise de voir au plafond des panneaux (identiques aux rockfon coloral) en 1.2x0.6 (estimation vue d'en bas).
Par contre ils en ont mis jusqu'à l'écran, et pendant la séance il y a avait un beau reflet dans les traverses. je pense donc nécessaire de mettre une largeur de tissu pour éviter ce phénomène.
Au mur un tissu très épais (voir moquette) posée en tendu.

C'est bizarre car dans toutes les installations "home-cinema" j'ai jamais vue la mise en place d'issue de secours de chaque côté de l'écran qui attirent bien l'oeil pendant la séance :mdr:
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Juil 2011 8:37

Le jour où tout va se décider arrive demain. Un pote vient voir pour la réalisation du faux plafond étant donné qu'il s'agit de son métier.
Du coup il faut que le lui donne les différentes épaisseurs souhaitées (vide, laine de roche et placo). Et c'est donc là que j'ai besoin de votre aide. En sachant qu'après je collerai des dalles Rockfon Coloral (ep. 20mm).
Il faut donc que je soit sur de la position de mon écran pour valider l'espace entre celui-ci et mes hourdis.
Sur ma simulation il devrait me rester 180mm
Image

Donc les diffénretes épaisseurs:
- Vide:???
- Laine de roche: ???
- Placo: entre 13 et 22mm (soit 1x13 soit 1x18mm soit 2x11mm)
- Dalles: 20mm
- Espace libre entre dalle et écran

Qu'en pensez-vous?
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Juil 2011 12:25

Mon pote est venu et m'a dit qu'on fera ca le 30/07 :P :P :P
Du coup pour préparer le matériel il faut vite que je prenne une décision et j'ai besoin de vous pour les différentes épaisseurs :ohmg:
Il me faudrait au moins la hauteur à laisser entre l'écran et mes dalles au plafond sinon.

Sinon il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour poser 2 couches de ba13. Il y a t-il un réel gain par rapport à une seule couche? Pour rappel le salon est juste au-dessus.
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Juil 2011 12:33

On gagne 3 dB en doublant le BA13. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Juil 2011 13:32

Merci pour l'info, ca veut dire qu'on divise le niveau sonore par 2 du coup, ce qui n'est pas négligeable. Je vais surrement me laisser tenter par cette solution ne sachant pas comment a été faite la maison.
Ca me fait donc 26mm de perdu.
Reste à déterminer l'épaisseur de laine de roche et le vide.
Pour la LDR je vais voir avec lui ce qu'il peut avoir.

Par contre combien faut laisser de vide entre la LDR et les hourdis?
Il y a t-il une épaisseur mini?
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Juil 2011 13:41

Il vaut mieux laisser un vide d'air entre les deux pour le principe masse-ressort je pense. Pour les 3 dB par contre, je ne sais pas pour quelle bande de fréquence c'est valable...
En laine de roche, ça commence à 20mm je crois en Rocksol.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Juil 2011 15:01

r2lorme a écrit:On gagne 3 dB en doublant le BA13. ;)


Ca ce sont les données "fournisseurs" càd les valeurs affichées par les fabriquants de plaques de platre & Cie.
Mais il semble que cet affaiblissement ne soit constaté que sur certaines fréquences et a priori pas celles qui nous intéressent en HC (la basses).

Maintenant, 2 plaques valent mieux qu'une dans la mesure ou c'est l'effet de masse qui est important pour l'isolation phonique, après, diviser le bruit par 2, ca reste à vérifier ;)

Par contre, je ne pense pas qu'il faille laisser un vide d'air entre les 2 plaques. Au contraire même. L'idée serait plutot d'avoir :
Masse (BBA13 ou mur existant) + Vide d'air + Amortissant type Laine de Roche + Masse (2 x BA13 par exemple).
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 11 Juil 2011 18:33

D'après les différetns posts que j'ai lu je serai plus d'accord avec CHOUBY, le but étant d'avoir la masse la plus importante pour améliorer l'isolation car j'ai pas beaucoup de place.

Après laisser une lame d'air entre 2 plaques n'est pas forcément une mauvaise idée car ca permet à l'air de se dilater et de perdre en puissance. On aurait dans ce là la boite dans la boite dans la boite.

