Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, EricLille, lebellium, misterme, no_on, porciprince et 93 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La Communauté de l'Anneau VL...

C'est (trop) vert et ça me dérange
13
7%
C'est (un peu) vert et ça ne me dérange pas
31
16%
Je n'ai même pas remarqué que c'était vert
20
10%
Gandalf et Saroumane dans la tour d'Isengard ont des barbes blanches et grises
33
17%
Gandalf et Saroumane dans la tour d'Isengard ont des barbes verdâtres
6
3%
Je suis satisfait de cette édition
58
30%
Je ne suis pas satisfait de cette édition
14
7%
Samsagace Gamegie (Obi-Wan Kenobi)
17
9%
 
Nombre total de votes : 192

[BD] (La) Communauté de l'Anneau / The FOTR VL

Message » 21 Juil 2011 14:23

Reçu la version U.S de SDA VL. Tout comme l'édition française de Metropolitan, j'ai pas vu de filtre vert sur les scènes incriminées. La neige est bien blanche de chez blanc, le ciel est bleu.... L'image est vraiment superbe. Pas de regret de l'achat. :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 22 Juil 2011 14:56

On parlent beaucoup que le film tire vers le vert mais là c'est plutôt bleuté, par raport à l'image du dessus, c'est special non ?
Image
Image

Image trouvé ici http://social.entertainment.msn.com/mov ... 42860255f2
Alastair
 
Messages: 191
Inscription Forum: 01 Jan 2010 16:29
  • offline

Message » 22 Juil 2011 19:39

On sait bien que le point blanc tire sur le vert dans ce film : par contre je n'ai pas une image aussi bleu-vert en projection (c'est plus subtile)... :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Juil 2011 19:42

opbilbo a écrit:On sait bien que le point blanc tire sur le vert dans ce film : par contre je n'ai pas une image aussi bleu-vert en projection (c'est plus subtile)... :wink:

Moi non plus, en vidéprojection et sur ma télé, ça donne pas cette image recouverte de Bleu/vert comme sur la photo, c'est plus nuancé, et le coin du ciel reste bien bleue, et la neige reste blanche, et ce n'est pas aussi sombre non plus.(et je n'ai pas poussé la luminosité et le contraste à fond)
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 23 Juil 2011 1:41

Il est impossible d'estimer la luminosité d'une image à l'oeil nu, et difficile d'en estimer la couleur, à moins d'avoir une mire juxtaposée à l'image.

En affichant le Blu-ray français sur mon moniteur en incrustation HDMI (BD) + DVI (PC), l'image délivrée par le lecteur de Blu-ray (toutes corrections à zéro) est exactement la même que celle postée ci-dessus, à la calibration du moniteur près (image du forum calibrée dans Firefox grâce au plugin Color Management, image incrustée non calibrée).

En basculant sur l'entrée HDMI plein écran, la neige paraît blanche.
Par contre, avec l'image en pause, si on ouvre le menu popup et qu'on navigue dans les chapitres, on peut voir, notamment en comparant avec la vignette du chapitre 31, que l'image est effectivement très sombre et très verte. Après avoir fermé le menu, en fixant l'image arrêtée en plein écran, l'impression de vert disparaît en 30 secondes à une minute. Les nuages et la neige paraissent alors de nouveau blancs.
En ouvrant le menu popup, l'impression de vert revient immédiatement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Juil 2011 2:48

Pio2001 a écrit:Il est impossible d'estimer la luminosité d'une image à l'oeil nu, et difficile d'en estimer la couleur, à moins d'avoir une mire juxtaposée à l'image.

En affichant le Blu-ray français sur mon moniteur en incrustation HDMI (BD) + DVI (PC), l'image délivrée par le lecteur de Blu-ray (toutes corrections à zéro) est exactement la même que celle postée ci-dessus, à la calibration du moniteur près (image du forum calibrée dans Firefox grâce au plugin Color Management, image incrustée non calibrée).

En basculant sur l'entrée HDMI plein écran, la neige paraît blanche.
Par contre, avec l'image en pause, si on ouvre le menu popup et qu'on navigue dans les chapitres, on peut voir, notamment en comparant avec la vignette du chapitre 31, que l'image est effectivement très sombre et très verte. Après avoir fermé le menu, en fixant l'image arrêtée en plein écran, l'impression de vert disparaît en 30 secondes à une minute. Les nuages et la neige paraissent alors de nouveau blancs.
En ouvrant le menu popup, l'impression de vert revient immédiatement.

A te lire, on a l'impression que tu cherches par tous les moyens à débusquer ce fameux filtre "vert" dont on te parle tant...

Bref, pour ma part, j'ai mis les galettes, visionné le film de bout en bout. Et heureusement, tout ces filtres "verts", tout ces images sombres dont certaines personnes sur le net en parlaient tant, et qui gacheraient leur visionnage, ne se sont pas manifestés à moi, et c'est tant mieux. Il n'y aucune raison pour que j'aille tripatouiller dans mes réglages ou autres pour "réveiller" ce fameux vert qui n'existe pas quand je regarde le film normalement.

Après chacun sa quête... :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 23 Juil 2011 9:05

J‘ai les 2 versions et aussi plusieurs lecteurs BR.

La couleur est différente c‘est clair mais après calibration à la sonde en étant soigné sur les zones sombres, la nouvelle édition a des couleurs moins chatoyantes mais plus naturelles. C‘est l‘ ancienne qui est trop rose mais comme le sont les éditions DVD.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 23 Juil 2011 15:32

maxbond a écrit:A te lire, on a l'impression que tu cherches par tous les moyens à débusquer ce fameux filtre "vert" dont on te parle tant...


Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je suis d'accord que ce n'est pas trop gênant.
Ce que je veux souligner, c'est que l'image postée plus haut est bien une copie exacte de ce qui se trouve sur tous les Blu-ray version longue parus dernièrement, ou tout au moins les français. Il n'y a pas de "grabs faits n'importe comment", ni de Blu-ray "sans les dominantes".

Ce qu'il y a, et c'est intéressant de le souligner, c'est que lors du visionnage du film, cette dominante, objectivement énorme, est à peine perceptible. C'est une illusion d'optique, que l'on peut mettre en évidence avec la manip du popup menu que j'ai décrite, et qui fonctionne très bien pour donner une bonne image au film.

Une conséquence que je trouve extrêmement intéressante, c'est qu'on pourrait bien calibrer nos chers diffuseurs à 9000 K ou à 4000 K, cela conviendrait très bien à tout le monde. Et c'est quelque chose que je regrette dans la plupart des bancs d'essai : on accorde une importance énorme au respect du point blanc. Des diffuseurs se font descendre aux mesures sous prétexte qu'ils sont à 7000 K au lieu de 6500, alors que cela n'a pratiquement aucune espèce d'importance, comparé aux autres défauts de colorimétrie.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Juil 2011 16:50

Intéressant ce que tu dis là Pio2001.

Pour info, dans les revues allemandes, les diffuseurs sont critiqués après leur calibration; dans certaines, on a même les courbes avant (sur certains modes, standard/cinéma) et après.

Pour ma part, j'avais sous-estimé la qualité de la calibration dans la zone 0-30IE (encore faut-il avoir une sonde correcte dans cette zone). En n'étant pas très juste depuis mon nouveau lecteur Yamaha, j'ai vu la Moria et un film comme Cloverfield (dans les 2 cas des scènes plutôt sombres donc, bien dans la zone 0-30), avec une couleur dominante verte.
Cela ne m'a pas gêné pour autant effectivement!

Après une nouvelle calibration, j'ai revu les scènes et j'ai découvert des couleurs inattendues (surtout dans Cloverfield). Dans les scènes claires, les 2 calibrations étaient bonnes et il n'y a pas de différences (même par exemple sur le Tour de France car j'utilise la même entrée hdmi pour regarder la TNT via un décodeur externe relié au Edge).

Le vrai intérêt de la calibration c'est de supposer que le film a été mastérisé avec la norme à 6500 pour espérer voir le film comme l'a voulu le réalisateur, surtout pour les scènes sombres où une bonne calibration est plus difficile.
Pour les zones claires mon jugement final se base après calibration sur des reportages animaliers ou des reportages sur la nature.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 23 Juil 2011 22:13

Bon et bien après avoir visionné quelques extraits sur mon Sony 40 EX 402, je peux vous dire que l'image est sublime :love:

En mode cinéma, donc couleurs chaudes, l'image tire bien vers le vert........... Mais une fois le mode cinéma éteint c'est magnifique.

Je tiens à préciser que ce mode cinéma assombrit assez les images sur ce modèle d'écran.... Je ne m'en sert que très rarement car on perd le naturel de certaines couleurs !
JLL2007
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Mai 2011 9:44
  • offline

Message » 24 Juil 2011 7:29

Salut a tous ! J'ai un pana 55" vt30 et une ps3 fat 80gb hier je me suis passé le premier volet du coffret vl et effectivement c vert !! S'il y a parmis vous un possesseur de vt30 et qui aurait effectué des reglages particulier pour ce film j'suis preneur !!!
portnoy06
 
Messages: 476
Inscription Forum: 28 Jan 2011 10:38
Localisation: Nice 06300
  • offline

Message » 30 Juil 2011 10:22

JLL2007 a écrit:Bon et bien après avoir visionné quelques extraits sur mon Sony 40 EX 402, je peux vous dire que l'image est sublime :love:

En mode cinéma, donc couleurs chaudes, l'image tire bien vers le vert........... Mais une fois le mode cinéma éteint c'est magnifique.

Je tiens à préciser que ce mode cinéma assombrit assez les images sur ce modèle d'écran.... Je ne m'en sert que très rarement car on perd le naturel de certaines couleurs !

Et justement non.
Le mode cinema sur le sony (chaud 2) est ce qui se rapproche le plus du vrai rendu voulu par les realisateur. En bref, les Blu-ray sont encodés pour que le rendu le plus fidele au metrage d'origine soit obtenu avec le chaud 2 (6500k).
C'est bien ce qui est reproché a ce blu ray:un point blanc qui tire trop vers le vert au depart, et donc aussi sur ecran correctement calibré.
Enlever le mode cinema, c'est "corriger" ce choix de colorimetrie, mais du coup ne plus retranscrire la realité de la source.
Et si tu trouves le mode cinema trop sombre et pas naturel, c'est peut etre que tu est trop habitué a des images trop froides. Le mode cinema (chaud 2) est le plus fidele.
Apres le debat quant a savoir si l'image cinema est fidele a la realité, bien sur que non. L'image cinema est fidele a ce que veut le realisateur, a condition que le blu-ray soit correctement étalonné.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 30 Juil 2011 14:53

Ninjagenial a écrit:
JLL2007 a écrit:Bon et bien après avoir visionné quelques extraits sur mon Sony 40 EX 402, je peux vous dire que l'image est sublime :love:

En mode cinéma, donc couleurs chaudes, l'image tire bien vers le vert........... Mais une fois le mode cinéma éteint c'est magnifique.

Je tiens à préciser que ce mode cinéma assombrit assez les images sur ce modèle d'écran.... Je ne m'en sert que très rarement car on perd le naturel de certaines couleurs !

Et justement non.
Le mode cinema sur le sony (chaud 2) est ce qui se rapproche le plus du vrai rendu voulu par les realisateur. En bref, les Blu-ray sont encodés pour que le rendu le plus fidele au metrage d'origine soit obtenu avec le chaud 2 (6500k).
C'est bien ce qui est reproché a ce blu ray:un point blanc qui tire trop vers le vert au depart, et donc aussi sur ecran correctement calibré.
Enlever le mode cinema, c'est "corriger" ce choix de colorimetrie, mais du coup ne plus retranscrire la realité de la source.
Et si tu trouves le mode cinema trop sombre et pas naturel, c'est peut etre que tu est trop habitué a des images trop froides. Le mode cinema (chaud 2) est le plus fidele.
Apres le debat quant a savoir si l'image cinema est fidele a la realité, bien sur que non. L'image cinema est fidele a ce que veut le realisateur, a condition que le blu-ray soit correctement étalonné.



Et bien pourtant, non................ avec ce modèle d'écran je ne bascule jamais en mode cinéma !

Car si ce mode retranscrit réellement les choix des réalisateurs, je trouve que les couleurs ne sont pas terribles du tout !

J'ai paramétré un mode personnel pour les films qui retranscrit à merveilles les images (dont celles du SDA). Ce mode personnel est plus proche du mode cinéma que du mode normal mais avec des nuances qui me plaisent mieux.

Après tout les goûts et les couleurs......................... :zen:
Dernière édition par JLL2007 le 30 Juil 2011 15:01, édité 1 fois.
JLL2007
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Mai 2011 9:44
  • offline

Message » 30 Juil 2011 14:59

JLL2007 a écrit:
Ninjagenial a écrit:
JLL2007 a écrit:Bon et bien après avoir visionné quelques extraits sur mon Sony 40 EX 402, je peux vous dire que l'image est sublime :love:

En mode cinéma, donc couleurs chaudes, l'image tire bien vers le vert........... Mais une fois le mode cinéma éteint c'est magnifique.

Je tiens à préciser que ce mode cinéma assombrit assez les images sur ce modèle d'écran.... Je ne m'en sert que très rarement car on perd le naturel de certaines couleurs !

Et justement non.
Le mode cinema sur le sony (chaud 2) est ce qui se rapproche le plus du vrai rendu voulu par les realisateur. En bref, les Blu-ray sont encodés pour que le rendu le plus fidele au metrage d'origine soit obtenu avec le chaud 2 (6500k).
C'est bien ce qui est reproché a ce blu ray:un point blanc qui tire trop vers le vert au depart, et donc aussi sur ecran correctement calibré.
Enlever le mode cinema, c'est "corriger" ce choix de colorimetrie, mais du coup ne plus retranscrire la realité de la source.
Et si tu trouves le mode cinema trop sombre et pas naturel, c'est peut etre que tu est trop habitué a des images trop froides. Le mode cinema (chaud 2) est le plus fidele.
Apres le debat quant a savoir si l'image cinema est fidele a la realité, bien sur que non. L'image cinema est fidele a ce que veut le realisateur, a condition que le blu-ray soit correctement étalonné.



Et bien pourtant, non................ avec ce modèle d'écran je ne bascule jamais en mode cinéma !

Car si ce mode retranscrit réellement les choix des réalisateurs, je trouve que les couleurs ce n'est pas terribles du tout !

J'ai paramétré un mode personnel pour les films qui retranscrit à merveilles les images (dont celles du SDA).

Après tout les goûts et les couleurs.........................

entre la norme et les préférences, chacun fait son choix...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Juil 2011 15:02

realzven a écrit:
JLL2007 a écrit:
Ninjagenial a écrit:
JLL2007 a écrit:Bon et bien après avoir visionné quelques extraits sur mon Sony 40 EX 402, je peux vous dire que l'image est sublime :love:

En mode cinéma, donc couleurs chaudes, l'image tire bien vers le vert........... Mais une fois le mode cinéma éteint c'est magnifique.

Je tiens à préciser que ce mode cinéma assombrit assez les images sur ce modèle d'écran.... Je ne m'en sert que très rarement car on perd le naturel de certaines couleurs !

Et justement non.
Le mode cinema sur le sony (chaud 2) est ce qui se rapproche le plus du vrai rendu voulu par les realisateur. En bref, les Blu-ray sont encodés pour que le rendu le plus fidele au metrage d'origine soit obtenu avec le chaud 2 (6500k).
C'est bien ce qui est reproché a ce blu ray:un point blanc qui tire trop vers le vert au depart, et donc aussi sur ecran correctement calibré.
Enlever le mode cinema, c'est "corriger" ce choix de colorimetrie, mais du coup ne plus retranscrire la realité de la source.
Et si tu trouves le mode cinema trop sombre et pas naturel, c'est peut etre que tu est trop habitué a des images trop froides. Le mode cinema (chaud 2) est le plus fidele.
Apres le debat quant a savoir si l'image cinema est fidele a la realité, bien sur que non. L'image cinema est fidele a ce que veut le realisateur, a condition que le blu-ray soit correctement étalonné.



Et bien pourtant, non................ avec ce modèle d'écran je ne bascule jamais en mode cinéma !

Car si ce mode retranscrit réellement les choix des réalisateurs, je trouve que les couleurs ce n'est pas terribles du tout !

J'ai paramétré un mode personnel pour les films qui retranscrit à merveilles les images (dont celles du SDA).

Après tout les goûts et les couleurs.........................

entre la norme et les préférences, chacun fait son choix...



Entièrement d'accord !
JLL2007
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Mai 2011 9:44
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message