Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

Child of Eden [360, Kinect, PS3, Move]

Message » 17 Juin 2011 11:01

Ne sachant pas où poster (multiplateforme alors que le jeu ne sort qu’en septembre sur PS3 ? Kinect alors que le jeu est « juste » compatible Kinect ?), j’ouvre un topic sur le nouveau Mizuguchi, Child of Eden.

J’ai acheté le jeu hier et testé un peu plus d’une heure au pad et avec Kinect.
Chil of Eden est clairement la suite spirituelle de Rez sorti en 2002 sur Dreamcast. C’est un rail shooter qui joue sur le principe de synesthésie (association de plusieurs sens) entre images et sons. Le tir du joueur s’insère dans la mélodie pour accompagner ou créer un rythme. C’est donc à la fois un shoot et un jeu de rythme.
Esthétiquement c’est superbe dans un genre plus organique que Rez avec des inspirations qui viennent toujours de Kandinsky (Rez à l’origine s’appelait projet K). C’est moins épuré que Rez, beaucoup plus de couleurs, de formes issues de la faune et de la flore. Il y a un côté chatoyant qui rebutera sans doute moins que Rez (c’est pas non plus Space Channel 5). Les musiques sont celles de Genki Rockets, le groupe virtuel de Mizuguchi avec la présence de la belle Lumi qu’il faut sauver d’un virus (il y a un lien avec Rez d’ailleurs). C’est un peu plus pop que Rez mais ça reste dans une veine techno / electro assez proche. Plus que la qualité des musiques, ce qui compte dans un Mizuguchi c’est l’interaction qu’elles offrent au joueur et le trip qu’elles permettent.

Côté gameplay, on lit un peu n’importe quoi sur le net et les forums. Child of Eden n’est pas un jeu Kinect mais un jeu compatible Kinect. Descendant de Rez, il reprend le même principe et se base sur la vibration (admirablement gérée), sur le côté métronomique que suggère l’action d’appuyer en rythme sur un bouton pour accompagner une mélodie.
D’ailleurs, Kinect n’est arrivé qu’au cours du projet. Alors que Miz présentait le jeu à Ubi, ce sont eux qui ont proposé Kinect en lui montrant une démo qu’ils avaient fait à partir de Rez. Miz a été convaincu et a décidé d’incorporer l’accessoire.
Jouer au pad et jouer avec Kinect, ce sont donc 2 expériences différentes et complémentaires. C’est plus immersif au pad, on ressent la vibration du jeu alors que Kinect offre une expérience plus flottante, on ressent moins le jeu physiquement (hormis la fatigue d’être debout) mais c’est un autre trip, pas désagréable mais auquel il manque quand même la vibration (on peut toujours s’attacher une ceinture de pad 360 – jusqu’à 4 – autour de soi mais c’est pas facile à faire tenir tandis qu’on gesticule).

Child of Eden se joue assez simplement. Au pad, on déplace le viseur avec le stick ; en appuyant sur A on tire ; en restant appuyer, on locke et on libère un missile en relâchant. La gâchette actionne la traceuse, un tir secondaire efficace contre les ennemis et les missiles violets. On lance une bombe (euphoria) avec B. Il faut alterner entre tir rapide et tir ciblé. Quand on locke 8 ennemis on déclenche un multiplicateur (octa quelque chose) qui peut se transformer en super octa si on le fait sur le rythme de la musique. Tant qu’on y parvient on garde le multiplicateur. C’est le côté scoring de Child of Eden.
Avec Kinect, on a le tir principal sur la main droite, on locke en passant sur les ennemis et on fait un mouvement de bras vers l’avant pour lâcher le missile. Le tir secondaire (traceuse) est sur la gauche et la bombe s’actionne en levant les bras.
Child of Eden est peu regardant avec Kinect : pas eu besoin de virer mon canapé ni même la table basse. J’étais à environ 1m50 de la TV, debout (assis ça marchait mal) et ça fonctionnait parfaitement. Pas de latence, c’est très bien réglé. C’est assez physique, plus dur qu’au pad je trouve. Il y a un côté un peu chef d’orchestre, on agite les bras, on alterne main droite / main gauche. Dommage qu’il faille lancer le bras vers l’avant pour tirer. J’aurais préféré ouvrir la main mais je crois que Kinect ne gère pas ça.

J’en finis par le point qui fâche pas mal de forumers : la durée de vie. Child of Eden est un shoot, il est donc court, environ 15 minutes par niveaux au nombre de 6. Pour autant le jeu n’est pas trop facile et on débloque un mode difficile. S’ajoutent à ça des objectifs (étoiles et taux de purification) et les traditionnels succès, en plus des deux gameplays différents (pad et Kinect). Et on y reviendra souvent pour le score mais surtout pour le trip original et halluciné. Un vrai rêve éveillé, une expérience sensorielle unique.
Lire partout « quoi ? 1h de jeu pour 50 euros, quelle arnarque ! » montre bien la maturité du JV aujourd’hui. On reproche à un film de durer 1h, à un album de durer 30 minutes ou à un livre de faire 100 pages ?

