Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 32 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP93/95 (tout ou presque page 1)

Message » 11 Juil 2011 20:38

merci jacko de ton post

je suis allé voir l alimentation rotel du bdp95 est change carrement :roll: ? "Upgrade stock power supplies. "

J e supose que pour le chassis et le drive les modifications pour les vibrations sont ce que fait audiocom "Chassis and drive vibration damping."

est ce que modwright ( dan) peut te changer le drive pour avoir quelque chose de plus solide ( moins plastok)

Si tu commandes vaut mieux lui adresser un BDP 95 "nu" ou l acheter directement tweake chez lui ? :P

ps: te sers tu encore de ton bdp83 se modwrighter :oops:

merci jacko
andriani
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Mar 2008 21:03
  • offline

Message » 11 Juil 2011 21:05

andriani a écrit:merci jacko de ton post

je suis allé voir l alimentation rotel du bdp95 est change carrement :roll: ? "Upgrade stock power supplies. "

Je pense qu'à l'instar de Mark il change les condo critiques. Peut être deux trois trucs.
Il faudrait lui poser la question, mais il ne changera pas tout, pas à ce prix là.


J e supose que pour le chassis et le drive les modifications pour les vibrations sont ce que fait audiocom "Chassis and drive vibration damping."
Dan et Mark n'utilisent pas les même matériaux, mais l'idée est identique.

est ce que modwright ( dan) peut te changer le drive pour avoir quelque chose de plus solide ( moins plastok)
Personne ne fait ça ! Même le Goldmund Eidos Reference Blue à 130 000€ a le drive d'origine (130K€ pour un BDP80 ... on rêve)

Si tu commandes vaut mieux lui adresser un BDP 95 "nu" ou l acheter directement tweake chez lui ? :P
A voir, ça dépend si tu veux un modèle EU ou un modèle US avec module MRMZ.

ps: te sers tu encore de ton bdp83 se modwrighter :oops:

Oui, justement pile en ce moment.
Je viens d'y appliquer le damping du BDP93 Signature (merci Mark de m'avoir vendu les pièces).
Ce lecteur est devenu mon lecteur de référence pour la hifi.
Il faut dire qu'il est blindé de modifs, à un tel point que l'alim de l'horloge est externe ...


merci jacko


Il faut bien comprendre que le point fort de Dan est la conception de machines analogique.
Il ne se contente pas de modifier les circuits analogique des lecteurs, il y ajoute des cartes etc.
Un petit rappel du travail de Dan sur mon BDP83SE
Image
Si on y regarde de plus prêt on remarque des condos propriétaires MWI sur la carte additionnelle du circuit analogique.

Depuis il y a eu pas mal de choses en plus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Juil 2011 22:56

Bonjour à tous,
Je suis relativement nouveau sur le forum et je m’intéresse actuellement de près aux lecteurs OPPO modifiés. J’ai lu avec intérêt les 44 pages de ce post ainsi que les présentations de certains mod’eurs.

J’attends avec impatience plus de CR et de tests sur les différentes configs (machines)X(modifs)

Il me semble toutefois que certains raccourcis risquent de mal orienter les acheteurs potentiels, à savoir :

en ANALOGIQUE chez OPPO c est BDP 95 (tweake ou non)


Pour rappel les tweaks Audiocom se concentrent presque exclusivement sur le stream nuamérique.



Il me semble avoir lu que les sorties analogiques du BDP 93 était grandement améliorée par les modifs audiocom… à tel point qu’un 93 référence serait possiblement plus performant qu’un 95 stock. Si l’on en revient à des considérations de budget, le choix du BDB 95 non tweaké pour utilisation analogique serait donc discutable (au bemol de l'intérêt éventuel des sorties symétriques)

Audiocom modifie certes que la partie numérique, mais elle influe significativement sur la perf des convertisseurs en aval, y compris internes dans le cas du 93, ce qui s’explique certainement par la sensibilité de ces convertisseurs au jitter entrant (contrairement aux Sabre du 95). C’est d’ailleurs le grand paradoxe des modifications visant à réduire le jitter en amont des DAC : si les DAC sont très bon (jitter immune) ça s’entend pas, s’ils ne sont pas bons, ça s’entend !

Autre point que m’interpelle, Audiocom communique sur le fait que leur modification sur le 95 est plus orientée sur l’audio… pourtant les modifications semblent assez similaires au 93. Par exemple ils remplacent l’horloge, alors que Modwright renonce à le faire compte tenu du la qualité intrinsèque des convertisseurs Sabre (l'horloge du 93 était remplacée chez modwright). Bref, il devient urgent d’avoir quelques retours d’écoute de 95 modifiés par audiocom… dans la mesure où les DAC et les étages de sortie restent identiques, et compte tenu de la qualité des convertisseurs du 95 vis-à-vis du jitter, on peut s’attendre à un gap qualitatif en analogique moins important que sur le 93 (qui certes part de plus loin).

Wait and see...
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 11 Juil 2011 23:14

Si Dan ne change pas l'horloge c'est surtout parce qu'il a eu des problèmes avec les ESS des BDP83SE et que trifouiller le numérique c'est pas son truc.

Probablement que les BDP93 Audiocom sonnent mieux que la version stock, mais il n'y a pas que le jitter qui intervient dans la restitution audio. Autant le BDP93 est "sommaire", autant le BDP95 a une vraie conception audiophile.
Après les DAC Crystal et les DAC ESS ne sonnent pas pareil, sans tenir compte du facteur jitter. Il n'est pas impensable que certains préfèrent le rendu du BDP93 pour cette raison.

Quel intérêt de changer l'horloge du BDP95 ? C'est simple, le BDP95 est avant tout un lecteur de BR et en HC le mieux est de l'exploiter en audio numérique.
De plus Mark fait des choses sur le BDP95 qu'il ne fait pas sur le BDP93, notamment l'usage de régulateurs performants.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Juil 2011 1:34

bonjour

je viens de découvrir se ptit coin dédier au tweak OPPO .
je reste impressionné par le travail de certain .

j'en ai bien fait un , mais cela reste un ( petit ) tweak un peut à part , destiné surtout entre autre au préampli Meridian :
le tweak 4 x Spdif

pour ma part j'ai utilisé des piéces que j'avais déjà sur un autre support pour l'adapter à l' OPPO 93 EU .
après renseignement , j'ai eu la confirmation qu'il y avais la même plaque adaptatrice que la mienne sur les tweak 4x spdif proposé dans les première page de se post .

j'ai pris le temps d'évaluer cette machine tweaké .
j’avoue que cette solution est carrément une aubaine pour les propriétaires de préamplificateur Meridian et autre compatible , tant elle fonctionne magnifiquement bien .
la comparaison avec mon Ex LX91 relier au module extérieur avec les sortie 4 x Spdif branché en HDMI est sans appel .
OPPO est gagnante .
non pas que la LX91 soit moins bonne que l'OPPO ,non , je pense pas ,cela reste deux trés bonne machine .( fabrication différente )
c'est juste qu'avec l'OPPO je vais chercher dans le coeur de la machine les signaux numérique ( destiné aux DAC ) qui permettent d'alimenter la fameuse carte adaptatrice 4 x spidf .

fini cette intermédiaire qui est le HDMI !

je vous dit pas le son d'un DVDA :P :love: :love:

reste la question : est ce que je peux encore gagner quelque chose et comment ?
sachant que le préampli Meridian prend la main ( tout au moins , je pense l'avoir compris comme cela , en lisant les explications donné par Meridian : Option FIFO ) , sur l’horloge de OPPO concernant le son .
à force , je sais plus qui fait quoi . :oops:

pour ceux que cela intéresse , j'ai refait une suite à mes premiers test .
http://www.hdlandforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=1181
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 12 Juil 2011 10:05

Tu peux améliorer l'alim, changer l'horloge principale et travailler l'absorption.

Plein des choses à faire !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Juil 2011 10:48

Quel intérêt de changer l'horloge du BDP95 ? C'est simple, le BDP95 est avant tout un lecteur de BR et en HC le mieux est de l'exploiter en audio numérique.
De plus Mark fait des choses sur le BDP95 qu'il ne fait pas sur le BDP93, notamment l'usage de régulateurs performants.


Merci pour les précisions !

Les choix vont bien sur dépendre des utilisations.
Par exemple, un "audiophile" disposant d'un DAC stéréo de course pour le HiFi et de bons amplis / préamp non numériques (ou pas récents) en HC voudra utiliser la sortie numérique branché à son DAC pour tout ce qui est HiFi/stéréo et choisir les sorties analogiques pour le HC multicanal...

