Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cancionero, dnlpr, loulou54220, maxx29, nyga, Tkunc et 226 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Probléme Atoll am100 - non stéréo et bourdonnement

Message » 18 Juil 2011 14:29

Bonjour,


J’ai acheté d’ocaze il y a peu de temps un bloc Atoll am100 NON BRIDGEABLE couplé pour mon ampli HC Yamaha 3800 et mes 2 frontales iq30.

Branchements : Yamaha 3800 - sorties front > entré IN L & R – Atoll am100 > bornier Atoll am 100 L & R > 2 iQ30 en frontales.
Jusqu’ici, un branchement tout à fait normal pour améliorer l’écoute de mes frontales en comparaison d’un branchement direct sur mon Yam 3800.

J’ai actuellement 2 problèmes :

1. Je l’ai branché il y a un mois sans soucis. Mais je viens de me rendre compte que depuis le début je n’avais pas d’effet stéréo entre mes 2 iQ30 (test effectué lors de la calibration : lors de l’envoie du pink noise sur Avant G, cela sort sur les 2 enceintes, et quand il envoie le pink noise sur Avant D, cela sort aussi sur les 2 enceintes ; 2ème test : début de « Wish you were here » de Pink Floyd, le début de la chanson n’envoie normalement que du son sur l’avant D, là cela sort sur les 2 enceintes).

Bon je me dis, bah il est bridgé en Mono, voilà pourquoi. J’ouvre quand même la bête et je rends compte comme me l’avais dit le vendeur qu’il n’était pas bridgeable – donc effectivement pas d’interrupteur ou de switch pour le bridge sur la carte intégré.

Que cela ne tienne, j’appelle le vendeur qui me dit que c’est bien un Bloc am100 non bridgeable Stéréo mais pas Mono (il l’a utilisé comme cela des années sans problème ; mais n’a pas la facture, étant une deuxième main). Il me dit d’ailleurs qu’Atoll n’a pas et jamais sortie d’Atoll am100 mono mais que des stéreo bridgeable en mono (je le crois pour cette parties, je n’ai jamais vu sur les forums d’AM100 Mono non bridgeable). Donc qui croire ? Je vais appeler Atoll pour qu’il me confirme, mais j’ai bien peur d’avoir un Atoll am100 non bridgeable Mono qui va terminer sur ma centrale.


2. Bon mon deuxième problème est le suivant : après mes rebranchements similaires au premier effectués il y a un mois (bloc sur mes 2 frontales – mais en mono du coup), j’ai un gros bourdonnement dans mes enceintes, je dois torde les câbles de modulation mais surtout au niveau du branchement sur l’Atoll pour les faire disparaitre. Je sens que cela vient des entrées modulation de l’Atoll car il faut vraiment torde très fort les cables vers le bas pour que cela cesse, mais n’en suis pas certains car j’ai essayé avec 2 cables et c pire avec l’un qu’avec l’autre. Que faire, sachant qu’il n’est plus garantie ? J’ai appelé le vendeur que me dit cela doit venir de mes cables (cables bas à moyen gamme acheté il y qq années). J’attends tout de même mes nouveaux cables de mod Qed que j’ai commandé il y une semaine pour faire l’essai, mais je suis assez pessimiste.

Merci d'avance.


PS: Pour infos, c'est un modèle d'Atoll am100 avec la pastille blanche devant ('Atoll am100') et non pas noir comme sur tous les atoll am100 que j'ai pu trouver sur Google. Ceci explique peut-être mes problèmes de Stéréo, serait-ce un tweak Atoll ou un modéle spécifique d'Atoll am100 mono?
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Juil 2011 14:50

plouf34 a écrit:Bonjour,


J’ai acheté d’ocaze il y a peu de temps un bloc Atoll am100 NON BRIDGEABLE couplé pour mon ampli HC Yamaha 3800 et mes 2 frontales iq30.
Branchement : Yamaha 3800 - sorties front  entré IN L & R – Atoll am100  bornier Atoll am 100 L & R  2 iQ30 en frontales.
Jusqu’ici, un branchement tout à fait normal pour améliorer l’écoute de mes frontales en comparaison d’un branchement direct sur mon Yam 3800.

