Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax et 112 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

24p , 100Hz, HD natural motion, j'y comprend rien !

Message » 14 Avr 2011 14:55

Et maintenant Voilà le 96Hz en naturel avec notre ami d'AVATAR qui à fait passé le truc ;) C'est partie pour deux fois 48Htz pour chaque image ne 3D ;)

Hii Haaaa
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

"heu... la mere noire?"

Message » 15 Juil 2011 22:41

bonsoir les gens,

alors micro présentation, je suis tout nouveau chez vous, j'ai atteri sur votre forum parce que je cherche une télé qui reproduise l'effet cinéma 24p. je suis un de ces puristes du 24 images/seconde, et la surenchere des 100, 200, 30000Hz pour regarder un foutu match de foot me donne des relents d'estomac.

je reviens tout juste d'un "Boulanger" ou j'ai osé (sacrebleu!) demander "vous avez des télés qui font le mode 24p?"
ya pas de smiley pour représenter la tete du type, ou alors un truc du genre : :hehe: :ko:

google mon ami m'a conduit à vous, vraiment un type bien ce google :)
et donc apres 4 aspirines et 15 eferalgans j'ai fini de lire le topic...et heu comment dire...j'ai l'impression de pas avoir trouvé la réponse à ma question.

question 1 : est-ce que TOUTES les télés modernes font le mode 24p?
question 2 : j'aime rester un utilisateur lambda de ma télé, j'ai pas envie de me prendre la tete 15minutes à trouver le bon mode vidéo/son pour le film, c'est possible? ( c'est que toutes vos explications sont pas forcément rassurantes sur ce point)

vous connaissez des modeles de télé qui, sans surencherir, proposent des prestations techniques solides ? je viens seulement de commencer la croisade des télés, mais je suis bien perdu :)

en tout cas, vous faites une belle bande de passionnés, et c'est passionnant :)
et désolé si le message est un peu décousu ^^
Corban
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Juil 2011 22:14
  • offline

Message » 16 Juil 2011 2:00

la surenchere des 100, 200, 30000Hz pour regarder un foutu match de foot me donne des relents d'estomac.
Le nombre d'hertz est lié, dans la publicité, à la fluidité.
Or, à moins que la compensation de mouvement ne soit liée au taux de rafraichissement (ce qui n'est pas le cas forcément), ça n'a rien à voir.
La compensation de mouvement agit sur la fluidité.
Le rafraichissement agit... ben sur le rafraichissement de la dalle et sa rémanence.

question 1 : est-ce que TOUTES les télés modernes font le mode 24p?
A part les éventuelles bas de gamme pourries, qui vont convertir le 24p en 60p, OUI.
question 2 : j'aime rester un utilisateur lambda de ma télé, j'ai pas envie de me prendre la tete 15minutes à trouver le bon mode vidéo/son pour le film, c'est possible? ( c'est que toutes vos explications sont pas forcément rassurantes sur ce point)
Si tu n'es pas exigeant, OUI! :wink:
vous connaissez des modeles de télé qui, sans surencherir, proposent des prestations techniques solides ? je viens seulement de commencer la croisade des télés, mais je suis bien perdu :)
NON! :mdr:

Mais tu peux tout à fait avoir une bonne TV que tu règles "vite fait". Tu désactives la compensation de mouvement et tu auras une image correcte respectant la fluidité d'origine du film. :wink:
Dernière édition par Fafa le 16 Juil 2011 9:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Juil 2011 2:05

Laisse le compensateur de mouvement sur "mini".... (le gain en fluidité n'est pas gênant mais surtout en plus tu pourras lire les textes défilants..).
Je déconseille fortement de le désactiver en général...
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 16 Juil 2011 9:33

Je me permets de poser une petite question dans ce topic de pros (explications très impressionnantes) :ohmg:

Fafa a écrit:La compensation de mouvement agit sur la fluidité.
Le rafraichissement agit... ben sur le rafraichissement de la dalle et sa rémanence.


