Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 433 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Tanagra (et non Apertura !)

Message » 22 Juil 2011 8:17

Et puis l'art de bien vendre la marchandise, sans avoir l'air d'y toucher: 100 kgs. On sait bien que tout ce qui est lourd est bon :wink:
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 22 Juil 2011 8:53

mercure a écrit:Bravo Noir et Haskill :wink: quand on n'aime pas une marque, on pollue le post avec une autre marque. C'est dans l'esprit ça?
Mais je vais essayer de les écouter.


pas spécialement ,non. Ce sont certaines Apertura que je n'aime pas

C'est partie d'une digression , voilà tout.

Pour le poids, on sait bien qu'une ébenisterie doit être inerte tant que faire se peut. Ce n'est pas signe obligatoire de qualité.

Fin du HS en ce qui me concerne et désolé pour cette interruption.

Je te laisse parler tranquillement des tanagra que je ne connais pas mais que j'irai bien découvrir si l'occasion m'en est donnée.

Tu sais où l'on peut écouter la gamme en région parisienne ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juil 2011 9:52

mercure a écrit:Et puis l'art de bien vendre la marchandise, sans avoir l'air d'y toucher: 100 kgs. On sait bien que tout ce qui est lourd est bon :wink:



Cela explique pourquoi j'ai vécu 5ans avec des doubles Kalibrator affichant 130Kgs sur la balance :hehe:


Ceci étant, ne perdons pas de vue qu'à l'époque des Agora, Tanagra, Athena, Atlante et Kalibrator, le concepteur était également le metteur au point des enceintes Goldmund et de fait, l'association avec les amplis de la marque donnaient plutôt de bons résultats comme avec toute amplification dite "rapide". J'ai écouté une config très vivante avec 4 x ref9se de chez Nuforce.

Cependant, la mise en oeuvre des DK se mérite; ce n'est pas une enceinte qui se place à la va vite. Il faut un positionnement millimétré dans la pièce d'écoute, également très sensibles sur l'amont électronique et autres câbleries. Avec ou sans ces préconisations d'usages, les DK sont capables du pire comme du meilleur mais lorsque tous les ingrédients sont réunis, c'est grandiose! :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:09

mercure a écrit:Bravo Noir et Haskill :wink: quand on n'aime pas une marque, on pollue le post avec une autre marque. C'est dans l'esprit ça?
Mais je vais essayer de les écouter.


Ni Noir ni moi n'aimons pas la marque dont il est question sur ce post ! :o Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire :o :wink:

Et pour ce qui est l'ancienne marque, Apertura donc, j'ai dit le plus grand bien des Atlantes...

Sérieusement : ton réflexe pose le problème des posts "clubs de..." qui n'ont en rien à devenir des cryptes dans lesquelles des fidèles manient l'encensoir à longueur de colonnes !

Au sujet de la nouvelle marque d'ailleurs, Tanagra donc, on pourrait légitimement se pencher sur le prix des modèles à la vente... et les comparer avec la production des autres fabricants.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:15

P. le maudit a écrit:Cependant, la mise en oeuvre des DK se mérite; ce n'est pas une enceinte qui se place à la va vite. Il faut un positionnement millimétré dans la pièce d'écoute, également très sensibles sur l'amont électronique et autres câbleries. Avec ou sans ces préconisations d'usages, les DK sont capables du pire comme du meilleur mais lorsque tous les ingrédients sont réunis, c'est grandiose! :wink:


C'est sur que ça se mérite pour une enceinte qui d'après ce que j'ai entendu de certaines personnes ayant participé au projet avait été le fruit d'un surstockage de kalibrators simples... du coup on aurait monté la double, histoire de se débarasser de stocks encombrants...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:21

Ce que j'aime bien, dans les Tanagra Audio, c'est ce que j'aime bien aussi dans les Heil AMT Kithara, dans certains panneaux Magnepan, dans les Apertura/C.Yvon Tanagra SE et Atlante, ou dans les Sennheiser Unipolar et HD650: la douceur de l'aigu et le réalisme des timbres. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:45

P. le maudit a écrit:
mercure a écrit:Et puis l'art de bien vendre la marchandise, sans avoir l'air d'y toucher: 100 kgs. On sait bien que tout ce qui est lourd est bon :wink:



Cela explique pourquoi j'ai vécu 5ans avec des doubles Kalibrator affichant 130Kgs sur la balance :hehe:


Ceci étant, ne perdons pas de vue qu'à l'époque des Agora, Tanagra, Athena, Atlante et Kalibrator, le concepteur était également le metteur au point des enceintes Goldmund et de fait, l'association avec les amplis de la marque donnaient plutôt de bons résultats comme avec toute amplification dite "rapide". J'ai écouté une config très vivante avec 4 x ref9se de chez Nuforce.