Est-ce qu'il y a une certaine épaisseur de vide entre le plafond existant et la LDR qui peut avoir des conséquences néfastes?
Où, quelle est la relation entre espace de vide et efficacité d'isolation?

Des questions pas si simples mais j'ai pas envie de me tromper pour quelques centimètres.
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Juil 2011 19:57

Le pb a laisser de l'air entre 2 plaques sans mettre d'amortissant c'est que ca va faire caisse de raisonnance amha.
Ca aura l'effet inverse

Soit mettre de la laine de roche soit coller les 2 plaques au plus possible
Aux USA ils mettent de la green glue entre les plaques puis ils les vissent l'une a l'autre
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 12 Juil 2011 8:31

D'accord avec toi Chouby sur la résonnance.

Pour la deuxième couche de ba13 je ne sais pas car c'est tout de même une centaine d'euros en supp et surtout que je vais avoir des fuites acoustiques à certains endroits (portes et compteur d'eau dont la rénovation n'est pas prévue poru tout de suite.).
Donc je ne sais pas si ca vaut le coût.

Hier préparation des plaintes et ponçage des portes avant peinture.
Aujourd'hui je compte appeler Litt pour avoir les prix et dispo des dalles car ca va arriver vite.

Pas d'idée sur l'épaisseur de vide à laisser entre mur existant et LDR?
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Juil 2011 8:41

D'habitude les plénums font souvent dans les 10-15cm. J'ai 10 cm moi dans mon agrandissement. Par contre, je n'ai mis que 5 cm d'air entre les deux couches métalliques pour la cloison arrière de ma salle. Je pense qu'il n'y a pas trop de règle, il faudrait calculer en fonction des longueurs d'onde que l'on veut atténuer et comme on veut souvent atténuer les basses fréquences, il faudrait peut-être mettre en œuvre un très grand vide incompatible avec nos usages domestiques.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:46

ok, par contre 10cm c'est un peu dur dans mon cas, je risque de plus partir vers 5cm
Et puis je vais mettre une seule couche de ba13 car j'ai pas envie d'avoir des reliefs du vp sur mon plafond.

J'ai eu Litt au téléphone, ils me proposent le m² en ep20mm à 11.1€TTC et en ep40mm 14.925€TTC. Donc je pense prendre en épaisseur 20mm pour des raisons d'encombrement.
Je vais surement aller les prendre vendredi.
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Juil 2011 11:34

r2lorme a écrit:D'habitude les plénums font souvent dans les 10-15cm. J'ai 10 cm moi dans mon agrandissement. Par contre, je n'ai mis que 5 cm d'air entre les deux couches métalliques pour la cloison arrière de ma salle. Je pense qu'il n'y a pas trop de règle, il faudrait calculer en fonction des longueurs d'onde que l'on veut atténuer et comme on veut souvent atténuer les basses fréquences, il faudrait peut-être mettre en œuvre un très grand vide incompatible avec nos usages domestiques.


Dans le post de JPL sur l'acoustique et le HC, c'est exactement la thèse qui est avancée. Pour avoir le même résultat qu'un mur en dur (parpain ou autre) avec du BA13 + LDR + vide, il faudrait mettre une épaisseur de vide et de LDR totalement extravagante (sans parler des couches de BA13).
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 13 Juil 2011 13:37

bon ba je vais faire le minimum alors vide+LDR+ba13+dalles Rockfon.
J'ai hâte que ca se termine, on est tous le même cas de toute façon :wink: . Hein CHOUBY?! :mdr:

Travaux restants:
- Peinture des 2 portes
- 1mur et une moitié restante à peindre
- 2 plaintes à peindre
- Poser les isolations mousse sur les tuyaux
- Test des fils électriques au plafond
- Enlever les dalles de polystyrene collées au plafond
- Pose du faux plafond le 30/07/11
- Fixer l'écran
- Coller les dalles palfond
- Mettre les supports pour enceintes arrières et vp
- Pose des rideaux
- Pose de la moquette
- Câblage
- Mise sous tension
- :love: :love: :love: (enfin j'éspère :-? )

Bon ba reste encore du boulot :cry:
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message