Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, aqua35, boutonp, frider, Sergiot92, zanzibar76 et 170 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à lampe 4 ou 8 ohm

Message » 16 Juil 2011 14:49

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un ampli yaqin MC 100B et de HP MV 15 de chez Davis.
L'ampli me propose de choisir de brancher les enceintes sur des sorties 4 ou 8 ohm. instinctivement j'ai raccordé les MV 15 sur le 8 ohm qui correspond le mieux à leur résistance électrique.
Voici la question que je me pose :
quel(s) inconvenient(s) ou quel(s) avantage(s) à les brancher sur les sorties 4 ohm de l'ampli :roll:
Si quelqu'un peut me répondre avant que je fasse des co.............. bêtises :oops:

Merci
Ternay
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Juil 2010 13:22
Localisation: Département de la Vienne proche Tours, Angers et Poitiers
  • offline

Message » 16 Juil 2011 15:45

L'ampli sort moins facilement de la puissance sur la sortie 4 ohms.
Donc il y a moins de risques de le crâmer sur cette sortie que sur celle de 8 ohms.

Si tu ne connais pas l'impédance minimum de tes enceintes, des essais sur les deux sorties sont à faire...
Si tu trouves que le son manque de tenue sur la sortie 8 ohms à un volume sonore soutenu, tu en récupéreras sur la sortie 4 ohms au détriment de l'amplitude maximum en sortie, c'est un choix...
Dernière édition par pheno le 16 Juil 2011 18:02, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 16 Juil 2011 15:51

Bonjour,

quelle impédance ont ces enceintes ?
si les enceintes font 8 ohms, on les branche sur la sortie 8 ohms.
si elles font 4 ohms, elles se branches sur 4 ohms.
si elles font 6 ohms comme certaines, sur 8 l'ampli sera légèrement surchargé, sur 4 au contraire. A l'oreille de faire la différence.
dans les autre cas, il y a désadaptation d'impédance, les tubes de puissance ne fonctionnent ps dans les meilleures conditions et la distorsion peut apparaitre plus tôt.
un ampli est relativement tolérant vus que les enceintes n'ont pas une impédance constante selon la fréquence, mais plus ça correspond, plus les tubes sont contents et les oreilles aussi.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2011 15:55

Je viens de chercher les caractéristiques des HP qui les composent, c'est bien du 8 ohms, donc on met sur 8 ohms sans hésiter ...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2011 19:05

Merci à tous pour ces réponses :ohmg:

Je ne prends pas de risques et laisse sur le 8 ohm.

Loïc
Ternay
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Juil 2010 13:22
Localisation: Département de la Vienne proche Tours, Angers et Poitiers
  • offline

Message » 16 Juil 2011 19:50

:lol:
Mais non justement si tu ne veux pas prendre de risques c'est sur 4 ohms qu'il faut mettre, banane ! :grr: :mdr: :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 17 Juil 2011 9:43

pheno a écrit::lol:
Mais non justement si tu ne veux pas prendre de risques c'est sur 4 ohms qu'il faut mettre, banane ! :grr: :mdr: :wink:


Les avis semblent partagés, d'après MicheyCam je dois brancher sur 8 ohm mais d'après pheno c'est sur 4 ohm.

Pour l'instant vous êtes à égalité, je vous laisse vous dépatatger :(

La banane :wink:
Ternay
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Juil 2010 13:22
Localisation: Département de la Vienne proche Tours, Angers et Poitiers
  • offline

Message » 17 Juil 2011 10:06

disons qu'il est moins risqué de brancher une enceinte de 8Ohms sur les enroulements de 4 Ohms du transfo que de faire l'inverse mais que l'adaptation optimale est bien de mettre l'enceinte de 8 Ohms sur les enroulements 8Ohms
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Juil 2011 12:20

Bonjour,

risques, il n'y en a aucun dans les deux cas, à part une puissance réduite sur 4 ohms donc obligé de pousser le volume, et comme il y aura désadaptation, il y aura apparition de distorsion plus tôt.
je n'ai rien à partager, j'ai donné mon avis qui est celui d'un dépanneur Hi-Fi à la retraite et qui a pratiqué pendant 45 ans...
vous en faites ce que vous voulez.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message