Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

A la recherche de l'illusion accoustique

Message » 15 Juin 2011 11:34

L'illusion acoustique

Par cette introduction j'aimerai démontrer qu'il n'existe pas d'absolu en acoustique. Quelque soit le système utilisé, avec la meilleure adéquation à la pièce, ne rendra au final qu'un "bon" résultat. Cela est du à la différence entre le son perçu en direct et celui que nous tentons d'enfermer dans nos système.
Voici en vrac plusieurs différences : le micro n'a pas la forme du crane et n'est pas constitué comme nos deux oreilles. Les convertisseurs utilisés ne sont pas parfaitement symétriques avec ceux et varieront entre chaque installation. De meme les enceintes ne sont pas placées en face de nos tympans mais à plusieurs mètres et sont donc influencées par leur environnement. Enfin la sensation physique du son ne peut etre retranscrite : vibration de la chaise, du sol, respiration. Pire sont les albums studio, où le réalisme s'efface devant le mixage de l'ingénieur.

L'absolu n'est pas l'objectif, mais nous éclaire sur le chemin pour y parvenir. Ceci m'amène à rechercher l'émotion du sens auditif. J'aime à comparer la hifi avec le plaisir du vin. L'un (essentiellement) pour l'olfactif, la hifi pour le sens auditif. Il y a donc du bon et du mauvais en fonction du prix, de sa mise en œuvre. Des gens qui travaillent plus ou moins bien. Chacun y va chercher ce qu'il veut. Pour ma part c'est le plaisir que je peux en tirer. Que l'on dépense plein d'argent ou pas, que l'on analyse ou pas selon son humeur du moment la chose, le but est d'avoir de l'émotion.

NB : une très bonne vidéo :zen:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon système à remplacer :
Dans un premier temps il a pour objectif de remplacer mon lecteur CD et son ampli. Ce sont des Marantz CD63 KI avec un Marantz PM66 KI lui aussi. L'ensemble est relié à des Cabasse Goelette II (rendement 94db, voir ICI). Pour l'instant la mise en oeuvre s'est faite à l'oreille et de facon pas très optimisé. Le rendu est pas mal pour le prix que j'ai lâché à l'époque.
Accessoirement il doit permettre de remplacer mon lecteur DVD/DIVX noname. Mais ca reste de l'optionnel, j'ai encore une bonne vielle TV cathodique :)

Motivations :
  • Certains de mes CDs deviennent illisibles avec l'âge. D'autres se rayent. Du coup j'envisage de tout stocker sur disque dur.
  • A terme j'aimerai que l'appareil me servent pour du HC en 5.1. J'ai en effet en rab une paire de Cabasse Prao (lien) qui utilise meme aigu que mes goelettes. Il me resterait à pondre un caisson de grave (pourquoi pas en kit) et une centrale (une autre prao ?)
  • Améliorer l'existant :)

=>Le PC me semble bien adapté. J'en monte depuis des lustres. Donc je maitrise plutôt bien ca.. A la base j'ai suivit un BAC électronique ce qui influencera aussi la suite comme vous le verrez


Solution envisagée et là pour être critiquée !
Pour des raisons pratique, un écran tactile servira pour le courant, le clavier et la souris seront là pour la configuration uniquement. Le PC sera passif, sous Windows seven (ou xp), relié au réseau de la maison.
Je vois une décomposition du système comme ceci :
Stockage => Décodage => Traitement => Amplification => Restitution.

Stockage :
Sur disque dur de 1,5To ou 2To. Une copie de sauvegarde sera effectuée par simple copier coller tous les trimestres. Le disque de sauvegarde sera branché uniquement à cette occasion et stocker à l'abri ailleurs.

Pourquoi pas de NAS ou de raid ?
Les 2 disques durs sont alors dans la meme boite. Si défaillance de l'alimentation du NAS on perd les 2 disques durs. De plus on est tributaire du système du NAS. Le copier/coller lui à une longévité qui me semble plus importante :D

Décodage
De façons logicielles sur le PC avec Foobar

Traitement
La c'est la grosse inconnue.
Trouver un équaliseur multicanaux bien foutu et indépendant avec chargement de profil automatique, pour une correction active.
Trouver un DAC soit logiciel, soit matériel qui assure.
La carte son est obligatoire ? Si oui laquelle ?

