Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Audez'e LCD-2, un casque excellent, mini CR inside!

Message » 21 Juil 2011 17:51

Un casque magnifique, je vous dis :D

Audez'e LCD-2

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un casque orthodynamique, technologie assez peu répandue dans le monde des casques il y peu de temps (on y trouve notamment le Fostex t50rp), aujourd'hui elle refait surface dans le haute de gamme chez le chinois HifiMan et l’américain Audez'e [prononcer Odyssey, version anglaise d’odyssée].

Le haut parleur est constitue d'un mince diaphragme sur lequel est imprime un trace métallique parcouru par un courant. Le tout étant en sandwich entre 2 couches d'aimants. C'est la même technologie que les enceintes Magnepan. Les avantages de cette technologie sont pour ses partisans un mouvement plus semblable a celui d'un piston, moins de distorsion, des transitoires meilleurs et vu que le diaphragme est plat, l'onde sonore s'approche d'avantage d'une onde plane.

Pour ceux qui comprennent l'Anglais, je recommande l'article How Planar Magnetic Headphones Work sur InnerFidelity, c'est super bien explique avec une photo du driver du LCD a nu.

Assez de généralités, passons aux spécifications vu que pour une fois le fabricant n'est pas avare.

• Transducteurs "Planar Magnetic" No comment, c'est la base de ce casque
• Custom designed Caribbean Rosewood earcups. Oui, c'est joli quoi, même si a mon avis ils peuvent encore faire des progrès sur le travail du bois.
• Specially designed premium lamb skin leather earpads. Même commentaire, ça sent l'artisanal, mais c'est super confortable
• Diaphragm excursion of 2.5 mm p-p for very high SPL. Maximum output exceeds 130 dB. Ok, je suis impressionne, au moins pas de tassement de dynamique prévu.
• Left and rear transducers have matched sensitivity and frequency response within +/- 0.5 dB. ça, c'est cool
• Specially designed self closing, acoustically transparent magnetic structure with highest grade Neodymium magnets. blabla
• Large diaphragm area creates plane sound waves that enter ear canals the same way as it happens in real environment. blabla
• Frequency Response: 5 Hz - 20 KHz, usable high frequency extension 50 KHz. Vous allez voir, la réponse frequentielle est impressionnante
• Distortion: less than 1% even at full output. Ça aussi, c'est super impressionnant, surtout quand on sais que le bouzin peut encaisser 15 Watt!!!
• Impedance: 50 Ohms, nominal Technologie orthodynamique, 50 ohms de 20 a 20000 Hz en ligne droite, charge uniquement résistive, les amplis apprécient beaucoup.
• Maximum diaphragm excursion: 2.5mm p-p redite
• Efficiency: 91 dB/1mW Contrairement au HifiMan, ça marche sur un iPod ou une sortie casque de PC.
• Maximum output: 133dB, 15W Concrètement, ça veut dire qu'on peut brancher ça sur un ampli classique 2x60W sous 8 ohm et ça devrait pas cramer.
• Transducer active diaphragm area: 6.17 square inches. Ça fait un diaphragme de 7 cm de diamètre, sympa pour un casque.
• Input cable: Custom cable with mini XLR connectors

Prix: $945 ou $995 selon la version, compter $100 de fdp et 19.6% de TVA. Au final, on doit tourner entre 850 et 1000 euros selon le cours du dollar.

[Les photos sont dispo en version 6 MP, il suffit de cliquer]

Premier cliche, j'ai essaye de faire classe, mais mon sofa laisse a désirer. Au fait c'est la version rev2 avec arceau en cuir.
Image

Je confirme que l'arceau est plus que solide, la finesse des jonctions est trompeuse.
Image

Sous les bandes noires, ce sont des rangées d'aimants néodyme. Quand je parle du cote artisanal (sens péjoratif) de la fabrication, on voit un exemple ici, le disque métallique est légèrement décentrée, d'environ 1 mm, par rapport a l'armature en bois.
Image

Comme on le voit, les coussinets en mousse placent les transducteurs avec un certain angle par rapport aux oreilles.
Image

Réponse quasi plate jusqu’à 1 kHz et croyez moi ça s'entend, surtout les basses plates jusqu’à 5 Hz, c'est du jamais vu :D Pour ceux qui préfèrent plus d'aigus, un boost de 4 dB a partir de 2500Hz est magique, c'est super simple d'autant que la courbe est relativement régulière.

Image

CR en page 2
Dernière édition par khaos974 le 25 Juil 2011 3:44, édité 4 fois.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 21 Juil 2011 20:43

Merci ! :D

Il me semble qu'Audeze ne livre plus de câble symétrique.
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2011 21:15

merci pour ce reportage :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 22 Juil 2011 3:08

Tonio_M a écrit:Merci ! :D

Il me semble qu'Audeze ne livre plus de câble symétrique.


