Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, tovarich007, zagail et 1162 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis aux Possesseur de JM Labs UTOPIA

Message » 16 Juil 2011 20:51

Bonsoir,

Je souhaiterai voir/partager les différentes configs que les heureux possesseurs d'UTOPIA ont.
Je pense que ces enceintes peuvent aller plus loin qu'elles ne le font actuellement (avec ma config) et je souhaite connaitre vos différentes écoutes, échanges, et raison de ces changements.

Ma config actuelle pour les faire marcher :
Ampli : Accuphase A60
Pré-ampli : Accuphase C2400
Source : DAC8 Audio research + M2tech + Macbook pro
Cables : full Transparent Cable
mushuu
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Juil 2011 23:49

Ta config semble sympatique sur le papier...personnellement mes meilleures écoute d'Utopia,se sont faites sur des Nova Be ,mon ami avait un lecteur Vitus ,qu'il n'a jamais réussi à remplacer,alors il s'est mis à y adjoindre un préamp vitus,l'écoute n'en devenant toujours que plus belle,il finit par y ajouter des blocs vitus,pour finalement se retrouver en full Vitus,et depuis il est aux anges et ne se penche plus sur le matos... :D
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 16 Juil 2011 23:53

Merci pour ce retour, je ne connaissais pas cette marque, je vais regarder de plus pres ! Ca semble difficile à trouver, ya moyen d'écouter ca sur paris?
Peu d'infos sur le site...
mushuu
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Juil 2011 0:18

A Paris,je ne sais pas actuellement,chez Jefferson près de Belfort et chez Eclipse à Avignon du Vitus en écoute... :D
Pour moi avec les électroniques Vitus,on touche à la "perfection" musicale;vraiment si les enceintes sont en adéquation avec le local d'écoute,difficile de trouver à redire... :thks: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 17 Juil 2011 0:46

Il y a des gens pour acheter ce genre d enceinte :lol: ?
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 17 Juil 2011 9:43

mushuu a écrit:Bonsoir,

Je souhaiterai voir/partager les différentes configs que les heureux possesseurs d'UTOPIA ont.
Je pense que ces enceintes peuvent aller plus loin qu'elles ne le font actuellement (avec ma config) et je souhaite connaitre vos différentes écoutes, échanges, et raison de ces changements.

Ma config actuelle pour les faire marcher :
Ampli : Accuphase A60
Pré-ampli : Accuphase C2400
Source : DAC8 Audio research + M2tech + Macbook pro
Cables : full Transparent Cable


La pièce d'écoute , peut être ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Juil 2011 12:28

Oui le traitement de ta piece ameliora bien plus ton instal que n importe qu elle autre upgrade :oldy: demande un devis a audioland
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 17 Juil 2011 13:06

Enfin, nous y voila !

Un peu que le traitement acoustique ça sert.
Sans ça, 70% de ce qu'on entend provient du sol, du plafond et des murs !!!
Perso (mais ce n'est qu'un exemple), ma config est :

1 - une vingtaine de diffuseurs (type shroeder 2D) placés surtout au plafond
2 - 9 corner-straps, qui bouchent notamment les coins à l'arrière des enceintes.
3 - Des absorbants sur les cotés pour atténuer les réflexions latérales (pour l'instant laine de coton 100mm...)
4 - Utopia mezzo (je crois qu'absolutesound les connais bien...)
5 - Electroniques néodio
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 17 Juil 2011 13:40

- moi bientot bass trap dans les coins haut de la piece
- 5 panneaux absorbant sur le mur derriere le point d ecoute
- 1 panneau absorbant a ma droite ( point d ecoute ) et a ma gauche se trouve la porte que je vais traiter en la capitonnant

Voila un peu plus de 1200€
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 17 Juil 2011 15:23

Je ne compte pas négliger la partie traitement acoustique ! Mais j'aimerai des messages plus clairs dans le haut, je pense qu'actuellement c'est lié à ma source et la démat, je fais plein d'écoutes comparatives, j'ai vraiment l'impression que ce DAC8 est trop typé pour mes enceintes.

Au delà de ca, il est toujours intéressant de voir vers quel type d'electronique les possesseurs d'utopia se sont dirigés. Moi cela fait que qques mois que j'ai ces enceintes, et je pense que mon electronique évoluera. Mais 100% d'accord avec vous concernant le traitement acoustique de la piece. Je pensais plutot m'y mettre qd j'aurai un salon de 40m carré qui permettra aux enceintes de pleinement s'exprimer !
mushuu
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Juil 2011 15:58

Les plus grosses améliorations viendront de ton traitement acoustique !

Aprés seulement, si tu veux un son plus ascendant avec un beau médium-aigue :

1 - Eloigne plus tes enceintes du mur arrière
2 - écoute à plus d'un mêtre du mur arrière
3 - pince plus les enceintes vers ton point d'écoute
4 - Soigne bien le couplage des enceintes au sol (pointes en bonne état et enceinte trés stable)

Perso, c'est comme ça que les mezzos, ancêtres de tes Scalas (si je ne m'abuse) donne la meilleure définition.
Mais c'est aussi un peu au détriment de la largeur de l'espace stéréo (compromis à trouver)
Les électroniques associées n'interviendront qu'aprés dans l'écoute...
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 17 Juil 2011 16:09

Merci pour ces conseils !
mushuu
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Juil 2011 12:19

SEBASTINUS a écrit:Les plus grosses améliorations viendront de ton traitement acoustique !

Aprés seulement, si tu veux un son plus ascendant avec un beau médium-aigue :

1 - Eloigne plus tes enceintes du mur arrière
2 - écoute à plus d'un mêtre du mur arrière
3 - pince plus les enceintes vers ton point d'écoute
4 - Soigne bien le couplage des enceintes au sol (pointes en bonne état et enceinte trés stable)

Perso, c'est comme ça que les mezzos, ancêtres de tes Scalas (si je ne m'abuse) donne la meilleure définition.
Mais c'est aussi un peu au détriment de la largeur de l'espace stéréo (compromis à trouver)
Les électroniques associées n'interviendront qu'aprés dans l'écoute...


Un très gros plus 1.

D'autant qu'il me semble que tes enceintes sont très proches des murs, et pas loin des encoignures.

Donc, en principe, cela renforce le bas du spectre.

Sinon, j'utilise mes "petites" Micro Utopia Be avec des Mc501 couplés en direct avec un Audioaéro Capitol 24/192. Câbles Full Nirvana Sx et parfois Nordstone classic 2.5 pour le HP.

Pas de souci d'aigu :wink:

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Juil 2011 14:13

J'ai bien décollé les enceintes des murs, j'attends prochainement un nouveau meuble pour pouvoir mieux les placer. En fait je trouve qu'actuellement, certains son ne sont pas assez clinquants, du genre un coup de caisse claire. Je ne sais pas si c'est lié à ma source qui selon moi est un point à creuser, j'ai prévu différentes écoutes prochainement chez moi de platines haut de gamme pour voir si le phénomene persiste ou non...
mushuu
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Juil 2011 14:16

mushuu a écrit:J'ai bien décollé les enceintes des murs, j'attends prochainement un nouveau meuble pour pouvoir mieux les placer. En fait je trouve qu'actuellement, certains son ne sont pas assez clinquants, du genre un coup de caisse claire. Je ne sais pas si c'est lié à ma source qui selon moi est un point à creuser, j'ai prévu différentes écoutes prochainement chez moi de platines haut de gamme pour voir si le phénomene persiste ou non...


A te lire.

Maintenant, c'est peut-être l'A60 qui est un peu court ?

Pourtant, y a du courant là dedans :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message