Ce que tu appelles "rémanence", c'est un effet de trainage de l'image ? Quand j'active le réglage "réduction du bruit", c'est ce que ça fait du coup je l'ai mis sur "Non". Je ne sais pas ce que corrige ce réglage :wtf:

Le "Motion Flow" de Sony (un 40W4500) est un compensateur de mouvement ou est-ce l'activation du 100Hz ? En tout cas j'ai réglé ce paramètre sur haut sinon je trouve les mouvements (surtout latéraux) saccadés.

Merci :wink:
brice1612
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Nov 2007 10:57
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Juil 2011 9:43

Ce que tu appelles "rémanence", c'est un effet de trainage de l'image ?
Oui. Ca se voit surtout dans les zones sombres.
Quand j'active le réglage "réduction du bruit", c'est ce que ça fait du coup je l'ai mis sur "Non". Je ne sais pas ce que corrige ce réglage :wtf:
Ce genre de filtres a en effet pour but de lisser les défauts de l'image, y compris dans le temps (calcul sur plusieurs images). Ca peut donc créer de la rémanence.
Vu qu'on a des sources de bonnes qualités aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de les utiliser.

Le "Motion Flow" de Sony (un 40W4500) est un compensateur de mouvement ou est-ce l'activation du 100Hz ? En tout cas j'ai réglé ce paramètre sur haut sinon je trouve les mouvements (surtout latéraux) saccadés.
C'est un compensateur de mouvement.
Mais peut-être exige-til d'avoir aussi le 100hz activé.
Sur ma TV, si je désactive le 100hz (c'est donc possible de l'enlever), je n'ai plus accès à la compensation de mouvement.
Pour avoir accès à la compensation de mouvement, faut d'abord que j'active le 100hz.

Sur la TV de mes parents, de génération plus récente, les deux options sont activables indépendamment l'une de l'autre.
En tout cas j'ai réglé ce paramètre sur haut sinon je trouve les mouvements (surtout latéraux) saccadés.
Normal. Le 24p, c'est pas fluide. :wink:
Au cinema, tu as les mêmes saccades sur les mouvements latéraux.
Dernière édition par Fafa le 16 Juil 2011 10:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Juil 2011 10:27

Merci pour les réponses :thks:

Concernant le 100Hz il n'est pas possible de le désactiver sur ce LCD, ou alors peut-être est-il combiné à une autre option (Motion Flow ou en mode film) :wtf:

Et en effet, ce genre de compensateur a tendance à rendre les animations "moins réelles" (effet "caméscope"), enfin comme vous disiez plus haut, c'est pourtant plus proche de la vision qu'on a en en vrai, mais effectivement pour le monde virtuel (cinéma, TV) on a pris une habitude qu'il est difficile de perdre :roll:
brice1612
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Nov 2007 10:57
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Juil 2011 9:57

LE 100hz et le motion flow c'est pas la même chose : le motion flow a besoin du 100hz (ou plus) pour fonctionner, mais c'est la fluidification (motionflow et autres) qui donne l'effet caméscope.
Sur mon sony , je peux juste régler le motionflow (off, normal, haut), pas changer la fréquence d'affichage.
Et normalement, 24p=24hz, mais aussi 48hz, 96hz... car reprenez moi si je me trompe, mais un écran peut afficher du 24p en affichant par exemple 3 fois de suite chaque image soit 24x3=96hz), pour une question de stabilité et de diminution de la rémanence, tout en respectant le 24p qui veut dire 24 images différentes par seconde.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 18 Juil 2011 10:21

Sur mon sony , je peux juste régler le motionflow (off, normal, haut), pas changer la fréquence d'affichage.
C'est pas le cas chez d'autres marques où on peut être en "50"hz avec la compensation de mouvement.

