Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, douda, gailuron, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, Nixma, oso, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, tovarich007, vfr2002 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DAC: j'y pige rien

Message » 05 Juil 2011 9:14

amauryxiv a écrit:Donc d'après toi, une carte qui s'attaque au marche 5.1, à coût à peu près égal, est aussi performante en 2.1 qu'une carte dédiée à la stéréo ? Personnellement j'y crois pas trop. Mais je peux me tromper.


Juste pour rappeler, avec une carte stéréo, tu fais du 2.0 au maximum :idee:
Si tu veux du 2.1, c'est déjà du multicanal

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 12:52

Autant pour moi. Dans ce cas c'est du 2.0 qui m'intéresse :)
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 13 Juil 2011 8:11

Allez, petit trait d'humour. :wink:
Ayant raz-le bol de crouler sous des chiffres auxquels je ne comprends rien ou pas grand chose, mon choix s'est finalement porté un peu à la va-vite sur une M-AUDIO 192, en me basant sur un crtitère dont je ne suis pas du tout certain quant à sa pertinence :) . Mais c'est tellement dur de trouver des infos plutôt que des avis (pertinents ?....) que je préfère faire appel à mon "flair" et tant pis si ce dernier n'est pas asez affûté. Et puis si cette carte me déçois, j'aurais fatalement d'une manière ou d'une autre appris quelque chose sur la valeur des chiffres affichés dans les specs des fabriquants.

Merci à tous ceux qui ont manifesté de la bonne volonté pour m'orienter.

Au plaisir.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 13 Juil 2011 17:23

Le principal c'est d'en être content :wink:
En fait tant que tu ne compares pas avec un autre produit ça va :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2011 18:16

Pour ce qui est d'être content ou pas, je vais attendre de recevoir la CS. Elle est partie cet aprem.
Toi tu serais resté sur la Juli@ (pour un budget equivallent) ?
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 13 Juil 2011 19:29

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire lol, ce que je voulais dire c'est que l'on est toujours content de son matos tant que l'on écoute pas autre chose (un autre produit ou chez quelqu'un) car à se moment on sait comparer et on se dit tiens chez moi j'ai pas çà par contre j'ai çà et etc.... pour après changer 36 trucs pour essayer d'avoir le meilleur des 2. J'appelle çà le "virus" :D
Je ne sais pas si j'ai été plus clair :mdr:
Si non pour ta carte son tu restes dans le même prix que la julia donc c'est à toi de voir ce que tu préfères comme aspect et connectique.
Fait nous un cr quand tu la recevras, je ne crois pas que tu seras déçus en tout cas :wink:
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2011 19:46

Ben pour le CR ça va être dur ... la carte ne fait pas tout toute seule ! il y a l'ampli et les enceintes ! La seule chose que je pourrai voir c'est si ce genre de carte tient ses promesses i.e. si il y a une différence notoire entre ma modeste CS intégrée et la M-AUDIO. :)
Et puis les CR ... c'et tellement subjectif ! Si j 'affichait mon équippement hi-fi ici (hors PC), il y en a plus d'un qui tomberait de sa chaise :lol: Et pourtant moi c'est exactement ce que je cherche. :wink:

Edité par Haskil : cf. la charte des PA
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

YA

Message » 14 Juil 2011 16:25

amauryxiv a écrit:Allez, petit trait d'humour. :wink:
Ayant raz-le bol de crouler sous des chiffres auxquels je ne comprends rien ou pas grand chose, mon choix s'est finalement porté un peu à la va-vite sur une M-AUDIO 192, en me basant sur un crtitère dont je ne suis pas du tout certain quant à sa pertinence :) . Mais c'est tellement dur de trouver des infos plutôt que des avis (pertinents ?....) que je préfère faire appel à mon "flair" et tant pis si ce dernier n'est pas asez affûté. Et puis si cette carte me déçois, j'aurais fatalement d'une manière ou d'une autre appris quelque chose sur la valeur des chiffres affichés dans les specs des fabriquants.

Merci à tous ceux qui ont manifesté de la bonne volonté pour m'orienter.

Au plaisir.


Aujourd'hui je suis d'humeur curieuse. Alors je fais appel aux connaisseurs pour me raffraichir la mémoire. Mon choix s'est orienté vers la M-AUDIO tout simplement à la lecture de la réponse en fréquence en analogique: au niveau des basses la M-AUDIO affiche 20 Hz contre 40 pour ses concurrentes. Seulement voilà, il y a déjà bien longtemps, j'ai fait quelques études, et ja sais pertinemment que la bande passante affichée est toujours nuancée par une mention +/- x dB. J'ai totalement oublié la signification de cette nuance, mais je me rappelle très bien que c'est une échelle basée sur de l'exponentielle, ce qui peut induire en erreur les lecteurs non avertis dont je fais malheureusement partie depuis j'ai oublié mes notions d'électronique.
Pour les curieux, ou ceux qui sont disposés à éclairer ma lanterne, j'ai trouvé ces chiffres dans les specs du fabriquant (format PDF) de chacune des cartes qui entraient dans mon budget : ESI MAYA 44 PCI et Juli@, et évidement la M-AUDIO.
En espérant que la bande passante affichée par M-AUDIO ne me fera pas ressentir un séïsme de 9 sur l'échelle de Richter ( :wink: ), n'hésitez pas à me réapprendre le peu d'électronique que j'ai connu.

On est le quatorze juillet, vive la France et notre valeureux président. :mdr:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Juil 2011 16:56

amauryxiv a écrit:Mon choix s'est orienté vers la M-AUDIO tout simplement à la lecture de la réponse en fréquence en analogique: au niveau des basses la M-AUDIO affiche 20 Hz contre 40 pour ses concurrentes.

Cela m'étonnerait. Tu dois te tromper. :hein:

Le +/- normalement est de 3dB, mais les électroniques sont habituellement +-0,3dB voir +-0,1dB pour les fréquences les plus sensibles (moyennes).
Tu auras du mal à différencier des dacs/cartes son sur leur réponse en fréquence, à mon humble avis.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juil 2011 18:20

Themisto a écrit:
amauryxiv a écrit:Mon choix s'est orienté vers la M-AUDIO tout simplement à la lecture de la réponse en fréquence en analogique: au niveau des basses la M-AUDIO affiche 20 Hz contre 40 pour ses concurrentes.

Cela m'étonnerait. Tu dois te tromper. :hein:

Le +/- normalement est de 3dB, mais les électroniques sont habituellement +-0,3dB voir +-0,1dB pour les fréquences les plus sensibles (moyennes).
Tu auras du mal à différencier des dacs/cartes son sur leur réponse en fréquence, à mon humble avis.


Ben ... Moi je veux bien te croire mais c'est pas très argumenté tout ça :D
Je crois me rappeler le 3dB correspond à une diminution potentielle de l'amplification de l'ordre de 1 sur racine de 2 ou un truc du genre, qui vient du fait que .... ben tiens pas la peine de me creuser la mémoire, wiki est . Or les fréquences les plus difficiles à amplifier sont les basses fréquences. Donc, même si wiki plaide apparement en faveur du 40 Hz, en fait il n'en est rien. Car si la bade passante se borne à 40 Hz, c'est le 40 Hz en question qui va être le point faible.... mais si la bande passante descend jusqu'à 20 Hz, c'est une garantie pour la bonne reproduction du 40 Hz.
Mais bon tu as raison, ce n'est pas le seul critère, sinon on se contenterait de l'afficher seul. Il y a aussi le rapport signal/bruit etc...

Bref, moi je me fie aux infos qui me sont accessibles même si c'est un peu maigre, et je crois savoir que la réponse en fréquence est essentielle. Après, les goûts de chacun varient, moi j'ai opté pour un son fidéle à sa source quitte à ce qu'il soit limite cru (vous le constaterez en lisant mon install, si elle n'apparaît pas encore elle ne devrait pas tarder). Après les goûts et les couleurs ... ça ne se discute pas. Chacun est libre d'aimer le feutré, le scintillant, etc... :wink:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Juil 2011 18:44

amauryxiv a écrit:Ben ... Moi je veux bien te croire mais c'est pas très argumenté tout ça :D

Facile: Une réponse en fréquence parfaite devrait être 20Hz-20kHz +/-0dB. Ce qui veut dire que le signal ne sort pas plus fort (+x décibels) ou moins fort (-x décibels) pour n'importe quelle fréquence allant de 20Hz à 20kHz (qui représente, en gros, la bande de fréquences maximale audible).

Si on a 20Hz-20kHz +-3dB, cela veut dire qu'à certaines fréquences tu auras -3dB (deux fois moins fort que le signal en entrée) et à d'autres +3dB (deux fois plus fort). C'est catastrophique pour une électronique telle qu'un ampli, un dac, une carte son ou un lecteur de reproduire des bandes de fréquence deux fois plus fort que d'autres ! Tu obtiens une source ou un ampli pas du tout fidèle à l'original.
Seules les enceintes coupent volontairement les basses (à 40Hz etc) parce que le boomer introduirait autrement des distortions trop importantes.

Est-ce que tu peux me dire où tu as lu que les concurrentes de M-AUDIO affichent "40Hz" comme tu dis ? :wtf:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juil 2011 19:20

Themisto a écrit:
amauryxiv a écrit:Ben ... Moi je veux bien te croire mais c'est pas très argumenté tout ça :D

Facile: Une réponse en fréquence parfaite devrait être 20Hz-20kHz +/-0dB. Ce qui veut dire que le signal ne sort pas plus fort (+x décibels) ou moins fort (-x décibels) pour n'importe quelle fréquence allant de 20Hz à 20kHz (qui représente, en gros, la bande de fréquences maximale audible).

Si on a 20Hz-20kHz +-3dB, cela veut dire qu'à certaines fréquences tu auras -3dB (deux fois moins fort que le signal en entrée) et à d'autres +3dB (deux fois plus fort). C'est catastrophique pour une électronique telle qu'un ampli, un dac, une carte son ou un lecteur de reproduire des bandes de fréquence deux fois plus fort que d'autres ! Tu obtiens une source ou un ampli pas du tout fidèle à l'original.
Seules les enceintes coupent volontairement les basses (à 40Hz etc) parce que le boomer introduirait autrement des distortions trop importantes.

Est-ce que tu peux me dire où tu as lu que les concurrentes de M-AUDIO affichent "40Hz" comme tu dis ? :wtf:



Mon but n'est pas la prétention, j'essaie de compléter les infos dont je dispose. :-?
Mais je suis entièrement d'accord avec ce dont tu me fais part, horsmis que le plus souvent, les 3dB concernent les fréquences limites de la bande passante. Et même en admettant ça je te donnes aussi raison sur le fait que déformer ces fréquences dans de telles proportions c'est la cata ! :lol:

Pour ce qui est des infos sur les concurrentes de la M-AUDIO, il me semble que je les ai trouvé chez notre ami google mais je ne sais plus avec quels mots clés. Et le pire c'est que je viens de refaire des recherche qui me donne exctement le contraire, à savoir une descente jusqu'à 20 Hz.... :wtf: :wtf: :wtf: Pourtant c'est du parquet chez moi ! :oops:

Mes excuses à ESI et à nos lecteurs. Mais bon les Themisto sont heureusement là pour rectifier le tir. :ohmg:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Juil 2011 19:42

amauryxiv a écrit:
Themisto a écrit:
amauryxiv a écrit:Ben ... Moi je veux bien te croire mais c'est pas très argumenté tout ça :D

Facile: Une réponse en fréquence parfaite devrait être 20Hz-20kHz +/-0dB. Ce qui veut dire que le signal ne sort pas plus fort (+x décibels) ou moins fort (-x décibels) pour n'importe quelle fréquence allant de 20Hz à 20kHz (qui représente, en gros, la bande de fréquences maximale audible).

Si on a 20Hz-20kHz +-3dB, cela veut dire qu'à certaines fréquences tu auras -3dB (deux fois moins fort que le signal en entrée) et à d'autres +3dB (deux fois plus fort). C'est catastrophique pour une électronique telle qu'un ampli, un dac, une carte son ou un lecteur de reproduire des bandes de fréquence deux fois plus fort que d'autres ! Tu obtiens une source ou un ampli pas du tout fidèle à l'original.
Seules les enceintes coupent volontairement les basses (à 40Hz etc) parce que le boomer introduirait autrement des distortions trop importantes.

Est-ce que tu peux me dire où tu as lu que les concurrentes de M-AUDIO affichent "40Hz" comme tu dis ? :wtf:



Mon but n'est pas la prétention, j'essaie de compléter les infos dont je dispose. :-?
Mais je suis entièrement d'accord avec ce dont tu me fais part, horsmis que le plus souvent, les 3dB concernent les fréquences limites de la bande passante. Et même en admettant ça je te donnes aussi raison sur le fait que déformer ces fréquences dans de telles proportions c'est la cata ! :lol:

Pour ce qui est des infos sur les concurrentes de la M-AUDIO, il me semble que je les ai trouvé chez notre ami google mais je ne sais plus avec quels mots clés. Et le pire c'est que je viens de refaire des recherche qui me donne exctement le contraire, à savoir une descente jusqu'à 20 Hz.... :wtf: :wtf: :wtf: Pourtant c'est du parquet chez moi ! :oops:

Mes excuses à ESI et à nos lecteurs. Mais bon les Themisto sont heureusement là pour rectifier le tir. :ohmg:

Ne t'en fais pas, l'erreur est humaine. A ton service. :wink:

Oui, les -3dB concernent les limites de la bande passante (servent plus pour déterminer l'étendue de la bande, en fait).
Par exemple, mon ampli fait 0,15 Hz à 150kHz -1dB.
Si je peux te conseiller quelque chose pour différencier les dacs, cela serait le rapport signal/bruit et la distorsion, plus que la réponse en fréquence (sauf si celle-ci varie à plus de +-0,1 dB).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juil 2011 19:50

Merci Themisto pour tes conseils sur les DACs :wink: , mais j'ai en fait déjà payé la carte M-AUDIO. Et pour ce que je vais en faire, ce sera sans regret dans tous les cas de figure. :)
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 15 Juil 2011 19:36

Voilà j'ai reçu ma carte, avec dans ujn premier temps une mauvaise surprise (je dois avoir du mal à différencier un parquet d'une moquette) :evil: , à savoir qu'il m'avait semblé que la M-AUDIO proposait du RCA en sortie. Mais bon j'ai trouvé des adaptateurs à la fnac :o à côté de chez moi et j'ai donc pu relier ma toute nouvelle CS à mon ampli.

Bref, comme annoncé, le CR va être très bref: avec ma CS intégrée, j'avais l'impression d'écouter un poste radio portable. Avec ma M-AUDIO, je trouve exactement ce que je cherchais, à savoir un équilibre nickel sur tout le spectre (dans la limite de ce que proposent mes Mosscade), et c'est ce que j'apprécie: pas de nuance particulière sur telle ou telle fréquence, un côté restitution fidèle.

Et encore, la différence est atténuée par cette salopperie de Windows qui bidouille le son an amont des drivers des CS (ce qui m'a vallu une petite frayeur, car le son de la M-AUDIO bidouillé par Windows, c'était pas trop ça). Donc avis aux heureux possesseur de Windows 7 :mdr: , avant de tester une nouvelle carte son en remplacement d'une intégrée, pensez à faire un reset sur les réglages de ladite nouvelle carte !

En résumé, content de mon achat :) .
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message