J’ai actuellement 2 problèmes :
1. Je l’ai branché il y a un mois sans soucis. Mais je viens de me rendre compte que depuis le début je n’avais pas d’effet stéréo entre mes 2 iQ30 (test effectué lors de la calibration : lors de l’envoie du pink noise sur Avant G, cela sort sur les 2 enceintes, et quand il envoie le pink noise sur Avant D, cela sort aussi sur les 2 enceintes ; 2ème test : début de « Wish you were here » de Pink Floyd, le début de la chanson n’envoie normalement que du son sur l’avant D, là cela sort sur les 2 enceintes).

Bon je me dis, bah il est bridgé en Mono, voilà pourquoi. J’ouvre quand même la bête et je rends compte comme me l’avais dit le vendeur qu’il n’était pas bridgeable – donc effectivement pas d’interrupteur ou de switch pour le bridge sur la carte intégré.

Que cela ne tienne, j’appelle le vendeur qui me dit que c’est bien un Bloc am100 non bridgeable Stéréo mais pas Mono (il l’a utilisé comme cela des années sans problème ; mais n’a pas la facture, étant une deuxième main). Il me dit d’ailleurs qu’Atoll n’a pas et jamais sortie d’Atoll am100 mono mais que des stéreo bridgeable en mono (je le crois pour cette parties, je n’ai jamais vu sur les forums d’AM100 Mono non bridgeable). Donc qui croire ? Je vais appeler Atoll pour qu’il me confirme, mais j’ai bien peur d’avoir un Atoll am100 non bridgeable Mono qui va terminer sur ma centrale.

2.Bon mon deuxième problème est le suivant : après mes rebranchements similaires au premier effectués il y a un mois (bloc sur mes 2 frontales – mais en mono du coup), j’ai un gros bourdonnement dans mes enceintes, je dois torde les câbles de modulation mais surtout au niveau du branchement sur l’Atoll pour les faire disparaitre. Je sens que cela vient des entrées modulation de l’Atoll car il faut vraiment torde très fort les cables vers le bas pour que cela cesse, mais n’en suis pas certains car j’ai essayé avec 2 cables et c pire avec l’un qu’avec l’autre. Que faire, sachant qu’il n’est plus garantie ? J’ai appelé le vendeur que me dit cela doit venir de mes cables (cables bas à moyen gamme acheté il y qq années). J’attends tout de même mes nouveaux cables de mod Qed que j’ai commandé il y une semaine pour faire l’essai, mais je suis assez pessimiste.

Merci d'avance.

un ampli mono avec 2 entrées et 2 sorties ça n'existe pas
si cet ampli a des entrées et des sorties gauche/droite ce n'est pas un ampli mono mais bien un ampli stéréo.
la premirere chose a faire est de ne brancher que l'entree droite et de verifier si le son sort sur les 2 enceintes ou non .... meme chose avec l'entree gauche.
SI le son sort a chaque fois sur les 2 canaux il y a un melange entre les 2 entrées de l'ampli (ce qui semble le plus probable) sinon l'ampli n'"est pas en cause et il faut rechercher en amont et verifier ton cablage
La probabilité que le bourdonnemant se produise avec 2 cables différents est plutot faible et laisse plutot penser a une soudure seche sur le blindage des entrées de l'atoll ..... bref une ouverture et une verification des connexions d'entrée de l'Atoll s'impose ....
Si ça peut te rassurer cela ne me semble pas tres grave et facilement réparable.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 18 Juil 2011 14:58

j_yves a écrit:
plouf34 a écrit:Bonjour,


J’ai acheté d’ocaze il y a peu de temps un bloc Atoll am100 NON BRIDGEABLE couplé pour mon ampli HC Yamaha 3800 et mes 2 frontales iq30.
Branchement : Yamaha 3800 - sorties front  entré IN L & R – Atoll am100  bornier Atoll am 100 L & R  2 iQ30 en frontales.
Jusqu’ici, un branchement tout à fait normal pour améliorer l’écoute de mes frontales en comparaison d’un branchement direct sur mon Yam 3800.

J’ai actuellement 2 problèmes :
1. Je l’ai branché il y a un mois sans soucis. Mais je viens de me rendre compte que depuis le début je n’avais pas d’effet stéréo entre mes 2 iQ30 (test effectué lors de la calibration : lors de l’envoie du pink noise sur Avant G, cela sort sur les 2 enceintes, et quand il envoie le pink noise sur Avant D, cela sort aussi sur les 2 enceintes ; 2ème test : début de « Wish you were here » de Pink Floyd, le début de la chanson n’envoie normalement que du son sur l’avant D, là cela sort sur les 2 enceintes).

