Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 54 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pas moyen du PCM en 192 kHz à l'ampli ?

Message » 04 Avr 2011 17:12

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'aimerais bien envoyer du PCM avec un taux d’échantillonnage de 192 kHz, malheureusement je ne peux que sélectionner 41, 48 et 96 Hz dans les options de la sortie SPDIF (mon ordi fixe le permet par contre, et même le 88,2 kHz). Ça me fout un peu les boules vu que logiquement c'est l'ampli qui décode le PCM non ? Alors pourquoi avec cette foutu carte son, je ne peux pas envoyer du 192 kHz via la sortie HDMI ?

Bon, ça me downsample surement tout ça en 96 kHz, ce qui est déjà pas mal on va dire. Mais ça m’embête un peu de ne pas pouvoir profiter du taux d’échantillonnage maximal.

Bref, vous pensez qu'il y a un moyen de passer outre cette limitation ? Par contre je n'ai pas de sortie analogique, à par une sortie jack stéréo.


Merci de m'aider :wink: Même si je déjà un peu à quoi m'attendre :roll:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 04 Avr 2011 18:27

c'est normal ....je crois que le SPDIF ne depasse pas 96 khz pour passer au dessus il faut le hdmi
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 04 Avr 2011 20:11

En fait c'est le SPDIF par l'HDMI, pas par l'optique. Je n'ai pas le bitstream HDMI.

Par contre, sur mon ordi fixe, je peux très bien cocher 192 kHz dans les réglages de la sortie SPDIF.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 05 Avr 2011 20:24

si tu veux sortir en 24/192khz sur ta sortie SPDIF coaxiale, il faut que ta carte son (ou ton chipset son de carte mere) accepte cette frequence : c'est un probleme hardware, pas un probleme de logiciel.
Regardes quelle est ta carte mere, ensuite tu vas chercher ses specifications sur le net pour verifier quel est le chipset son (Realtek, Via ?) ensuite tu vas sur le site du chipset pour verifier les spec de la sortie SPDIF correspondante.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Avr 2011 20:37

Je n'ai pas de sortie coaxiale mais HDMI :lol:

Bon, comme dit en haut, je savais à quoi m'attendre :-? Donc à mon avis je ne peux pas sortir de son en 192 kHz. C'est con cette limitation en SPDIF que j'ai sur l'HDMI. Ça m'énerve :x

Vivement un nouveau PC :roll:

Bon, merci à tous :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 15 Juil 2011 16:48

Je ne suis pas sûr d'apporter une quelconque valeur ajoutée, mais l'association HDMI et SPDIF me choque.
Soit on est avec une liaison HDMI; soit avec une liaison SPDIF (Optique, ou coaxiale).
Il me semble que pour passer de l'un à l'autre, il faudrait un convertisseur...
Ceci dit, le sujet m'intéresse: passer du 192/24 (5.1) d'un ordinateur à un ampli (les 2 reliés en HDMI), est aussi ma problématique.
pam77
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Jan 2010 17:03
  • offline

Message » 15 Juil 2011 18:55

Ouai, faut le bitstream malheureusement :roll:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 13:41

Pourquoi bitstream ? C'est le terme employé pour les formats compressés, le PCM ne l'est pas et tu devrais pouvoir envoyer du pcm 192/24 sur ta sortie Hdmi.
Mais pas en Spdif qui est limité à 96 khz.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juil 2011 14:20

Hein ? D'où tu sors ça :o ? Le bitstream c'est quand t'envoie tout à l'ampli sans traitement, c'est donc l'ampli qui décode. Un format compressé ce n'est pas plutôt lossy ? Je ne vois pas le rapport avec le bitstream. Par contre pour le SPDIF tu as raison :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 14:27

C'est effectivement un abus de language par habitude parce que les lecteurs proposent le choix entre "bitstream" et "PCM" pour dire "transport sans traitement" et "décompression avant transport" ;).
Au passage, le SPDIF c'est aussi un protocole, le HDMI un autre (TMDS), ce qui explique peut-être le message de pam77. Mais là aussi tout le monde avait compris l'abus de language ;).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Juil 2011 14:35

SuperLumberjack a écrit:Hein ? D'où tu sors ça :o ? Le bitstream c'est quand t'envoie tout à l'ampli sans traitement, c'est donc l'ampli qui décode.

