Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix config HTPC/NAS

Message » 23 Juin 2011 22:59

Bonjour à tous,
Je voudrais me monter un HTPC/NAS, mais je sais pas trop quoi prendre et j'ai peur de faire des bêtises.

Mes besoins sont:

- NAS 24/24
- Silence et faible conso électrique
- Lecture de vidéos (MKV 1080p, Bluray,...)
- Lecture de musique (MP3, FLAC)
- et des jeux de temps en temps, même en basse qualité

La config que j'imagine:

Boitier Lian Li Q11
Carte mère mini ITX avec Zacate ou Sandy Brige ? C'est quoi le mieux pour du HC ?
2*4Go de GSkill
Un SSD 40Go pour l'OS et 1To pour le stockage (4To par la suite)
Une alimentation silencieuse et modulaire (cf boitier)
et pourquoi pas une carte graphique, je sais pas trop jusqu’où peut aller la puce graphique intégrée dans les jeux ...


Voila, j'aimerais avoir l'avis de vous les pros sur ma config en particulier sur le choix de la carte mère et du processeur ... =)

Merci d'avance

Fox
fox_tro_09
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Juin 2011 22:52
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2011 15:46

J'avais exactement le même project que toi (la composante jeu en moins) il y a 6-7 mois.

Je me suis donc monter mon HTPC/NAS à base de Zacate, un AMD Fusion E-350.
Mon boitier héberge donc en plus de la carte-mère passive "tout en un":
_ 1 SSD pour le système
_ 7 Disques de 2To pour stockage.
_ 1 ventilo 120mm Noctua en extraction qui doit tourner autour de 6V environ
Dans un boitier Fractal Design R3, le tout est absolument inaudible à 2m, pas seulement silencieux, inaudible dans le silence parfait.

L'ensemble est génial !
Conso globale mesurée à la prise en idle sous windows: 32Watts.
Conso globale mesurée en burn (calcul de parité du tout mes volumes qui colle le CPU à 100% pendant 8heures et tous mes disques durs en lectue/écriture) : 86Watts.
Température maxi des disques: 42°C, du CPU/GPU: 69° (la limite de sécurité est à 90°C)

L'utilisation NAS est parfaite. Système stable, peu consommateur pour un volume de stockage de 14To, et inaudible.

La partie HTPC maintenant.
Et bien ça marche ! ça marche pas mal du tout même! En activant le décodage hardware, je n'ai jamais réussi à le mettre en défaut sur aucune vidéo même 1080p à gros débit. Le son DTS et DD5.1 passe parfaitement en bitstream vers mon ampli.
Seulement voilà pour que tout passe de manière complètement fluide, il fait se contenter du minimum syndical en terme de processing video et donc de qualité de rendu. Donc au début on trouve ça génial, tout marche, et c'est beau à l'écran. Puis lorsque l'on compare avec ce que l'on obtient sur une machine à base de Sandy Bridge avec un petite carte graphique discrète à côté... on se dit que finalement ça fait chier de ne pas pouvoir y arriver, même si ma copine me dit qu'elle ne voit pas la différence (c'est la même qui me dit qu'elle ne voit pas non plus de différence entre une série 480p à 600Kb/s et un 1080p très bien encodé à 8-10Mo/s, ou encore entre du stéréo et un DTS 5.1 très dynamique donc bon :lol: )

Résultat: je suis personnellement en train de me monter un HTPC mini-ITX sur base Sandy Bridge + GTS 450 qui lira tout ce que je lui envoie avec une qualité proche du top de ce que l'on peut obtenir.
Cet HTPC sera dédié à cette tache, en veille en dehors des lectures.

Je conserve mon NAS en Zacate pour faire exclusivement NAS et serveur téléchargement (le petit manque de pêche du CPU se fait sentir une fois par jour lorsque je lance le calcul de parité de mon volume de stockage, mais c'est automatique, ça tourne la nuit, je ne suis pas à 2Heures près).
Ceci dit, si je devais le refaire, je partirais également sur du Sandy Bridge pour monter à NAS à l'heure actuelle. Il ne consomme pas plus que le Zacate au repos, si ce n'est même moins en sous-voltant un peu, mais avec beaucoup plus de puissance quand c'est nécessaire. Et les nouveaux Pentium Sandy Bridge sont donnés ;)
Shaaden
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Mai 2011 18:18
  • offline

Message » 24 Juin 2011 18:59

tu ferais mieux de prendre un boitier ayant plus que 2 emplacement 3''5, surtout si veux 4 To avec 1 disque de 1To. En pure mini itx, le choix est vide limité. Un pentium G620 plutot qu'un zacate ou Atom. Un faible processeur va te limiter la vitesse de transfert pour le nas et tu seras vite limité dans les jeux. la consommation du G620 est très faible (source http://www.hardware.fr/focus/43/pentium-g620-quelles-performances.html et tu peux jouer avec l'IGP intégré. L'importe quelle petite carte graphique récente fera mieux que l'igp d'inte ou amd
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:08

Bon j'ai regarder à droite et à gauche pour fouiner quelques infos, et je suis arrivé à la config suivante:

Intel Core i3 2100T 105,99 €
Gigabyte H67N-USB3-B3 99,99 €
Lian Li PC-Q11 - Argent 89,99 €
OCZ ModXStream Pro - 500W 58,89 €
Scythe Shuriken Rev.B 26,49 €
OCZ Vertex 2 60 Go 97,49 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ 36,79 €

Soit un total de 515€ ce qui est correct je trouve.

Qu'en pensez vous ? des modifs à apporter ? :wtf:

Merci :ohmg:
fox_tro_09
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Juin 2011 22:52
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2011 8:53

fox_tro_09 a écrit:Bon j'ai regarder à droite et à gauche pour fouiner quelques infos, et je suis arrivé à la config suivante:

Intel Core i3 2100T 105,99 €
Gigabyte H67N-USB3-B3 99,99 €
Lian Li PC-Q11 - Argent 89,99 €
OCZ ModXStream Pro - 500W 58,89 €
Scythe Shuriken Rev.B 26,49 €
OCZ Vertex 2 60 Go 97,49 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ 36,79 €

Soit un total de 515€ ce qui est correct je trouve.

Qu'en pensez vous ? des modifs à apporter ? :wtf:

Merci :ohmg:



Bonjour,

Un core i5 ou i7 ne serait-il pas plus approprié comme je l'ai lu dans un autre post?
arnaudaigle
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Mai 2011 8:27
  • offline

Message » 14 Juil 2011 23:00

Shaaden a écrit:J'avais exactement le même project que toi (la composante jeu en moins) il y a 6-7 mois.



DrDooM ?
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message