Bon je me dis, bah il est bridgé en Mono, voilà pourquoi. J’ouvre quand même la bête et je rends compte comme me l’avais dit le vendeur qu’il n’était pas bridgeable – donc effectivement pas d’interrupteur ou de switch pour le bridge sur la carte intégré.

Que cela ne tienne, j’appelle le vendeur qui me dit que c’est bien un Bloc am100 non bridgeable Stéréo mais pas Mono (il l’a utilisé comme cela des années sans problème ; mais n’a pas la facture, étant une deuxième main). Il me dit d’ailleurs qu’Atoll n’a pas et jamais sortie d’Atoll am100 mono mais que des stéreo bridgeable en mono (je le crois pour cette parties, je n’ai jamais vu sur les forums d’AM100 Mono non bridgeable). Donc qui croire ? Je vais appeler Atoll pour qu’il me confirme, mais j’ai bien peur d’avoir un Atoll am100 non bridgeable Mono qui va terminer sur ma centrale.

2.Bon mon deuxième problème est le suivant : après mes rebranchements similaires au premier effectués il y a un mois (bloc sur mes 2 frontales – mais en mono du coup), j’ai un gros bourdonnement dans mes enceintes, je dois torde les câbles de modulation mais surtout au niveau du branchement sur l’Atoll pour les faire disparaitre. Je sens que cela vient des entrées modulation de l’Atoll car il faut vraiment torde très fort les cables vers le bas pour que cela cesse, mais n’en suis pas certains car j’ai essayé avec 2 cables et c pire avec l’un qu’avec l’autre. Que faire, sachant qu’il n’est plus garantie ? J’ai appelé le vendeur que me dit cela doit venir de mes cables (cables bas à moyen gamme acheté il y qq années). J’attends tout de même mes nouveaux cables de mod Qed que j’ai commandé il y une semaine pour faire l’essai, mais je suis assez pessimiste.

Merci d'avance.

un ampli mono avec 2 entrées et 2 sorties ça n'existe pas
si cet ampli a des entrées et des sorties gauche/droite ce n'est pas un ampli mono mais bien un ampli stéréo.
la premirere chose a faire est de ne brancher que l'entree droite et de verifier si le son sort sur les 2 enceintes ou non .... meme chose avec l'entree gauche.
SI le son sort a chaque fois sur les 2 canaux il y a un melange entre les 2 entrées de l'ampli (ce qui semble le plus probable) sinon l'ampli n'"est pas en cause et il faut rechercher en amont et verifier ton cablage
La probabilité que le bourdonnemant se produise avec 2 cables différents est plutot faible et laisse plutot penser a une soudure seche sur le blindage des entrées de l'atoll ..... bref une ouverture et une verification des connexions d'entrée de l'Atoll s'impose ....
Si ça peut te rassurer cela ne me semble pas tres grave et facilement réparable.


Bah pour le coup des soudures à l'intérieur de l'Atoll, et ni connaissant pas grand chose, je rien vu de choquant. Que dois-je regarder?

Pour le coup de la stéréo, je me dis que si cela venait des cables ou bien même des sorties front de yamaha rx-v3800, je n'aurais le son que sur une seule enceinte. C'est pour cela, je comprend pas trop. Je vais quand même effectué le test d'un branchement entre les sorties pré out surround de mon yam et l'entrée in de mon atoll, pour disculper les sorties pré out front de mon yam.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Juil 2011 15:20

commence simplement par ne laisser qu'une seule entrée sur l'atoll et tu sera fixé...
pour vérifier les soudure il faut accéder à la face inférieure du circuit imprimé ... ce n'est peut être pas si facile en effet
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 18 Juil 2011 15:26

j_yves a écrit:commence simplement par ne laisser qu'une seule entrée sur l'atoll et tu sera fixé...
pour vérifier les soudure il faut accéder à la face inférieure du circuit imprimé ... ce n'est peut être pas si facile en effet


Et qu'en deduirais-tu si branchement que d'un cable de modulation entre sortie pre out yam 3800 et 1 seule entrée sur l'atoll ET son sur le 2 enceintes comme je pense que cela va être la cas après mes tests (ce soir)?

J'ai regardé les soudures à l'intérieur de l'Atoll (face supérieur, ne pouvant pas voir la face inférieur sans démontage du CI de la caisse - 2 cm), et rien vu de choquant.
Dernière édition par plouf34 le 18 Juil 2011 15:37, édité 1 fois.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Juil 2011 15:35

plouf34 a écrit:
j_yves a écrit:commence simplement par ne laisser qu'une seule entrée sur l'atoll et tu sera fixé...
pour vérifier les soudure il faut accéder à la face inférieure du circuit imprimé ... ce n'est peut être pas si facile en effet


Et qu'en deduirais-tu si branchement que d'un cable de modulation entre sortie pre out yam 3800 et 1 seule entrée sur l'atoll ET son sur le 2 enceintes comme je pense que cela va être la cas après mes tests (ce soir)?

qu'il y a un mélange des entrées de l'atoll ,genre bout de fil qui traine et touche les voies G et D ou leger fil de soudure entre deux pistes du circuit (mais ce genre de chose ne devrait pas passer au contrôle qualité) ... si j'ai bien compris l'atoll a 2 entrées en // il faut donc vérifier aussi sur les entrées inutilisées ....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 18 Juil 2011 15:43

j_yves a écrit:
plouf34 a écrit:
j_yves a écrit:commence simplement par ne laisser qu'une seule entrée sur l'atoll et tu sera fixé...
pour vérifier les soudure il faut accéder à la face inférieure du circuit imprimé ... ce n'est peut être pas si facile en effet


Et qu'en deduirais-tu si branchement que d'un cable de modulation entre sortie pre out yam 3800 et 1 seule entrée sur l'atoll ET son sur le 2 enceintes comme je pense que cela va être la cas après mes tests (ce soir)?

qu'il y a un mélange des entrées de l'atoll ,genre bout de fil qui traine et touche les voies G et D ou leger fil de soudure entre deux pistes du circuit (mais ce genre de chose ne devrait pas passer au contrôle qualité) ... si j'ai bien compris l'atoll a 2 entrées en // il faut donc vérifier aussi sur les entrées inutilisées ....


Que veut-tu dire "ne devrait pas passer au contrôle qualité"? Si je le renvoie même hors garantie. Car évidemment, certainement qu'il n'y avait pas de pb quand il était neuf.

Les 2 entrées en //, c'est apparmement en fait un entrée IN L & R et l'autre c'est pour monter un 2ème AM100 en cascade.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Juil 2011 15:54

plouf34 a écrit:
j_yves a écrit:
plouf34 a écrit:
j_yves a écrit:commence simplement par ne laisser qu'une seule entrée sur l'atoll et tu sera fixé...
pour vérifier les soudure il faut accéder à la face inférieure du circuit imprimé ... ce n'est peut être pas si facile en effet


Et qu'en deduirais-tu si branchement que d'un cable de modulation entre sortie pre out yam 3800 et 1 seule entrée sur l'atoll ET son sur le 2 enceintes comme je pense que cela va être la cas après mes tests (ce soir)?

qu'il y a un mélange des entrées de l'atoll ,genre bout de fil qui traine et touche les voies G et D ou leger fil de soudure entre deux pistes du circuit (mais ce genre de chose ne devrait pas passer au contrôle qualité) ... si j'ai bien compris l'atoll a 2 entrées en // il faut donc vérifier aussi sur les entrées inutilisées ....


Que veut-tu dire "ne devrait pas passer au contrôle qualité"? Si je le renvoie même hors garantie. Car évidemment, certainement qu'il n'y avait pas de pb quand il était neuf.

juste que la bavure de soudure est improbable .... ou bien les différents propriétaires ne se sont jamais aperçu que cet ampli était mono :lol:

Les 2 entrées en //, c'est apparmement en fait un entrée IN L & R et l'autre c'est pour monter un 2ème AM100 en cascade.

tout à fait ... mais un mélange sur ces connecteur se répercutera aussi sur les autres entrées
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 18 Juil 2011 15:58

j_yves a écrit:
plouf34 a écrit:
j_yves a écrit:
plouf34 a écrit:
Et qu'en deduirais-tu si branchement que d'un cable de modulation entre sortie pre out yam 3800 et 1 seule entrée sur l'atoll ET son sur le 2 enceintes comme je pense que cela va être la cas après mes tests (ce soir)?

qu'il y a un mélange des entrées de l'atoll ,genre bout de fil qui traine et touche les voies G et D ou leger fil de soudure entre deux pistes du circuit (mais ce genre de chose ne devrait pas passer au contrôle qualité) ... si j'ai bien compris l'atoll a 2 entrées en // il faut donc vérifier aussi sur les entrées inutilisées ....