Amplification
Je fais pour l'instant un 2.0 mais l'ensemble devra pouvoir évolué pour passé au système 5.1, d'où l'orientation DIY.J'envisage de passer par un ampli à base de tripath TA3020. Mais si y'en a du coté de Nantes qui me font écouter mieux je suis preneur. Je pensais commencer via un kit audiophonics ou 41Hz ou autres si vous connaissez.
Je suis là aussi preneur de conseils.

Restitution :
Je conserve mes Goelettes et mes Prao. Reste a trouver un complément futur pouea la centrale et surtout un bon caisson de grave. Les goelette sont loin d'etre ultime dans ce domaine.


Installation de l'ensemble
Quitte à refaire cela, je veux bien vos conseils pour placer les enceintes dans mon salon. Des photos de mon chez moi sont visible sur mon site
Voici un plan de ma maison :
Image

Il me semble (à tort?) que je dois y réaliser une mesure acoustique pour corriger les gros défauts via les équaliseurs.

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de tout lire :jap:. J'attend vos conseils car j'ai encore besoin de pas mal d'aide. Si vous êtes de Nantes, je peux venir vous voir avec une bonne bouteille de vin.
Dernière édition par vacheatuba le 15 Juil 2011 19:05, édité 1 fois.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 15 Juin 2011 12:09

Hello,

je ne suis pas de Nantes, c'est bien dommage.

Je commenterai juste le début du post sur l'illusion acoustique.

Il n'y a effectivement pas d'absolu en acoustique. Il n'y a que des acoustiques qui permettent d'entretenir une illusion plus ou moins crédible. Et l'acoustique a un poids énorme dans le rendu, ou dit différemment, on peut lui faire jouer un rôle énorme si on le désire.

Un enregistrement stéréo est pauvre par nature. 2 micros pour saisir la réalité d'un champ sonore, forcément ça laisse bcp d'information sur le carreau... Néanmoins, une capture stéréo qd elle est bien faite capture suffisamment d'information pour que, retranscrite dans une acoustique bien fichue, le résultat soit remarquable en terme d'illusion. Mine de rien, c'est très étonnant.

Passionné d'audio j'ai beaucoup travaillé ces aspects en tant que hobby. J'ai même construit ma maison autour d'une salle d'écoute de 60 m2 dans laquelle je passe un nombre d'heure incalculables. Pour des raisons trop longues à expliquer tout cela à fini par converger sur un concept acoustique assez surprenant : en face avant une surface réceptrice sphérique de 5m40 de base (écran sphérique en fait) qui reconcentre l'énergie acoustique sur une zone acoustique très réduite à l'arrière de la salle que j'ai traité empiriquement d'un point de vue acoustique pendant des années en essayant des tas de trucs. L'avantage, c'est que je n'ai qu'à modifier cette toute petite zone pour modifier dans de très larges proportions le rendu acoustique de la salle. Un ami qui a un studio d'enregistrement bien connu dans la région m'a dit un jour que j'avais réussi à fabriquer un DSP multicanaux purement acoustique, ce qui est effectivement une analogie intéressante. De ce fait, j'ai bcp joué car c'était amusant. Et j'ai bcp appris sur la notion de rendu sonore (spatial et fréquentiel) et la variabilité qu'on pouvait lui donner et ce que cela induisait en terme de perception et de plaisir d'écoute.

J'ai fini par converger vers un rendu que j'aime particulièrement (le vin que j'apprécie en quelque sorte). Et le fait est que, oui, la stéréo plongée dans une bonne acoustique, ça donne quelque chose d'absolument incroyable qui n'est plus de la stéréo. Il n'y a plus d'enceinte, il n'y a qu'un champ sonore qui ouvre sur 180° avec une petite présence très naturelle sur l'arrière. Bref, un pure plaisir d'écoute, comme le bon vin :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Juin 2011 12:14

Bonjour,

un peu d'aide en vrac :

- Pour le fanless je te recommande de lire la suite de ce topic ;) .

Stockage :
Sur disque dur de 1,5To ou 2To. Une copie de sauvegarde sera effectuée par simple copier coller tous les trimestres. Le disque de sauvegarde sera branché uniquement à cette occasion et stocker à l'abri ailleurs.

