Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pas moyen du PCM en 192 kHz à l'ampli ?

Message » 17 Juil 2011 17:01

arnuche a écrit:@ Dialhot : explication très juste, mais tu sais bien qu'on utilise dans 99 % des cas le mot bitstream pour désigner le transport des formats compressés. :P

SuperLumberjack a écrit:Perso, j'ai l'HDMI, mais pas en bitstream

Ben si, puisque ;
Dialhot a écrit:toutes les cartes HDMI sont compatibles bitstream (et PCM).

L'impossibilité d'envoyer du Pcm 192 khz n'a rien à voir avec la notion de bitstream, quel que soit le sens donné au mot bitstream, puisque toutes les versions du Hdmi sont compatibles Pcm 192 khz.

je suis limité au SPDIF, donc au 96 kHz 24 bits

Il faudrait essayer de savoir pourquoi. L'explication est soit celle que je donnais plus haut (sortie de la carte mère vers CG), soit un mauvais réglage dans ton logiciel de lecture ou dans le panel de ta CG.
Si ta source est un ordinateur portable, il va être difficile de savoir comment sont faits les branchements internes.
Mais il doit y avoir moyen de savoir quelle est la CG utilisée et de voir si elle dépend ou pas d'une éventuelle sortie SPDIF interne de la carte mère. "Sortie interne", oui je sais :lol: c'est spécial mais ça existe.


Mec, mais renseigne toi, les 1ère cartes graphiques avec HDMI n'étaient pas compatibles bitstream. La mienne est limitée au SPDIF, dans Windows 7 même. En gros, les même limitations que l'optique, mais par l'HDMI. Et puis ce n'est pas parce que je peux envoyer du PCM stéréo que c'est du bitstream. Excuse-moi, mais c'est un abus de langage de ta part. Dans mon cas, impossible d'envoyer du PCM 5.1, DTS-HD 5.1 ou Dolby TrueHD 5.1 par l'HDMI.

En plus, d'après ce que je sais, le vrai bitstream est seulement apparu sur les cartes graphiques à partir des ATI Radeon HD 5xxx.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 17:32

Mec, mais renseigne toi

Je suis visiblement bien mieux renseigné que toi. Tu es toujours aussi sympathique quand on essaye de t'aider ?

les 1ère cartes graphiques avec HDMI n'étaient pas compatibles bitstream.

Est-ce que tu pourrais lire attentivement ce que j'ai écris ? :roll:
Le PCM 24/192 n'a rien à voir avec les formats compressés ! Il était déjà compatible avec le Hdmi 1.0, clique sur le lien que j'ai donné plus haut.
Tu dis tout et son contraire sur le bitstream, on t'a pourtant bien expliqué ce que c'est.
les 1ère cartes graphiques avec HDMI n'étaient pas compatibles bitstream.

Donc tu sous-entends que le bitstream concerne les formats audio HD compressés, puisque les premières cartes graphiques étaient compatibles au minimum Hdmi 1.0 qui incluait déjà le PCM 192/24 en 7.1 ! En gros c'est ce que je disais dans mon premier message que tu avais contesté. :idee:
Tu te bornes à comparer bitstream et Spdif, ça n'a rien à voir.
Bitstream = envoyer un flux tel quel (compressé ou pas), terme en général utilisé pour les formats HD compressés véhiculés sur Hdmi
Spdif = une norme qui permet d'envoyer plusieurs types de flux (compressés ou pas) sur câble optique ou coaxial avec moins de possibilités que le Hdmi.
Excuse-moi, mais c'est un abus de langage de ta part.

C'est la meilleure, c'est toi qui mélange tout ! :o
On a bien expliqué le sens réel du mot bitstream puis le sens le plus usité, on ne peut rien faire de plus.

Dans mon cas, impossible d'envoyer du PCM 5.1, DTS-HD 5.1 ou Dolby TrueHD 5.1 par l'HDMI.

Ben oui, relis ce que j'ai écris plus haut sur la raison fort probable de cette limitation (rien à voir avec bitstream ou pas bitstream).

Dialhot, help :zen:
Dernière édition par arnuche le 17 Juil 2011 17:40, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juil 2011 17:39

robob a écrit:Le SPDIF est un format qui peut transiter du 24/192 en PCM stéréo (je crois bien qu'on peut passer jusque 4 canaux)

Ben tu crois mal, on ne peut ni envoyer 4 canaux en PCM ni envoyer de la stéréo en 192 khz sur Spdif.
Cite-moi un lecteur capable d'envoyer un tel format et un DAC capable de le décoder par Spdif. :idee:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juil 2011 17:42

arnuche a écrit:Bitstream = envoyer un flux tel quel (compressé ou pas), terme en général utilisé pour les formats HD compressés véhiculés sur Hdmi
Spdif = une norme qui permet d'envoyer plusieurs types de flux (compressés ou pas) sur câble optique ou coaxial avec moins de possibilités que le Hdmi.


Ben c'est exactement ce que j'ai dit, que c'est le fait d'envoyer le signal tel quel à l'ampli pour qu'il se charge de le décoder. Je te dis juste que ma sortie HDMI n'est pas compatible HDMI et qu'elle est limitée à la norme SPDIF, que tu veuilles le croire ou pas. En clair, impossible aussi d'envoyer du PCM 192 kHz 24 bits, vu que je suis limité à 96 kHz.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 17:54

SuperLumberjack a écrit:Je te dis juste que ma sortie HDMI n'est pas compatible HDMI et qu'elle est limitée à la norme SPDIF, que tu veuilles le croire ou pas.

Mais j'ai compris et je te crois sans problème, mais je te répète que ça n'a rien à voir avec le terme bitstream. Et comme le rappelait Dialhot, on peut très bien utiliser ce terme pour désigner du pcm (si c'est le format initial du fichier).
Je suppose que tu peux lire un fichier pcm en 48/16 et l'envoyer sur ta sortie Hdmi et que ton ampli le reconnaîtra. Même chose avec du Dolby Digital ou du Dts (non HD). Et bien c'est du bitstream, donc ta carte est compatible bitstream. Mais pas avec tous les formats, pourquoi ?
Pour la raison que j'ai expliqué plus haut (3ème fois :zen: ) : la sortie Hdmi de ta carte graphique est sans doute dépendante de la norme Spdif (qui n'est pas compatible avec les formats que tu cites; Pcm 192 khz, True HD, Dts HD, PCM 5.1 ... donc ça paraît logique) à cause de la manière dont ta carte graphique est reliée à la carte mère.
Dans certains pc, le son de la sortie Hdmi vient en fait d'une sortie Spdif de la carte mère reliée à la carte graphique, tout ça à l'intérieur du pc. Mais ce n'est pas la sortie Hdmi en elle-même qui empêche le bitstream du pcm 192 khz, c'est la gestion de la carte graphique qui est bridée.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juil 2011 17:58

Bon, là je suis d'accord par contre :wink:

Mais bon, si on commence à jouer sur les mots :mdr: Moi par bitstream, je voulais dire pour tous les formats quoi, sinon ça n'a pas de sens de parler de bitstream et de SPDIF.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 18:09

Les pc ne sont pas toujours logiques et il est clair qu'on peut s'y perdre.
Cela dit, vu que c'est un pc portable, c'est peut-être une limitation logicielle (puisque tu parlais de choix de fréquence), auquel cas il y aurait peut-être moyen de le débrider en changeant les drivers. Mais j'ai quand-même un gros doute, on ne fait pas trop ce qu'on veut avec les portables. :-?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juil 2011 18:11

Je viens de relire ton premier message, tu y parles de réglage de sortie Spdif : est-ce que tu es sûr qu'il n'y a pas un autre réglage spécifique à la sortie Hdmi ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juil 2011 18:20

Non, malheureusement. :-?

Mais je pense qu'il n'y a rien à faire. La sortie HDMI est belle et bien bridée à la sortie SPDIF.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:38

arnuche a écrit:
robob a écrit:Le SPDIF est un format qui peut transiter du 24/192 en PCM stéréo (je crois bien qu'on peut passer jusque 4 canaux)

Ben tu crois mal, on ne peut ni envoyer 4 canaux en PCM ni envoyer de la stéréo en 192 khz sur Spdif.

la sortie spdif de ma realtek est compatible 192 khz.
24 bites. (je sais,ça fait beaucoup)
pour les 4 canaux jeusépa.
jeusépagranchose en fait :hehe:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:41

Ah ! La technologie :roll:

Qui sait :mdr: ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:45

Ma carte fait aussi du 192 en lecture et acquisition. Pour ce qui est des 4 canaux c'est probablement une confusion avec le protocole AES dont le SPDIF est dérivé (voir le tableau en bas à droite: http://en.wikipedia.org/wiki/SPDIF)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:53

Bon, plus tard je changerai d'ordi de toute façon, mais merci de vous en préoccuper :wink: Surtout que je pensais qu'on en avait fini sur ce sujet :mdr:

Désolé arnuche si je me suis excité avant, on était en face d'un quiproquo :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Juil 2011 21:09

arnuche a écrit:
robob a écrit:Le SPDIF est un format qui peut transiter du 24/192 en PCM stéréo (je crois bien qu'on peut passer jusque 4 canaux)

Ben tu crois mal, on ne peut ni envoyer 4 canaux en PCM ni envoyer de la stéréo en 192 khz sur Spdif.
Cite-moi un lecteur capable d'envoyer un tel format et un DAC capable de le décoder par Spdif. :idee:


Celui qui envoie le format pour ce qui nous concerne dans ce sujet, c'est le PC, et donc sa carte son. Par exemple tous les chipsets son de carte mere Realtek permettent d'envoyer ce format depuis 4 ans : par exemple le ALC888 :

"16/20/24-bit S/PDIF-OUT supports 44.1k/48k/96k/192kHz sample rate "

concernant les DAC, tapes "24/192 DAC" sur google histoire de rigoler, ou sinon tu regardes mon PC en signature qui fonctionne avec deux DAC stéréo différents (les deux lisent le 24/192). Ils sont connectés sur les deux sorties SPDIF de mon chipset son (Realtek ALC889 : 2 sorties SPDIF, une coaxiale RCA et une optique toslink, supportant le 24/192).

Si tu penses que realtek raconte n'importe quoi et que les concepteurs des DAC aussi, je te rassure j'ai testé le matos et cela fonctionne parfaitement avec des fichier audio stéréo en 24/192.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Juil 2011 9:56

Evidemment qu'on peut gérer et convertir du 192 khz, donc il y a forcément des DAC 192 khz, comme celui de ma carte audio, donc je connais. Je crois qu'il y a même des DAC 384 khz/24 bits.
Mais en hi-fi on n'a encore jamais vu un convertisseur ou un intégré acceptant du 192 khz sur une entrée coaxiale ou optique ni un lecteur de salon capable de l'envoyer. Surtout qu'en hi-fi, le 192 khz ne se rencontre que sur dvd-audio, lequel ne permet pas l'utilisation des sorties Spdif (même quand on lit un dvd-audio en 48/16), c'est la norme dvd-audio qui l'impose.
Avec ce support, le son sortira soit en analogique (conversion N/A par le lecteur), soit par Hdmi, soit par I-Link (ou Denon-Link).
Et la question initiale de SuperLumberjack portait sur le Spdif et un décodage par un ampli HC, pas sur une conversion N/A par sa carte audio.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message