Comme Rez, Child of Eden avec son trip particulier, son côté écolo-new age, sa durée de vie façon shoot, suscitera bien des moqueries (ou des incompréhensions) mais ceux qui sont prêts à se laisser emporter, à essayer quelque chose de différent, à ressentir une autre vibration que celle proposée par les jeux actuels, prendront leur pied, que ce soit pendant 1 h ou après 50 heures. Rez était déjà à part dans l’industrie vidéoludique, 10 ans après, rien n’a vraiment changé.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2011 11:37

Est-ce que le gameplay est vif ? On peut penser ce qu'on veut de la personnalité et des sensations de Rez - j'ai personnellement apprécié la version XBOX -, mais il demeure un constat : c'est un mauvais shoot, mou et peu précis.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2011 11:49

sopor a écrit:Lire partout « quoi ? 1h de jeu pour 50 euros, quelle arnarque ! » montre bien la maturité du JV aujourd’hui. .


c'est une suite (en lisant ton descriptif du jeu c'est exactement rez), ca a du demander 100€ en developement donc oui c'est une arnaque....

Sony a sorti Flowers dans le genre de trip new age mais a eu la decence de le sortir sur psn a prix reduit...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juin 2011 12:39

Est-ce que le gameplay est vif ? On peut penser ce qu'on veut de la personnalité et des sensations de Rez - j'ai personnellement apprécié la version XBOX -, mais il demeure un constat : c'est un mauvais shoot, mou et peu précis.


Pas de problème particulier avec le gameplay. C’est un rail shooter donc ça fonctionne de cette manière : faut connaître le déplacement des ennemis pour les locker le mieux possible, que ce soit au pad ou avec Kinect. Ca joue moins sur les réflexes qu’un shoot, c’est plus permissif, moins précis car tu lockes en effectuant un passage en zone et le viseur est de très grosse taille. Faudrait que je réessaie Rez pour comparer les sensations de gameplay.

c'est une suite (en lisant ton descriptif du jeu c'est exactement rez), ca a du demander 100€ en developement donc oui c'est une arnaque....
Sony a sorti Flowers dans le genre de trip new age mais a eu la decence de le sortir sur psn a prix reduit...


Si tu n’es pas capable d’apprécier un jeu pour ses qualités visuelles ou musicales, et te rendre compte du travail de création que ça a demandé, dommage pour toi.
Si tu as joué à Rez, tu sais que Child of Eden propose une expérience de jeu différente de ce à quoi on a l’habitude de jouer. Je n’ai pas dit que tout le monde allait adorer et c’est clair qu’il faut avoir un état d’esprit particulier quand on s’y lance.
Tu passes ton temps à jouer à des FPS génériques, à jouer à des suites de suites (je te rassure je fais pareil), donc critiquer Child of Eden sur l’argument c’est un Rez bis c’est limite de mauvaise foi, vu l’originalité du concept. Il y a des liens avec Rez mais c’est un autre trip, avec des ajouts de gameplay. C’est comme de reprocher à un smup de ressembler à un autre smup ou de reprendre la concentration des tirs de R-Type. Un auteur c’est souvent quelqu’un qui refait la même œuvre, qui tourne autour des mêmes concepts, des mêmes idées, qui les réutilisent dans des contextes différents, qui fait des variations.

Que ça ait coûté 100 euros comme tu dis (je t’invite à lire quelques articles, tu serais surpris), qu’on le paie 10 ou 50 euros aujourd’hui pour x heures de jeu, je m’en fous complètement. Ce qui est intéressant c’est l’expérience proposée, une forme d’aboutissement du travail de Mizuguchi sur le rapport entre l’image et le son.

Et Flower reste très loin de ce que Mizuguchi cherche à offrir comme voyage. Dans Rez ou CoE tu agis sur la musique, tu crées du son, tu fais partie d’un rythme via l'interaction. Flower ne faisait qu’approcher cette idée. C’était beaucoup moins ambitieux.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2011 13:54

Je précise autre chose : par rapport à Rez, CoE utilise une vue à la première personne et non plus à la troisième.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2011 12:01

Repris ma partie hier et il est clairement dans mon Top 3 de l’année pour le moment. Visuellement, c’est pour moi le jeu le plus abouti et le plus beau vu depuis très longtemps. La planète Evolution propose un environnement à tomber avec ses raies géantes, ses baleines translucides, son Phoenix chatoyant. Le boulot artistique est vraiment impressionnant et la musique durcit un peu le ton (le début est très pop avec la ritournelle de Lumi).
On arrive vite à une sorte de transe, de dérèglement des sens : on reçoit tellement d’images, de sons, de vibrations qu’on change d’état, on fait corps avec le rythme et les images et on influence vraiment l’expérience.
Le jeu propose une très bonne rejouabilité pour chaque niveau (assez court entre 10 et 15 minutes). J’ai déjà fait le premier niveau 3 fois et comme tous les shoots c’est appréciable de bien connaitre le niveau et les ennemis. Je suis monté à 3 étoiles sur 5 et je m’améliore à chaque fois. Et il se passe tellement de choses à l’écran (au début ça donne même une impression de fouillis) que refaire un niveau permet de mieux apprécier le boulot colossal sur le design des niveaux.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2011 10:02

J’ai refait une petite session avec Kinect hier et le jeu est plus facile. Alors que je n’ai pas dépassé les 3* au pad, là j’ai fait 4* sans trop forcer sur le premier niveau et débloqué quelques succès. En fait, c’est plus simple d’obtenir un haut multiplicateur de score car c’est plus évident de tirer en rythme. Par contre le changement main droite main gauche fait perdre un peu de temps selon les ennemis à l’écran.
En tout cas c’est plaisant avec Kinect, c’est le premier jeu pour lequel j’ai envie d’allumer le machin qui prenait bien la poussière. Ca réagit très bien, sans latence, le plus dur étant d’adapter la vitesse de sa main (on peut régler la vitesse et la fluidité du curseur) surtout lors du switch entre les 2 tirs.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2011 13:35

Si des gens sont intéressés par le jeu sur ps3 , sortie le 20 septembre à 30€ :

http://www.gameblog.fr/news_23811_child ... er-sur-ps3
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 19 Juil 2011 14:01

En même temps, on aura droit aux mêmes sempiternelles remarques (que je vois déjà fleurir ailleurs) : « je le prendrai à 10 euros car pour 1h de jeu c’est de l’arnaque », de gens qui n’y connaissent rien en shoot et rien en scoring.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour les possesseurs de PS3 qu’il sorte enfin car Kinect est loin d’être indispensable (perso j’y joue la plupart du temps au pad sur 360).
Perso, c’est pour le moment mon jeu coup de cœur de 2011, qu’il coûte 50, 30 ou 10 euros… J’y reviens toujours avec grand plaisir, d’autant que le jeu est assez corsé et a une rejouabilité excellente.
Et c’est clairement le plus beau jeu de 2011.
Y a pas une fonction de l’internet moderne pour supprimer toute mention du style : « je le prendrai quand il sera à 10 euros » ou « à 10 euros oui mais jamais à 50 ! » ???
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2011 14:05

Je le prendrai à 10€ , soit deux semaines après la sortie





:hehe:

Plus sérieusement , une démo ça serait sympa , pour l'instant je pense que si on adhère pas au style des musiques , ça doit être dur d'apprécier , non?
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 19 Juil 2011 14:31

Musicalement ce sont les compos de Genki Rockets le groupe de Mizuguchi. C’est moins pointu que le choix des morceaux sur Rez, c’est parfois plus pop (tu dois pouvoir écouter facilement le morceau titre Heavenly Star) mais en fait ça n’a que peu d’incidence hormis sur l’habillage et l’ambiance. Je suis pas un fan de Genki Rockets (il m’arrive de fredonner le morceau titre mais un peu comme un morceau glue que tu entends à la radio) mais l’intérêt de Child of Eden c’est la synesthésie, comme sur Rez, la façon dont le joueur s’insère sur le beat en tirant. Le truc c’est la vibration du rythme électronique (le jeu est assez redoutable sur les basses). Les trucs plus pop c’est sur des climax quand tu purifies un boss par exemple mais sinon c’est surtout du beat.
Dans de bonnes conditions (casques ou bonne install) tu arrives à des moments où la façon dont tu joues colle parfaitement au beat et tout ça mêlé aux images, ça donne une superbe expérience où tu fais vraiment corps avec le morceau et le visuel. C’est assez difficile à décrire. Et pour atteindre ces moments là, faut bien connaitre les niveaux, à la fois pour le morceau mais aussi pour l’apparition des ennemis, identique à chaque fois (apparemment on peut débloquer des variations), comme pour un shoot classique.
C’est pour ça que la durée de vie ne se mesure pas comme un jeu classique. C’est plus proche d’un album que tu vas réécouter pour en saisir toutes les subtilités.
Donc même si on accroche pas à la musique (ce qui est partiellement mon cas, surtout sur la première planète) on peut apprécier, un peu comme si dans les 80-90, tu me dis j’aime pas la house, mais que je te convaincs d’aller à l’Hacienda. Je pense que tu apprécierais la soirée (et l’acide aussi :wink: ) malgré le son.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2011 15:22

je le prendrai à 10 euros car pour 1h de jeu c’est de l’arnaque
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juil 2011 15:34

Non même pour rire le prends pas, c’est japonais et faut du skill. Tu vas te retrouver comme un type qui a de l’herpès génital dans un club libertin. Moche non ? :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2011 17:27

Testé et je n'ai pas accroché. Comme pour Rez.
Très - trop ? - confus.
L'originalité ne semble pas toujours facilement accessible.
Faut que je réessaye.
ManuDM
 
Messages: 959
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Reims (51), FR
  • offline

Message » 19 Juil 2011 17:50

C’est confus au départ quand tu découvres le niveau car c’est pas forcément évident de repérer les « ennemis » dans des décors aussi foisonnants. Mais après deux ou trois passages sur un niveau, ça devient très clair et très intéressant tant le challenge est présent.
Tu y as joué avec Kinect ou au pad ?
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme