Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 146 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] VT30 Panasonic : problèmes et solutions.

Message » 23 Juil 2011 15:25

Bonjour à tous.

Sujet proposé pour rassembler les divers problèmes liés à la gamme VT30 (également les autres gammes 2011 si besoin) de Panasonic.

Le but est de comprendre et si possible solutionner ces problèmes, afin que les amoureux de cette gamme puissent jouir parfaitement de leur produit, ce qui actuellement n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.


Le sujet étant délicat, merci d'éviter les trolls et diverses attaques, merci.

EDIT : 50VT30 > Problèmes d'auréoles vertes
Après de multiples retours, le phénomène est constaté principalement sur les 50VT30.
Je propose de lister les numéros de série des 50VT30 qui ont un souci de taches/auréoles vertes.
Il serait de connaître le n° de série de votre VT30.
Cette liste serait ainsi exploitable pour entreprendre une recherche, tout ça dans le but de comprendre ce qui se passe et d'éviter les mauvaises séries.

Voici le phénomène de taches/auréoles vertes:
http://youtu.be/T_jhxCQI42U
http://youtu.be/7lVLlhkp0kA
http://youtu.be/M-bHORqOLHs
http://youtu.be/xmyhnYz7e5o

Test très révélateur de la présence ou non de taches/auréoles vertes (diffusez la vidéo en 1080p de préférence, plein écran bien sûr):
http://youtu.be/nHv-mcvImAQ

N° de série de VT30 non-impactés par le problème de tache verte:
FA-1251054 (TX-P50VT30, acheté fin Avril'11)
FA-1321119 (TX-P50VT30)
FA-1410452 (TX-P50VT30, acheté début Juillet'11)(1 pixel mort)
FA-1420617 (TX-P50VT30, acheté début Aout'11)
FA-1320253 (TX-P50VT30, acheté fin Septembre'11)
FB-154154x (TX-P50VT30, acheté fin Octobre'11)

N° de série de VT30 impactés par le problème de tache verte:
FA-1320920 (TX-P50VT30, acheté début Juin'11)
FA-1410075 (TX-P50VT30, acheté mi-Juillet'11)
FA-1410402 (TX-P50VT30, acheté en Aout'11)
FA-1320716 (TX-P50VT30, taches légères, acheté fin septembre'11)
FB-1510906 (TX-P50VT30, acheté fin Septembre'11)
FA-1320898 (TX-P50VT30, acheté fin Septembre'11)


EDIT : 55VT30 > Problèmes de pixels violets
Après de multiples retours, le phénomène est constaté principalement sur les 55VT30.
Je propose de lister les numéros de série des 55VT30 qui ont un souci de pixels violets.
Il serait de connaître le n° de série de votre VT30.
Cette liste serait ainsi exploitable pour entreprendre une recherche, tout ça dans le but de comprendre ce qui se passe et d'éviter les mauvaises séries.

N° de série de 55VT30 non-impactés par le problème de pixels violet:
En attente.

N° de série de 55VT30 impactés par le problème de pixels violets:
FC-1340556 (TX-P55VT30)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
PANASONIC TX-55VT30E - Phénomène du "Buzzing"
de David Bergeyron » 24 Oct 2011 9:35

Bonjour à tous,

Mon écran Panasonic 55VT30E étant touché par ce problème de Buzzing et malgré son remplacement par un nouvel écran ayant toujours le même problème, j'ai décidé de créer ce sujet spécifique "Buzzing" en marge de celui qui traite des problèmes des VT30E. La raison est simple, à ce jour, pour Panasonic, le Buzzing est un phénomène "normal" et inhérent à la technologie Plasma. Partant de là, il devient difficile de négocier avec les services après vente pour qu'ils corrigent ce problème d'une manière ou d'une autre (réparation ou remplacement).

Avant de commencer, voici ce que j'entends par Phénomène de Buzzing.

Le BUZZING c'est quoi ?
Le Buzzing c'est un grésillement électrique audible à des niveaux plus ou moins forts en fonction de l'image affichée.
Pour Panasonic, le Buzzing est lié à la circulation d'un courant haute fréquence dans les divers composants électronique qui compose l'écran Plasma. Ce phénomène est en effet inhérent à la technologie plasma mais sur certaines séries, ce Buzz est suffisamment fort pour nuire au plaisir de visionnage d'un film ou d'une émission.

L'influence de l'image sur le niveau sonore du BUZZ
Le Buzz n'est pas un bruit constant, il fluctue en fonction des divers paramètres de l'image et c'est ce qui le rend insupportable lors du visionnage d'un film. D'après mon expérience le niveau de Buzz est différent selon que l'image est contrastée ou non. Globalement, le Buzz augmente quand le menu du VT30E est affiché ou quand des zones contrastées sont affichées sur fond sombre.

Plus dans le détail, le Buzz augmente en fonction du réglage de l'image :
Mode Dynamique: Léger Buzz (tout à fait acceptable mais image horrible)
Mode Normal: Buzz moyen (supportable dans les émissions de télé mais pas au delà)
Mode Cinéma: Buzz important (moins fort que mode THX mais toujours très gênant dans un film)
Mode THX: Buzz très important et insupportable lors du visionnage d'un film HD
Mode Jeux: Buzz important (Flagrant lors de l'affichage d'un logo, d'un sous titre ou d'une icône de chargement)

On note également que le Mode Eco, quand il est activé, diminue un peu le niveau sonore du Buzz.
Le Mode 3D génère lui aussi un Buzz très important surtout quand celui ci est associé à un réglage THX.

Le Buzz nuit gravement à l'immersion d'un film
Pour tester la présence du Buzz chez vous, vous pouvez essayer les Blu Ray suivants en mode THX, j'indique pour info quelques passages concernés par le Buzzing.
Le niveau du son de la télé est réglée à 30. J'ai volontairement choisi des passages plus ou moins calmes, censés mettre en condition le spectateur pour mieux lui transmettre une émotion ou lui passer des informations clés pour le récit (dialogues, bruits, musique, etc..). Des moments cinématographiques qui immergent donc, si seulement ils n'étaient pas pollués par le Buzz.


A Christmas Carol de Robert Zemeckis en 3D. Film qui joue beaucoup sur la superposition d'images contrastées sur fond sombre.
Le Buzz est très important, oscillant comme le son que fait une cigale quand:
-Menu choix de la langue, Logo Disney 3D, Menu du Blu Ray, messages légaux sur fond noir.
-Chapitre 1: Zoom sur le livre de Dickens avec la bougie, Zoom arrière sur le corps de Marley, Contre champ sur le gérant de croque mort avec la fenêtre lumineuse en arrière plan.
-Chapitre 2: Gros plan sur la pancarte Scrooge&Marley puis travelling avant dans le bureau de Scrooge sombre éclairé à la bougie.


Dragon 2D de Chris Sanders et Dean DeBlois. Film qui joue également beaucoup sur la superposition d'images contrastées sur fond sombre.
Le Buzz est très important, oscillant comme le son que fait une cigale quand:
-Messages légaux sur fond noir, Logo de chargement du BR.
-Chapitre 1: Logo Dreamworks, Intro à chaque présence d'une flamme sur fond sombre.
-Chapitre 2: Début : Tous les plans en contre jour
-Chapitre 3: Les plans large sur Harold dans la forêt en contre jour. La découverte du Furinocturne.
-Chapitre 5: Le débriefing des gamins dans la salle de banquet. Image sombre éclairée à la flamme.


True Grit de Joel et Ethan Coen. Encore un film plutôt sombre, au sens propre comme au figuré
Le Buzz est très important, oscillant comme le son que fait une cigale quand:
-Logo Paramount, Choix de la langue, Messages légaux sur fond noir, Logo de chargement du BR.
-Chapitre 1: Logo, Intro avec le porche éclairé à la bougie,Comme pour Scrooge, la scène de la morgue avec les contre jour et les éclairages à la bougie.

J'espère que ce Topic nous permettra de fédérer tout ceux qui sont touchés par ce problème afin de capitaliser les retour d'expériences de chacun, pour mieux identifier la série touchée et permettre aux victimes de Buzz de motiver leurs demandes en SAV.

Pour que tout soit bien clair, je pense qu'il est nécessaire d'imposer quelques règles simples. Merci donc d'indiquer dans vos messages, en plus de votre expérience SAV s'il en est, le N° de série de l'écran, la date d'achat et le nom du fournisseur.

Tous contre le Buzz
:grr:

David Bergeyron.

Source: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1344&t=29974603#p175130777


N° de série de 55VT30 non-impactés par le problème de buzz:
FC-135-0161 (acheté en Octobre'11)
FC-132-0848

N° de série de 55VT30 impactés par le problème de buzz:

FC-143-0080 (acheté en Octobre'11)
FC-154-0430 (acheté en Octobre'11)
FC-134-0014 (acheté en Juillet'11)
Dernière édition par MASTER Vinz le 27 Oct 2011 23:12, édité 21 fois.
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 23 Juil 2011 16:17

Pour ma part, je reçois un 50VT30 mardi.

Vu les problèmes de taches vertes apparemment très récurrents et le SAV qui ne reconnaîtrait plus le phénomène comme étant un problème justement, j'hésite grandement.

Soit je vais chercher l'écran mardi et je le teste chez moi au risque d'avoir les taches et ensuite me battre avec le SAV (quoique... je peux jouer sur les 7 jours après achat non?), soit j'envisage directement de passer au 55 pouces, taille apparemment moins touchée par le souci.

Super délicat, surtout que je ne compte vraiment pas partir sur un autre modèle.
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 23 Juil 2011 16:47

Je te conseille de demander le déplacement du sujet dans la section propre à l'écran à savoir "IMAGE/La 3D ? C'est ici !/Les écrans plats" si tu ne veux pas qu'il connaisse le même sort que celui du G30 (" Ecrans plats et TV" au lieu de Ecrans plats et TV/Ecrans FULL HD).
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 23 Juil 2011 17:04

Merci, mais j'avoue que j'ai du mal à suivre
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 23 Juil 2011 17:32

Tu as bien vu qu'il y avait déja un sujet sur le vt30 dans la section écrans 3D, donc pas besoin d'en créer un autre en tous cas pas ici :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 23 Juil 2011 17:54

Evidemment puisque j'y ai même mis un lien. Le sujet y est saturé par les soucis, je trouvais utile d'en faire un dédié à ça pour dégorger le sujet initial et regrouper ceux qui ont des soucis afin de trouver des solutions.

Enfin bref je ne fais que me répéter

Je vais demander à déplacer le sujet sur le conseil d'Orso.
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 23 Juil 2011 18:05

Sinon pour le titre "problèmes" c'est sûr mais "solutions" c'est un peu optimiste.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 23 Juil 2011 18:20

MASTER Vinz a écrit:Evidemment puisque j'y ai même mis un lien. Le sujet y est saturé par les soucis, je trouvais utile d'en faire un dédié à ça pour dégorger le sujet initial et regrouper ceux qui ont des soucis afin de trouver des solutions.

Enfin bref je ne fais que me répéter

Je vais demander à déplacer le sujet sur le conseil d'Orso.
Ouai , mais ici t'es dans les écrans 2D , " Orso " t'as expliqué qu'il fallait le mettre dans la section 3D ... :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 23 Juil 2011 18:34

TELLOUCK> D'où le "si possible" dans la présentation du sujet.

Mais des solutions quand on cherche bien on en trouve, comme le firmware 1520 pour les soucis de floating black notamment.

Pour les taches vertes plusieurs solutions sont possibles, une est radicale (passer au 55'), l'autre est bien sûr les SAV, une autre (celle que je vais sûrement adopter) est de faire tous les tests dès l'achat pendant les 7 jours de rétractation et d'aviser ensuite, etc. etc.

Et chercher à comprendre l'origine d'un problème permet aussi d'arriver à des solutions. Par exemple si nous arrivons à comprendre de quelle manière est impactée la gamme des VT30, il sera peut-être possible de trouver des séries sans défaut.
Comme par exemple pour les consoles, dont il est possible de connaître beaucoup de choses avec le numéro de série (précision de gravure des puces, et donc fiabilité, etc.).

Bref, je fais parti des optimistes, je compte bien arriver à mon but, celui d'avoir un VT30 correct.
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 23 Juil 2011 18:43

C'est vrai que de renvoyer son tv en cas de taches vertes est une solution :wink:
Par contre les sept jours c'est seulement sur internet et retour à tes frais :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 23 Juil 2011 18:44

Urga a écrit:
MASTER Vinz a écrit:Evidemment puisque j'y ai même mis un lien. Le sujet y est saturé par les soucis, je trouvais utile d'en faire un dédié à ça pour dégorger le sujet initial et regrouper ceux qui ont des soucis afin de trouver des solutions.

Enfin bref je ne fais que me répéter

Je vais demander à déplacer le sujet sur le conseil d'Orso.
Ouai , mais ici t'es dans les écrans 2D , " Orso " t'as expliqué qu'il fallait le mettre dans la section 3D ... :lol:


J'ai bien compris vos remarques, j'ai demandé à Alfa si il était possible de déplacer ce sujet.

Sinon, au passage, si la rubrique "Ecrans plats et TV" était mentionnée "Ecrans plats et TV 2D" ça éviterait ce genre de souci...
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 23 Juil 2011 18:50

TELLOUCK a écrit:C'est vrai que de renvoyer son tv en cas de taches vertes est une solution :wink:
Par contre les sept jours c'est seulement sur internet et retour à tes frais :wink:


Ah m#rde... Pour le retour ça ne me pose pas de problème, d'ailleurs je vais le chercher en voiture (le mag' est dans ma ville), si il faut le ramener c'est pas un souci.

Mais les 7 jours suivant achat, c'est une règle de commerce non? En cas de non-satisfaction tu peux avoir au moins un avoir je pense... À confirmer... Je vais demander à Google

EDIT: Google m'a dit que le terme exact est "droit de rétractation", Article L121-20 du Code de la consommation.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Donc on a 7 jours pour ramener un produit acheté en magasin (par internet c'est 15 jours). Dans les 2 cas c'est retour à nos frais sauf prestations particulières du magasin évidemment.
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 23 Juil 2011 19:06

TELLOUCK a écrit:C'est vrai que de renvoyer son tv en cas de taches vertes est une solution :wink:
Par contre les sept jours c'est seulement sur internet et retour à tes frais :wink:
Salut ,
C'est valable chez tous les revendeurs et pas que sur le net ... :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 23 Juil 2011 19:13

Mais le commerçant doit il te le rembourser ou peut il te faire juste un avoir?
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 23 Juil 2011 19:18

TELLOUCK a écrit:Mais le commerçant doit il te le rembourser ou peut il te faire juste un avoir?
Ce faire rembourser c'est dur , chez " Darty " c'est un avoir en principe , j'ai eu le cas avec un PC défectueux , il a fallut que j'insiste en G... pour etre remboursé et attendu un mois la lettre chéque de la maison maire .
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message