Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, syber, viv54, xathrepsy et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

TWEAK PLATINE cellule / porte cellule

Message » 16 Juil 2011 15:05

Bonjour,

Après une très très longue absence, je voudrais vous faire part d´un petit "twik" qui, à mon avis, vaut la peine d´être essayé.
Comme vous le savez, les fils de contact entre un porte-cellule de platine et la cellule elle-même se terminent par des cosses. Celles-ci doivent engendrer une résistance considérable, compte tenu du faible signal véhiculé par les fils.
C´est ici que mon twik fait son entrée en scène: il s´agit simplement de SE DÉBARRASSER DES COSSES. Certains twikeurs téméraires soudent les fils aux picots de la cellule. Étant plus prudent de nature :zen: , j´ai récupéré des fils très fins sur un vieil ordi. Je dénude les fils sur environ 5mm, je confectionne des mini-bagues de 1 mm d´épaisseur ( à partir d´une gaine de câble) et d´un diamètre correspondant ( voire légèrement inférieur, l´élasticité des bagues faisant le reste) à celui des picots de la cellule et du porte-cellule. J´enfile ces bagues ( qui seront donc au nombre de 8) à chaque extrémité des fils et j´insère le tout autour des picots. CONTACT!! :D Le son est ( à mes oreilles, bien sûr) plus clair, plus détaillé et les transitoires ressortent beaucoup mieux.
On pourra bien sûr choisir des matériaux plus "nobles", tels que du fil de litz.
Prochaine étape: un cordon de raccordement direct cellule/pré-ampli ( ou ampli, c´est selon). Si vous avez des conseils , ils sont les bienvenus, car ma première tentative s ´est soldée par un semi-échec: le son avait largement gagné en clarté, par contre j´ai des grésillements très audibles qui gâchent le tout :( . Probablement un problème d´isolation.
Tous vos avis ( concernant le twik porte-cellule) et recommendations ( concernant le raccord direct) sont les bienvenus.
vinylenfolie
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2008 0:14
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message