Que veut-tu dire "ne devrait pas passer au contrôle qualité"? Si je le renvoie même hors garantie. Car évidemment, certainement qu'il n'y avait pas de pb quand il était neuf.

juste que la bavure de soudure est improbable .... ou bien les différents propriétaires ne se sont jamais aperçu que cet ampli était mono :lol:

Les 2 entrées en //, c'est apparmement en fait un entrée IN L & R et l'autre c'est pour monter un 2ème AM100 en cascade.

tout à fait ... mais un mélange sur ces connecteur se répercutera aussi sur les autres entrées


Ne pouvant pas voir tout cela de mes propres petits yeux, un petit envoie en "réparation" (après mes tests "stéréo) chez Atoll ne serait-il pas mieux?
Après j'éspère ne pas me retrouver avec un devis à 200 Roros...
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Juil 2011 19:53

Bon essai sur les pré out surround du yamaha 3800 connecté sur les entrées IN de l'atoll, toujours pas de stereo sur les 2 enceintes.
Et test ultime, connexion d'un seul câble de modulation sur pré out L et sur entrée in L de l'atoll: le son sort aussi sur les 2 enceintes.
Je suis donc bien en compagnie d'un am100 mono non bridgeable ou peut être un probleme de câble ou soudure a l'intérieur de l'atoll.

Et j'ai toujours ce gros bourdonnement.

Voici une photo de l'intérieur de MA bete : http://img193.imageshack.us/img193/7683/p1020142e.jpg

A comparer avec un lien vers l'interieur d'un Atoll AM100 pioché sur Google :http://img704.imageshack.us/img704/8942/img6180q.jpg

Tout semble a peu près pareil, mais effectivement sur le mien, il n'y pas d'interrupteur.

Je vais Appeller ATOLL de ce pas pour le probleme des entrées modulation et le bourdonnement. Je leur demanderais en même temps ce qu'on peut peut faire pour le fait qu'il ne soit que Mono.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Juil 2011 22:08

t'as pas un multimetre pour voir ou le contact se fait?

l'ampli est aeré, ca ne devrait pas etre trop dur de voir ce qui cloche, un pont rajouté par l'ancien proprio? un soudure qu'en touche une autre?

et pourquoi ca ne serait pas les sorties de ton preampli qui bug? tu as pu le tester avec un autre ampli de puissance? ou tester ton AM100 sur un autre preampli?

le bourdonnement peut etre une boucle de masse? qui serait peut etre du a un eventuel court circuit qui te l'a transformé en mono?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 18 Juil 2011 22:20

ah mince j'avais pas vu plus haut que tu avais fait le test qu'avec un cable RCA

Donc c'est bien l'atoll qui merde :mdr:

la photo que tu donnes n'est pas tres parlante dans la mesure ou les piestes sont dessous, tu as possibilité de prendre une photo de l'arriere de la carte principale?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Probléme Atoll am100 - non stéréo et bourdonnement

Message » 18 Juil 2011 22:35

F0854 a écrit:ah mince j'avais pas vu plus haut que tu avais fait le test qu'avec un cable RCA

Donc c'est bien l'atoll qui ***** :mdr:

la photo que tu donnes n'est pas tres parlante dans la mesure ou les piestes sont dessous, tu as possibilité de prendre une photo de l'arriere de la carte principale?


Ah Ca c pas possible. Trop peur de Peter qq chose. De Toute façon, avec ce gros bourdonnement, c appel direct atoll pour réparation. A voir après pour le devis.
J'y connais rien et je j'ai pas le matériel dans tous les cas
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Juil 2011 22:44

pour le bourdonnement je pencherai bien pour une prise de masse cassé dans un cinch

pour le son en mono, une soudure cassée du au transport

c'est dommage de ne pas creuser plus, ca coute cher un SAV, et a mon avis un coup de fer a souer ou deux regleraient ton pb
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message