Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Hoian, Noisfra, subbreton et 247 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Tanagra (et non Apertura !)

Message » 21 Juil 2011 12:06

Boneyard298 a écrit:J'ai pu aussi écouter les Tanagra Audio " Iris " .... et très honnêtement je trouve ces enceintes magnifiques en terme de rendu sonore .... mais comme le disait quelqu'un précédemment ... les goûts et les couleurs ....


Elles sont de qui, celles-là ? De Jeff ou de Yvon ? De Jeff, c'est ça ? On finit par s'y perdre !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2011 12:24

haskil a écrit:
Boneyard298 a écrit:J'ai pu aussi écouter les Tanagra Audio " Iris " .... et très honnêtement je trouve ces enceintes magnifiques en terme de rendu sonore .... mais comme le disait quelqu'un précédemment ... les goûts et les couleurs ....


Elles sont de qui, celles-là ? De Jeff ou de Yvon ? De Jeff, c'est ça ? On finit par s'y perdre !



Jefferson Audio + Musitec => Tanagra Audio => Tanagra Iris etc

Christian Yvon = Apertura => enceintes Apertura Armonia (3850€ PPI) / Onira (8750€ PPI) = "suite" des Théma et Variation

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juil 2011 12:31

haskil a écrit:
Boneyard298 a écrit:J'ai pu aussi écouter les Tanagra Audio " Iris " .... et très honnêtement je trouve ces enceintes magnifiques en terme de rendu sonore .... mais comme le disait quelqu'un précédemment ... les goûts et les couleurs ....


Elles sont de qui, celles-là ? De Jeff ou de Yvon ? De Jeff, c'est ça ? On finit par s'y perdre !


dub à bien répondu à la question ;o)

arrêtez moi si je me trompe, mais apparemment, sur ce forum, j'ai l'impression que les Tanagra Audio font bien meilleure impression que les Apertura .... aux personnes qui les ont écoutées !
Boneyard298
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Juin 2009 14:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Juil 2011 14:33

..
Dernière édition par jungleland le 14 Nov 2011 23:29, édité 1 fois.
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Juil 2011 14:44

Dans l'Iris, c'est un 21cm? lequel? — pour le tweeter, on sait: c'est un Heil AMT :idee:

Sur les ESS, l'AMT-1 était monté avec 3 autres HP — je ne me souviens plus du tarif (c'était quand? vers 2002?) — et on doit pouvoir le trouver en kit (la maison du HP faisait l'AMT-1 à ~1200€ la paire je crois)

Sur les Kithara, le Heil est coupé vers 650Hz avec une pente de 12db et le 25cm prend le relais jusqu'à 30Hz: et sur les Tanagra Iris? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juil 2011 14:56

Jefferson préférerait les Dahlia aux Iris car plus facile (et moins couteux ;-) ) coté électronique pour en tirer le meilleur!! ;-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juil 2011 17:50

dub a écrit:Pour les avoir entendues fonctionner très correctement (et aussi très très mal), je suis en désaccord complet sur le propos. Sur ce point.

Jamais je n'achèterai(s) des enceintes comme celles-là - ne serait-ce qu'en raison du tarif. Mais ça peut fonctionner fort bien. Pour ma part, je préfère infiniment d'autres modèles de l'ancienne firme Apertura-Musitec — en particulier les Tanagra SE. Et je n'aime pas du tout les stridences des Thema et Variation (même avec du Sugden ou du Rega, ce qui est un record!). Dans l'absolu, d'ailleurs, je préfère les enceintes d'autres constructeurs (Gilles Millot, Thierry Comte, etc), ce qui explique aussi, en dehors des circonstances, que je n'ai pas acheté d'Apertura.

On retombe ici sur des différences de goût, d'une part, et sur des différences de réactions vis-à-vis du tarif.
Les Tanagra-Audio (nouvelle firme Musitec) me font d'ailleurs le même effet au chapitre du tarif… 12 000€ pour des deux voies, ça me laisse, disons, perplexe — même si j'aime beaucoup le rendu de ces enceintes.

Cdlt :wink:


Venant d'une enceinte médiocre, je me demande ce que peux être le correctement en question ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Juil 2011 18:59

NOIR a écrit:Venant d'une enceinte médiocre, je me demande ce que peux être le correctement en question ?


