Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Apachiroquoisioux, banjo65, ean27, Edis, futurx, guillaumodore, hamster, Jamo 707, jeandelatour, KAPPA 8, mikrocefal, Mulderkekou, olivier94, pem, Polosport, schmoupie, Scream, titour66, ymlik et 124 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question serveur multimedia ou NAS

Message » 12 Juil 2011 19:20

Bonjour,
J'ai déjà mis un sujet dans le forum des installations car je suis en train de réfléchir à me faire une salle HC. Au delà de ça, je poste ici car je suis en recherche de solutions multimédia.
Aujourd'hui, j'ai une maison sur 3 niveaux (cave, rdc, étage), je compte faire ma salle au sous-sol, au rdc, j'ai un bureau avec un ordi en CPL sur lequel se trouve une partie de ma musique, un salon avec une ps3, une TV HD sony et le boitier TV de la freebox v5, une salle à manger dans laquelle se trouve la freebox, une chaine BO reliée à un boitier SONOS ZP90 et l'arrivée téléphone. Enfin à l'étage, j'ai mon ordi loisir en CPL dans lequel sont stockés mes musiques, vidéo, photos et ma chambre dans laquelle se trouve le SONOS S5.
En gros pour le moment c'est un peu le bordel...
Maintenant, j'ai fait quelques aménagements, la freebox est reliée au boitier HD par du RJ45 et j'ai commencé à tirer le rj45 vers le sous-sol (en profitant de la rénovation de mon installation électrique). Je compte mettre dans ma salle HC un projecteur HD et du coup je cherche les meilleures solutions pour la partie multimédia. A priori je partais sur une install avec les boitiers Dune HD Smart D1 et B1 et un gros NAS Synology avec 4 ou 5 DD de 1 ou 2To, sur lesquels je mettrai toute ma musique et mes vidéo.
Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Avez-vous l'idée d'une autre architecture pour le réseau ? J'ai beau tourner le problème dans tous les sens je n'arrive qu'à cette conclusion, mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 12 Juil 2011 19:39

Bonjour,

juste pour apporter ma petite contribution à tes interrogations, c'est exactement l'installation que j'ai chez moi: un NAS Synology (DS1010+) avec 5 disques de 2To, et dans 4 pièces différentes (Salle HC, Salon, Chambre principale et Mezzanine) des Squeezebox pour la musique et des lecteurs Dune pour les vidéos.
Comme c'est une construction récente, j'ai une trentaine de prises RJ-45 dans la maison qui me permettent de relier tout ce petit monde; le gros intérêt d'une installation comme celle ci, c'est la possibilité de cumuler l'accès au NAS, je peux regarder un film dans le salon pendant que Mme écoute de la musique dans la mezzanine et ma fille regarde son dessin animé préféré dans le salon...bon c'est poussé à l’extrême mais c'est juste pour montrer l'intérêt de la centralisation des médias :oops:
pour mes lecteurs Dune, j'utilise yaDIS dont l'interface est stockée sur le NAS, ce qui évite dès qu'il y a ajout ou suppression de média de le faire pour chaque lecteur (ce qui serait le cas si l'interface était stockée sur clé usb connectée à chaque lecteur Dune)

Bon par contre je ne connais pas bien le CPL mais je ne peux que te conseiller du RJ-45 dès que c'est possible, car il me semble que c'est tout de même beaucoup plus fiable.

Bonne continuation
Queuf
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 13 Juil 2011 9:40

Merci, ça me rassure, je ne suis pas le seul taré à avoir des tonnes d'équipements partout dans la maison. Pour ce qui est du rj45, je suis en train de le faire, pour le moment, je n'ai fait passer qu'un câble entre salon et salle à manger, mais je songe à l'avenir (quand les finances seront plus acceptables) de faire passer du rj45 dans toute la maison avec un coffret de communication... Mais bon je ne sais pas si structurellement c'est faisable chez moi, de même je ne sais pas si c'est vraiment pertinent vu que les débits que j'ai actuellement sur les ordis sont suffisants (pour moi le contenu HD ne va circuler qu'entre le NAS et les lecteurs multimédia du salon et de la salle HC dans laquelle sera le NAS...

En tout cas ton commentaire me rassure. Et sinon, ce n'est pas trop compliqué à configurer un NAS ?
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message