Si tu pars sur une config réellement fanless (0 ventilateur) il serait bon de privilégier un disque dur SSD (en sachant que leur longévité est moindre s=qu'un DD classique et demande donc de petites optimisations) ou alors il faudra au moindre suspendre le DD avec des élastique de mercerie et/ou l'enfermer dans un silentblock ;) .

Pourquoi pas de NAS ou de raid ?
Les 2 disques durs sont alors dans la meme boite. Si défaillance de l'alimentation du NAS on perd les 2 disques durs. De plus on est tributaire du système du NAS. Le copier/coller lui à une longévité qui me semble plus importante

C'est une bonne idée, cela représente un coût (surtout si on veut pas mal de disques durs), mais si tu as l'argent pour pas la peine d'hésiter cette une solution de stockage externe quasi parfaite ... Attention toutefois à avoir un réseau en Gigabit pour être sûr de n'avoir aucune limitation en débit !!!

Traitement
La c'est la grosse inconnue.
Trouver un équaliseur multicanaux bien foutu et indépendant avec chargement de profil automatique, pour une correction active.
Trouver un DAC soit logiciel, soit matériel qui assure.
La carte son est obligatoire ? Si oui laquelle ?

Ta pièce sera traité ou non ? Car les corrections actives qui apportent réellement un plus sont soient très très chères, soient pas terrible dans la réalité si on les mesure !

Une carte son sera impeccable dans le rôle d'un préampli, elle peut aussi faire le rôle de DAC en choisissant une bonne carte son ;) .

Il me semble (à tort?) que je dois y réaliser une mesure acoustique pour corriger les gros défauts via les équaliseurs.

C'est justement ce qu'il faut éviter de faire, dixit la grande majorité des professionnels qui conçoivent des salles dédiées, des studio d'enregistrement .... C'est le dernier recours à utiliser avec parcimonie !!! Avant il faut principalement traitée le local, c'est ce qui donnera la meilleure solution ! Ensuite on règle les niveaux, les délais ... 2 3 autres trucs ... Mais l'égalisation c'est le dernier truc et il faut être léger, et pas partir sur des +10 ou -10 dB à certaine fréquence :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Juin 2011 13:15

vacheatuba a écrit:L'illusion acoustique
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de tout lire :jap:. J'attend vos conseils car j'ai encore besoin de pas mal d'aide. Si vous êtes de Nantes, je peux venir vous voir avec une bonne bouteille de vin.


On est voisin, je suis une burne (relatif) en acoustique mais je m'y connais plutôt bien dans les aspects informatiques, et j'aime le vin ;) (MP) Échange compétences en HC/PC contre acoustique.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 15 Juin 2011 14:18

Déjà merci à tous pour l'accueil. Je ne regrette pas de m'etre inscrit sur ce forum.

@Emmanuel : je vois que tu suis MDI comme moi sans entrer dans la polémique. Espérons que cela aboutisse un jour !

@Cobrasse : Si tu vas sur mon site, tu verra que pour la partie hardware, je devrais m'en sortir :lol:
Je constate que beaucoup ont la chance d'avoir une salle dédiée. C'est effectivement un reve que je caresse mais qui me semble très lointain. Le 3ème enfants prévu pour aout fait que je n'ai plus de pièce dans la maison de disponible. Il va donc falloir traiter le salon. Pour y parvenir, je n'ai pas trouvé de lien pour m'y aider. Les seuls liens trouver ne traitent que de pièces dédiées ou alors étant un rectangle parfait, ce qui est loin d'être le cas de ma pièce.

Pour la carte son j'avoue que je me pose encore la question de son utilité. Ceci part du postulat que le PC décode le son le traite et le convertit. Il n'y a donc qu'a amplifier le signal analogique qu'il génère via un ampli externe. Pourquoi passer par une carte son, si des logiciels peuvent le faire ?

@rlebrette : Je t'envoi un MP
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 15 Juin 2011 15:09

MDI ? :wtf:

connais pas.

Si tu veux amplifier un signal analogique généré par le PC, il te faut une CS correcte ds le PC (prendre un modèle pro) avec un bon DAC, un bon filtre de sortie et une bonne préamplification. Ne compte pas sur les sorties audio intégrées aux CM pour te fournir cela.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Juin 2011 17:10

Salut,

Content de voir un "voisin" avec une configuration qui ressemble un peu à la mienne (surtout pour les boitiers PC en bois :ane: )


Pourquoi veux tu un PC fanless, si ta maison possède un reseau, déporter le PC dans une autre pièce serait peut être une bonne solution :idee: , à l'aide d'une tablette tactile (ipad ou android), tu pourrais ensuite piloter ta musique et le PC partout dans la maison...

Pour ma part, je viens juste d'acquérir une carte son pro (E-Mu 1820m), je ne l'ai pas encore installé, mais je t'accueillerai avec plaisir si tu le désires lorsqu'elle le sera :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 15 Juin 2011 17:55

@Emmanuel : MDI c'est les voitures de ta signature ;). Je ne saisi pas bien le sens de
un bon filtre de sortie et une bonne préamplification
vu que cela sera réalisé par le PC. ca me fait chier car je ne sais pas ce que je vais faire de mes vinyles et de la platine que je chérissais tant :mdr: Quand à parler bonne carte son pro, avec un budget de 200€ en occasion on peut espérer quelque chose de valable. Si oui peux-tu m'indiquer des modèles et les raisons de tes choix (que je ne reste pas trop bete au passage :)

@jat : c'est une bonne idée si je vais sur la cote cet été 8)
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 15 Juin 2011 18:01

J'ai réussi à trouver une E-MU 1820M à 150 euro, on la trouve dans les 170-200 euro généralement :wink: , il y a aussi la Lynx 2B (plus de 200 euro), les M-audio... à 200 euro tu peux trouver pas mal de chose sympa :wink:

Pas de problème, si tu passes n'hésite pas à me contacter avant :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 16 Juin 2011 8:18

Je ne me souvenais plus de ma signature :hehe:

C'est clair que le MDI a un réel avenir pour la ville (petits trajets). Contrairement aux batteries qu'on ne sait pas recycler correctement et dont le rendement s'effondre en chute libre dès qu'il commence à faire froid, ça ca marche tjrs ! Simplicité, robustesse, longévité.


>vu que cela sera réalisé par le PC.

le filtre de sortie et la préamplification constitue la partie électronique qui suit tout CAN sur une CS. Ca conditionne l'impédance de sortie de la CS, son niveau de sortie, sa bande passante effective à +/- 0.xxx dB, le taux de distorsion d'intermodulation, etc. L'avantage des CS pro, c'est que tous les modèles se valent désormais en terme de perf, et qu'il y a très peu d'écart. Dans tous les cas, on obtient un son "droit" typique.

Le driver de la CS lui s'occupe essentiellement d'envoyer les samples de la mémoire du PC vers les buffers de la CS, le tout en mode asynchrone : dès que le taux de donnée du buffer de la CS devient bas, la CS "réclame" des données au CPU qui interrompt sont traitement en cours et lui les envoies. Le driver gère aussi toute l'architecture matérielle de la CS qui peut par exemple permettre de mélanger des canaux, de régler le volume etc.

Le soft de lecture sur le PC peut (éventuellement) pré-traiter le son dans le domaine numérique (filtrage) et s'interface avec le driver de la CS.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Juin 2011 17:06

Après avoir médité sur vos conseils pendant que je posais le carrelage dans la future buanderie, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
"Rien ne sers d'avoir du matériel de compétition pour le mettre dans une pièce à vivre (donc quelconque)"
Je reste donc sur un ampli tripath, bien que les hypex semblent mieux. Mais si j'ai une pièce qui ne permet de distinguer la différence, pourquoi prendre le plus cher :hehe:

Ceci me fait donc penser que je vais installer l'ensemble dans notre chambre à coucher dans un premier temps. Les enceintes seront orientées vers le lit. La grande étagère couvrant le mur du fond contient toutes nos affaires et devrait donc bien amortir ainsi que le mur fait de BA13+20cm d'solant. La fenetre possède un lourd rideau. Et en plus le PC est déjà là :mdr:
POur la carte son, je pensais prendre une juli@ à 70€ en occasion. C'est pas la ruine et vu les critique dithyrambique dessus, ca fait envie :love:

Reste donc à savoir si l'ensemble juli@ + ampli tripath (lequel ?) + Enceinte Cabasse (Prao ou Goelette III ?) est cohérent ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:54

Bon ce soir c'est le soir du test : j'ai la carte son E-MU 1820 prêté par rlebrette, qu'il en soit remercié. J'ai l'ampli Gemincore. Foobar est installé et configuré. Les enceintes vont etre positionnées. Des cds ont été rippés. J'ai hate de commencer !
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 13 Juil 2011 10:17

Le test s'est fait avec les PRAO (des bibliothèques) posées sur une chaise avec coussin.