à ton avis? :lol:
quelque chose comme: on passe un disque, ça fait de la musique — et on trouve rien à dire :idee:

j'ai déjà entendu de bonnes enceintes fonctionner très très mal: ça ne veut pas dire qu'il est impossible de les faire fonctionner très très bien —

personnellement, je préfère les enceintes pas emmerdantes, et qui marchent du premier coup (note que j'ai déjà donné avec Thiel: c'était très très bien mais très très emmerdant!), avec quasiment tout ce qu'on leur branche au cul (Atohm, par exemple): mais c'est une autre histoire :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juil 2011 19:35

Le problème c'est que l'on ne peut même pas généraliser sur une marque en globalité.

On est obligé de faire la distinction modèle par modèle.

J'avais apprécié l'écoutes de certaines Apertura ( peut etre les Tanagra , je crois) et vraiment été désapointé par les kalibrator et double kalibrator. Comme tu le dis parfois on tombe malgré tout sur des CD qui passent et on a rien à redire .

Je suis un peu d'accord sur les Atohm encore que comme beaucoup d'enceinte relativement linéaires et transparentes on peut aborder l'amplification avec un ampli "modeste" mais on peut aller vers plus ambitieux sans difficulté. Cependant , leur charge est simple vis à vis de l'amplification.

Sauf pour les Diablo. On est d'emblée sur une impédance de 3 ohms. Il ne faut pas négliger l'ampli.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Juil 2011 20:20

NOIR a écrit:Comme tu le dis parfois on tombe malgré tout sur des CD qui passent et on a rien à redire .


je n'ai pas vraiment dit ça, mais peu importe

Je suis un peu d'accord sur les Atohm encore que comme beaucoup d'enceinte relativement linéaires et transparentes on peut aborder l'amplification avec un ampli "modeste" mais on peut aller vers plus ambitieux sans difficulté. Cependant , leur charge est simple vis à vis de l'amplification.

Sauf pour les Diablo. On est d'emblée sur une impédance de 3 ohms. Il ne faut pas négliger l'ampli.


et puis, j'apprécie beaucoup Thierry Comte comme personne et comme constructeur: il est souriant, sympathique et il ne fait pas mystère de "ce qu'il y a dedans"
pour les Diablo, effectivement — mais je me souviens d'écoute avec l'intégré Roksan (Caspian) qui donnaient des résultats excellents pour un prix "encore abordable": bouffe-ampère, certes…
Je pensais surtout à la série Sirocco (on en a pour son argent, je trouve). Cela dit, rien que pour le fun, j'aimerais bien aller écouter les GT3 :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juil 2011 23:11

Pour avoir pu converser avec Thierry Comte au téléphone, c'est effectivement quelqu'un qui est accessible et maitrise parfaitement son sujet sans chercher le moins du monde à faire passer les vessies pour des lanternes.
J'éprouve un profond respect pour ce qu'il a fait dans la conception du plus petit au plus grand modèle.
Comme toi, j'apprécie la plupart des modèles de la série Sirocco qui sont dôtés d'un rapport qualité prix interessant.
La GT3, j'ai pu l'écouter et c'est une belles enceinte dôté de capacités hors norme en terme de réalisme dans un coffret encore relativement compact . Comme la Diablo, on peut l'aborder de manière très simple avec un intégré standard et aller très loin avec des électroniques plus performantes.

Ce qui m'a impressionné entre autres sur la GT3, c'est d'être capable de sublimer un excellent enregistrement , tout en restant tolérante vis à vis des mauvais.

Il faut l'écouter dans de meilleures conditions qu'aux salons hifi où elles a déjà été présentée.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juil 2011 1:02

NOIR a écrit:Pour avoir pu converser avec Thierry Comte au téléphone, c'est effectivement quelqu'un qui est accessible et maitrise parfaitement son sujet sans chercher le moins du monde à faire passer les vessies pour des lanternes.
J'éprouve un profond respect pour ce qu'il a fait dans la conception du plus petit au plus grand modèle.
Comme toi, j'apprécie la plupart des modèles de la série Sirocco qui sont dôtés d'un rapport qualité prix interessant.
La GT3, j'ai pu l'écouter et c'est une belles enceinte dôté de capacités hors norme en terme de réalisme dans un coffret encore relativement compact . Comme la Diablo, on peut l'aborder de manière très simple avec un intégré standard et aller très loin avec des électroniques plus performantes.

Ce qui m'a impressionné entre autres sur la GT3, c'est d'être capable de sublimer un excellent enregistrement , tout en restant tolérante vis à vis des mauvais.

Il faut l'écouter dans de meilleures conditions qu'aux salons hifi où elles a déjà été présentée.


Toutes les enceintes de la marque que j'ai pu écouter m'ont plu et leur prix de vente public ne venait pas atténuer l'enthousiasme provoqué par l'écoute.

La petite biblio chère de la marque est une merveille !
Le monstre, je crois en kit, de la marque est aussi une merveille !

Enfin, à mon avis : cohérence, ouverture sonore, limpidité, timbres, propreté générale : tout y est dès les modèles économiques et quand on monte en gamme toutes ses qualités sont améliorées... ce qui signe la gamme d'un fabricant sérieux !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2011 2:32

haskil a écrit:
NOIR a écrit:Pour avoir pu converser avec Thierry Comte au téléphone, c'est effectivement quelqu'un qui est accessible et maitrise parfaitement son sujet sans chercher le moins du monde à faire passer les vessies pour des lanternes.
J'éprouve un profond respect pour ce qu'il a fait dans la conception du plus petit au plus grand modèle.
Comme toi, j'apprécie la plupart des modèles de la série Sirocco qui sont dôtés d'un rapport qualité prix interessant.
La GT3, j'ai pu l'écouter et c'est une belles enceinte dôté de capacités hors norme en terme de réalisme dans un coffret encore relativement compact . Comme la Diablo, on peut l'aborder de manière très simple avec un intégré standard et aller très loin avec des électroniques plus performantes.

Ce qui m'a impressionné entre autres sur la GT3, c'est d'être capable de sublimer un excellent enregistrement , tout en restant tolérante vis à vis des mauvais.

Il faut l'écouter dans de meilleures conditions qu'aux salons hifi où elles a déjà été présentée.


Toutes les enceintes de la marque que j'ai pu écouter m'ont plu et leur prix de vente public ne venait pas atténuer l'enthousiasme provoqué par l'écoute.

La petite biblio chère de la marque est une merveille !
Le monstre, je crois en kit, de la marque est aussi une merveille !

Enfin, à mon avis : cohérence, ouverture sonore, limpidité, timbres, propreté générale : tout y est dès les modèles économiques et quand on monte en gamme toutes ses qualités sont améliorées... ce qui signe la gamme d'un fabricant sérieux !



La diablo existe encore , en tout cas pour quelques paires , en version montée.
Il suffit de le demander au revendeur qui en vend . Evidemment, dans ce cas , c'est plus cher que la version Kit qui ne comprend que les filtres, accessoires et les Hp.
Chez Espace cinema , on a appellé Thierry Comte qui a fait le nécessaire . Une semaine plus tard , j'étais livré de 7 colis. Il y a juste les 3 parties de chaque enceinte à assembler à l'aide d'une douzaine de vis.
A l'écoute , elles sont simplement extraordinaire par leur faculté de passer l'intimiste sans surjouer , comme de passer les plus grosses masses orchestrales avec une ampleur et une violence sidérante sans paraitre forcer.
Le seul reproche que l'on puisse faire ( qui n'en est pas réellement un) c'est qu'une fois la base remplie de sable, leur poids est de pratiquement 100 kilos pièce ce qui rend les manoeuvres pour les positionner un peu compliquée.
Sinon, le reste n'est que fluidité et facilité.
Elle m'impressionnent tous les jours et c'est quand même plutôt rare.

C'est vrai que la gamme est très cohérente, et évolue systématiquement en mieux quand on s'oriente vers les modèles situés plus haut dans celle ci.

Ce n'est pas toujours le cas chez beaucoup de fabricants de cette taille somme toute petite, ou même chez certains plus grands.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juil 2011 2:49

Elle m'impressionnent tous les jours et c'est quand même plutôt rare.


Quand on sait ce qui est passé par chez toi ! :o Sans pour autant que tu oublies ces belles !

Je dois dire, bien que je n'en parle pas souvent, que les enceintes que je possède, des Divatech MC 210, font mon bonheur tant la musique en sort avec une facilité, une limpidité, une cohérence, une capacité à avaler tous les disques, mauvais et bons, qui lui sont envoyés... sans jamais que je m'interroge sur ceci ou cela... mais bon, elles sont moches :lol:

Et bien je trouve que M. Comte fait des enceintes qui ont ces qualités là : on la ramène pas, mais on a des qualités telles que l'on ne se pose pas de questions...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2011 8:04

Bravo Noir et Haskill :wink: quand on n'aime pas une marque, on pollue le post avec une autre marque. C'est dans l'esprit ça?
Mais je vais essayer de les écouter.
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message