Le câble lui est compose de 4 fils, c'est assez simple de remplacer la prise jack par un connecteur XLR 4 broches si on veut avoir du symétrique.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 22 Juil 2011 10:54

ah la la...c'est le graal celui là...le jour où j'ai les moyen :adieu: s!!!
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 22 Juil 2011 12:13

[quote="khaos974"]Un casque magnifique, je vous dis :D [quote]

Tu le fais tourner avec quoi?
Dernière édition par Brazil le 22 Juil 2011 14:25, édité 1 fois.
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 22 Juil 2011 12:54

Superbe! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2011 13:56

Brazil a écrit:
khaos974 a écrit:Un casque magnifique, je vous dis :D


Tu le fait tourner avec quoi?


Un Musical Fidelity X-Can V3, ça marche merveilleusement bien. Mais ça marche aussi très bien sur n'importe quelle sortie casque, on a fait est une charge résistive constante de 50 ohms a toutes les fréquences pour un sensibilité de 91 dB/mW, c'est facile a amplifier et la réponse frequentielle ne dépend pas de l'impédance de sortie de l'ampli. Entre un LCD-2 sur la sortie d'un ampli HC quelconque voire la carte son d'un ordi et un HD 650 + ampli a 700 euros, je préfère largement la première solution.

Allez 2 petites photos supplémentaires:

En affichant en grand, on voit très bien pourquoi je parle de progrès possibles sur la finition du travail sur le bois (même si c'est derrière les grilles et que ça ne se voit pas en temps normal).
Et a tous les amateurs de recablage, la première chose a recabler serait le câblage interne, il est tout simplement réduit a son strict minimum.
Image

Alors pour faire l'idiot et vu que c'est censé encaisser 15 W, j'ai tourner le potentiomètre du X-Can jusqu’à -6 dB (graduation de 0 a -70 dB). La scène sonore est étonnante de réalisme pour un dispositif qui n'est pas fait pour ça du tout. Évidemment, le X-Can ne clippe pas, il n'y a pas de distorsion non plus sur les oreillettes, sinon, j'aurais arrêté.
Image
Dernière édition par khaos974 le 22 Juil 2011 17:56, édité 1 fois.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 22 Juil 2011 14:21

khaos974 a écrit:
Un Musical Fidelity X-Can V3, ça marche merveilleusement bien. Mais ça marche aussi très bien sur n'importe quelle sortie casque, on a fait est une charge résistive constante de 50 ohms a toutes les fréquences pour un sensibilité de 91 dB/mW, c'est facile a amplifier et la réponse frequentielle ne dépend pas de l'impédance de sortie de l'ampli. Entre un LCD-2 sur la sortie d'un ampli HC quelconque voire la carte son d'un ordi et un HD 650 + ampli a 700 euros, je préfère largement la première solution.


Oui, facile à amplifier, c'est justement sa grande force à ce casque.


Comme je l'avais annoncé ici: viewtopic.php?f=1112&t=29968838
le concepteur de cet nouvel ampli Epiphany Acoustics, Oliver, le fait fonctionner avec l'Audez'e, et c'est le casque qu'il préconise (ce qui avait d'emblée attiré mon attention... :lol: )
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 22 Juil 2011 14:40

C'est peut être de la faute des photos mal réussies, mais je trouve cet appareil horriblement moche. :ane:
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 22 Juil 2011 14:43

khaos974 a écrit:C'est peut être de la faute des photos mal réussies, mais je trouve cet appareil horriblement moche. :ane:


Je te touve un peu dur, mais oui, c'est un prototype apparemment :wink:

On notera ceci: Note: the enclosure will be slightly modified before the first batch, including the removal of the screws on the top and forming the top and sides out of one continuous piece of steel. The overall look will be one of a smoother and flusher fit. New knobs will be manufactured in the future allowing some choice when purchasing.

Et puis, à l'instar de tes remarques sur le travail du bois du Audez, c'est artisanal aussi... :mdr:
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 22 Juil 2011 15:03

En fait, c'est l’espèce de plaque en bois devant qui est moche.

Ce que je reproche a Audez'e, c'est la finition pas le look; d'ailleurs a propos de finition, il faudrait utiliser un autre cuir, celui ci est très moyen.
Par contre au niveau du câble, c'est le genre de câble qu'on pourrait arracher en tirant sur le fil sans problème.

EDIT: ce post n'est pas clair du tout, voir les 2 posts suivants.
Dernière édition par khaos974 le 22 Juil 2011 15:29, édité 1 fois.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 22 Juil 2011 15:15

ben c'est pas rassurant au niveau du cable :hein:
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 22 Juil 2011 15:28

Brazil a écrit:ben c'est pas rassurant au niveau du cable :hein:


Zut, c’était le contraire que je voulais dire: on peut tirer sur le câble pour de débrancher de la prise casque, l’écraser sous une chaise, le tortiller... sans courir de risque majeur.

Le câble, tout comme la structure su casque, est bien conçu et résistant.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 22 Juil 2011 16:40

Ah, ben c est rassurant alors!!!
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades



cron