Dans ce cas - et pour le même prix - il me semble qu'il vaut mieux choisir un 93 tweaké qu'un 95 non tweaké... ce sera la même chose pour la HiFi stéréo (en sortie numérique), l'image sera un peu meilleure avec le 93 tweaké et le son multicanal reste à comparer... il sera certainement suffisant pour du HC. Ensuite pour les amateurs de SACD et de HiFi multicanal c'est une autre histoire, le 95 s'impose certainement.
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 12 Juil 2011 17:43

jacko a écrit:
andriani a écrit:merci jacko de ton post

je suis allé voir l alimentation rotel du bdp95 est change carrement :roll: ? "Upgrade stock power supplies. "

Je pense qu'à l'instar de Mark il change les condo critiques. Peut être deux trois trucs.
Il faudrait lui poser la question, mais il ne changera pas tout, pas à ce prix là.


J e supose que pour le chassis et le drive les modifications pour les vibrations sont ce que fait audiocom "Chassis and drive vibration damping."
Dan et Mark n'utilisent pas les même matériaux, mais l'idée est identique.

est ce que modwright ( dan) peut te changer le drive pour avoir quelque chose de plus solide ( moins plastok)
Personne ne fait ça ! Même le Goldmund Eidos Reference Blue à 130 000€ a le drive d'origine (130K€ pour un BDP80 ... on rêve)

Si tu commandes vaut mieux lui adresser un BDP 95 "nu" ou l acheter directement tweake chez lui ? :P
A voir, ça dépend si tu veux un modèle EU ou un modèle US avec module MRMZ.

ps: te sers tu encore de ton bdp83 se modwrighter :oops:

Oui, justement pile en ce moment.
Je viens d'y appliquer le damping du BDP93 Signature (merci Mark de m'avoir vendu les pièces).
Ce lecteur est devenu mon lecteur de référence pour la hifi.
Il faut dire qu'il est blindé de modifs, à un tel point que l'alim de l'horloge est externe ...


merci jacko


Il faut bien comprendre que le point fort de Dan est la conception de machines analogique.
Il ne se contente pas de modifier les circuits analogique des lecteurs, il y ajoute des cartes etc.
Un petit rappel du travail de Dan sur mon BDP83SE
Image
Si on y regarde de plus prêt on remarque des condos propriétaires MWI sur la carte additionnelle du circuit analogique.

Depuis il y a eu pas mal de choses en plus.

JACKO impressionant ton bdp 83se tweake au niveau matos, reste l écoute mais a mon avis elle doit etre dans la meme lignee!
Par contre pense tu que le tweak de nuforce je parle de l extreme edition a consiste aussi sur le bdp93 amodifie l analogique ou plutot le numerique!
tres tente par le tweak modwright ce qui me deplait c est que c est aux states :( , alors qu audiocom ont UHT a marseille pas tres loin :lol: ( suis de montpellier) je dis cela par rapport au SAV
: entre le bdp 95 signature audiocom et bdp 95 modwright pense tu qu il ya une grosse diffrence en ecoute analogique sachant que derriere j ai mon preampli CLASSE qui va "retravailler" le signal analogqiue avant de le delivrer aux amplis separes et enceintes :wink:
merci de tes conseils et bonne ecoute :lol:
andriani
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Mar 2008 21:03
  • offline

Message » 12 Juil 2011 18:22

juste un petit HS
andriani a écrit: j ai mon preampli CLASSE qui va "retravailler" le signal analogqiue avant de le delivrer aux amplis separes et enceintes :wink:


tu es sur que ton préampli numérise le signal rentrant analogique 5.1
c'est quel model ?
il est pas plutôt en bipass . :-?

par contre , oui , il re- numérise le signal stéréo
Dernière édition par thermique85 le 12 Juil 2011 20:56, édité 1 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 12 Juil 2011 20:09

Je pense que le BDP95 modwright sera meilleur en analogique que l'Audiocom.
Mais ça dépend aussi de goûts.

Après les Nuforce ... pour moi c'est bof, mais là encore il y a une part de subjectivité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Juil 2011 21:17

thermique85 a écrit:juste un petit HS
andriani a écrit: j ai mon preampli CLASSE qui va "retravailler" le signal analogqiue avant de le delivrer aux amplis separes et enceintes :wink:


tu es sur que ton préampli numérise le signal rentrant analogique 5.1
c'est quel model ?
il est pas plutôt en bipass . :-?

par contre , oui , il re- numérise le signal stéréo


Pour Jacko et thermic

C est SSP 800 ( belle bete) je parlais plus de la stereo EFFECTIVEMENT ( car en 5.1 c est du by pass comme tous les pre amplis il me semble)
est ce qu en stereo du fait de retravailler analogique je verrais pas trop la difference d un BDP 95 tweake ( modwright ou audiocom) , ( je peux egalement ensuite appliquer a ce signal rentrant un mode 5.1 du pre ampli classe d ailleur :roll: s)

A plus
andriani
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Mar 2008 21:03
  • offline

Message » 16 Juil 2011 13:03

je suis interesse par un 95 audiocom.
j'aimerai savoir aupres des heureux pocesseurs les differences que vous entendez pour une ecoute stereo analogique entre les sorties rca stereo et les FR/FL du multich ?
laquelle vaut elle mieux utiliser pour une ecoute sur un ampli stereo sans xlr ? (je mets de coté les xlr et l'hdmi pour le cas présent)

Merci
drgori
 
Messages: 173
Inscription Forum: 11 Déc 2003 1:18
  • offline

Message » 16 Juil 2011 19:36

drgori a écrit:je suis interesse par un 95 audiocom.
j'aimerai savoir aupres des heureux pocesseurs les differences que vous entendez pour une ecoute stereo analogique entre les sorties rca stereo et les FR/FL du multich ?
laquelle vaut elle mieux utiliser pour une ecoute sur un ampli stereo sans xlr ? (je mets de coté les xlr et l'hdmi pour le cas présent)

Merci

Moi j"ai un 95 SIGNATURE j 'ai des problemes de saturation ou distorsion a un volume moyen sur un preampli AV 9 mais parfois cela est moins flagrant et quand j"arrive à ecouter un CD sans trop de dégradations du signal j'ai une preference pour le son de la sortie stéréo dédiée pour son espace sa materialisation des instruments même si sur la sortie D et G le grave est trés bon et l"image bien centrée mais sur mon systeme c'est trés trés proche au niveau qualité d"ailleurs pour le multicanal j"utilise les sorties stéréo dediées pour les canaux avant D et G.Je précise que j'ai fait la derniere mise à jour avec succes et réinitialisé la platine aux réglages usine.Le probleme en écoute CD demeure mais dés que je passe à du blu ray ou des DVDs plus de problemes en utilisant les mêmes entrées du preampli et les mêmes sorties sur le SIGNATURE Même en PCM multicanal le son reste excellentj'avoue m'arracher les cheveux on dirait que dés que la vidéo marche le son est est nettoyé. STAR WARS des nouvelles de votre 95 SIGNATURE ?Ce soir j'ai ecouté un CD projecteur allumé les infos sur l"album passait par le projecteur et j"ai enlevé les 3 Decibels que j"avais rajoutté sur les voies AVANT DetG dans le menu son du lecteur et le son s'est sensibleùent amélioré !!!!! Bon pour répondre à ta question ma sortie préférée pour l'ecoute des CDs reste la sortie RCA dédiée à l"écoute stéréo mais c"est difficile de départager les deux dans mes conditions
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 17 Juil 2011 23:03

bonsoir a tous , je possede une 93 eu et je voudrai savoir ce qui me permettrai d'ameliorer mon image sur mon projo branche sur la hdmi 1
merci d'avance pour vos reponses
Dernière édition par aimepijoan le 18 Juil 2011 22:02, édité 1 fois.
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • online

Message » 18 Juil 2011 0:27

Bonsoir a tous.

Nous avons donc eu notre petite réunion hier après midi chez moi avec KOALA 83, LE POUSSON et MERLINUS88.

Dans un premier temps je vous remercie a vous trois pour le temps accordés ainsi que vos déplacement et démontages de vos platines.

Nous avons donc comparer une 93 de base contre la 95 SIGNATURE (pas rodé - 20h de fonctionnement) - (et accessoirement contre ma PANASONIC 310), comparaisons faite pour l'image home cinema et le son HIFI.

Voici ma modeste participation via mon CR séparé en deux :

L'image HOME CINEMA

nous avons testés sur trois blu ray (TERMINATOR 4, BATMAN DARK NIGHT et LE RETOUR DU ROI)

la comparaison c'est faite entre les deux oppo avec un blu ray de TERMINATOR sur une scène précise en arrêt sur image puis en lecture mais avec changement d'un lecteur a un autre car 1 seul bluray de TERMINATOR, puis batman dans chaque lecteurs en même temps.