Points positifs :
J'ai marqué des points WAF.
La définition et la finesse ont fait un bon spectaculaire. J'entend des instruments jusque là trop discret et des echos de la salle de concert. C'est terrible !
C'est nettement plus agréable meme à haut niveau sonore.

Points négatifs :
Des bibliothèques ca a du mal à balancer la puissance d'un orchestre philharmonique. Sur le massage Mars de Gustave Holst quand tout l'orchestre envoie la sauce d'un seul coup, ca fait un Brrr très désagréable. On a pas la sensation physique de ce bon sonore. Le passage sur le goelette devrait aider pas mal je pense
Encore quelques petits détails semblent s'enfuir
La spatialisation n'est pas ultime
Les graves sont moyens. Ca se ressent sur la BO de Fight Club. Ce n'est pas assez physiques

Je me dis que je suis sur la bonne voix. Faut que j'arrive à installer les enceintes et faire des tests supplémentaires.To be continued.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 13 Juil 2011 19:59

vacheatuba a écrit:La spatialisation n'est pas ultime
Les graves sont moyens. Ca se ressent sur la BO de Fight Club. Ce n'est pas assez physiques

Je te le dis de suite, la carte son n'en est pas la cause :wink: . C'est plutôt la chaîne en aval :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Juil 2011 15:52

Hier je me suis livré à de nouveaux tests.

J'ai déménagé l'ensemble dans mon salon, mon ancien lieu d'écoute.
Celui-ci à un sol carrelage. J'ai utilisé mes 3 voies en premier. Bien aéré et sur pied. Et là c'est la déception. J'ai l'impression d'un voile qui cache tous les détails. Seul les graves semblent un peu plus présentes, mais franchement c'est naze, enfin pas mieux que mon ancien système. Sur le coup je me dis que ca vient peut etre de mes 3 voies qui ont mal vieillies. Hop ni une ni 2 je vais chercher les 2 voies utilisé lors du précédent test. Bah c'est encore plus pire.

Etape suivante je vais tester mes 3 voies dans la chambre.
Je re-déménage tout le bordel. Je pose les 3 voies sur des chaises et hop c'est partit. ET là j'ai pris un de c'est pied ! Jouissif. Sur Les planètes enfin je sens un orchestre symphonique. Ca ne sature plus quand l'orchestre fait ses poussées sonores. Par ocntre toujours pas de présence physique.
J'ai aussi redécouvert la BO de fight club. Cette BO c'est une tuerie et il n'y a pas d'autre terme. La piste 4 "Single serving jack" les variations de graves apparaissent et tout une pléthores de détails jusque là inconnus surtout dans les graves. Je me rend compte que sur un système "classique" tu rate 50% du travail des dust brothers.
Sur l'abum de Harry connick Junior, c'est le cliquetis du saxo et la respiration du saxophoniste que j'entend, alors qu'au debut je croyais à un souffle du au système genre probleme de masse de l'ampli :) . Et enfin le piano parait grand et réaliste.

Me reste à résoudre une fréquence de résonance qui traine et surtout voir comment je vais installer de façon pérenne dans la pièce. Ou alors il va me falloir une pièce rien que pour cela...Car le WAF a baissé quand ma femme a vu les 3 voies dans la chambre. J'ai bien sentit que cela n'allait pas etre possible.

Franchement on est pas au niveau d'un système à base d'Utopia de chez B&W, mais quelle claque, le frisson, le pied bref un grand merci aux contributeurs de ce forum pour m'avoir aidé à en arriver là.
J'ai une certitude maintenant : quelque soit la correction active effectuée ou le système utilisé, dans une pièce non adaptée, il ne peut se produire de miracle.

Ce qui me fait penser que chez régis, on devrait peut etre voir ton fond de salle. T'as peut etre un soucis à ce niveau là.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma