Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans et 140 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts de musique classique, opéras & ballets à la TV

Message » 15 Juil 2011 12:41

Bonjour,

Dorénavant, j'appliquerai toujours la formule que j'emploie pour les diffusions de milieu de nuit. C'est à dire, une heure de plus que l'horaire indiqué.
Je vais d'ailleurs pouvoir regarder la fin de Aïda à partir du site Francetélévision tout en reliant mon PC à un TV en hdmi.
Mes deux enregistrements seront malgré tout tronqués, mais je vais quand même les conserver, le spectacle étant à la hauteur des prestations précédentes aux Chorégies.
Nous avions d'ailleurs des amis italiens hier soir pour le dîner, qui vont assez souvent à l'opéra en Italie. Ils ont été très élogieux à l'égard de la prestation de cet opéra à Orange, qu'ils connaissent par coeur et qu'ils ont même vu à Vérone avec une mise en scène -trop- moderne à leur goût, ainsi qu'une fois avec des éléphants parmi les ..figurants.
C'est de plus un de leurs opéras préférés.
Il semble toutefois que certaines scènes, souvent fort appréciées des spectateurs du genre masculin :wink: , n'ont jamais ou pas encore été "montrées" en Italie.

Une très belle production dont il est dommage qu'on ne puisse pas en acheter un souvenir sous forme de DVD ou BD. Sauf, si la direction des Chorégies a entre-temps changé d'avis.
Des coussins et jumelles sont bien pourtant vendus aux spectateurs !
J'imagine que ces mêmes spectateurs seraient enchantés de pouvoir ensuite revoir le spectacle auquel ils ont assisté sur leur téléviseur ou VP.

Dernière petite critique. Si France 2 pouvait ne faire apparaître son logo et l'indication - en direct - que pendant les premières minutes de la diffusion ou de chacun des actes. Cela éviterait que - en direct - masque une partie du visage d'un chanteur. Comme lors du 1er acte.

Pour demain donc : Vigilance et prudence.

Bon week-end.
Dernière édition par ajr le 07 Juil 2013 10:05, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juil 2011 18:16

Tu as raison pour l'indication "en direct".
Mais elle n'y était plus au dernier acte et je me demande bien pourquoi?
J'ai trouvé aussi un peu léger les commentaires de Julie Depardieu et Olivier Bellamy.
Bonne écoute demain soir.
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 15 Juil 2011 18:51

Bonsoir,

Si j'apprécie certains commentaires permettant de mieux connaître l'ensemble des aspects d'un opéra. Comme je ne les regarde pratiquement toujours qu'après les avoir enregistrés, je peux donc supprimer ces interventions pour les séances suivantes, ou avant d'en effectuer une copie sur BD-R.
A moins que je me sois déjà procuré le livret qu'il est toujours intéressant de lire au préalable lorsqu'on découvre un opéra. Livret que je joins toujours d'ailleurs au DVD ou CD, lorsque j'en offre un à des amis.
Je ne suis par contre jamais encore allé voir sur Wikipédia. Qu'il pourrait bien être intéressant d'aller consulter sur ce sujet ?

Bonne soirée.
Dernière édition par ajr le 07 Juil 2013 10:07, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juil 2011 17:35

Bonsoir,

Après les affres de l'amputation subie par le Aïda des Chorégies d'Orange diffusé sur France 2 mardi dernier. La Traviata est sortie indemne de la diffusion d'hier soir sur Arte-HD. Ainsi d'ailleurs que Pagliacci et Cavalleria Rusticana également produits par les Chorégies d'Orange en 2009, dont France 3 offrait cette nuit une rediffusion.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juil 2011 17:55

Je viens d'aller voir sur Wikipédia la page concernant Aïda.
Ça a l'air d'être une bonne base pour connaître la genèse et l'intrigue d'un opéra.
Fais l'essai, je pense que tu seras de mon avis.
Sinon, hier soir j'ai enregistré aussi Traviata, je regarderai dans la semaine.
Bonne fin de journée.
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 18 Juil 2011 10:40

Bonjour,

Je n'en doute pas, parce que j'étais parti vérifier les informations ou article éventuellement présents sur cette encyclopédie à propos d'un "ancien" voisin (mais contemporain de Louis XIV :wink: ). En l'occurence le célèbre - masque de fer -, sujet local et national historiquement légendaire, que je pense connaître plutôt bien et que Wikipédia traite de très belle façon.
J'avais été surpris de la qualité du contenu de l'article sur ce sujet. Même si son ou ses auteurs avaient écrit mortuère à la place de mortuaire dans un des paragraphes.

Quant à l'opéra - La Traviata -, je ne l'ai également pas encore vu.

Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 07 Juil 2013 10:11, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juil 2011 11:22

Bonjour,

Comme signalé dans mon post du 30 juin dernier, France 2 a rediffusé la nuit dernière l'opéra de Verdi - La Traviata - dirigé par Myung-Whun Chung avec Patrizia Ciofi (Violetta), production des Chorégies d'Orange 2009.
Les précautions prises et sutout l'horaire ayant été cette fois respecté, l'enregistrement cette fois en HD alors que le direct d'il y a deux ans avait été enregistré en SD, pourra donc avantageusement remplacer le précédent.
Ceci m'amène à penser et espérer que le Aïda de cette année devrait donc être rediffusé en 2013 par France télévision. Avec comme avantage d'être alors dépourvu de l'inscription "en direct".

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juil 2011 18:38

J'ai eu une panne informatique, ce qui explique mon silence.
La Traviata avec Patricia Ciofi était de bone facture.
Tu devrais te régaler.
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 26 Juil 2011 18:58

Bonsoir,

Je l'ai effectivement revu avec plaisir puisque cet opéra avait déjà été diffusé en direct en 2009. Je n'ai par contre pas encore regardé celui de cette année à Aix-en-Pce.
Il ne me reste plus qu'à escompter que le Aïda de cet été sera rediffusé sur France 2 plutôt que sur France 3. A moins qu'entre-temps ils nous mettent enfin cette chaîne en tnt-hd.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 9:34

Attention, ce soir sur Mezzo à 20h30 "Le Crépuscule des Dieux" de Wagner.
C'est le spectacle d'Aix en 2009 dirigé par Simon Rattle.
Prévoir large pour l'enregistrement, cet opéra dure 4h30.
Bonne écoute. :D
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 19:36

Bonsoir,

Ce soir, il y a également La Somnambule, opéra en deux actes de Bellini à 23h50 sur France3.

Bonne soirée d'opéra !
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 20:08

Ce doit être le même spectacle qu'avait diffuser Mezzo dans l'année.
Avec Nathalie Dessay dans le rôle titre.
C'était pas mal du tout.
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 20:26

Bonsoir,

Cette nuit sur France 2 à 1h15, l'opéra Manon de J. Massenet enregistré à Barcelonne en 2007( Gran Teatre del Liceu). Il doit certainement s'agir d'une rediffusion, mais cette fois en HD.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 21:27

Attention un évènement sur Arte! :o
Du jamais vu, car ce sera en direct de Bayreuth dimanche 14 à 17h15.
L'intégralité de Lohengrin!!!
Je crois que c'est la première fois qu'un opéra est filmé en direct du temple wagnérien.
Moi qui suis un inconditionnel de Wagner je vais me régaler. :love:
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 12:35

Bonjour,

Merci de nous rafraîchir la mémoire :D . Je vais donc d'orès et déjà la programmer.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message