Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Andréiko, Arsenic, Cebriete, Groovycelt, jeremyf4, Love Hina, Sioux13330, TMC31 et 149 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

temps de réponse de conversion analogique-numérique ?

Message » 16 Juil 2011 19:53

Bonjour à tous !
petit nouveau, je viens déjà poster une question bizarre. alors tenez-vous prets. :)
Actuellement, ma copine et moi utilisons un écran d'ordinateur pour regarder la télé (entrée HDMI, le son est ensuite envoyé à sa chaine hifi qui renvoie vers ses enceintes), ça marche merveilleusement bien. Le seul hic consiste en l'utilisation d'une de ses consoles de salon : une gamecube et une Nintendo64.
Ces consoles sortent un signal analogique, qui n'est pas utilisables par l'écran et j'en utilise un deuxième, plus vieux et plus petit pour jouer dessus. La N64 affiche des images saccadées dessus par contre. les deux écrans sont plats donc la place occupée n'est pas si importante. Le soucis majeur concerne le 'confort' d'utilisation (branchements et déplacer le petit écran devant le grand).
Je me suis renseigné et il existe des VGA-box qui peuvent résoudre mon problème, mais il s'agit d'une solution 'ancienne' et qui a une utilisation plutot limitée.
en regardant quelques amplificateur A/V, j'ai remarqué que certains possédaient des entrées analogiques, et donc convertissent ce signal pour le retransmettre en HDMI.

Je voudrais donc demander aux possesseurs de tels amplificateurs si le temps de latence dû à la conversion du signal est notable si ce temps varie selon la gamme de prix de l'amplificateur et si l'upscaling en résolution HD rend "moche".

merci d'avance !
toniglandyl
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Juil 2011 19:34
  • offline

Message » 17 Juil 2011 12:21

up !
toniglandyl
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Juil 2011 19:34
  • offline

Message » 17 Juil 2011 14:25

attention peu de modèle font de la conversion Analogiue vers Numérique,
par exemple mon ancien Yamaha RX-V667 ne le fait pas: aucun DSP ou effet n'est appliqué dans le cas d'une entrée analogique.
avoir le convertisseur veut dire allez dans une game de prix élevé (> 500 €)
en plus si c'est pour l'envoyer en HDMI vers la TV ca n'a pas d'interet (il faut les enceintes sur l'ampli).
idem pour l'upscale vidéo, il faut allez y mettre le prix ... (800 € ?)

bref un ampli homeciné n'est vraiment l'outil idéal dans ton cas.

pour la latence, si elle existe, l'ampli retarde la vidéo pour que tout reste synchro donc aucun soucis a ce faire.
KeKeTTe
 
Messages: 83
Inscription Forum: 09 Mai 2011 14:15
  • offline

Message » 17 Juil 2011 15:42

toniglandyl a écrit:Je voudrais donc demander aux possesseurs de tels amplificateurs si le temps de latence dû à la conversion du signal est notable si ce temps varie selon la gamme de prix de l'amplificateur et si l'upscaling en résolution HD rend "moche".
merci d'avance !

L'expérience que j'en ai remonte au temps où j'avais un encore un lecteur DVD. Il entrait en YUV pour la vidéo (576p) et en numérique sur coaxial pour le son et la vidéo ressortait en 1080p sur HDMI. C'est l'ampli HC qui effectuait la conversion vidéo et le décodage son. Pas de soucis de décalage image/son, c'est l'ampli HC qui gère. La qualité vidéo restituée dépend évidemment de la qualité du scaler embarqué dans l'ampli. En ce qui me concerne, un Yamaha Z7, le résultat était très correct... sur un 'bon' DVD. Je n'ai jamais fait l'essai avec un jeu vidéo. Je n'ai pas non plus fait d'essai avec un son qui entre en analogique.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2011 22:14

merci pour les réponses, je vais repréciser quelques points :
le temps de latence sur lequel je me pose des questions ne concerne pas le décalage image/son, mais sur le temps mis entre le moment où l'image analogique entre dans l'ampli et le signal numérique en sort. (effet de lag : décalage de temps entre le moment où on appuie sur le bouton de la manette et celui où l'action est réalisée/visible)

la sortie numérique est a priori désactivée sur la gamecube européenne, et la N64 n'en a pas. Je n'ai donc pas la possibilité de bénéficier des cables YUV (et les gains en qualité que cela implique)

Kekette : en fait, ce serait justement pour savoir si dans le choix d'un ampli video, la fonction de CNA est pour moi intéressante ou pas (latence supérieure à 100ms ou prix trop eleve)
toniglandyl
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Juil 2011 19:34
  • offline

Message » 17 Juil 2011 22:18

toniglandyl a écrit:merci pour les réponses, je vais repréciser quelques points :
le temps de latence sur lequel je me pose des questions ne concerne pas le décalage image/son, mais sur le temps mis entre le moment où l'image analogique entre dans l'ampli et le signal numérique en sort. (effet de lag : décalage de temps entre le moment où on appuie sur le bouton de la manette et celui où l'action est réalisée/visible)

la sortie numérique est a priori désactivée sur la gamecube européenne, et la N64 n'en a pas. Je n'ai donc pas la possibilité de bénéficier des cables YUV (et les gains en qualité que cela implique)

Kekette : en fait, ce serait justement pour savoir si dans le choix d'un ampli video, la fonction de CNA est pour moi intéressante ou pas (latence supérieure à 100ms ou prix trop eleve)



Salut, pour ma part, j'ai une wii brancher en YUV et RCA audio sur mon ampli et je resors en HDMI. Coté latence ou décalage ben...y'en a pas, c instantané...
Donc pas de souci! :wink:
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 18 Juil 2011 12:03

KeKeTTe a écrit:attention peu de modèle font de la conversion Analogiue vers Numérique,
par exemple mon ancien Yamaha RX-V667 ne le fait pas: aucun DSP ou effet n'est appliqué dans le cas d'une entrée analogique.
avoir le convertisseur veut dire allez dans une game de prix élevé (> 500 €)
en plus si c'est pour l'envoyer en HDMI vers la TV ca n'a pas d'interet (il faut les enceintes sur l'ampli).
idem pour l'upscale vidéo, il faut allez y mettre le prix ... (800 € ?)

Euh, si on entre en analogique (composite, YUV ...) et que l'on sort en numérique (DVI, HDMi ...) il y a obligatoirement une conversion analogique -> numérique :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Juil 2011 16:33

mrpropre33 a écrit:Salut, pour ma part, j'ai une wii brancher en YUV et RCA audio sur mon ampli et je resors en HDMI. Coté latence ou décalage ben...y'en a pas, c instantané...
Donc pas de souci! :wink:


merci,
tu utilises un ampli de quelle gamme ?
concernant l'achat d'un tel ampli, il faut que je lise les avis concernant les "upscale" surtout pour savoir si l'image à la sortie est nette ou pas ?
toniglandyl
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Juil 2011 19:34
  • offline

Message » 18 Juil 2011 18:08

slt, c'est un ampli milieu de gamme (+/- 800€ - Onkyo 808). Faut juste que tu t'assure que l'ampli fasse la conversion analogique (RCA/S-video/YUV) vers numérique HDMI.(upscalling des signaux video vers 1080i)
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 18 Juil 2011 18:37

ok.
bah si n'importe quel ampli qui fait CAN le fait avec un temps de latence négligeable, tant mieux ! :D
toniglandyl
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Juil 2011 19:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message