Le vidéo projecteur est le JVC X3, 2 x HDMI OELBACH 7m50 en direct, même réglage pour les deux lecteurs. Ils nous suffisaient donc de passer de l'HDMI 1 à 2 du X3 pour comparer :wink:

Nous nous attendions donc a prendre une claque comme l'avais annoncer HDFEVER dans son test mais franchement, c'est pas une claque qui nous viens mais plutôt des questions...Voici le temps des vocabulaires homecinémaniaque :

alors, oui l'image est meilleurs, test a l'aveugle, 9/9 nous avons "deviné" quel image viens de la 93 ou la 95 signature mais ce n'ai pas du tout la claque, c'est plutôt une image agréable a regarder, qui semble plus fluide, plus péchut, plus détaillés - et encore, plus quelques choses, cela est indéniable. mais la 93 de base lui tiens la route aux pixels prêt !

Sur les scènes sombres, elles restes pratiquement identiques, comme je dit, un poils meilleurs sur la signature mais un poils coûteux ...

Morgan Freeman reste quand même plus "propre" sur la signature que la 93. mais ce n'ai pas le jour et la nuit.

en fin de test image, nous avons comparer la scène de l'araignée sur le retour du roi entre la signature et la PANASONIC, là OK, sans perdre une seconde, c'est sans appel, la signature est bien devant (250€ / 3400€)


Voici mes commentaires pour l'image, maintenant le son :

En home cinema nous nous sommes pas trop attardé pour passer directement a la HIFI;

Connection entre la SIGNATURE et mon MX150 en HDMI ; analogique 5.1 et XLR Stéréo.
la 93 en HDMI uniquement

Nous avons testé les SACD de Diana Krall et PINK FLOYD

il est clair que le coté audiophile a été travaillé sur la signature.

test en HDMI entre la 93 et la signature des SACD, pas de différence notable, son clair et précis (pourtant il y a bien un traitement au niveau de la prise HDMI de la signature ?)

test comparatif entre la signature HDMI et analogique 5.1, nous comparons donc les DAC de mon Mcintosh contre celui de la signature :

une préférence s'installe globalement pour la SIGNATURE en analogique, cela ne veux pas dire que le DAC de la signature est meilleur que celui du Mcintosh mais il sonne différemment, moins agressif, plus audiophile.

Nous avons également comparer la stéréo XLR contre stéréo HDMI, la encore la signature l'emporte, pas haut la mains, mais sommes toutes plus agréable a entendre.

enfin, nous avons comparer la stéréo hdmi de la signature a la stéréo wifi de mon SONOS, pas de différence notables.


Pour résumer (et là je parle pour moi, je laisse mes amis présent faire leur propre conclusion) :

J'ai eu la confirmation du bien fait de la signature mais pas convaincu. je trouve que la différence de prix entre une 93 et une 95 signature ne se justifie pas dans mon cas pour les raisons suivantes : je n'ai pas le matériel audiophile pour profiter de cette investissement, ma salle est traité pour le home cinéma, les enceintes sont parfaites en home cinéma mais n'ont pas la vocations d'être audiophile. alors il reste la partie vidéo, donc pourquoi pas un 93 SIGNATURE, mais là encore, le traitement vidéo de la 93 et 95 sont identiques et je n'ai pas eu l'étincelle d'excitation a l'acquisition d'une SIGNATURE en comparaison d'une 93 de base (toujours au regards du prix)

Alors pourquoi autant de page positive sur la signature et mon CR plutôt mitigé ? peut-être des éléments de réponses :

1) Lecteur non rodé (20h seulement)
2) test réalisé sur une après midi seulement
3) test réalisé sur un vidéo projecteur et non un plasma ou Lcd comme HDFEVER
4) enceinte non adapté a l'environnement audiophile
5) Pré ampli réalisant un travail qualitatif grâce a son DAC et au ROOMPERFECT

Pour ma part, la signature va pour des personnes comme MERLINUS88 qui viens de la HIFI au Home cinéma, où l'équipement pré dominant est surtout une paire de colonne audiophile digne de ce nom.

peut-être aurais je l'occasion de tester de nouveau ce lecteur avec les 300 heures de rodages et que la claque sera là ?

AU vu de cela, je part sur une 93 de base, et peut-être qu'un jours, après avoir été convaincu du bien fait de l'image sur la version SIGNATURE rodé, je ferai modifier en SIGNATURE sur une "deuxième monte" :roll:

Nous n'avons pas eu le temps de tester la 3D, mais vu le peut de film disponible a ce jour, ce n'est vraiment pas un argument potentiel.

Encore une fois, mille merci a vous trois pour votre déplacement et je souhaite à MERLINUS88 de profiter pleinement de sa magnifique platine audiophile...... en superbe lecteur bluray vu l'écran méga géant reçu cette semaine, tu va pouvoir roder ta signature :D et je te laisse nous tenir informé de l'évolution perçu de l'image au fur et a mesure.
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message