Cependant, la mise en oeuvre des DK se mérite; ce n'est pas une enceinte qui se place à la va vite. Il faut un positionnement millimétré dans la pièce d'écoute, également très sensibles sur l'amont électronique et autres câbleries. Avec ou sans ces préconisations d'usages, les DK sont capables du pire comme du meilleur mais lorsque tous les ingrédients sont réunis, c'est grandiose! :wink:


la potence en métal participait grandement à ce poids démesuré. C'est vrai que plus de 100 kg d'enceinte ça commence à poser quelques difficultés quand il faut les positionner avec des pointes sur de la moquette
Dernière édition par NOIR le 22 Juil 2011 10:53, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juil 2011 10:52

dinosaure 77 a écrit:
P. le maudit a écrit:Cependant, la mise en oeuvre des DK se mérite; ce n'est pas une enceinte qui se place à la va vite. Il faut un positionnement millimétré dans la pièce d'écoute, également très sensibles sur l'amont électronique et autres câbleries. Avec ou sans ces préconisations d'usages, les DK sont capables du pire comme du meilleur mais lorsque tous les ingrédients sont réunis, c'est grandiose! :wink:


C'est sur que ça se mérite pour une enceinte qui d'après ce que j'ai entendu de certaines personnes ayant participé au projet avait été le fruit d'un surstockage de kalibrators simples... du coup on aurait monté la double, histoire de se débarrasser de stocks encombrants...



J'aime bien ta vision quelque peu rétrécie de la chose qui peut s'avérer exacte dans le cadre d'enceintes rigoureusement identiques mais comme tu sembles avoir une bonne culture de la marque, tu devrais de souvenir que l'enceinte supérieure subissait une opération de montage particulière où le baffle effectuait une rotation de 180° pour éviter de retrouver l'évent visible sur le dessus.
Et que dire de l'étude mécanique de la structure porteuse? Cela me parait peu rentable pour un simple écoulement de stock économiquement parlant, non? :idee: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 22 Juil 2011 11:05

jbpfrance a écrit:Rodage... :o y en a même plus dans le domaine de l'automobile... :P :o

C'est surtout ton oreille à qui l'on t'impose une durée suffisamment longue afin que tu t'habitues aux défauts.


Peut-être que mes oreilles doivent s'habituer aux défauts,mais comme j'écoute de la musique en concert régulierement les défauts reapparaitraient à chaque fois que je réécoute les Dahlia,hors ce n'est pas le cas!
Elles s'améliorent;donc rodage ou pas?
chienfou
 
Messages: 163
Inscription Forum: 08 Fév 2011 8:13
  • offline

Message » 22 Juil 2011 11:23

NOIR a écrit:
P. le maudit a écrit:
mercure a écrit:Et puis l'art de bien vendre la marchandise, sans avoir l'air d'y toucher: 100 kgs. On sait bien que tout ce qui est lourd est bon :wink:



Cela explique pourquoi j'ai vécu 5ans avec des doubles Kalibrator affichant 130Kgs sur la balance :hehe:




la potence en métal participait grandement à ce poids démesuré. C'est vrai que plus de 100 kg d'enceinte ça commence à poser quelques difficultés quand il faut les positionner avec des pointes sur de la moquette



C'est plus pratique sur du carrelage avec des coupelles sous les cônes d'écoulements vibratoires, on arrive à les glisser, ensuite il suffit d'équilibrer le niveau avec les 4 vis situées aux coins du cadre inférieur.
Pour la moquette, la seule astuce trouvée a été d'intercaler une latte de parquet sous chaque poteau pour "glisser" l'enceinte à sa position finale.

Image

Pour ta remarque sur poids, tout était usiné dans la masse jusqu'aux grosses coupelles de serrage; pour info chaque poteau pesait 32Kg et le cadre inf + entretoises et visserie faisaient le joint aux 90Kg. :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 22 Juil 2011 14:40

mercure a écrit:Et puis l'art de bien vendre la marchandise, sans avoir l'air d'y toucher: 100 kgs. On sait bien que tout ce qui est lourd est bon :wink:


N'empêche que ça va souvent dans le bon sens :
Première Tanagra 2 voies pour 40 Kg
La GT3 qui peut être sablé (prix du transport oblige...)
Une excellente caisse est souvent trés lourde; voir toutes les enceintes H.D.G.
Physiquement, on déplace les fréquences de raisonnances vers le bas, ce qui est plutôt agréable...
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 23 Juil 2011 18:45

haskil a écrit:
Sérieusement : ton réflexe pose le problème des posts "clubs de..." qui n'ont en rien à devenir des cryptes dans lesquelles des fidèles manient l'encensoir à longueur de colonnes !


Non, pas une crypte. On peut critiquer ou donner son avis.
D'ailleurs hier j'étais a Belfort ou j'ai écoute toute la gamme. Je trouve d'ailleurs que le modèle du milieu (j'ai un pb avec les noms) est très intéressante. Il n'y a pas beaucoup moins de basses et le médium me parait plus suave, plus chaud que les miennes(iris) je les ai écouté après les épilogues 1+2 et elles ne paraissaient absolument pas ridicules. A 8000, je trouve que c'est rapport qualité prix assez exceptionnel.

Moi, je suis tente par les épilogues, mais il faudrait que je casse ma tirelire :-?
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 23 Juil 2011 18:55

mercure a écrit:Moi, je suis tente par les épilogues, mais il faudrait que je casse ma tirelire :-?



ça devra bien finir comme ça non? :zen: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 23 Juil 2011 19:32

Très grosse hésitation. :wink:
Tu as déjà écoute les tanagra ?
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 23 Juil 2011 19:56

mercure a écrit:Très grosse hésitation. :wink:
Tu as déjà écoute les tanagra ?



Oui mais sans comparaison avec Epi1+2 :ane:

Cela dit le model intermédiaire Dhalia m'avait fait forte impression; était-ce le binome setup/pièce??

Sur l'iris, la mise en phase du tweeter est magique sur les écoutes intimistes.
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message