Et normalement, 24p=24hz, mais aussi 48hz, 96hz... car reprenez moi si je me trompe, mais un écran peut afficher du 24p en affichant par exemple 3 fois de suite chaque image soit 24x3=96hz), pour une question de stabilité et de diminution de la rémanence, tout en respectant le 24p qui veut dire 24 images différentes par seconde.
Ouaip!

mais c'est la fluidification (motionflow et autres) qui donne l'effet caméscope.
Cette expression est tout de même très étrange.
Dans l'absolu, on la comprend tous.
Mais dans les faits, c'est le camescope "qui a raison". Car lui, il filme en fluide et ce, depuis que la VHS existe!!!
Ce serait comme reprocher à une Ferrari d'avoir un effet "voiture de course". Pourtant, j'ai jamais entendu quelqu'un reprocher à une Ferrari d'accélérer trop fort! :lol:
Style : "C'est nul les Ferrari. Ca a un effet "voiture de course"! Franchement, je préfère une 308 diesel! Car y'a pas l'effet "voiture de course"! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Juil 2011 10:27

Fafa a écrit:
mais c'est la fluidification (motionflow et autres) qui donne l'effet caméscope.
Cette expression est tout de même très étrange.
Dans l'absolu, on la comprend tous.
Mais dans les faits, c'est le camescope "qui a raison". Car lui, il filme en fluide et ce, depuis que la VHS existe!!!
Ce serait comme reprocher à une Ferrari d'avoir un effet "voiture de course". Pourtant, j'ai jamais entendu quelqu'un reprocher à une Ferrari d'accélérer trop fort! :lol:
Style : "C'est nul les Ferrari. Ca a un effet "voiture de course"! Franchement, je préfère une 308 diesel! Car y'a pas l'effet "voiture de course"! :mdr:

Je suis d'accord que cette expression est impropre, car effectivement c'est le caméscope qui a raison par rapport au cinéma au niveau de rendu du réel (fluidité des mouvements). Après qui a dit que le cinéma était du réel? Personne.
Après tout le monde utilise cette expression pour parler de la fluidification de l'image sur les tv, et tout le monde comprend ce que ca veut dire, ca me choque pas de continuer à l'utiliser, ça a l'avantage d'être parlant pour tous.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 18 Juil 2011 10:34

Sauf que cette expression est tout de même hautement méprisante.
Car dans l'esprit des gens, le camescope est aussi associé aux videos pourries de mariage et de baptême, qu'on nous impose de regarder à chaque réunion familiale. C'est aussi associé à tous les séries TV pourries qui comme par hasard sont fluides (Feu de l'Amour and Co), alors que les bonnes séries policières, elles, sont saccadées pour ressembler au cinema. Truc de fou!!!!.
Bref, y'a toute une connotation derrière cette expression qui fait que je déteste la lire et encore plus l'utiliser.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Aoû 2021 18:31

Bonjour à tous,

A l'heure actuel (2021), est-il encore utile d'acheter une télévision 100 Hz... ?

Beaucoup de télés 50 Hz utilisent des artifices comme le Motion Rate (Samsung), MotionFlow (Sony), TrueMotion (LG)...

Dès lors est-ce que le 100Hz vaut-il encore la peine ?

Désolé de "déterrer" ce sujet, mais la question me travaille depuis longtemps déjà...

Merci à tous ceux qui seront m'éclairer sur le sujet...
kalifept
 
Messages: 48
Inscription Forum: 25 Sep 2016 17:30
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 18:57

Beaucoup de télés 50 Hz utilisent des artifices comme le Motion Rate (Samsung), MotionFlow (Sony), TrueMotion (LG)...
Ceci n'a rien à voir.

Cf mon premier post sur ce topic. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Aoû 2021 19:16

Fafa a écrit:
Beaucoup de télés 50 Hz utilisent des artifices comme le Motion Rate (Samsung), MotionFlow (Sony), TrueMotion (LG)...
Ceci n'a rien à voir.
Cf mon premier post sur ce topic. :wink:


Ok merci

Mince alors moi qui croyait avoir tout lu :(
kalifept
 
Messages: 48
Inscription Forum: 25 Sep 2016 17:30
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message