Dans du pcm, il n'y a rien à décoder, c'est un format linéaire compatible avec toutes les versions du Hdmi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface#HDMI_1.0
Donc pas besoin de compatibilité avec le bitstream pour envoyer du 192 khz en pcm.
Tous les formats compressés deviennent du PCM une fois décodés.
Mais il y a une autre explication possible à ton problème : le son transite par la sortie Spdif de ta carte mère qui est ensuite envoyé vers la sortie Hdmi, auquel cas la sortie Hdmi dépend de la sortie Spdif qui se trouve en amont. Et comme le Spdif est limité à 96 khz ...
Faut voir ce que permet ta carte graphique et sa sortie Hdmi.
Je ne vois pas le rapport avec le bitstream.

Moi non plus puisqu'il n'en faut pas pour le pcm. :P
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juil 2011 14:44

Je vais le redire mais le bitstream est un mode de transport de données, le PCM un format de retranscription des informations sonores. Opposer l'un à l'autre est un abus de language, le PCM (qu'il soit sur la source ou décodé d'un format compressé) est envoyé à l'ampli... en bitstream :lol:
Par contre ta phrase là est exacte:
arnuche a écrit:Donc pas besoin de compatibilité avec le bitstream pour envoyer du 192 khz en pcm.

Enfin, plus exactement comme tu le rappelais au dessus, toutes les cartes HDMI sont compatibles bistream (et PCM).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Juil 2011 15:22

Ouai, mais ce que je voulais dire, c'est qu'avec le bitstream tu peux envoyer du 192 kHz alors qu'avec le SPDIF non.

Perso, j'ai l'HDMI, mais pas en bitstream, je suis limité au SPDIF, donc au 96 kHz 24 bits.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 15:37

@ Dialhot : explication très juste, mais tu sais bien qu'on utilise dans 99 % des cas le mot bitstream pour désigner le transport des formats compressés. :P

SuperLumberjack a écrit:Perso, j'ai l'HDMI, mais pas en bitstream

Ben si, puisque ;
Dialhot a écrit:toutes les cartes HDMI sont compatibles bitstream (et PCM).

L'impossibilité d'envoyer du Pcm 192 khz n'a rien à voir avec la notion de bitstream, quel que soit le sens donné au mot bitstream, puisque toutes les versions du Hdmi sont compatibles Pcm 192 khz.

je suis limité au SPDIF, donc au 96 kHz 24 bits

Il faudrait essayer de savoir pourquoi. L'explication est soit celle que je donnais plus haut (sortie de la carte mère vers CG), soit un mauvais réglage dans ton logiciel de lecture ou dans le panel de ta CG.
Si ta source est un ordinateur portable, il va être difficile de savoir comment sont faits les branchements internes.
Mais il doit y avoir moyen de savoir quelle est la CG utilisée et de voir si elle dépend ou pas d'une éventuelle sortie SPDIF interne de la carte mère. "Sortie interne", oui je sais :lol: c'est spécial mais ça existe.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juil 2011 16:51

arnuche a écrit:Mais pas en Spdif qui est limité à 96 khz.


Le SPDIF est un format qui peut transiter du 24/192 en PCM stéréo (je crois bien qu'on peut passer jusque 4 canaux) par cable coaxial. Par contre il ne pourra pas envoyer 6 canaux ou plus dans ce format : dans ce cas, en général le multicanal 5.1, on utilise un format compressé avec pertes (dolby machin truc ou DTS machin bidule), pour passer 6 canaux en 24/96 par un petit cable SPDIF.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message